[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Errant

Bookworm

#361 01 Décembre 2019 13:53:29

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Voila, j'ai lu Une page d'amour d'Émile Zola et c'est d'abord, je trouve, un tome qui convient parfaitement après L'Assommoir. Il calme le jeu et ça signifie que Zola maitrise à la fois son roman mais le rythme et l'intensité de l'ensemble de la saga. C'est tellement maitrisé.

C'est vrai, je n'avais pas songé à cette dimension, étant plus attentif aux personnages récurrents et au thème propre à chaque tome.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#362 01 Décembre 2019 14:10:06

Lecture prévue prochainement pour moi… je lirai ta chronique seulement ensuite Nicolas
    Mais je suis d'accord avec ce que tu dis (ce qui n'est guère surprenant d'ailleurs quand on sait comment Zola travaillait).

Mise à jour faite
  • chris 311830

Modératrice

#363 01 Décembre 2019 18:26:54

moi j'attaque son excellence eugne rougon ;)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#364 14 Décembre 2019 16:59:52

Mypianocanta a écrit

Lecture prévue prochainement pour moi… je lirai ta chronique seulement ensuite Nicolas
    Mais je suis d'accord avec ce que tu dis (ce qui n'est guère surprenant d'ailleurs quand on sait comment Zola travaillait).

Mise à jour faite

je ne sais pas comment, peux-tu le dire?

• chris 311830

Modératrice

#365 15 Décembre 2019 17:58:29

et voila j'ai lu et chroniquer son excellence eugène rougon, livre qui m'a laisser de marbre. Je n'ai pas trop aimer les personnages aussi bien rougon que j'ai trouver creux et qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose en action. Et clorinde que j'ai trouver un poil agaçant avec ses airs de petite fille riche et d'enfant gater. Par contre la relation des personnages qui gravitent autour de rougon sont hyper bien rendu et c'est jouissif a lire. Pas tout a jeter, mais pas un qui me laissera le meilleur souvenir :(
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#366 15 Décembre 2019 19:52:31

Je suis en train de le lire !
    Pour l'instant je suis assez d'accord avec toi.
    Le problème c'est que  juste avant j'ai lu La conquête de Plassans, j'ai "sauté" l'abbé Mouret que j'avais lu cet été. Cela me fait deux lectures successives sur le même thème.
    Alors que Zola aimait changer de genre d'un livre à l'autre.

Dans la préface, j'ai lu qu'ici Zola avait souhaité faire un livre sans intrigue, et sans descriptions. La galerie de portrait est comme d'habitude très réaliste ... rien n'a changé, on dirait !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#367 15 Décembre 2019 20:22:31

isallysun a écrit
    Mypianocanta a écrit

Mise à jour faite

je ne sais pas comment, peux-tu le dire?

parce que j'ai lu pas mal de choses sur la manière dont Zola a construit son œuvre et il avait en tête tous les volumes avant de commencer, donc oui la construction de l'ensemble est totalement maitrisée ;)

@ chris : je suis plutôt d'accord avec toi, y compris sur le souvenir que laisse ce tome (c'est un de ceux que j'oublie le plus vite)

Mise à jour faite

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#368 18 Décembre 2019 14:55:30

Bonjour !
    Je viens de terminer Son Excellence Eugène Rougon.
    Pour compléter ce que j'ai dit un peu plus haut, j'ai apprécié la façon avec laquelle Zola dépeint la bande de Rougon. Tous ces profiteurs sans scrupules, lâches et ingrats ...
    Sinon, on comprend qu'après 6 tomes dont trois (La curée, la conquête et donc Eugène) ont la même thématique des affairistes et des politicards, Zola ait changé de thèmes pour les romans suivants jusqu'à L'argent. Eugène Rougon était déjà un peu redondant, je ne vois pas ce qu'il aurait pu montrer de plus sur le sujet.

Au final une lecture qui est loin d'être la meilleure de la série mais qui se lit tout de même avec intérêt.

Je profite de l'occasion pour vous signaler deux BDs :
    <image>
    Cette BD raconte l'histoire de Zola et des femmes de sa vie, leur influence sur sa vie et son oeuvre. Très instructif.

Et cette adaptation de La curée, avec un Saccard plus exécrable que jamais !
    <image>
    https://www.dargaud.com/bd/Zola
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#369 18 Décembre 2019 15:11:38

Ma foi, rien à ajouter à ton commentaire Rascar Capac
    Et merci pour les infos sur les BD - Les Zola me tente énormément (m'en vais de ce pas l'ajouter à ma liste d'anniv' :D )

Mise à jour faite
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#370 20 Décembre 2019 23:35:20

Bonsoir,
    (Ça faisait longtemps)

Il y a une semaine environ, je terminais Le Ventre de Paris.

Voici mon avis en bref ;)

Mon 1er sentiment est d'avoir été frappée par l'aspect très visuel du récit.

Les descriptions du marché, des Halles, des étalages, c'était comme regarder un tableau. Pas une nature morte hein, non quelque chose de très vivant, avec des couleurs, du mouvement, et même, du bruit et des odeurs.

Ensuite, il y a eu la rencontre avec les gens qui animent ce marché, ce quartier et même au-delà.
    Une large palette de visages et caractères plus ou moins attrayants, le meilleur et le pire de l'humain.
    Des envies, des jalousies de bas étage, des trahisons, des amitiés, des liens du sang qui ne tiennent pas la route quand il est question de préserver son petit statut et son pognon.

Un Paris en ébullition, qui gronde.

Et encore une fois, j'ai été frappée des messages délivrés par Zola, tellement d'actualité, intemporels.

Ce Ventre de Paris est succulent, un grand classique.

Je vous souhaite une bonne fin d'année.
    Rendez vous en 2020 pour la suite (j'espère). :)