Bonjour !
Nouvelles mise à jour de mon suivi lecture.
J'ai terminé
"Pour notre liberté et la vôtre" de Maria Nowak.
Ce que j'ai exprimé dans le post précédent se confirme. C'était une lecture très enrichissante mais un peu longue. Je le conseille cependant à tous les amateurs d'Histoire.
J'ai mis 15/20 sur BBM.
Ma lecture suivante a été
"La mystérieuse affaire de Styles" de Agatha Christie pour la lecture commune proposé ici même.
Je lis Agatha Christie de temps en temps. C'est toujours assez sympa mais là, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. J'ai trouvé le schéma narratif très répétitif et les personnages un poil agaçant, notamment Hastings qui ne pige rien à rien. J'ai lu des histoire d'Agatha Christie qui était meilleure que ça.
J'ai mis 14/20 sur BBM.
J'ai aussi lu
"Le guide des genres et sous-genres de l'imaginaire" du blogueur Apophis.
Le bon point de ce guide, c'est qu'il est ultra-détaillé et très clair, avec des exemples d'oeuvres et d'auteurs pour chaque sous-genre.
Le mauvais point de ce guide, c'est qu'il est ultra-détaillé... Sans rire, je ne savais pas qu'il y avait autant de sous-genres, notamment en Fantasy. Une variation minime d'un sous-genre peut créer un autre sous-genre. A cela peut s'ajouter des débats pour savoir si cette variation crée effectivement un sous-genre où si c'est juste une sur-couche esthétique à un sous-genre pré-existant.
Le guide est bien agencé et j'ai beaucoup aimé le lire jusqu'au bout. Par contre, je vous avoue que je n'ai pas retenu les 3/4 des sous-genres présentés dans le guide.
Cela dit, je me le garde sous le coude pour y revenir de temps en temps, au fil de mes lectures.
Et je le conseille vivement à tous les amateurs des genres de l'imaginaire. En plus, il est gratuit en e-book.
J'en profite pour vous recommander chaudement le blog de l'auteur qui est vraiment génial :
Le culte d'Apophis. J'ai mis 17/20 sur BBM.
Ma dernière lecture terminée est
Le meilleur des mondes de Aldous Huxley.
J'ai acheté ce classique de la SF il y a quelques mois. On en parle tellement que je m'attendais à quelque chose d'assez énorme. Et en fait, j'ai été déçue.
Si l'auteur nous décrit une monde terrifiant où tout libre arbitre a été aboli, les personnages sont assez plats, parfois proche de la caricature et j'ai pas forcément accroché à l'intrigue.
Quelque chose m'a manqué.
J'ai mis 15/20 sur BBM.
Ma lecture actuelle est
"Le sens de l'univers : Le tour de l'univers en 10 puissance 43 secondes" de Manu Breysse. Un livre auto-édité acheté directement à l'auteur au Toulouse Game Show de 2018 par mon chéri. C'est de la SF humoristique. Pas le genre dont je suis le plus habituée mais ça se lit bien et sans se prendre la tête.