[Suivi lecture] diablounette

• diablounette

Dompteur de pages

#391 08 Septembre 2019 19:45:47

Bonsoir !

Un petit passage par ici en ce dimanche venteux (non mais flûte quoi, les touristes sont partis, mais pas moyen d'aller à la plage avec ces rafales... je ne sais pas faire de surf ni de planche à voile, eux ils se régalent par contre !)

Mypianocanta : j'espère trouver d'autres Gaston Leroux dans la boite à livres par exemple, j'ai trouvé 813 de Maurice Leblanc il n'y a pas longtemps, j'étais contente ! Pour La consolante, j'en reparle en-dessous ;)

Bon, autant être honnête je n'ai pas trop avancé dans mes lectures depuis la dernière fois, par contre ma PAL a encore un peu grossi... avec un roman graphique ! je n'en lis pas beaucoup mais j'aime bien en acheter un de temps en temps. J'ai acheté Le patient de Timothé le Boucher. En gros c'est un thriller mais en roman graphique, Au début de l'histoire, la police arrête une jeune fille ensanglantée qui erre un couteau à la main, ils découvrent en se rendant chez elle que toute sa famille a été assassinée.
    Le seul survivant de ce drame est Pierre Grimaud, 15 ans au moment du drame qui se réveille d'un coma 6 ans après. Il est alors pris en charge par la psychologue Anna Kieffer qui va tenter de l'aider à retrouver la mémoire.
    Comme toujours lorsque j'achète un roman graphique, je feuillette le livre pour savoir si le dessin me plait, en plus de l'histoire, là j'ai vraiment eu un coup de coeur donc j'espère qu'il sera confirmé à la lecture ! si oui, je craquerai sûrement pour son premier roman graphique : Ces jours qui disparaissent.

Côté La consolante  j'avance à pas de fourmi ! je suis dans les 120 pages, c'est un peu mieux, parfois j'ai souri à certains passages. Reste le problème de l'écriture que je trouve agaçante, mais je commence enfin à ressentir un peu d'empathie pour le personnage principal, alors je vais essayer de rester avec Charles et de voir ce qui lui arrive !

Pour L'hystéricon, à mon plus grand désespoir, je n'ai pas pu beaucoup avancer dans cette lecture, j'en suis à la troisième histoire, et je l'avoue, j'ai trouvé ça un peu trop "surjoué", ces petits jeunes ont un côté désespérément intello qui m'insupporte un peu. C'est vraiment dommage car l'idée du roman est très bonne, j'espère que la quatrième histoire sera plus "simple" (là c'était un peu trop la caricature du jeune gauchiste seul contre le reste du monde).

Dernière modification par diablounette (08 Septembre 2019 19:46:34)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#392 09 Septembre 2019 09:31:50

J'ai 2 Leroux dans la PAL mais je ne sais pas pourquoi, je suis pas spécialement motivé pour les lire. Rouletabille chez Krupp, le titre me fait penser à une pub pour Nespresso.
  • diablounette

Dompteur de pages

#393 09 Septembre 2019 10:15:56

Nicolas : ah ah, tu m'as bien fait rire avec ta réflexion sur le titre :lol: je l'avoue, c'est pas un super nom de livre, mais par contre ça m'a mené à faire des recherches sur Krupp et au final j'ai appris des choses ! il faut dire que je connais vraiment mal le contexte de la 1ère guerre mondiale, j'ai longtemps eu du mal à lire des histoires qui se passent pendant une des deux guerres mondiales car cela me touche trop... mais à présent, je fais l'effort car d'une part j'améliore mes connaissances historiques et de l'autre, je vois un peu plus concrètement à présent comment vivaient les civils pendant ces périodes par exemple.
    Et là pour ce Rouletabille et bien c'était intéressant de voir que pas mal de prisonniers français finissaient par travailler chez Krupp par exemple, mais pas forcément pour fabriquer des armes d'ailleurs.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#394 09 Septembre 2019 11:03:34

diablounette a écrit

Nicolas : ah ah, tu m'as bien fait rire avec ta réflexion sur le titre :lol: je l'avoue, c'est pas un super nom de livre, mais par contre ça m'a mené à faire des recherches sur Krupp et au final j'ai appris des choses ! il faut dire que je connais vraiment mal le contexte de la 1ère guerre mondiale, j'ai longtemps eu du mal à lire des histoires qui se passent pendant une des deux guerres mondiales car cela me touche trop... mais à présent, je fais l'effort car d'une part j'améliore mes connaissances historiques et de l'autre, je vois un peu plus concrètement à présent comment vivaient les civils pendant ces périodes par exemple.
    Et là pour ce Rouletabille et bien c'était intéressant de voir que pas mal de prisonniers français finissaient par travailler chez Krupp par exemple, mais pas forcément pour fabriquer des armes d'ailleurs.

C'est plus intéressant d'apprendre sur cette période avec des romans bien ficelés qu'avec des essais pompeux et trop documentés.

• Invité

Invité

#395 16 Septembre 2019 14:03:59

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

C'est plus intéressant d'apprendre sur cette période avec des romans bien ficelés qu'avec des essais pompeux et trop documentés.

Je suis tellement de ton avis !!!!!!!

• diablounette

Dompteur de pages

#396 16 Septembre 2019 17:01:11

Bonjour par ici !!

Nicolas : c'est clair, je suis pas trop essais, ou alors des livres qui racontent vraiment les choses de manière imagée. Par exemple, j'avais lu D-Day, les soldats du débarquement, et là c'était vraiment dynamique, que des témoignages très vivants et très intéressants, j'avais l'impression de voir les images se dérouler sous mes yeux. Par contre, lorsque j'ai lu "Nous étions tous en Normandie", j'ai beaucoup aimé toute les parties sur les souvenirs, les faits tels qu'ils étaient vécus, surtout par les civils. Par contre, 30 pages de rapports de combat, argh, c'était trop abstrait pour moi :(

La Crapelette : nous sommes d'accord, rien de mieux que d'apprendre "en s'amusant !"

Où en suis-je dans mes lectures ? et bien... pas très loin :'S

Pfffffffffffffff, j'ai continué La consolante tant bien que mal. Tout ça commence à enfin se mettre en place, mais vraiment, cette écriture me dérange, aaaaaaaaaaarrrrrrrgggggggh ! donc je continue, mais je ne sais pas combien de temps je vais mettre à lire ce livre...

Par contre, ouf, j'ai enfin pu avancer dans L'hystéricon grâce à une bonne session de lecture hier !! il me reste environ une centaine de pages à lire et même s'il y a encore quelques passages "intellos", c'est super agréable à lire. J'aime bien la façon dont l'auteur nous fait voir les failles de ces jeunes, et aussi tous ces voltes-faces typiques de cet âge. J'ai hâte de savoir comment tout cela va finir en tout cas !

A part ça, j'ai fait de jolies trouvailles dans la boite à livres, enfin, nous avons fait de jolies trouvailles, car mon amoureux n'a pas résisté à regarder dedans samedi, je l'avais fait vendredi, mais il y avait de nouveaux arrivants ! j'ai également approvisionné la boite à livres du travail, et un livre est déjà parti, ça me fait plaisir ! (les gens mettent plutôt des vieilleries dedans, c'est dommage...)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#397 16 Septembre 2019 20:21:33

Par chez moi il y a peu de boites à livres mais à chaque fois ce sont des vieilleries comme tu dis … alors je n'y passe plus.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Invité

Invité

#398 16 Septembre 2019 22:46:24

Mypianocanta a écrit

Par chez moi il y a peu de boites à livres mais à chaque fois ce sont des vieilleries comme tu dis … alors je n'y passe plus.
    Bonne semaine et bonne lecture :)

IDEM !

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#399 17 Septembre 2019 07:26:43

Bonnes lectures diablounette ! :)
    Chez moi aussi, beaucoup confondent la boîte à livres avec une poubelle, mais il faut garder espoir, des fois il y en a des biens ^^
  • diablounette

Dompteur de pages

#400 17 Septembre 2019 09:53:22

Petit passage par ici, pour ma part, j'ai franchement de la chance car parfois les livres sont quasi-neufs ! et la boite à livres tourne bien. D'une semaine à l'autre, on voit bien que ça bouge. En fait, dans ma ville elles sont gérées par le Lion's club et les gens de l'association passent régulièrement les contrôler.
    Malheureusement, il y a toujours des petits cons pour casser les vitres des boites (y en a qui n'ont vraiment rien à faire de leur vie...), mais du coup sur celle qui est à côté de chez moi, ils ont modifié et mis une vitre en plexiglass je pense.
    Par contre, on a mis un carton qui fait office de boite à livres au boulot et là, ben ça m'énerve car les gens mettent rarement des livres intéressants, du coup, toutes les semaines j'en prends un qui est là depuis quelques temps, je le mets dans la boite à côté de chez moi, et là il tourne. Et je fais la même chose en prenant des livres dans celle à côté de chez moi et je les mets au travail.
    Je trouve ce principe vraiment génial lorsque les gens jouent le jeu car j'aime ce côté "surprise". Quand je vais à la boite à livres, je ne sais jamais ce que je vais trouver, et j'ai découvert des romans que je n'aurais sans doute jamais lu autrement.