#8 29 Décembre 2019 00:23:17
Bonsoir/bonjour à celles et à ceux qui passeront ici.
Ces deux derniers jours j'étais sur la Lune avec Fatoumata Kebe :
<image>La Lune est un roman de Fatoumata Kebe
Mini résumé : C'est un ouvrage entre vulgarisation scientifique et récits/légendes sur notre seul satellite naturel, qui nous fascine depuis l'aube de l'humanité. Fatoumata Kebe est titulaire d'un doctorat d'astronomie et d'un master de mécanique des fluides et elle rêve d'aller dans l'espace un jour.
C'est un livre que ma soeur m'a prêté en me disant : tu verras on apprend plein de choses ! Passionnée comme je suis d'astronomie, ayant déjà beaucoup lu sur le sujet, la partie vulgarisation scientifique ne m'a pas fait décoller au plafond. Je la trouve peu compréhensible pour un.e vrai.e débutant.e, elle manque de schémas, dessins explicatifs. Mais la démarche de mêler science, mythologie, littérature, histoire, mérite d'être saluée. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : me promener avec Victor Hugo, les aztèques ou Cyrano de Bergerac.
J'ai trouvé que l'organisation des chapitres aurait mérité plus de rigueur, mais je partage quelques uns de leurs intitulés avec vous (je les trouve éloquents) :
De l'influence de la Lune sur les bébés tortues
Une faucille d'or dans le champ des étoiles
La légende du corps sans tête
La lune est une pomme
C'est une lecture légère et agréable, qu'on aime l'astronomie ou pas ;)
Si vous l'avez lu
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis déçue qu'à la fin elle ne démonte pas de pied en cap les théories du complot disant que l'homme n'a pas marché sur la Lune. Ça aurait fait du bien !
C'est le dernier livre que je finis cette année, comme je pars du 30 décembre au 5 janvier et que je n'aurais pas d'accès à Internet je vous raconterai mes découvertes livresques plus tard. Je compte me lancer dans :
Les filles au lion de Jesse Burton puis
La vie secrète des arbres (enfin !)
Dernière modification par Catysprint (29 Décembre 2019 00:25:10)