Mythes Nordiques
R. I. Page1993

14.8

La Scandinavie païenne nous a légué nombre de mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène des dieux et des déesses, des héroïnes et des héros, des monstres et des géants. Odin et Thor, Freyia, et Loki, Sigurd, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur "raconte" ces légendes avec finesse et humour, tout en montrant à quel point les traditions sont en ce domaine complexes et contradictoires. Le tableau qu'il brosse est d'autant plus passionnant que cette "matière scandinave", en permettant de découvrir comment les anciens habitants de l'Europe du Nord se représentaient la création de l'humanité, le destin, la fin du monde, donne accès à tout un univers mental.

Titre original : Norse Myths (1990)

2023 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Christian Cler | 192 pages | Sortie : 7 juillet 2023 | ISBN : 9791041411122

1999 Editions Points (Sagesses)

1993 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Christian Cler | 184 pages

• reisama Le 21 Janvier 2019 à 16:31
    Comment dire, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Contrairement à l'Edda de Snorri Sturluson qui nous livre avec délices les légendes racontées, celui-ci n'est qu'une analyse de quelques passages sortis de leurs contexte des mythes nordique sans y laisser la poésie attenante ... Je ne recommande pas ce genre d'ouvrage plus "universitaire" que plaisant à lire.
  • Tido.do Le 02 Août 2020 à 18:15
    Petite déception puisque le livre ne raconte pas vraiment les légendes ni les mythes nordiques mais décortique et analyse plutôt certains passages et personnages de l'histoire sans restituer pleinement les poésies et narrations.
  • Halfdan Le 12 Octobre 2020 à 02:25
    Ce livre s'adresse avant tout à un public d'étudiants désirant s'initier aux mythes nordiques. Il ne s'agit pas d'un recueil de récits légendaires. Mais c'est un excellent ouvrage si l'on souhaite s'initier aux mythes vikings et mieux comprendre les références parfois obscures que l'on retrouve souvent dans les mythes scandinaves. Bon livre d'introduction sur les mythes et leurs significations.
  • Ysnay Le 08 Septembre 2023 à 07:15
    J'ai également rencontré de réelles difficultés à lire ce livre... Heureusement qu'il se lit plutôt vite. J'ai eu le sentiment d'être débarrassée à la fin ! Mais ça ne m'empêchera pas de lire autres ouvrages de ce type.
  • Oceaneca Le 30 Octobre 2023 à 11:27
    Avec un ton très académique, cet essai repose davantage sur l’analyse de textes et poèmes mythologiques que sur les mythes qui entourent les divinités nordiques. Il n’est pas adressé à tout le monde, surtout au lecteur qui veut seulement découvrir la mythologie nordique sans forcément connaître le contexte historique et religieux.