Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos avis sur ce premier tome. J'ai pour ma part trouvé la relation entre les deux personnages principaux intéressante : Lila est en effet le personnage fort et au centre du récit mais il ne prend de la force qu'à travers le regard forcément partial d'Elena. Elle, petite fille et jeune fille timide, semble fascinée par cette icône qu'est Lila dans le quartier. Elle vit d'ailleurs beaucoup de choses au début par procuration.
C'est justement de ce déséquilibre que nait tout l'intérêt du roman je trouve, parce qu'on sent bien, au fur et à mesure des pages, qu'Elena s'affirme davantage et se bat avec ses propres armes (l'école, l'éducation, la volonté de progresser intellectuellement etc.) alors que Lila fait ce qu'elle peut avec ses propres armes
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L'école lui ayant été refusée, elle n'a pas d'autres choix que de se marier avec l'homme qu'elle juge le moins mauvais pour elle, justement pour échapper à un autre homme. Dans un contexte où la femme n'a pas vraiment son mot à dire, elle a choisi la voie de l'argent et du confort matériel pour elle et sa famille.
On ressent bien la pression sociale existante sur les jeunes femmes à cette époque et la violence qu'elle induit. Lila est une femme affirmée parce qu'elle n'a pas d'autres choix. Mais elle subit elle aussi les contraintes de l'époque.
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C'est elle qui dessine les chaussures, pourtant c'est son frère (et son père) qui exploitent l'affaire.
Concernant la violence elle-même, c'est vrai qu'elle peut sembler atténuée, mais n'est-ce pas justement parce que les deux jeunes filles en sont imprégnées depuis leur plus jeune âge et que du coup, à travers les yeux d'Elena, toute cette violence lui apparait "acceptable" ?
Les deux jeunes filles ne sont jamais sorties du quartier, sauf
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quand Elena part en vacances (je ne parle pas de leur sortie râtée à la mer quand elles étaient petites même si ça a été une vraie tentative pour Lila de voir l'extérieur). Durant cette période, elle découvre la douceur de vivre et s'éloigne de la violence. Elle comprend alors qu'une autre vie, plus douce, est possible. La violence qui surgit d'ailleurs dans ce passage apparait sous les traits d'un homme rattaché à son quartier d'origine...
Comme vous, je trouve que la reconstitution du Naples de ces années là est troublante et que la plongée dans ces eaux noires est plutôt bien menée.
Enfin, je voudrais dire quelques mots sur cette superbe fin, très cinématographique, digne d'un grand Coppola.
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Lila semblait avoir réussi à prendre en main, autant que possible, son destin, mais elle se rend compte que son mari l'a trahie et que son ennemi, ses chaussures aux pieds, s'invite à son mariage alors qu'elle ne l'a jamais souhaité.
On voit ici combien l'avenir de Lila est incertain et combien, malgré ses ruses, elle n'a été qu'un pion dans les affaires de son mari C'est en soi très violent.
On comprend aussi qu'Elena, elle, pourra espérer un avenir qu'elle seule aura construit. C'est la vraie césure entre les deux femmes.
C'est cette dernière scène qui me donne pour ma part envie d'ouvrir le 2ème tome. Elle est un bel écho à la scène d'ouverture où
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on apprend la disparition de Lila, sans laisser de traces.
Le ton est donné, Lila est un être libre mais c'est une liberté franche bien différente de celle que se construit Elena.