[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#211 17 Novembre 2019 18:15:48

J'ai fini et publié une rapide chronique des Mémoires de Zeus, de Maurice Druon.

Je pense maintenant aborder Boudicca, de Jean-Laurent Del Soccoro.
  • Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#212 18 Novembre 2019 09:07:47

Finalement, tu as mis 15 à Druon, ce qui n'est pas si mal !  J'avais été un peu plus généreuse, j'avais mis 17.

Très curieuse d'avoir ton avis sur Boudicca. Je n'ai pas ce livre dans ma PAL mais je me tâte depuis un moment.
  • Invité

Invité

#213 18 Novembre 2019 10:24:06

Coucou FeyGirl :)
    De Del Soccoro j'ai Royaume de vent et de colère dans ma PAL ;)
    Bonne lecture :D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#214 22 Novembre 2019 15:16:23

J'en suis à environ la moitié de Boudicca. Pour le moment, j'avoue être un peu déçue.

L'auteur a fait un effort indéniable pour tenter de nous dessiner la civilisation brittonique (le peuple vivant dans le sud de l'Angleterre entre le Ier siècle avant JC et le Ier siècle après JC), malgré la faiblesse des sources.

Je connaissais déjà l'histoire de Boudicca / Boadicée grâce à un documentaire diffusé sur Arte il y a quelques années. Les historiens savent peu de choses d'elle, à part ce qu'en ont écrit quelques auteurs latins, et ce n'est pas grand chose : la révolte contre les Romains (peut-être parce que la reine Icène et ses filles auraient été violées, mais ce n'est pas sûr), la destruction de Londres par les Brittons, la défaite lors d'une bataille qui sonne le glas des Brittons (certains historiens parlent de génocide).

Comme on connait peu de chose de Boudicca, l'auteur a toute latitude pour créer son personnage. Et je n'arrive pas à accrocher à la Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro. Elle ne maîtrise pas suffisamment les mots (sic), seuls quelques druides maîtrisent les mots (ça reste un point de vue de l'auteur qui ne m'a pas convaincue dans les conséquences sur les protagonistes), elle exprime mal ses sentiments. OK... Mais même une personne qui a du mal à exprimer ses sentiments en a au fond de son cœur.
    Les décisions de son mari amènent Boudicca à avoir à la fois plus de respect pour lui mais moins d'affection. Euh !
    Bref, je trouve que la psychologie du personnage est bâtarde.

Dernière modification par FeyGirl (22 Novembre 2019 15:17:57)

• Invité

Invité

#215 22 Novembre 2019 15:48:13

Coucou FeyGirl :)
    Ouais ça donne pas vraiment envie ce que tu dis là sur Boudicca ! Je pense que je ne m'y risquerai pas même si je vais tout de même guetter ton avis final !
    Bon week-end et bonnes lectures ;)
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#216 23 Novembre 2019 10:26:43

Effectivement, ça ne donne pas trop envie, alors que le sujet m'attirait pas mal, au départ.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#217 24 Novembre 2019 12:40:41

Autre élément qui dessert Boudicca : le style de l'écriture, que je trouve très plat.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#218 25 Novembre 2019 10:39:32

Voici ma chronique sur Boudicca, de Jean-Laurent Del Socorro : en plus de ce que je vous ai déjà dit, la fin est très décevante !
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#219 25 Novembre 2019 17:22:51

Décidément... :-)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#220 11 Décembre 2019 19:38:43

Hello !

Je viens de publier une chronique sur Ubik de Philip K. Dick.

Et j'ai entamé Le Livre d'Or de la Science-Fiction : Jack Vance (recueil de nouvelles).

Sinon, du côté de l'écriture, j'ai fait une pose sur le premier jet de ma saga galactique, et j'ai écrit une nouvelle d'anticipation d'une douzaine de pages. Je vais la laisser décanter un peu, pour éventuellement la retoucher plus tard.