[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#631 09 Novembre 2019 18:34:25

lemillefeuilles a écrit

@Ciboulette Je suis en train de lire le livre de Victoria Mas... Pour le moment, j'aime beaucoup. L'écriture est plutôt fluide, le sujet traité est intéressant, tout comme les personnages créés par l'autrice !

Tout pour me plaire, merci ;)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#632 10 Novembre 2019 19:57:29

@Ciboulette Je suis à un peu plus de la moitié, ça se lit plutôt bien et les personnages sont attachantes, je trouve. :)

J'ai lu :

Life, tome 8 de Keiko Suenobu : C'est probablement le tome le plus sombre de la série et je dois dire que cette violence gratuite de la part de l'autrice me met de plus en plus mal à l'aise, bien que l'intrigue reste intéressante.

American Vampire, tome 7 de Scott Snyder et Rafael Albuquerque : Un tome très intéressant où nous découvrons la première espèce de vampire... Les amateur·rice·s de gore vont être servi·e·s et, pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite et le fin mot de l'intrigue !

J'ai acheté les tomes 2 et 4 du Loup en slip de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet (j'ai hâte de lire ce quatrième volume !)
  • Invité

Invité

#633 10 Novembre 2019 20:00:24

Coucou Lemillefeuilles :)
    Je ne me suis toujours pas lancée dans Le noir est ma couleur que j'avais pourtant mis dans ma WL ...
    Un jour peut-être ! Il y a tellement de livres qu'on ne sais parfois plus où donner de la tête lorsqu'il est question de choisir ses lectures :lol:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#634 25 Novembre 2019 10:56:07

@Pop Fairy Tale Oui, je suis complètement d'accord avec toi ! Il faut se concentrer sur ce qui nous intéresse le plus !

Lors d'une rencontre sur le féminisme noir, j'ai acheté ces deux ouvrages : La place de la parole noire de Djamila Ribeiro et Empowerment et féminisme noir de Joice Berth. Je suis également allée à la rencontre de Sorj Chalandon et je n'ai pas pu résister à acheter son dernier ouvrage, Une joie féroce. Enfin, pour me remonter le moral, je me suis acheté le dernier tome du Journal de Cléopâtre Wellington : Vol au-dessus d'un nid de couscous de Maureen Wingrove, que je compte lire très prochainement ! Ainsi, j'ajoute encore quatre livres à ma PAL...

Seulement, j'ai lu quelques livres qui sont sortis de ma PAL :

Le bal des folles de Victoria Mas : Ce livre, à l'écriture simple et fluide, permet d'aborder un fait historique peu connu : le bal des folles ayant lieu à la Salpêtrière au 19ème siècle, afin de distraire les bourgeois·e·s. C'est révoltant, mais aussi intéressant et avec des protagonistes attachantes. Un très chouette premier roman !

Propriété privée de Julia Deck : Nous voilà dans un éco-quartier, une banlieue peuplée de riches qui veulent tout savoir sur leurs voisin·e·s... L'autrice nous emmène dans un Desperate Housewives à la française, avec une enquête policière et pas mal d'ironie. Un roman mordant, critique et agréable à lire !

Bitch planet, tome 2 : President bitch de Kelly Sue Deconnick et Valentine De Landro : Bien qu'on s'attarde moins sur les personnages, cette suite est géniale et l'intrigue avance beaucoup plus vite ! L'autrice parle de la transidentité, mais aussi du racisme, du validisme et bien évidemment du sexisme que vivent les femmes sur cette planète. Vivement le troisième tome !

Puis d'autres que j'avais tout simplement empruntés :

Miss Marvel, tome 3 : Coup de foudre de G. Willow Wilson et Adrian Alphona : J'ai trouvé ce tome un peu moins bon que le précédent, mais l'intrigue reste très intéressante, se concentrant un peu sur une histoire d'amour, tout en permettant à Kamala de développer ses pouvoirs et de prendre en assurance... J'ai hâte de lire la suite !

Enferme-moi si tu peux d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg : Ce livre parle de six personnes que rien ne destinaient à l'art (parce que ça se passe au 19/20ème siècle et qu'elles étaient malades, femmes, pauvres...). La narration singulière était intéressante, tout comme les récits, et les illustrations - ainsi que la colorisation - étaient très belles.

Atlas des inégalités de Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini, Elodie Balandras et Julien Castanié : Un ouvrage intéressant qui permet d'apprendre pleins de choses sur les inégalités dans le Monde, à différents niveaux : accès à l'eau, nourriture, travail, guerre... Un album que je vous recommande !

Les Quatre de Baker Street, tome 7 : L'affaire Moran de J.B. Djian, Olivier Legrand et David Etien : Cette fois, l'intrigue est plus sombre, plus adultes, que pour les précédents tomes. Bien qu'elle soit très prenante, je ressens une certaine lassitude et j'espère qu'il n'y aura pas trop de tomes à cette série.

L'Épouvanteur, tome 12 : Alice et l'Épouvanteur de Joseph Delaney : Bien que j'ai aimé en apprendre plus sur Alice, la quête menée dans ce tome ne sert finalement pas à grand chose et, surtout l'intrigue n'avance pas vraiment, ce qui est un peu dommage. Néanmoins, j'ai passé un chouette moment de lecture !

Le Chat du Rabbin, tome 7 : La Tour de Bab-El-Oued de Joann Sfar : La critique portée par l'auteur dans ce septième tome est intéressante et l'humour est toujours aussi présent grâce à ce chat à la langue bien pendue. Malheureusement, les dernières pages, très étranges, m'ont fait un peu baisser mon appréciation du livre...
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#635 13 Février 2020 10:27:15

Hello !

Je ne suis pas venue ici depuis... des MOIS. Je m'excuse de cette absence, je vais revenir "en force", je l'espère !

Alors je vais vous faire un récapitulatif de mes achats et lectures depuis mon absence.

Tout d'abord, j'ai lu :

Le dieu vagabond de Fabrizio Dori : Une bande dessinée onirique qui traite des divinités grecques de façon contemporaine. Les illustrations et les couleurs sont superbes, c'est un véritable régal pour les yeux !

Zélie et compagnie, tome 01 : En avant toute ! d'Eric Corbeyran et David de Thuin : Une bande dessinée rafraîchissante qui m'a replongée en enfance durant une centaine de pages.

Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer : Un roman historique qui m'a fait découvrir Freddy, le fils caché de Karl Marx, qui ne s'est pas contenté d'écrire ses idées mais les a défendues. Un livre qui permet d'en apprendre plus sur l'Histoire, tout en gardant une écriture fluide.

Le détective du bizarre, tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômes de Guillaume Bianco : C'était un plaisir de retrouver Billy et les autres protagonistes pour être entraînée dans une histoire rocambolesque.

Le dernier refuge de Pierre-Roland Saint-Dizier et Alex-Imé : Une bande dessinée qui permet de parler du rôle des animaux durant la Première Guerre Mondiale et du cimetière des chiens. Un bel ouvrage qui rend hommage à nos ami·e·s à quatre pattes.

Walking Dead, tome 32 : La fin du voyage de Robert Kirkman et Charlie Adlard : Avec ce 32ème tome, Robert Kirkman parvient encore à me surprendre, mais nous permet aussi de nous poser des questions sur notre société. C'est avec un mélange de tristesse et de joie que je vais attendre l'épilogue, qui marquera la fin de la série.

The Wendy Project de Melissa Jane Osborne et Veronica Fish : Cette bande dessinée est à la fois douce, poétique et onirique, tant dans le dessin que dans le texte. J'ai trouvé que la manière d'aborder les différentes étapes du deuil était réussie et, même si ce n'était pas le sujet auquel je pensais pour ce livre de prime abord, j'ai aimé cette lecture.

Mimikaki : L'étrange volupté auriculaire de Yarô Abe : J'ai commencé ce livre en étant dubitative sur ses salons de "curage d'oreilles", mais il était somme toute intéressant sans pour autant être extraordinaire, et cela m'a permis d'apprendre quelque chose sur la culture japonaise.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee : Je m’attendais à ce que la ségrégation raciale soit plus abordée, mais j’ai tout de même aimé ma lecture, bien que déroutée par l’écriture (puisque tout est dit sous le point de vue d’une enfant). Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce monument de la littérature américaine.

L'Épouvanteur, tome 13 : La revanche de l'Épouvanteur de Joseph Delaney : C'était censé être le dernier tome, mais, finalement, l'auteur en a écrit d'autres ensuite... Mais ça aurait été un très bon dernier tome, avec cette grande bataille, ces protagonistes qui reviennent... C'était une bonne lecture qui, cependant, ne m'aura pas marquée plus que cela.

Peau de Mille Bêtes de Stéphane Fert : Un conte des Grimm revisité, le tout avec de la violence, de l'humour, des personnages intéressants et de magnifiques illustrations : il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette bande dessinée, un véritable petit bijou.

Indunn d'Anne-Claire Bondon et Tristan Gion : Ce conte s'inspire de la mythologie nordique et, bien que l'histoire reste classique, j'ai été charmée par les magnifiques illustrations et les superbes couleurs qui font toute l'originalité de cet album. Une chouette découverte.

Et voici les achats, réceptions et cadeaux qui se sont ajoutés à ma bibliothèque : Indunn d'Anne-Claire Bondon et Tristan Gion, Gromislav de Carole Trébor et Tristan Gion, le tome 4 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Les crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant et Thomas Mathieu, le tome 2 de Mondo Reverso d'Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail, Black Mirror [Inside] de Charlie Brooker, Annabel Jones et Jason Arnopp, L'estime de soi de Rosette Poletti et Barbara Dobbs, la version illustrée d'Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling et Jim Kay, Sept jours à l'envers de Thomas Gornet, le tome 33 de Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard, des belles versions des intégrales 3, 4 et 5 du Trône de Fer de G.R.R. Martin et Au-delà de la pénétration de Martin Page.

Merci à vous si vous m'avez lue jusqu'au bout ! :D
  • Ciboulette

#636 15 Février 2020 15:36:52

De rien! :-)
    A part Harry Potter et Harper Lee, je ne connais pas ces lectures mais Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est mon roman préféré, alors...
    Au-delà de la pénétration a l'air très bien. J'attends ton avis. Je lis Le secret des Femmes en ce moment, un texte sur le plaisir féminin et l'orgasme.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#637 24 Février 2020 14:19:45

@Ciboulette Oh, c'est vrai ? Tu as lu l'adaptation en bande dessinée ?
    Oui, je suis en train de le lire. Il est génial et même indispensable ! :)

J'ai lu :

Miss Marvel, tome 4 : Super célèbre de G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa, Nico Leon et Adrian Alphona : L’histoire est toujours aussi drôle, ponctuée d’anecdotes et de réflexions (sur la publicité, l’islam étant donné que la famille de la jeune femme est pratiquante, l’amour-amitié…) et le tout forme un tome dynamique et plaisant qui, une fois de plus, se distingue des autres par les thématiques abordées et le traitement qui en est fait.

Les crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant et Thomas Mathieu : Comme les agressions sexuelles et sexistes n'ont (malheureusement) pas cessé d'exister, de nouveaux témoignages ont fleuri pour le projet crocodiles. Les thématiques abordées sont nombreuses et importantes, et les auteur·rice·s ont réussi à en parler avec brio.

Un meurtre est-il facile ? d'Agatha Christie : Des personnages haut en couleur, des crimes qui, de prime abord, ne semblent pas en être, de l'humour à revendre... L'autrice anglaise a décidément de nombreuses qualités et j'ai passé un excellent moment de lecture à essayer de débusquer un·e criminel·le !

Les petites morts de Davy Mourier : Malheureusement, j'ai un peu moins retrouvé les engagements de l'auteur dans ce tome-là, mais j'ai tout de même passé un chouette moment de franche rigolade avec cette découverte de la création du Monde et de la Mort, et surtout ce voyage dans le temps !

Les agents secrets de la cour de récré, de Philippe Arnaud et Gaël Henry : Un chouette roman d'aventures qui aborde avec humour le harcèlement scolaire. Une bouffée d'air frais qui peut sûrement aider des enfants et ados en souffrance !

Quatre sœurs, tome 4 : Geneviève, de Cati Baur, adapté du roman de Malika Ferdjoukh : Une bande dessinée pleine de péripéties qui met fin à une chouette série, dont l'adaptation en bande dessinée est très réussie. Les sœurs Verdelaine vont me manquer, je les quitte avec un pincement au cœur.

Gromislav de Carole Trébor et Tristan Gion : L'autrice s'est inspirée de la mythologie slave pour écrire son texte et, sans pour autant faire la morale, elle nous parle d'écologie. Cette belle histoire est couronnée par les superbes dessins de l'illustrateur.

Le Détroit du loup, d'Olivier Truc : J'ai parfois perdu le fil au cour de ma lecture, mais j'ai quand même passé un bon moment en Laponie où j'étais ravie de retrouver la police des rennes.

J'ai perdu mon sourire, de Philippe Goossens et Thierry Robberecht : Ce n’est pas un ouvrage que j’ai adoré mais j’ai trouvé que c’était une bonne approche pour évoquer la thématique du rejet de l’autre et des moqueries auprès des enfants. Ainsi, je le recommande dans ce cadre-là.

Saison des Roses, de Chloé Wary : Je n'ai pas adhéré au style graphique mais, en revanche, la thématique m'a plu. Parler du football et du sexisme présent - également - dans le milieu du sport, c'était important et j'ai l'impression que l'autrice l'a plutôt bien fait.

Walking Dead, tome 33 : Epilogue, de Robert Kirkman et Charlie Adlard : Un tout dernier tome, véritable épilogue qui nous raconte ce que sont devenus les personnages, plusieurs années après. L'histoire a été très bien réussie, j'ai refermé le livre avec satisfaction. Et tristesse. Au revoir, Walking Dead.

Lamia, de Rayco Pulido : Une bande dessinée au style graphique surprenant, entièrement en noir et blanc. Bien que le mystérieux personnage de Laia soit intéressant, je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire, qui ne me marquera pas outre-mesure.

Miss Marvel, tome 5 : Guerre civile, de G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa et Adrian Alphona : Ce livre nous questionne sur les punitions accordées aux personnes qui envisageaient de commettre un crime, avant qu'il soit commis. C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur les origines de Kamala et de découvrir sa famille. Bien qu’un poil en-dessous des précédents, ce tome vaut la peine d’être lu, ne serait-ce que pour passer un chouette moment de lecture.

L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward, l'Épouvanteur, de Joseph Delaney : Après le précédent tome, je me demandais où l'auteur allait en venir : apparition d'un nouveau personnage, nouveaux ennemis... La série semble loin d'être terminée et continue son lot de surprises, notamment avec la toute fin qui m'a laissée sous le choc.

J'ai acheté quelques livres : Petit Vampire et le rêve de Tokyo de Joann Sfar, Loup-phoque de Davy Mourier, Le Mars Club de Rachel Kushner et L'été circulaire de Marion Brunet.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#638 24 Février 2020 16:10:12

Coucou !
    Walking dead je relis les premiers tomes que j'emprunte a la bibliothèque. L'epouventeur on a étudié le début du tome 4 en cours de serialite ^^ et le prof a bien vu que j'aimai bien la fantasy quand je lui ai dis que je connaissais L'epouvanteur (j'étais la seule) et tara Duncan xD
  • Ciboulette

#639 24 Février 2020 17:52:35

lemillefeuilles a écrit

@Ciboulette Oh, c'est vrai ? Tu as lu l'adaptation en bande dessinée ?
    Oui, je suis en train de le lire. Il est génial et même indispensable ! :)

.

Je lis rarement les adaptations en BD en fait.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#640 24 Mars 2020 11:48:47

@Thecatlady Oh, comment ça se fait que tu l'as étudié en cours ?

@Ciboulette D'accord ! Tu n'aimes pas ça, peut-être ? :)

Comme je ne suis pas venue depuis un moment... Dernièrement, j'ai lu :

Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 3 : Vol au-dessus d'un nid de couscous de Maureen Wingrove : C'est probablement le dernier tome, et c'est avec un pincement au coeur que je quitte Cléopâtre et ses ami·e·s. Je me suis attachée aux personnages, et j'aime beaucoup les réflexions amenées dans cette histoire, le tout sans jamais en faire trop et avec toujours beaucoup d'humour. Une série rafraîchissante, intelligente et engagée qui fait du bien !

Au-delà de la pénétration de Martin Page : Un essai au style d'écriture accessible, très parlé, qui invite à repenser sa sexualité. Un ouvrage indispensable, qui devrait être lu par tous·tes, pour réfléchir à la pénétration comme acte systématique dans les relations sexuelles.

J'ai reçu, en début de mois, un livre pour la Masse Critique Babelio, Braves bêtes : Animaux et handicapés, même combat ? de Sunaura Taylor, que je n'ai pas encore terminé.