[Suivi lecture] De livres en lectures

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #51 30 Juillet 2019 15:00:16

    De livres en lectures> Ca dépend pour quel lecteur, si on est plus ou moins habitué à la fantasy et aux scénarios bien complexes il n'y a aucune raison d'avoir peur.
    Alors certes oui, il est un peu lent à certains moment car on explore vraiment bien le monde, mais comme je disais c'est habituel en fantasy donc ça ne changera pas trop de ce qu'on peut lire dans le genre normalement :P
  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #52 30 Juillet 2019 15:05:04

    Merci Lianne de me rassurer avec ce livre !
  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 13 Août 2019 12:08:45

    Il était temps que je vienne vous parler de mes deux dernières lectures. Ce sont deux e-book que j'avais acheté lors de la promo de l'éditeur Philippe Picquier pour le nouvel an chinois 2018. Ils étaient donc dans ma PAL depuis plus d'un an.

    Pour la première, il s'agit du roman "Les années douces" de Hiromi Kawakami.
    Il raconte l'histoire d'une jeune femme Tsukiko qui croise un jour un de ses anciens professeurs dans un bar. De cette rencontre fortuite va découler d'autres rencontres et la construction d'une relation qui va évoluer dans le temps.
    L'histoire est racontée à la première personne par Tsukiko. C'est une histoire "tranche de vie" où on ne peut pas dire qu'il y a de l'action.
    C'est avant tout l'histoire d'une amitié hors-norme entre un professeur âgée et son ancienne élève.
    Ce que j'aime dans ce roman, c'est que c'est une fenêtre passionnante sur la société japonaise, ses codes et ses traditions.
    J'ai eu un moment de flottement vers le milieu du roman mais la fin m'a beaucoup touchée.
    C'est un roman court. L'écriture est très jolie. Tout est décrit avec beaucoup de pudeur et de douceur. C'est pour ça qu'on se laisse facilement porter par ce roman.
    J'ai passé un bon moment, j'ai été émue par la fin.
    Je conseille ce roman aux amateurs de ce type de roman "tranche de vie/romance" ainsi qu'à tous les amateurs de littérature japonaise.
    Ma note sur BBM est de 16/20.

    J'ai enchaîné avec "Le Pousse-pousse" de Lao She.
    Il s'agit d'un grand classique de la littérature chinoise écrit en 1936/1937.
    C'est l'histoire de Siang-Tse, un fermier chinois qui rêve de devenir tireur de pousse et de procéder son propre pousse. Pour ça, il part à Pékin et va tout faire pour réussir.
    Après quelques années de dur labeur, il parvient à acheter son pousse et à être indépendant. Mais de mauvais choix en infortunes, le destin de Siang-Tse bascule.
    Et alors que c'est un jeune homme plein de valeurs et de bonnes intentions, il perd peu à peu ses illusions et sa volonté de bien faire, d'être quelqu'un de bien.
    J'ai bien aimé ce récit qui m'a rappelé "Le Procès" de Kafka où l'on suit un homme complètement impuissant qui s'enfonce vers la fin, victime d'événements sur lesquels il n'a aucune prise.
    J'ai bien aimé suivre l'histoire et ses rebondissements. Je ne dirais pas que je me suis attachée à Siang-Tse mais j'ai parfois eu pitié de lui.
    Dans ce roman, Lao She décrit de façon incisive une société chinoise très divisée où une partie conséquente de la population survit dans une misère absolue tandis que la répression fait rage pour les personnes qui ne partagent pas les idées du gouvernement en place.
    Un peu comme le roman précédent, je pense qu'il plaira aux amateurs de littérature asiatique et chinoise. Il me semble être un incontournable du genre pour s'imprégner un tout petit peu de l'histoire de la Chine et découvrir Lao She qui a été un écrivain majeur de son temps.
    Comme ce fut une bonne lecture sans être un coup de coeur, j'ai aussi mis 16/20 à ce roman.

    A l'occasion, je serai heureuse de lire d'autres romans de ces 2 auteurs.

    Ma lecture actuelle est "Pour notre liberté et la votre : Comment la Pologne a été abandonnée par ses alliés" de Maria Nowak.
    Il s'agit d'un service-presse de Librinova, service d'auto-édition.
    Maria Nowak est une économiste d'origine polonaise spécialisée dans le micro-crédit qui a beaucoup travaillé au développement des pays africains.
    Dans ce livre, elle reviens sur l'histoire de la Pologne et raconte comment l'Histoire avec un grand H a été manipulée pour faire l'impasse sur les traumatismes qu'a vécu ce pays.
    J'en suis à la moitié et j'avoue que ce livre me fascine tant j'apprends de choses. L'écriture n'est pas lourde et la lecture se fait bien. Cependant, il est ultra riche en informations et c'est pas évident de tout assimiler.
    Par ailleurs, je ne lis quasiment jamais de non-fiction historique. Du coup, là ça commence à me sembler un peu long. Le livre fait un peu plus de 260 pages.

    Voilà pour ce petit point. N'hésitez pas à me donner votre sentiment sur tout ça ou me dire ce que vous êtes en train de lire.
  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 03 Septembre 2019 10:04:25

    Bonjour !

    Nouvelles mise à jour de mon suivi lecture.

    J'ai terminé "Pour notre liberté et la vôtre" de Maria Nowak.
    Ce que j'ai exprimé dans le post précédent se confirme. C'était une lecture très enrichissante mais un peu longue. Je le conseille cependant à tous les amateurs d'Histoire.
    J'ai mis 15/20 sur BBM.

    Ma lecture suivante a été "La mystérieuse affaire de Styles" de Agatha Christie pour la lecture commune proposé ici même.
    Je lis Agatha Christie de temps en temps. C'est toujours assez sympa mais là, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. J'ai trouvé le schéma narratif très répétitif et les personnages un poil agaçant, notamment Hastings qui ne pige rien à rien. J'ai lu des histoire d'Agatha Christie qui était meilleure que ça.
    J'ai mis 14/20 sur BBM.

    J'ai aussi lu "Le guide des genres et sous-genres de l'imaginaire" du blogueur Apophis.
    Le bon point de ce guide, c'est qu'il est ultra-détaillé et très clair, avec des exemples d'oeuvres et d'auteurs pour chaque sous-genre.
    Le mauvais point de ce guide, c'est qu'il est ultra-détaillé... Sans rire, je ne savais pas qu'il y avait autant de sous-genres, notamment en Fantasy. Une variation minime d'un sous-genre peut créer un autre sous-genre. A cela peut s'ajouter des débats pour savoir si cette variation crée effectivement un sous-genre où si c'est juste une sur-couche esthétique à un sous-genre pré-existant.
    Le guide est bien agencé et j'ai beaucoup aimé le lire jusqu'au bout. Par contre, je vous avoue que je n'ai pas retenu les 3/4 des sous-genres présentés dans le guide.
    Cela dit, je me le garde sous le coude pour y revenir de temps en temps, au fil de mes lectures.
    Et je le conseille vivement à tous les amateurs des genres de l'imaginaire. En plus, il est gratuit en e-book.
    J'en profite pour vous recommander chaudement le blog de l'auteur qui est vraiment génial : Le culte d'Apophis.
    J'ai mis 17/20 sur BBM.

    Ma dernière lecture terminée est Le meilleur des mondes de Aldous Huxley.
    J'ai acheté ce classique de la SF il y a quelques mois. On en parle tellement que je m'attendais à quelque chose d'assez énorme. Et en fait, j'ai été déçue.
    Si l'auteur nous décrit une monde terrifiant où tout libre arbitre a été aboli, les personnages sont assez plats, parfois proche de la caricature et j'ai pas forcément accroché à l'intrigue.
    Quelque chose m'a manqué.
    J'ai mis 15/20 sur BBM.

    Ma lecture actuelle est "Le sens de l'univers : Le tour de l'univers en 10 puissance 43 secondes" de Manu Breysse. Un livre auto-édité acheté directement à l'auteur au Toulouse Game Show de 2018 par mon chéri. C'est de la SF humoristique. Pas le genre dont je suis le plus habituée mais ça se lit bien et sans se prendre la tête.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #55 03 Septembre 2019 13:38:13

    Pour La mystérieuse affaire de Styles, il faut savoir que c'ets le premier tome dans lequel apparait Hercule Poirot et un des premiers romans policiers de l'auteur. Ça peut expliquer quelques unes de tes réticences.
    Je garde un très bon souvenir de Le Meilleur des mondes mais il est sans doute à remettre (lui aussi) dans son contexte d'écriture pour en avoir toutes les clés ; surtout qu'il y a eu beaucoup d'autres romans du même genre écrit depuis.
  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #56 09 Septembre 2019 11:54:33

    Mypianocanta, tu as raison sur toute la ligne !

    J'ai déjà lu d'autres Agatha Christie et j'avais adoré. Donc je pense que c'est juste la mise en place des personnages que j'ai trouvé un peu longue.
    J'ai d'autres Agatha Christie dans ma PAL et je compte bien les lire tous.

    C'est toujours délicat quand on lit un classique fondateur de son genre, surtout écrit il y a si longtemps. On adhère ou pas. Pour moi c'était mitigé mais je suis très contente de l'avoir lu et de le posséder.

    J'ai terminé "Le sens de l'univers : Le tour de l'univers en 10 puissance 43 secondes" de Manu Breysse. C'était une lecture mitigée également. C'était la première fois que je lisais un livre de SF humoristique et je n'étais pas très à l'aise. L'écriture est plutôt bonne, le rythme est très soutenu et les personnages sont à la fois loufoques et attachants.
    Cependant, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et que le moindre élément était une excuse pour faire une blague non nécessaire.
    L'histoire est raconté par un narrateur extérieur qui est très présent... trop présent à mon sens.
    En revanche, l'auteur profite de ses personnages pour introduire de façon intelligente des réflexions sur des sujets sérieux comme le rapport des populations à la religion.
    Et ça, c'était très bien vu.
    Malgré tout, je n'ai pas vraiment été convaincue par ma lecture dans son ensemble.
    J'ai mis 14/20 sur BBM.

    J'ai constitué ma PAL du mois septembre : https://www.livraddict.com/listes/pal-septembre-53.html
    J'ai commencé par Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé. J'ai avalé 200 pages en 48 heures, ce qui ne m'arrive presque jamais. Je suis complètement accroché à cette histoire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #57 09 Septembre 2019 13:19:34

    De livres en lectures a écrit

    J'ai commencé par Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé. J'ai avalé 200 pages en 48 heures, ce qui ne m'arrive presque jamais. Je suis complètement accroché à cette histoire.


    Il est très bon ce Grangé!

  • FeyGirl

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #58 17 Septembre 2019 14:05:32

    Je vois que tu lis des auto-édités. Ça m'arrive aussi, la difficulté étant de trouver les "bons" (parce que les commentaires sur les plateformes sont souvent dithyrambiques... Et la lecture parfois une énorme déception !)

    Dernière modification par FeyGirl (17 Septembre 2019 14:15:03)

  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #59 17 Septembre 2019 14:21:33

    FeyGirl a écrit

    Je vois que tu lis des auto-édités. Ça m'arrive aussi, la difficulté étant de trouver les "bons" (parce que les commentaires sur les plateformes sont souvent dithyrambiques... Et la lecture parfois une énorme déception !


    Oui, j'en lis un peu. J'ai fais de très belles découvertes mais aussi de grosses déceptions.
    J'ai pioché quelques titres du service d'auto-édition Librinova surNetGalley. J'avais plutôt bien aimé mes lectures.
    Suite aux chroniques que j'avais fait sur le service, Librinova m'a contacté directement pour me proposer des titres de son catalogue. Et là, ça a été la misère.
    Tous les titres qui m'ont été proposés ont été de grosses déceptions (des abandons pour certains). Si bien que maintenant, je n'accepte plus de livres de Librinova.
    J'avais accepté celui sur l'histoire de la Pologne parce que le sujet m'intéressait vraiment et ça a été une bonne lecture.

    Mais ce que tu dis est aussi valable pour les maisons d'éditions traditionnelles. Dans tous les "camps" il y a à boire et à manger.

  • Les lectures de Cynthia

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #60 11 Janvier 2020 20:37:42

    Bonjour et bonne année à tous ceux qui liront ce message.

    Nouvelle année rime avec bilan de l'année précédente ! C'est avec plaisir que je partage les quelques chiffres qui résument mon année de lectrice :
    - 65 livres lus dont 22 mangas et 5 comics
    - Mes genres de prédilection : SF, thriller, fantasy, contemporain
    - 346,70€ de livres achetés, 99% d'e-books
    - 5 campagnes Ulule (inclus dans le 346.70€)
    - 211,42€ de livres empruntés à la bibliothèque

    Mon objectif 2020 est très simple : En 2019, j'ai accumulé énormément de sagas que je n'ai pas commencé. Quand je trouve une saga qui me fait envie en promo, je prends tous les tomes, comme ça c'est fait. Du coup, je me retrouve avec des dizaines de sagas sur les bras. Mon objectif 2020 est d'entamer cette pile de saga. En parallèle, je vais essayer d'acheter moins et de me concentrer sur ce que j'ai déjà et sur ce qui me fait envie en bibliothèque.