Mythes Nordiques

de R. I. Page (1993)

14.7

La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia, et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur "raconte" ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu'il brosse est d'autant plus passionnant que cette "matière scandinave", en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l'Europe du Nord se représentaient la création de l'humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

Titre original : Norse Myths (1990)

1999 Editions Points (Sagesses)

1993 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Christian Cler | 184 pages

• reisama Le 21 Janvier 2019 à 16:31
    Comment dire, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Contrairement à l'Edda de Snorri Sturluson qui nous livre avec délices les légendes racontées, celui-ci n'est qu'une analyse de quelques passages sortis de leurs contexte des mythes nordique sans y laisser la poésie attenante ... Je ne recommande pas ce genre d'ouvrage plus "universitaire" que plaisant à lire.