Idées / Suggestions pour le book club

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 03 Septembre 2019 12:34:26

    Bonjour :)

    Voici un sujet dans lequel vous pouvez soumettre toutes vos idées / suggestions pour le book club.

    Quelques premières pistes :

    • Délais :
    Actuellement, il y a généralement entre 1 mois et 1 mois et demie entre le moment où le livre est choisi et le moment du book club.
    Est-ce que ça vous convient ou est-ce qu'il faudrait selon vous débuter plus tôt? Par exemple 15 jours avant?

    • Book clubs thématiques :
    On a actuellement un book club graphique tous les 2 mois. Mais il reste assez peu suivi.
    Est-ce qu'il pourrait être par exemple tous les 3 mois mais ajouter en parallèle des book clubs spéciaux (juste une fois par an par exemple) du type :
    → book club non-fiction (essais, documentaires, témoignages, ...)
    → book club découverte (livres méconnus, avec peu de chroniques / livres auto-édités, ...)
    → ... ?
    (Ce qui ne changerait rien pour le book club récurrent mensuel et son fonctionnement actuel : choix du thème ensemble, puis choix du livre, ...)

    Compte-rendu :
    Auparavant, après un book club, il y avait la possibilité de rédiger un compte-rendu. C'était un membre volontaire qui s'en occupait. Ce compte-rendu était mis en forme par quelqu'un de la team et hébergé sur le blog de Livraddict. Ensuite, il peut être mis sur la fiche Bibliomania du livre et sur la page spécifique Book Club.
    Est-ce que ça vous tenterait qu'on remette en place cette possibilité? 
    [Exemple de compte-rendu]


    N'hésitez pas à venir donner votre avis et à donner de nouvelles idées.
    Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas / n'osez pas les formuler ici, vous pouvez sans problème m'envoyer un MP :)
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 03 Septembre 2019 14:52:54

    J'aime bien l'idée des book clubs spéciaux mais j'aurais plutôt fait :
    - un mois littérature de fiction
    - un mois roman graphique / BD / manga
    - un mois book club spécial (tu pourrais faire intervenir les membres en lançant un sondage sur les thèmes des book-clubs spéciaux)
    et continuer ainsi de suite tout au long de l'année

    Qu'en pensez-vous ?
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #3 04 Septembre 2019 15:32:10

    Merci pour ton avis ;)

    Le fait d'alterner peut être pas mal.
    Par contre, comme il y a moins de personnes intéressées par les livres graphiques (et j'imagine aussi par la non-fiction par exemple), ça m'ennuie un peu que certains mois, il n'y ait que l'un de ces book clubs.
    Et si on vote pour le thème du book club spécial, ça ressemblerait fortement au book club "habituel", non?

    Enfin, je veux bien vos avis =)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #4 04 Septembre 2019 16:30:32

    Coucou !

    Je participe peu aux Book Club (même si je fais souvent des propositions) même si j'ai lu le livre parce que c'est plus le découpage des parties échange qui me "gêne" (le fait de faire 3 sujets me bloque, je ne sais pas comment organiser mes idées et je crains la répétition ou de me gourer d'endroit :goutte:)... mais cela ne m'empêche pas d'adorer la partie de sélection des livres et de lire les CR de chacun.

    Le book-club graphique est drôlement chouette, et c'est une bonne initiative d'avoir voulu mettre à l'honneur un genre d'expression qui allie le texte au dessin. Par contre, dans le déroulé, mettre album et BD jeunesse deux mois d'affilée ça fait un peu trop de jeunesse d'un coup à mon avis. Il faudrait changer avec une autre catégorie non ? Je le maintiendrai en parallèle des book club de gros livres par contre :P

    J'aime beaucoup l'idée des Book-club spéciaux (notamment celui sur les Essais et pour la découverte de titres méconnus) que je verrai bien organisés 2 fois par an mais peut-être en remplacement d'un book-club "normal" ? En gros, un mois où on n'a pas le choix du genre : Essai --> à nous de faire des propositions de thèmes ou de titres ; et un autre mois où le thème c'est : "Propose un titre méconnu" et pareil, 10 propositions de livres potentiellement pépites oubliés des libraires...

    Et 1000 fois oui à un "résumé" des échanges, je trouvais ça dommage qu'il n'y en ait plus quand j'ai découvert l'existence des BC !

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #5 04 Septembre 2019 16:58:23

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'échanger sur ton ressenti.

    Pour les échanges, comment tu les imaginerais? Juste un topic global?
    L'idée de le faire en plusieurs topics était (j'imagine du moins) de parler de différentes thématiques, sans que ça "parte dans tous les sens".
    Mais on peut tout à fait revoir ce système ;) (ou revoir les intitulés des topics). Je suis preneuse d'idées.

    Pour le compte-rendu, je me dis qu'on pourrait en tout cas laisser cette possibilité. Après, si personne ne se propose, ce n'est pas "grave" mais les mois où on a un·e volontaire, c'est quand même sympa (j'aimais bien aller les lire aussi quand je suis arrivée sur Livraddict).

    Pour le book club graphique, on pourrait en avoir un par trimestre avec par exemple :
    - Mars : Comics
    - Juin : BD adulte ou Roman Graphique
    - Septembre : Album ou BD Jeunesse
    - Décembre : Manga
    Encore une fois, pour le moment, ce sont juste des idées mais on n'aurait plus le doublon "jeunesse" et ça limiterait la problématique de la frontière sensible entre BD adulte et roman graphique.

    Pour les book clubs spéciaux, j'imaginais (mais là encore, c'est à voir ensemble) justement un thème précisé d'emblée (comme pour le book club graphique finalement) et les membres proposent ensuite leurs livres (puis on passe au vote). Donc comme tu dis "Propose un titre méconnu" ou "Essai" par exemple.
    Et effectivement pourquoi pas ne pas les mettre en remplacement du book club "habituel" du mois =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 04 Septembre 2019 18:20:11

    Que de questionnements … et de réponses intéressantes.
    Je vais essayer de résumer clairement mon avis
    - je serai assez pour un book-club graphique par trimestre car j'ai trouvé qu'il n'était pas facile soit d'avoir des idées pour tous (je suis d'accord qu'il y a des effets de redondance et ce n'est pas toujours simple de se repérer quand on y connait rien comme moi), soit de pouvoir jeter rapidement un coup d'œil aux propositions (je trouve qu'un résumé est finalement peu parlant sur les bulles parce qu'il y a tout l'aspect "image" qui est gommé) avant de voter.
    - je plussoie à 200% l'idée de refaire des compte-rendus (d'ailleurs je ne sais même plus pourquoi ça s'est arrêté) ; peut-être pas à chaque fois car il ne faut pas non plus se forcer mais pour en avoir rédigé un ou deux, ce n'est finalement pas très long si on a bien suivi les discussions.
    - pour les book-club spéciaux, je reste beaucoup plus mitigée et je pense qu'il ne faut pas qu'il revienne trop souvent mais c'est surtout parce que je ne lis que très peu de non-fiction. J'ajouterai que si on multiplie trop les propositions, il risque d'y avoir encore moins de participants dans chacune.

    Moi je me demande quand même si le fait de choisir la date n'a pas davantage éparpillé les participants que les regrouper plus que lorsqu'il y en avait une d'imposer :grat:

    Pour la question des topics, de mémoire ils sont arrivés parce que les discussions s'essoufflaient très vite et que cela aidait les participants à approfondir un peu plus leurs idées. Mais il faudrait re-demander aux anciennes. J'aime bien comme ça, et on n'est pas obligé de passer dans tous si on ne veut pas. Par contre, c'est vrai qu'ils sont parfois redondants suivant les titres choisis.
    Voilà, je ne sais pas si ça aidera mais c'est bien qu'on puisse échanger là-dessus :)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #7 04 Septembre 2019 21:05:18

    Merci pour ton retour.

    Je te rejoins complètement pour le book club graphique.
    Et je verrai pour mettre une image avec les 10 couvertures au moment des votes, on se rendra un peu compte du graphisme, en plus du résumé ;)

    Pour les compte-rendus, contente de voir que leur retour pourrait plaire.

    Concernant le choix de la date, je ne me rends pas trop compte. Pouvant être dispo les soirs de semaine, ça n'avait jamais été un frein quand elle était fixée à l'avance mais je me dis aussi que cela pouvait désavantager certains membres... :grat:

    Pour les book clubs spéciaux, effectivement, le risque c'est que ce soit embrouillé et qu'il y ait encore moins de monde. Je me dis qu'il en faudrait 1/2 maxi par an, juste parfois pour changer un peu et peut-être aussi s'adapter à des personnes qui seraient lassées des book clubs fiction ou des book clubs sur des livres très populaires par exemple...

    En tout cas, n'hésitez pas, y compris si vous avez d'autres idées pour améliorer ce book club.
    Et pour le délai au fait? Entre 1 mois et 1 mois et demie pour lire le livre, ça vous semble suffisant?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 04 Septembre 2019 21:48:45

    J'avoue que les 3 topics pour les bookclubs me gênent parfois aussi, j'ai l'impression de me répéter... Peut-être pourrait-on déjà commencer par rassembler "Général" et "Perso/intrigue" puisque l'on utilise les balises spoilers ?

    Pour les dates, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose que l'on ait le choix ou pas... finalement, a-t-on vraiment plus de participants depuis qu'on a le choix ? Au pire, laisser le choix entre une date de semaine et une date de week-end et pourquoi pas étaler sur toute une journée plutôt que de bloquer le créneau 15h ou 18h qui peut parfois freiner les gens en mode "je ne suis pas dispo à 15h pile donc je ne participe pas".
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 04 Septembre 2019 23:42:00

    On pourrait peut-être aussi mettre une date carrément fixe dans le mois ? Moi ce qui me dirait bien, c'est quelque chose comme "Book Club tous les premiers week-ends du mois" (de vendredi soir à dimanche soir, par exemple). De cette manière, on pourrait s'organiser beaucoup plus longtemps à l'avance pour le timing de lecture, on oubliera sûrement moins quand se passe le Book Club, du coup ça créera peut-être un petit automatisme de participation ? Et on aura sûrement toujours bien la possibilité de passer donner son avis sans se dire "ah non, j'ai loupé l'heure", comme disait Riz-Deux-ZzZ =)

    Je n'ai jamais participé au Book Club par manque de temps à côté de mes cours/lectures persos, et même si je ne peux pas promettre de participer même si ce système est installé, ça me pousserait à essayer de mettre en place une routine pour le BC =) Au niveau des délais, peut-être lancer les votes à date fixe aussi (le 1er de chaque mois ?), les clôturer deux semaines après (date fixe pour la clôture du vote également, pour que les gens connaissent les délais et puissent gérer également leur participation au vote), et laisser un mois et demi entier (vote non-inclus) pour obtenir/lire le livre ? Par exemple, le vote pour le livre du premier week-end d'avril serait lancé le 1er février et clôturé le 15 février (ça se retient facilement ça, 1er => 15) ?

    Ou alors, encore mieux pour les lecteurs lents comme moi (enfin, je pense ?), voter à chaque début de trimestre pour les 3 livres des 3 prochains mois. 1er décembre = vote pour janvier, février et mars. 1er mars = vote pour avril, mai et juin. 1er juin = vote pour juillet, août, septembre. 1er septembre = vote pour octobre, novembre, décembre. Ca reste saisonnier pour ceux qui aiment les thèmes de saison, l'ambiance ne change pas entre ces blocs de mois-là =) Et dans cette configuration, mettre le Book Club le dernier week-end du mois. Ce qui donne 2 mois entre le début du vote et le premier BC de la série de 3 (début des votes 1er décembre => fin des votes le 15 décembre => BC dernier week-end de janvier). En plus, pour les étudiants, on a quelques congés dans chaque trimestre, donc on pourrait au moins lire notre livre préféré de la série des 3 BC à venir, et participer à ce BC même s'il se passe 2 mois plus tard et qu'on n'a pas le temps de lire entre temps ?

    Je ne sais pas du tout si l'idée est bonne, il est un peu tard pour mes neurones affaiblis de quelques nuits blanches :lol: Mais pouvoir voir loin devant moi augmenterait mes chances de participation, ainsi qu'avoir 3 titres de livres dont je sais qu'on parlera, "ça je participe, ça non...", mais pouvoir presque toujours lire quelque chose pour un BC, plutôt que "perdre un mois" à ne pas lire pour le BC parce qu'on n'a pas assez aimé le gagnant des votes.

    Maintenant, je suis consciente du problème lié à cette proposition : il faut garder les troupes motivées et groupées. En affichant les 3 prochains BC en banderole, comme vous le faites déjà, mais constamment, peut-être ? Pour les lecteurs rapides, je crois que ce n'est pas vraiment un problème, ils n'ont qu'à commencer à lire plus tard, et en respectant "un mois/un livre de BC" ? Mais il y aurait moins d'effet de surprise/curiosité sur le résultat du vote chaque mois, et peut-être que si on lit le livre trop tôt, le BC perdra son intérêt, ça, c'est à chacun de doser mais c'est sûr qu'il ne faut pas que le BC en pâtisse. Enfin, voilà, ce n'est qu'une simple idée :lol:

    Au niveau des sujets, moi aussi je préférerais un sujet global, ou deux : un pour le livre, un pour ce que l'auteur a écrit d'autre ou d'autres livres très semblables d'autres auteurs, si certains ont lu d'autres livres de l'auteur ou des livres vraiment proches, et voudraient les comparer avec le livre du BC, ou les conseiller si on a aimé le livre du BC... ce serait sympa pour élargir son champ de lecture, peut-être ? (Est-ce que ça marcherait comme topic, ça je n'arrive absolument pas à l'imaginer, et il faudrait imposer des limites pour ne pas que le BC dévie sur ces livres-là... oui donc peut-être pas une bonne idée, désolée, je réfléchis en écrivant ! Je laisse au cas où ça parlerait à quelqu'un =))

    Pour le BC graphique, le regroupement des thèmes que tu proposes est vraiment bien. Moi je l'adore ce BC, je n'y ai pas encore participé, mais c'est celui dont je surveille les propositions du plus près. Un tous les trimestres, ça me paraît peu, du coup, mais je comprends que la participation est très faible. Peut-être qu'en cas de sagas, on pourrait proposer la lecture de plusieurs tomes au lieu d'un ?

    Un Book Club spécial par an serait génial. Peut-être la semaine de l'anniversaire de Livraddict ? Ca ferait comme une petite fête, mais tout dépend du thème évidemment :lol: Et je ne sais plus quand est né Livraddict, peut-être que ça tombe mal.

    Sur quoi que débouche ce débat, ça m'intéresse ! Parce que je suis la première à regretter de ne jamais avoir le temps pour le BC, et peut-être qu'une réorganisation m'aiderait =)

    Dernière modification par LorraineJ (05 Septembre 2019 09:14:34)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #10 05 Septembre 2019 11:03:49

    Je réagis à toutes les idées exprimées depuis ma première contribution ;)

    C'est vrai que parfois, je suis un peu "démotivée" lorsque je vois le résultat des votes pour la lecture du mois car souvent ce sont des titres ultra populaires qui sont sélectionnés, ceux qui sont très en vogue et que l'on voit facilement un peu partout, et l'idée de mettre en avant des livres moins connus une ou deux fois par an, cela m'intéresserait bien. Souvent aussi, ce sont des titres que j'ai déjà lu et donc j'ai moins envie de participer parce que je n'ai pas le côté "découverte" et mes impressions ne sont plus très fraiches et j'ai pas toujours envie de les relire... :S (so many books, so little time...)

    Pour les topics, éventuellement regrouper le général avec personnage et intrigue, tout en maintenant les questions qui aiguillonnent et qui libèrent la "parole" pour les échanges, que je trouve bien, et conserver celui qui permet d'aller plus loin autour de l'auteur·rice et ses autres ouvrages voire sur des livres portant sur les mêmes thématiques qui pourraient plaire celleux qui ont aimé.

    Avant d'être active sur le forum de Livraddict, je participais à un club de lecture sur un autre forum et lorsqu'on avait choisi le livre, au final, les personnes venaient noter au fur et à mesure de leur lecture voire à la toute fin de leur lecture leurs impressions, etc. On n'avait pas un créneau imposé et ça permettait les échanges pendant la lecture. Mais après, je peux comprendre que c'est apprécié par plusieurs d'avoir un rendez-vous fixe dans l'agenda et c'est aussi sympa de se dire que ce jour c'est celui où tout le monde vient pour participer quasi en livre comme si on était dans la même pièce ^^

    Du coup, la proposition de LorraineJ me semble adaptée en donnant un créneau large et fixe chaque mois, plutôt que de donner le choix ?

    Pour reprendre l'exemple de mon précédent club de lecture sur forum, les propositions de livres étaient faites 15 jours avant la fin du mois. On avait une semaine pour les faire, puis une semaine pour voter, le sondage est clos l'avant-dernier jour. Cela nous permettait de savoir à la fin du mois quel était le livre sélectionné et d'en faire l'acquisition/lecture. On peut éventuellement avancer de quelques jours le début des votes.

    Y'a aussi eu le lancement tous les trois mois où il fallait faire des propositions d'auteur·ices et donc pendant le mois du book club on choisissait de lire ce que l'on souhaitait de la personne sélectionnée. Cela rejoint un peu ce qu'organise Riz-Deux-ZzZ cela dit :grat:

    De mon côté, si on choisit trop en avance, cela risque de me faire totalement oublier... Y'aurait moins le côté "lecture mensuelle" aussi :S Donc la temporalité du mois précédent pour le mois à venir me convient, c'est un rythme en accord avec ma vitesse de lecture et mes contraintes (mais voilà, je ne suis pas dans la situation d'un·e étudiant·e ou de quelqu'un·e qui lirait plus lentement)

    Pour le BC graphique, il faudrait effectivement demander à mettre des images lorsqu'on fait la proposition des titres, et peut-être regrouper les catégories, mais en faire revenir certaines plus régulièrement ? C'est un BC que je trouve vraiment chouette de mon côté, car j'aime beaucoup piocher des recommandations, etc. donc le maintenir tous les mois/deux mois plutôt que par trimestre, cela me semblerait sympa...
    A mon avis, BD adulte/roman graphique ; comics et manga peuvent revenir facilement, on a de quoi faire. Eventuellement pour les mangas, on peut alterner entre josei et seinen / shojo / shonen pour cadrer un peu les "genres" et faire découvrir dans des classifications assez spécifiques ?
    Ou alors instaurer également des thèmes pour les lectures de graphique comme on a pour le BC "normal" ? Ou que ce soit abordé dans les discussions du BC pour aller plus loin (ex : on a lu Appelez-moi Nathan, quels sont les autres titres qui parlent de ces thématiques, toute catégorie confondue (graphique, non graphique) ?)

    Bon, c'est parti encore une fois dans tous les sens, les antidouleurs sont en train de me ramollir le cerveau je crois XD
    Bon courage Julie pour faire la synthèse de tout ça :bisous: