#214 22 Novembre 2019 15:16:23
J'en suis à environ la moitié de Boudicca. Pour le moment, j'avoue être un peu déçue.
L'auteur a fait un effort indéniable pour tenter de nous dessiner la civilisation brittonique (le peuple vivant dans le sud de l'Angleterre entre le Ier siècle avant JC et le Ier siècle après JC), malgré la faiblesse des sources.
Je connaissais déjà l'histoire de Boudicca / Boadicée grâce à un documentaire diffusé sur Arte il y a quelques années. Les historiens savent peu de choses d'elle, à part ce qu'en ont écrit quelques auteurs latins, et ce n'est pas grand chose : la révolte contre les Romains (peut-être parce que la reine Icène et ses filles auraient été violées, mais ce n'est pas sûr), la destruction de Londres par les Brittons, la défaite lors d'une bataille qui sonne le glas des Brittons (certains historiens parlent de génocide).
Comme on connait peu de chose de Boudicca, l'auteur a toute latitude pour créer son personnage. Et je n'arrive pas à accrocher à la Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro. Elle ne maîtrise pas suffisamment les mots (sic), seuls quelques druides maîtrisent les mots (ça reste un point de vue de l'auteur qui ne m'a pas convaincue dans les conséquences sur les protagonistes), elle exprime mal ses sentiments. OK... Mais même une personne qui a du mal à exprimer ses sentiments en a au fond de son cœur.
Les décisions de son mari amènent Boudicca à avoir à la fois plus de respect pour lui mais moins d'affection. Euh !
Bref, je trouve que la psychologie du personnage est bâtarde.
Dernière modification par FeyGirl (22 Novembre 2019 15:17:57)