[La mythologie viking - Octobre 2019] - Pour aller plus loin...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 28 Octobre 2019 01:47:12

    Je note le Joanne Harris car j'aime beaucoup cette auteure et je ne connaissais pas ce titre!

    Pour ceux qui ne connaissaient pas Gaiman, comme plusieurs l'ont souligné ci-dessus, ce livre n'est pas représentatif de son style habituel.  Si vous voulez rester dans la mythologie (entre autres viking, mais pas que), je recommande American Gods, même si on peut avoir de la difficulté à accrocher au début.  Mon préféré de l'auteur est Anansi Boys, là c'est plus la mythologie africaine qui est à l'honneur.  Sinon Stardust est très bien aussi mais là on est plus dans la Fantasy.  Le film qui en est tiré est très bien aussi.  Neverwhere est sur ma WL ainsi que quelques autres titres.

    En film, je recommande Erik the Viking: le monde des humains n'est que grisaille et guerre; Erik et ses comparses tentent de se rendre à Asgard pour réveiller les dieux. Très amusant!  Surtout si vous aimez l'humour de style «Monty Python».

    Dernière modification par Grominou (28 Octobre 2019 01:47:31)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #12 28 Octobre 2019 13:20:04

    Coucou :)

    Merci !!
    Je me note "Anansi Boys". Encore plus pour la mythologie africaine (dont je sais encore moins de choses).

    Et je verrai pour le film aussi =)
  • Kazu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 28 Octobre 2019 20:30:45

    Salut !

    Du coup j'ai mis dans ma WL la saga American Gods ! Thanks !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 30 Octobre 2019 14:10:00

    J'avoue avoir été déçue par la plume de Gaiman que j'ai ici trouvé très banale sans que le fait que ce soit lui qui écrit n'apporte rien de plus aux histoires contées. Donc pas grand-chose à dire là-dessus.
    Je n'ai aucune connaissance "Marvel & cie" (j'avoue ça ne m'intéresse pas du tout) mais je sais que Rick Riordan utilise la mythologie viking dans sa série Magnus Chase (mon fils est fan) et pour une version plus académique mais très accessible je vous recommande Mythes Nordiques de R.I. Page - fiche BBM - que j'ai trouvé très bien fait lorsque je l'ai lu.
    Et vu vos avis, je pense que je vais essayer de me trouver l'Edda.

    Dernière modification par Mypianocanta (30 Octobre 2019 14:10:21)

  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #15 30 Octobre 2019 16:55:59

    Et j'ai oublié dans les conseils, pour s'y plonger par un autre biais, le groupe Skald qui chante les contes de l'Edda en vieux norrois :heart: (on y retrouve tout ce qu'on a lu pour le Book Club ;) )
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 30 Octobre 2019 17:23:26

    Ca fait un moment qu'American Gods me fait de l'oeil aussi ! ;)