Idées / Suggestions pour le book club

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #11 05 Septembre 2019 15:25:08

    J'ai pas mal participé aux BC il y a quelques années. Ces derniers temps, j'ai laissé tombée pour raisons personnelles. Mon rythme de lecture a baissé et je préfère ne pas m'engager plutôt que de ne pas honorer mes engagements. Rien de pire à mon sens qu'un BC avec 50 votes et 10 personnes qui participent (et encore je suis large, dans certains cas...). Je continue de venir voir, je vote pour un thème ou un bouquin si vraiment je sais que je peux le lire mais effectivement les phénomènes de mode font que souvent ce sont des romans très en vogue qui remportent les suffrages et ça ne m'intéresse pas. Je ferme la parenthèse, c'est un système de vote et c'est normal. Tant pis pour moi si je ne m'y retrouve pas. Peut-être un jour je reviendrai hanter les topics du BC ! ^^

    Justement en parlant de topics, effectivement ils ont été mis en place pour éviter de s'éparpiller. Un seul topic et c'est l'anarchie pour les BC très suivis. Entre untel qui répond à untel ou rebondit sur une idée et d'autres membres qui développent d'autres sujets, on ne s'y retrouve plus et perso je ne trouve pas ça très agréable. J'aime bien le principe des 3 topics car ça nous force à rester dans un cadre et à interagir les uns avec les autres. On n'est pas là pour donner son avis et partir. Ce n'est pas une chronique qu'on écrit. On échange ensemble. Du coup les 3 topics, je trouve bien de les conserver ainsi.

    Pour les dates de BC, effectivement, je préférerai une date fixe qui permettrait de garder en tête un RDV ou un créneau (j'aime assez l'idée de pouvoir échanger sur un week-end, certes il y aurait moins de monde en même temps mais ça laisse la possibilité à ceux qui ne sont pas dispo à la date pour raisons x ou y de pouvoir échanger et y revenir le lendemain par exemple). Un peu comme un week-end à 1000. Début le vendredi soir 19h par exemple et fin le dimanche soir 0h. Rien de plus frustrant que de partir sur une lecture avec un BC en vue et de se rendre compte que ça tombe le soir de son sport hebdomadaire ou de l'anniversaire de la petite sœur par exemple. Ça serait je pense plus confortable à condition bien sûr que l'on reste dans l'échange encore une fois et que ce ne soit pas une suite d'avis qui ne rebondissent pas sur ce qui a été dit précédemment.

    Je n'ai encore jamais fait de BC graphiques mais l'idée est excellente. 1 par trimestre me parait sympa. Janvier, février : romans. Mars : graphique. Avril, mai : romans. Juin : graphique... Les BC non fictions pourrait venir s'intégrer dans les thèmes des BC classiques et graphiques par exemple. Je ne sais pas si sous son format actuel, celui-ci est très suivi, j'avoue ne pas avoir été jeter un oeil, n'étant pas naturellement portée sur la non-fiction.

    Et puis pourquoi pas avoir des BC anniversaires, type BC de Noël qui viendrait en complément sur le mois de décembre par exemple et qui permettrait de ne pas voir ressortir toutes les fins d'année le thème "Noël" qui n'intéresse pas tout le monde mais qui est indispensable à d'autres. Idem pour Halloween par exemple. Enfin, c'est une idée comme ça pour éviter le côté redondant des BC.

    Voilà ce qui me vient en tête en premier lieu :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 05 Septembre 2019 21:25:16

    Merci beaucoup pour vos contributions ;)
    D'avoir pris le temps de venir ici et de partager votre expérience.

    • Book club graphique :
    Je verrai pour ajouter déjà au moins le visuel des couvertures des propositions au moment des votes.

    @Nelfe : Pour le moment, le book club graphique n'est pas tellement suivi en fait. Il est en parallèle du book club "habituel", un mois sur deux. Il n'y a pas de vote pour le thème, celui-ci est prédéfini : "Roman graphique", "BD adulte", "manga", "comics", "BD jeunesse", "album". Comme c'est parfois un peu long pour avoir des propositions de livres, je ne me vois pas ajouter un thème encore en plus (et si on ne met qu'un thème, ce serait dommage que par exemple, seules des BD soient proposées - c'est pour ça que les formats avaient été scindés). Et merci pour tes avis et ton expérience des premiers book clubs.

    • Dates des book clubs :
    On pourrait effectivement se dire que le book club récurrent se tient toujours le dernier week-end du mois? (ces derniers temps, c'est quasi tout le temps un samedi ou un dimanche qui est choisi dans le sondage)
    Effectivement, en débutant peut-être le vendredi soir ou alors le samedi midi par exemple.
    Mais quand même cibler un jour en particulier (le vendredi ou le samedi donc), pour avoir une majorité des échanges "en live"?
    Car, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est bien sympa d'interagir en direct et, pour les personnes qui arrivent quelques jours plus tard, la dynamique n'est plus vraiment là (en tout cas, c'est l'impression que j'ai sur les derniers book clubs).

    @LorraineJ : Les topics (pour choisir les thèmes et / ou les livres) sont en fait déjà lancés à date fixe : tous les 1er du mois ;)
    Donc on pourrait rester sur ce principe (ce qui laisse ensuite un bon mois et demie pour lire le livre).
    L'idée des livres définis pour 3 mois peut être sympa mais effectivement je crains qu'ensuite les membres s'éparpillent (heu moi la première, en plus je visualise mal les 3 topics gérés en même temps pour les propositions et le choix des livres :ko:). Merci en tout cas pour tes idées !


    • Compte-rendus :
    Ok on repropose :ok: À chaque book club, on voit si quelqu'un est volontaire pour le rédiger.

    • Topics :
    C'est vrai qu'il y a le risque que ça parte dans tous les sens s'il n'y avait plus qu'un topic. Cela dit, il y a aussi moins de participants maintenant qu'aux débuts du book club.
    On pourrait par exemple tester en deux topics (au lieu de trois) :
    - un topic "Avis sur le livre ; intrigue, personnages" (en remettant quelques questions pour pouvoir aborder plusieurs thématiques) ;
    - un topic "Pour aller plus loin" qui permettrait de parler de l'auteur / autrice (de ses autres livres) et de la thématique (en proposant d'autres suggestions notamment, fictions ou non-fictions d'ailleurs, pour se renseigner un peu sur le thème - yeah remplissons nos wish-lists !! :angel:). Ces suggestions pourraient d'ailleurs être reprises dans le compte-rendu. Et ce "Pour aller plus loin" est aussi clairement adapté pour le book club graphique.

    ------------
    Reste à voir :
    - J'aimais bien l'idée des book clubs graphiques "en parallèle" des book clubs habituels mensuels, plutôt qu'en remplacement. Mais à voir selon vos avis?
    Et il faudra aussi voir à quelle date s'il est en parallèle.
    - J'aime bien l'idée des book clubs à thème (Noël etc) mais il ne faudrait pas après que ça fasse "trop" (si on a déjà des book clubs graphiques, des book clubs spéciaux...)?
    - On peut se dire que la non-fiction peut être intégrée dans les book clubs récurrents (après tout, des livres de non-fiction peuvent être proposés) et ne pas en faire un book club spécial - donc ça, zou de côté
    - Par contre, on peut potentiellement garder l'idée d'un book club spécial "pépite méconnue" (une à deux fois par an max - à voir selon les book clubs graphiques).


    ***
    De toute façon, ici l'idée est d'essayer d'améliorer le fonctionnement actuel du book club pour que le plus grand nombre s'y retrouve. On pourra tester de nouvelles choses sur quelques mois et revenir au système actuel si ça ne convient pas. Rien ne sera acté.
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 06 Septembre 2019 12:34:26

    Je réagis à quelques commentaires juste pour plussoyer quelques idées :D
    Désolée, j'arrive après le gros de la discu ^^

    - Trop de dates, oui c'est pas forcément une bonne idée je pense. Car je trouve que du coup on perd l'idée "rdv important à prendre au sérieux". Après, je dis pas que ça va améliorer la participation... Mais ça rendra le truc plus "sérieux / réel". Enfin c'est mon ressenti.
    Et du coup je rejoins TOTALEMENT l'idée de LorraineJ. Créer un moment fixe, un automatisme, qui serait un rdv, comme un book club IRL. Là, on a vraiment l'impression que c'est pas un truc important où on "doit" venir.. D'où la participation jamais au rdv.
    Et je rejoins Nelfe pour le week-end. On n'est pas dans la "vraie vie", donc il faut pas se leurrer, entre ça et un autre truc sans importance "en vrai", le BC passera après. Donc il faut laisser une petite marge..

    - Pour les différents topics, je rejoins ceux qui n'aiment pas. Moi je suis pas du genre à écrire des grands avis de manière générale. Alors le fait que ce soit éparpillé me limite encore plus. Au lieu d'écrire 3 lignes, j'en écrirai 3x une (bon j'exagère), mais du coup je ne vois même plus l'intérêt d'écrire cette ligne...
    (Bon moi je ne suis pas du tout littéraire, contrairement à la majorité présente ici ^^)

    - L'idée de LorraineJ pour le vote sur 3 mois me plaît pas mal. Perso j'ai du mal à suivre le rythme des BC et donc je ne participe quasi jamais même quand le livre me tente beaucoup. Car un mois de délai ça passe vite.. Le temps de trouver le livre et puis surtout trouver l'envie de le lire à ce moment-là. Moi je n'y arrive presque jamais... Avoir plus de temps et s'organiser un peu mieux pour les 2-3 prochains mois serait peut-être plus facile ! Et comme elle le dit, ça pourrait être moins frustrant si le livre retenu pour le BC du mois ne nous plaît pas. On aurait quand même l'impression de participer au BC même si la discussion n'est pas pour tout de suite.
    Mais je comprends totalement que vous n'aimiez pas ce système... Je pense malheureusement que les lecteurs lents comme LorraineJ, moi et d'autres devront nous soumettre à ce niveau ^^
    Ou bien mettre en place un BC pour les lents ? :grat::ptdr:

    - Je rejoins aussi l'idée de découpe des topics de LorraineJ. Avoir un vraiment axé sur le livre, les persos, le style.. Et l'autre plus sur l'auteur et le thème ? Un deuxième topic plus ouvert du coup ? (ce que tu proposes donc Julie)

    - Pour le BC graphique je n'y participe pas car je ne vais pas en biblio / médiathèque et que je n'achète pas des livres que je ne connais pas à ce niveau-là... Mais oui, mettre les images serait beaucoup plus parlant. Pour ce genre de livres, le graphisme est quand même important. Et évidemment le garder en parallèle de l'autre. Si on est motivées pour trouver le livre / l'acheter, ça se lit tellement facilement que je ne pense pas que la personne ait trop à lire ou se laisse dépasser par le délai.

    - L'idée de Nelfe avec des BC thématiques ponctuels me plaît beaucoup ! Peut-être un par trimestre ? pour que ce soit réparti ?

    - Remarque générale qui me conforte dans l'idée de mettre une date fixe pour l BC... La multiplication des sondages... Y a le thème, le choix du livre, la date. J'avoue que moi ça me perd totalement....... Enlever la date serait du coup pas mal comme idée. Je trouve que l'organisation est un peu trop "prise de tête" parfois ^^  (Et je te tire mon chapeau de gérer ça comme une pro Julie !)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 06 Septembre 2019 20:59:02

    Merci pour tes avis :-)

    Pour les "lecteurs lents" et si on choisit le livre un peu plus tôt, c'est mieux ou ça ne change finalement pas grand chose?

    → Ce qu'on va pouvoir mettre en place :
    - Ok, on teste dès les prochains book clubs de fixer la date (et c'est vrai qu'à chaque fois c'est beaucoup de sondages :ko:) ;
    - Ok, on teste avec seulement deux topics pour le moment des échanges ;
    - Ok, pour le book club graphique, j'ajoute a minima les visuels des couvertures des propositions pour le vote ;
    - Ok, on relance l'idée des compte-rendus.

    → Reste à voir :
    - La question des book clubs parallèles (spéciaux / thématiques). On pourrait avoir une organisation de ce type, avec tous les mois le book club récurrent et en parallèle (pour certains mois) des book clubs graphiques ou book clubs spéciaux :
    <image>

    L'idée étant de ne pas avoir 3 book clubs sur un même mois.
    Les dates sont indicatives (sauf pour Noël :P) mais (personnellement) j'aime bien l'idée de garder un book club graphique tous les 3 mois et potentiellement un book club "spécial / thématique" tous les 3 ou 6 mois aussi (plutôt qu'en enchaîner deux par exemple).
    Il pourrait y avoir d'autres book clubs spéciaux / thématiques en mars et septembre par exemple? (ou juin car on peut décaler celui sur les livres méconnus)

    BC récurrent : On choisit ensemble le thème, puis le livre.
    BC graphique ou spécial : La thématique est définie mais on choisit ensemble le livre.


    Dans tous les cas, la date est déjà connue à l'avance.
    Pour la date : book club récurrent → dernier week-end du mois / book club graphique ou thématique → avant-dernier week-end du mois :grat:
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 09 Septembre 2019 11:32:28

    Moi ça me va :ok:

    Pour le choix du livre un peu plus tôt, oui ça aiderait je suppose.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 10 Septembre 2019 22:30:50

    angebleu34 a écrit

    Moi ça me va :ok:

    Pour le choix du livre un peu plus tôt, oui ça aiderait je suppose.


    Merci pour ton avis.
    Pour les prochains book clubs, je vais tenter de débuter déjà 10 jours plus tôt. Il resterait donc entre 1 mois et demie et 2 mois pour lire le livre.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 11 Septembre 2019 14:11:58

    Je n'avais pas encore bien lu les propositions de calendrier. Elles me plaisent bien comme ça : c'est varié et cela laisse du temps pour s'y retrouver :)
  • Mimine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #18 26 Septembre 2019 00:56:50

    Sympa ces petits changements qui se préparent. Hâte de voir cela les prochains mois.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 01 Décembre 2019 21:14:05

    Hello,

    Après ces quelques mois, les ptites modifs vous conviennent-elles?

    - Pour la date déjà fixée, j'ai l'impression que c'est plus simple (mais je peux me tromper)?
    Aussi de le faire sur deux jours... (en tout cas, de façon perso, ça m'aide bien car je ne suis parfois pas tellement dispo le premier jour)
    - Que pensez-vous des deux topics pour venir échanger (un sur le livre, un pour aller plus loin), au lieu des 3 précédents?  Est-ce que ça vous convient mieux?
    - Pour les compte-rendus, il n'y a pas de volontaire à chaque fois mais personnellement je trouve ça top d'avoir une synthèse des échanges :heart:
    Et encore merci à nos super rédactrices de compte-rendus !!!
    [pour info, ils sont ensuite sur la page Book club]
    - Et pour le choix du livre un peu plus tôt? (on prépare maintenant le book club 2 mois avant)
    - Pour le calendrier, j'ai l'impression que l'idée du book club spécial Noël plait énormément =D Merci encore pour cette idée !
    N'hésitez pas si vous avez d'autres idées en tout cas !

    De toute façon, rien n'est figé et on adaptera le book club au fur et à mesure pour qu'il plaise et convienne au plus grand nombre :)
    Mais voilà, n'hésitez pas à vous exprimer.

    Je ferai rapidement un calendrier des book clubs pour 2020, en partant pour le moment de ce calendrier :
    <image>
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 01 Décembre 2019 22:03:35

    J'aime surtout le fait que le club s'étale sur deux jours. Auparavant avec non seulement un jour mais même une heure donnée, c'était difficile pour moi de participer, entre le décalage horaire et mes horaires de travail atypiques, et j'avais même eu l'impression que participer avec quelques jours de retard, ben il n'en était pas question.  Alors je dis bravo pour la formule plus souple! :)

    Dernière modification par Grominou (01 Décembre 2019 22:04:32)