[Suivi lecture] Première-Neige

 
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 10 Janvier 2020 01:05:44

    Je n'ai pas lu la trilogie de la Bête, mais je peux t'assurer qu'il n'y a rien d'aussi gore dans ce roman....
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #42 10 Janvier 2020 12:01:54

    Ok, je l'essayerai, alors!  Car d'autre part j'ai entendu l'auteur à la radio quelques fois et l'ai trouvé très intéressant.
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #43 18 Janvier 2020 03:41:22

    Hello!

    J'ai commencé 2020 avec un bon roman et deux passablement moyens. Dans le bon on a Revenants de Paul Auster. Il y a un magnétisme dans la plume de cet homme, c'est fou! Il s'agit d'une histoire de détective, complètement absurde entre toi et moi parce que la mission n'a pas de but. Je ne vends aucun punch, c'est à la 3e page du roman: «Bleu, tu dois surveiller Noir 24h sur 24h.», ordonne Blanc. «OK», répond Bleu. Et il s'en va surveiller Noir, mais il ne peut pas le surveiller H24 parce que ben... il faut qu'il dorme. On a donc un détective en mission qui ne fait pas de sens. Et Auster qui nous emballe et nous déballe et nous emballe encore. Il s'agit d'un roman sur le glissment de l'identité, la fragilité de l'être aussi. Auster m'avait manqué. Je tâcherai de le lire à nouveau en 2020.

    Sinon, les deux autres romans que j'ai lus ont été un peu décevants. D'abord, The Agony of Bun O'Keefe par Heather Smith. C'est un roman jeunesse. Je lis pas souvent (ok, je lis rarement), du jeunesse, donc peut-être me direz-vous que les codes m'échappent. N'empêche, les thèmes exploités par le roman sont très durs, mais m'ont paru édulcorés. Comme si on n'avait pas le droit de prononcer les mots terribles devant un un public adolescent. Est-ce qu'on peut arrêter de prendre les jeunes pour des cons svp? Le roman se lisait bien malgré tout. L'amitié entre les jeunes est belle, quoiqu'un peu trop Disney à mon goût: personne est gentil comme ça dans la vraie vie. (ou je fréquente pas le bon monde, mais c'est un autre débat)

    Enfin, j'ai lu Les loyautés de Delphine de Vigan. Pour être honnête, je pensais pas me tromper. J'adore de Vigan, sa plume, sa sensibilité, sa justesse. Mais ce roman.... Meh... Il manque quelque chose, une vraie fin, des réponses, un coup de poing.... Je sais pas. Encore, les thèmes sont durs. Encore, on reste en surface. La plume reste belle, je veux dire, ça reste de Vigan, je suis certaine que sa liste d'épicerie sonne bien. Mais ce roman demeure trop superficiel.

    Si tu veux parler douleur, parles-en pour que ça fasse mal.

    Après tout ça, j'ai eu envie de me faire plaisir. Ça va pas super bien dans ma vie. J'ai fini mes études, mais je ne suis nulle part. J'ai un chum qui regarde ailleurs, mon emploi me mène nulle part, je n'arrive pas à me faire embaucher ailleurs parce que toutes les entreprises offrent des salaires de crève-faim en échange de ton âme pis de ton premier né, ma confiance en moi implose, je bois trop, je fume trop et je regarde des vidéos d'influenceurs sur Youtube (je pensais pas avoir toucher le fond avant cette dernière étape, sérieux). Bref, 2020 va être rough. J'ai donc eu envie de me faire littérairement plaisir. Et de relire. Pour la 8e fois. De relire. Océan Mer. S'il n'y avait qu'un seul texte au monde, ce serait celui-là. Je sais pas l'expliquer. Lis-le. Tu sauras pas l'expliquer non plus. On saura pas l'expliquer ensemble comme c'est tellement beau pis tellement affreux pis tellement merveilleux pis comment l'espoir tient à rien au fond. Comment rien tient à rien. Mais juste ça, des fois, c'est juste ça que ça prend pour croire que rien ça peut-être quelque chose. Même si on sait pas c'est quoi. «L'inventer - c'est cela qui allait être merveilleux.»

    Je m'excuse pour cette entrée un peu trop personnelle. Mais je vous pose cette question: est-ce qu'il y a un livre que vous avez relu plusieurs fois? Pourquoi? Est-ce que vous avez un roman qui, malgré le déspespoir, vous fait sentir un peu plus léger.e?

    Dernière modification par Premiere-Neige (18 Janvier 2020 03:43:11)

  • hiekashi

    Shinigami des fautes

    Hors ligne

    #44 18 Janvier 2020 07:24:55

    Coucou !

    Je ne connais pas du tout tes dernières lectures mais je me souviens quand même avoir parler de Delphine de Vigan avec une collègue, je me pencherai sur ses romans un jour sûrement.
    J'espère sincèrement que 2020 sera rapidement meilleur pour toi. Je comprends que trop bien les sentiments que tu dois ressentir. Je rajoute Océan mer à ma wish-list et je vais essayer de le trouver dans ma médiathèque du coup. Dans les moments-là, j'aime beaucoup lire du théâtre, principalement Racine. Ses tragédies me rappellent toujours que l'on finira tous au même endroit alors essayons de vivre notre vie du mieux que l'on peut. C'est très gai tout ça dis donc...

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #45 18 Janvier 2020 12:10:24

    Hello !

    Ce que tu dis sur la lecture est quelque chose d'important... car je pense que tous ceux qui aiment lire ont un texte auquel ils se raccrochent pour se redonner de la force. Pour ma part, ce n'est pas très original, mais c'est Le Petit Prince, j'aime beaucoup l'écriture tendre et poétique de Saint Exupéry. Je sais que certains trouvent cette histoire mièvre, sans queue ni tête, mais pour moi, c'est le livre qui parle le mieux au monde de l'amitié, de l'amour, et même du deuil. Grâce à ce récit, j'ai pu avancer dans ma vie, et il m'accompagne toujours :heart:
    Océan Mer est dans ma PAL et j'espère bien le lire cette année.
    Courage, la vie est pleine de surprises, tu trouveras ton équilibre j'en suis sure :ok:
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #46 19 Janvier 2020 02:26:46

    Merci à vous deux pour votre compassion. ♥

    @hiekashi: J'espère que 2020 sera plus clémente pour toi aussi. Tu as raison sur ce point: on finit tous au même endroit, donc autant essayer de faire de notre mieux. C'est vrai qu'on a juste une vie. Autant la vivre en essayant d'être heureuse. Quelle est ta tragédie préférée?

    @diablounette: Le petit prince est un incontournable dans les lectures qui font du bien, c'est vrai. Il y a plein de petites leçons simples mais tellement importantes qu'on a trop tendance à oublier.... Tu me donnes envie de le relire.

    Si jamais vous lisez Océan mer, venez me faire coucou, on pourra en jaser! :-)
  • hiekashi

    Shinigami des fautes

    Hors ligne

    #47 19 Janvier 2020 20:30:12

    En regardant dans mes livres lus, j'ai remarqué que j'avais lu que 3 pièces de Racine, à ma grande surprise. Celle dont je me souviens le plus, c'est Phèdre, tragédie étudiée en classe de français et qui m'a fait tomber amoureuse des oeuvres de Racine. Faut d'ailleurs que je me mette à jour, moi...

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #48 21 Janvier 2020 03:36:27

    Je n'ai jamais lu Racine je crois.... Honte à moi. Je tâcherai de le découvrir avec Phèdre alors! :-)
  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #49 21 Janvier 2020 13:05:24

    Bonjour !

    Je suis incapable de ne pas réagir en voyant ton amour pour "Océan Mer" que j'ai absolument adoré. C'est la première oeuvre de Baricco que j'ai lu et j'en suis tombée aussi amoureuse que toi, j'ai l'impression. L'atmosphère de ce roman est unique et c'est plein de petits passages que lesquelles on a envie de s'arrêter pendant des heures, voire des jours. Quelques scènes m'ont aussi profondément émues et marquées et jamais je n'ai pu me tout à fait me défaire de cette histoire. Je suis contente d'enfin trouver quelqu'un à qui ce livre a fait autant d'effet qu'à moi. :heart:

    Il y a un ou deux autres livres que j'aime reprendre de temps à autres, pas forcément pour les relire mais pour retrouver certains passages qui me font du bien ou me font réfléchir : Antigone, de Jean Anouilh, qui a presque changé ma vie ainsi que le Roi se meurt, de Ionesco. Ce dernier ne figure même pas forcément dans ma liste de favoris mais il y a quelque chose dans cette pièce qui est resté avec moi depuis ma première lecture, au lycée.

    Et du coup, j'ai ajouté Phèdre dans ma PAL il y a peu de temps et tout ça me donne bien envie de m'y mettre, enfin !
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #50 22 Janvier 2020 01:24:49

    @Cyhireath: Contente de trouver une autre amoureuse d'Océan Mer! C'est aussi mon premier Baricco, et depuis j'aime le découvrir. C'est vrai que ce roman est plein de ces passages qui nous donnent envie de s'y arrêter, de les relire en boucle. Ce que j'adore, c'est le rythme: on dirait celui des vagues. Je me demande de quoi a l'air le texte dans sa langue originale.
    J'ai adoré Antigone d'Anhouil, que j'ai découvert il y a quelques moi. Je l'ai lu d'une traite tellement je l'ai trouvé intense! Le monologue d'Antigone à son oncle est poignant!
    Je ne connaissais pas Le roi se meurt, mais je l'ajoute à ma WL! Merci de la référence! :-)