[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#621 07 Octobre 2019 19:08:23

@Ciboulette Oui, n'hésite surtout pas ! C'est une revue qui met en avant des auteur·rice·s et illustrateur·rice·s rennais·es !

J'ai lu Pourquoi la carapace de la tortue...? de Benjamin Lacombe et Mimi Barthélémy : Un album très bien illustré, dont la mise en page (en "portefeuille") permet de mettre en avant les superbes dessins. C'est un petit conte tout mignon et une jolie histoire !

J'ai acheté Chromatopsie de Quentin Zuttion et Chère Fubuki Katana d'Annelise Heurtier, deux livres que j'ai très envie de découvrir !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#622 07 Octobre 2019 19:12:38

lemillefeuilles a écrit

J'ai lu Pourquoi la carapace de la tortue...? de Benjamin Lacombe et Mimi Barthélémy : Un album très bien illustré, dont la mise en page (en "portefeuille") permet de mettre en avant les superbes dessins. C'est un petit conte tout mignon et une jolie histoire !

La couverture est très jolie!

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#623 14 Octobre 2019 11:53:44

@Ciboulette Oui, c'est un joli petit livre ! :)

J'ai acheté le tome 33 de Tom-Tom et Nana, un de ceux que je n'ai jamais lus !

J'ai lu (avec plaisir !) La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos : Plus d'un an après le précédent tome, je me lance enfin dans le troisième... pour aventure extraordinaire auprès d'Ophélie, dans une nouvelle arche. Certains personnages m'ont un peu manqué, mais c'était une formidable lecture et j'ai hâte de découvrir le tome 4 en novembre !

Dernière modification par lemillefeuilles (16 Octobre 2019 20:55:52)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#624 16 Octobre 2019 21:30:43

J'ai lu :

Les nouvelles aventures de Petit Vampire, tome 3 : On ne joue pas avec la vie de Joann Sfar : C'est avec un mélange de plaisir et de tristesse que j'ai refermé ce livre, dernier opus de la trilogie. Cela mène forcément à la confrontation finale entre la famille de Petit Vampire et le Gibbous, qui le poursuit depuis le début. C'était une très chouette lecture, encore une fois !

Cher Donald Trump de Sophie Siers et Anne Villeneuve : Dans cette histoire, nous allons parler du mur entre les États-Unis et le Mexique, à travers un enfant qui veut construire un mur dans sa chambre parce qu'il en a marre de son frère. Un ouvrage qui aborde la tolérance et, bien que la situation réelle soit complexe, elle permet de traiter d'un sujet politique.

Partir : Au-delà des frontières de Francesca Sanna : Un ouvrage qui parle de trois personnes qui fuient leur pays en guerre et vont devoir affronter de terribles moments... Cet album aborde avec justesse la situation des réfugié·e·s, à travers un texte saisissant et de magnifiques illustrations, tantôt sombres, tantôt gaies.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#625 28 Octobre 2019 10:38:51

Hello ! Il y a pleeeeeeeeins de nouveaux achats et quelques nouvelles lectures que je vais vous détailler un peu... ;)

J'ai lu :

La vengeance de Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol : Un second tome que je découvre avec plaisir, afin de retrouver la sorcière et le petit garçon ! L'humour est toujours aussi présent, notamment à travers le langage fleuri !

Bergères guerrières, tome 2 : La menace de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais : Encore meilleur que le précédent, ce second tome nous transporte sur l'île des sorciers à travers des illustrations tout simplement époustouflante ! L'intrigue prend de l'ampleur et devient de plus en plus captivante...

La petite mort(e) de Davy Mourier : Encore une fois, l'auteur a réussi son coup avec un livre cynique, plein d'humour noir, mais contenant aussi des messages engagés (et plutôt féministes !)

Open bar : 1ère tournée de Fabcaro : Une bande dessinée drôle, cynique, mais qui fait avant tout réfléchir sur notre société, à travers un humour souvent absurde.

Elma, une vie d'ours, tome 1 : Le grand voyage d'Ingrid Chabbert et Léa Mazé : Avec des illustrations magnifiques, aux couleurs de l'automne, l'illustratrice a su parfaitement faire concorder son style avec le texte de la scénariste, pour nous emmener dans un fabuleux voyage.

J'ai acheté un certain nombre d'ouvrages, notamment du neuf pour le festival Quai des Bulles : Walking dead, tome 32 de Robert Kirkman et Charlie Adlard, Dans la forêt de Lomig, Tu comprendras ta douleur de Martin Winckler et Alain Gahagnon, Formica de Fabcaro, le tome 11 de Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Grand océan de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex, Chatons contre dinosaures, tome 1 de Stan Silas, Davy Mourier et Valérie Sierro, Bloody Harry, tome 3 d'Alexandre Arlène, Les vermeilles de Camille Jourdy, Bergères guerrières, tome 3 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Dieu n'aime pas papa de Davy Mourier et Camille Moog, Les souvivants d'Edouard Cour et Davy Mourier et, pour finir, La boîte de petits pois de GiedRé et Holly R.

Et les (nombreux) achats d'occasion sont les suivants : les tomes 4 à 8 de Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, Le coeur battant du monde de Sébastien Spitzer, Ils sont parmi nous ! de Rosa B. et Le dernier lapon de Javier Cosnava, Toni Carbos et Olivier Truc.
  • Ciboulette

#626 29 Octobre 2019 21:21:23

Je ne connais pas Davy Mourier, ça a l'air sympa! Mais pas grand chose de cet auteur dans ma médiathèque, dommage.
  • zoeline

Puits de lecture

#627 29 Octobre 2019 21:48:25

trop chouettes ces achats bonne lecture
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#628 06 Novembre 2019 19:22:37

@Ciboulette Je te le recommande vraiment ! Et humainement, il est génial !

@zoeline Merci :)

J'ai lu :

Les travailleurs de la mer de Victor Hugo : C'est un très beau roman qui parle d'aventure, de la nature et de la mer, mais j'ai malheureusement un peu décroché à cause des longueurs.

Les filles de Salem de Thomas Gilbert : Une bande dessinée qui revisite le procès des femmes accusées de sorcellerie à Salem en 1692. Bien que je connaissais le fin mot de l'histoire, j'en ai eu la boule au ventre, tant les illustrations sont terrifiantes et les mots employés bien choisis.

Sinon, j'ai acheté Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, Les vestiaires de Timothé Le boucher, le premier tome des Nouvelles aventures de Petit Vampire de Joann Sfar, Propriété privée de Julia Deck, Le bal des folles de Victoria Mas et L'affaire Nobel d'Olivier Truc. J'ai déjà lu le Joann Sfar et Timothé Le Boucher, que j'avais beaucoup aimés, mais tout le reste est encore à découvrir...! :D
  • Ciboulette

#629 08 Novembre 2019 20:31:13

Je suis bien tentée par les livres d'Olivier Truc et Victoria Mas. Comme d'hab', curieuse d'avoir ton avis.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#630 08 Novembre 2019 21:48:15

@Ciboulette Je suis en train de lire le livre de Victoria Mas... Pour le moment, j'aime beaucoup. L'écriture est plutôt fluide, le sujet traité est intéressant, tout comme les personnages créés par l'autrice !

J'ai lu Le noir est ma couleur, tome 5 : Le piège d'Olivier Gay : Bien que la fin soit un peu précipitée, c'est le tome que j'ai le plus apprécié, notamment grâce à l'humour toujours aussi présent et aux révélations qui nous sont faites.