[L'amie prodigieuse, tome 1 - Août 2019] - Général

  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 31 Août 2019 17:34:02

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et celle où la mère d'Elena s'impose devant toute sa famille. Avec la paire de Chaussures faite par Rino et Lila


    Je ne me rappelle pas du tout de cette scène ! :grat:

    Au sujet des

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    chaussures Cerullo

    j'ai trouvé la fin du roman assez bien menée, je dois avouer que je ne m'y attendais pas ! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rendue chez mon libraire pour acheter les tomes suivants :D
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #22 31 Août 2019 17:52:19

    Chomp a écrit

    j'ai trouvé la fin du roman assez bien menée, je dois avouer que je ne m'y attendais pas ! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rendue chez mon libraire pour acheter les tomes suivants :D


    Et je comprends que tu aies pris le tome 2 suite à ça !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parce que je me demande vraiment comment Lila va réagir suite à cet affront de son mari :grat:
    Elle ne pourra, je pense, pas faire semblant.


    ********
    J'en profite pour lancer un appel à l'aide : pour pouvoir rester motivée dans l'idée de lire, si ça intéresse quelqu'un de faire une LC sur le tome 2 d'ici la fin de l'année par exemple, je suis partante (ou si on était plusieurs, on pourrait ouvrir un topic dans la rubrique des lectures communes).
  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 31 Août 2019 17:54:27

    Julie27 a écrit

    Chomp a écrit

    j'ai trouvé la fin du roman assez bien menée, je dois avouer que je ne m'y attendais pas ! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rendue chez mon libraire pour acheter les tomes suivants :D


    J'en profite pour lancer un appel à l'aide : pour pouvoir rester motivée dans l'idée de lire, si ça intéresse quelqu'un de faire une LC sur le tome 2 d'ici la fin de l'année par exemple, je suis partante (ou si on était plusieurs, on pourrait ouvrir un topic dans la rubrique des lectures communes).


    Je te suis ;)

  • Claire003

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 31 Août 2019 18:29:45

    @MahaultMots
    C’est chouette en effet d’avoir l’avis de quelqu’un qui a pu vivre la réalité historique. :-)

    @Julie27
    Je suis persuadée que l’audio livre se prête vraiment à ce type d’histoire. Elle a en tout cas coloré les personnages, et le récit.
    Pour la série, je ne manquerai pas de venir donner mon avis. Mais les premiers épisodes m’ont semblé fidèles au livre.
    Donc parfait pour moi. :-)
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #25 31 Août 2019 19:02:07

    Claire003 a écrit

    @Julie27
    Je suis persuadée que l’audio livre se prête vraiment à ce type d’histoire. Elle a en tout cas coloré les personnages, et le récit.
    Pour la série, je ne manquerai pas de venir donner mon avis. Mais les premiers épisodes m’ont semblé fidèles au livre.
    Donc parfait pour moi. :-)


    Bonjour à tous,
    J'ai commencé à livre le livre au format papier, puis j'ai rapidement commencé à l'écouter au format audio et c'est très plaisant ! ça s'y prête totalement comme le récit est à la première personne ! Résultat je vais bientôt terminer le troisième tome en livre audio !

    Du coup vous vous en doutez j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! J'ai un peu de mal à donner seulement un avis sur le tome 1, car j'ai presque terminé le troisième et je ne sais plus exactement ce qui se passe dans le premier. En tout cas, passé les 100 premières pages que j'ai trouvé un peu longues, je me suis totalement plongé dans l'histoire et dans l'ambiance qui s'en dégage ! Une très bonne surprise pour moi alors qu'habituellement je suis toujours un peu déçue par les bests seller parce que j'en attends trop.

    Dernière modification par Alhena (31 Août 2019 19:02:27)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #26 31 Août 2019 20:31:36

    @Claire et @Alhena : Merci beaucoup pour vos avis !
    J'avoue que je n'y ai même pas songé, n'ayant encore rien "lu" sous ce format.
    Et Alhena, bonne fin de saga alors !
    Et Claire : c'est bien quand l'adaptation respecte les livres, ça devrait être plus souvent le cas. Je viens de voir qu'il y avait un topic sur l'adaptation mais il n'a pas été très suivi.

    @Chomp : :yeah: Mais du coup tu l'as déjà lu ce tome 2? (cela dit, ça n'empêche pas de papoter dessus =D) Ou alors tu voulais faire une lecture commune sur le 3?
  • Eyasfar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 31 Août 2019 21:28:11

    Bonsoir a vous ,
    J' ai  bien aimé cette lecture qui étais passionante  et très émouvante . Je suis très contente de ma lecture et je recommende chaudement  ce premier volume  .:pouceleve:
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 31 Août 2019 22:05:26

    Coucou!
    Une très bonne lecture qui m'a beaucoup plu et le tome deux est encore mieux.
    Je lis le dernier tome dans une semaine.
    Je recommande vraiment ce livre!
  • ChatChicaneur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 31 Août 2019 22:53:13

    Bonsoir!

    Lecture en demi teinte pour moi.

    Le début du roman est captivant, l'enfance de Lila et Lenù tient presque du conte avec les deux cosettes, l'ogre (Don Achille), la sorcière et la marraine (respectivement la mère d'Elena et l'institutrice). L'aventure, les rêves d'enfance, l'imagination et l'innocence face à la dure réalité des adultes, j'avoue que j'ai ressenti une pointe de nostalgie. J'ai apprécié la capacité de l'autrice à rendre les petits événements du quotidien en quelque chose de vivant et de passionnant. Malheureusement, l'adolescence venue, ça s'est vite transformé en futilités et l'ennui s'est définitivement installé.

    Quant aux personnages, ils sont intéressants mais difficile de véritablement s'attacher à eux. Lila est terrible. C'est un petit monstre, une peste. Elle est dure et ne supporte pas la médiocrité des autres. Elle se démène contre son destin et sa condition malgré l'échec. C'est une personnalité à la fois exceptionnelle et pas franchement sympathique. Elle provoque autant l’admiration que la répulsion. Elena est quant à elle fade, sans personnalité. c'est un mollusque (pardonnez le terme mais c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit...). Elle ne vit que pour Lila et qu'à travers elle. Son amour pour elle tourne à l'idolâtrie et à l’obsession ; j'avoue que leur relation m'a laissé un peu perplexe. Les autres personnages ne sont pas très poussés d'un point de vue psychologique et il est vrai qu'il y a un quelque chose de stéréotypé. Pas dans un sens négatif néanmoins, ils sont crédibles dans la représentation de ce qu'était la vie à Naples dans les années 50, avec toute leur médiocrité et leur violence.

    Et je ne sais pas vous mais ça manquait tout de même d'émotion, d'intensité. J'ai du mal à mettre des mots là dessus, mais c'est comme si l'autrice a tout fait pour lisser le récit. La violence (réelle ou émotionnelle) est étouffée, sous-entendue et jamais vraiment affirmée. Dans ce contexte précis je m'étais attendu à quelque chose de plus... explosif ? J'ai vraiment du mal à m'expliquer et peut être que je suis la seule personne à le ressentir de cette façon... Ou alors c'est juste à cause de la personnalité de mollusque d'Elana qui a ramollit l'histoire =D

    D'ailleurs, est-ce une histoire vraie ? L'autrice et Elena ont le même prénom... Si c'est le cas, heureusement qu'elle ne lira jamais ce commentaire.

    PS: J'hésite un peu à continuer, la lecture n'a pas été désagréable mais ne m'a pas non plus donné l'envie et la curiosité de continuer. On verra bien.

    Dernière modification par ChatChicaneur (31 Août 2019 22:54:52)

  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 01 Septembre 2019 12:19:13

    Julie27 a écrit

    @Claire et @Alhena :

    @Chomp : :yeah: Mais du coup tu l'as déjà lu ce tome 2? (cela dit, ça n'empêche pas de papoter dessus =D) Ou alors tu voulais faire une lecture commune sur le 3?


    J'ai déjà lu le tome 2, je vais bientôt passer au tome 3 (je m'accorde une pause avec une autre lecture !). Donc je ne vais pas le relire mais j'ai bien envie d'avoir vos impressions ! ;)

    ilonaisreading : bien d'accord j'ai trouvé ce deuxième volume un cran au-dessus.

    ChatChicaneur : la violence est en effet lissée par tout un tas de périphrases et de détours (je pense à cette phrase répétée sans arrêt par Elena : "Lila l'abreuva de tout un tas d'insultes très violentes"). Les propos sont très souvent rapportés par Lenù qui en atténue donc la force. Plutôt d'accord avec toi pour le côté mollusque d'Elena :goutte:

    Dernière modification par Chomp (01 Septembre 2019 12:26:13)