[Leblanc Maurice] Arsène Lupin, série

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1 04 Décembre 2016 19:02:19

    Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
    Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.


    <image>

    Arsène Lupin est un personnage inventé par Maurice Leblanc au début du XXe siècle et cela fait plus de 30 ans que je lis et relis ses aventures avec toujours le même plaisir et la même délectation. J'ai beau en connaitre les ressorts par cœur, je souris toujours autant, tremble un peu parfois et les apprécie sans aucune modération.

    Le premier recueil de ses aventures est constitué de plusieurs nouvelles imbriquées les unes dans les autres mais formant un tout. Elles permettent de présenter successivement différentes facettes du héros : séducteur et sensible au charme féminin, intelligent et rusé comme pas deux, plein de verve et d'insouciance, jouant avec la police et le public et surtout fin connaisseur de la psychologie humaine dont il use et abuse à loisir … pour le plus grand plaisir du lecteur.

    De son arrestation à sa rencontre avec Herlock Sholmes, de petits larcins en grand cambriolage organisé de sa prison, chaque aventure est menée tambour battant avec son lot de mystère, quelques rebondissements mais surtout beaucoup d'humour et d'inventivité qui rendent le personnage éminemment sympathique et tellement attachant.
    Le tout est écrit dans une langue alerte et plutôt moderne. On y sent l'habitude journalistique de Leblanc de dire les choses clairement sans tourner autour du pot, mais avec le petit plus du romancier qui donne ce qu'il faut de détails pour planter le décor. En cela il me fait penser à Maupassant qu'il connaissait et admirait.

    Au final, cela donne un livre vif, enlevé dans lequel on s'amuse beaucoup, avec une envie : lire la suite pour retrouver ce personnage hors du commun.

    Et vous, connaissez vous le bel Arsène ?

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 05 Décembre 2016 10:06:15

    J'ai lu quelques romans avec Arsène Lupin notamment L'aiguille Creuse. J'aime beaucoup l'univers d'enquête un peu mystérieuse et je trouve que la lecture est très facile.
  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 05 Décembre 2016 13:26:28

    Je ne connais que très peu Arsène Lupin, mais après une telle présentation, j'ai hâte de le découvrir :)
    J'aime beaucoup les œuvres où l'auteur fait preuve de traits d'esprit et déploie tout son humour pour s'amuser avec un lecteur complice!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 05 Décembre 2016 22:33:38

    cocolanoix a écrit

    Je ne connais que très peu Arsène Lupin, mais après une telle présentation, j'ai hâte de le découvrir :)
    J'aime beaucoup les œuvres où l'auteur fait preuve de traits d'esprit et déploie tout son humour pour s'amuser avec un lecteur complice!


    C'est en plein le genre. L'essayer c'est l'adopter!

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 22 Décembre 2016 14:11:44

    coucou

    jusqu' à présent, j'en ai lu 4, les 3 premiers et la demeure mystérieuse, L'aiguille creuse reste pour moi le plus "sombre" j'ai plus ri dans les 2 premiers et j'ai trouvé Arsène facétieux à souhait, il est très attachant et c'est un régal de suivre ses aventures. je continuerai avec plaisir ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 31 Décembre 2016 16:47:54

    Je suis d'accord avec toi cassie, L' Aiguille Creuse est plus sombre, je dirais même plus violent. Et cette fois-ci cela m'a d'autant plus marqué que j'avais beaucoup ri aux mésaventures d'Herlock Sholmes dans le précédent. La parodie est vraiment excellente… même si à la fin personne ne gagne.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 02 Avril 2017 21:14:23

    Coucou,

    C'est une série que je débute tout juste et j'ai démarré avec le tout premier tome : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.
    J'ai adoré !! :heart:
    C'était une totale découverte de ce personnage. Je l'ai trouvé juste ... captivant ! Brillant, désinvolte, fascinant, fanfaron, charmeur, ...
    Ce format "nouvelles" (même si elles sont en lien les unes avec les autres) est intéressant pour apprendre à le connaître à travers quelques moments de sa vie.
    J'ai juste été surprise par la narration au début (et qui change d'une "nouvelle" à l'autre) : est-ce Arsène Lupin? est-ce quelqu'un d'autre? qui?

    C'est en tout cas toujours surprenant, bien ficelé.
    Un vrai délice ! Je m'attendais en plus à quelque chose de plus "vieillot" dans le style, de plus lourd, alors que j'ai trouvé ça très frais, très actuel.

    J'ai hâte de continuer =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #8 04 Avril 2017 20:51:17

    Merci Julie pour cet avis qui fait très envie !
    et j'adore ta manière de décrire Arsène : Brillant, désinvolte, fascinant, fanfaron, charmeur … C'est tout lui ça :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2017 18:11:16

    J'ai retrouvé avec plaisir Arsène Lupin ce mois-ci dans une grande aventure en deux tomes : 813
    C'est une des aventures parmi les plus riches et les plus complexes de la série avec énormément de rebondissements, beaucoup d'émotions et qui permet au lecteur de découvrir Arsène sous plusieurs facettes pas toujours reluisantes d'ailleurs.
    Je trouve qu'il y règne une tension plus palpable et plus soutenue que dans les tomes précédents même si on rit encore beaucoup. Les pages se tournent toujours toute seules et ce fut encore une fois un régal.
    A suivre…
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #10 24 Novembre 2019 20:22:57

    Deux ans plus tard …
    j'ai lu ce mois-ci le 10e tome des aventures de Lupin : Les dents du tigre qui est un des mes tomes préférés car en plus d'avoir tous les ingrédients d'un bon Lupin - une énigme complexe, un coupable trop beau pour être vrai, des passages secrets et des trucs drôlement  bien machinés (le mot est dans le livre :D ) dont un indice troublant - les fameuses "dents du tigre" - un adversaire redoutable et bien sûr un héros au mieux de sa forme - ce tome est relié directement aux précédents grâce à de nombreuses références ; ce qui lui donne ainsi une place à part

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - sorte de fin d'arc puisque Lupin prend sa retraite à la fin… enfin jusqu'à la prochaine fois - .


    Bref, du grand Leblanc, à lire et relire sans modération :D