Les loyautés
Delphine de Vigan2018

15.7

« J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils. Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253906872

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 247 min | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9782367626246

2018 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 3 janvier 2018

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782709661584

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782298145250

• prettybooks Le 01 Janvier 2018 à 18:49
    Comprend-on toujours la détresse et les vies de ceux que l’on côtoie ? C’est l’un des sujets de ce roman court mais pourtant violent qui m’a beaucoup touchée.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Janvier 2018 à 14:04
    Il m'a fallu un certain temps d'assimilation après ma lecture. C'est un roman très court mais très brut, violent, qui traite de malaises de l'époque actuelle. On en voudrait plus ! 17/20
  • Anouklibrary Le 06 Janvier 2018 à 12:28
    C’est avec brio que Delphine de Vigan nous plonge dans la souffrance d’autrui, notamment celle de Théo et nous questionne sur la manière dont on peut passer à côté, dont on peut en être ignorant. Un texte bouleversant, une grande plume !
  • unemalledeslivres Le 06 Janvier 2018 à 22:13
    Ce roman très court est hyper percutant et immersif. Il montre à travers le point de vue de plusieurs personnages à quel point on peut méconnaître son entourage, se méprendre sur ce qu'ils vivent vraiment. C'est dur mais sans être "trop" dur. Et puis c'est en prime très très bien écrit. Mon premier De Vigan est un succès.
  • Ludo78600 Le 07 Janvier 2018 à 10:40
    Professeure de SVT, Héléne tente par tous les moyens de persuader l’équipe pédagogique du collège qu’un de ses élèves est en danger. Théo, 13 ans, à la loyauté ballottée entre ses parents divorcés, l’est-il vraiment ou bien s’agit –il des traumatismes d’enfance de l’enseignante qui resurgissent ? Après des romans plus autobiographiques, Delphine De Vigan revient avec un récit plus proche de ses
  • Milena19 Le 15 Janvier 2018 à 17:44
    Une déception pour moi... Je n'ai pas été convaincue ni transportée par ce dernier roman... Peut être en attendais je trop ?
  • alivrouvert Le 16 Janvier 2018 à 12:30
    Les chapitres alternent la paroles des uns et des autres, la tension monte et le lecteur se demande comment tout cela finira. Les personnages sont attachants et inquiétants en même temps, chacun son secret et ses démons.. le livre se dévore sans pouvoir être lâché!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Janvier 2018 à 09:35
    Un livre sur les loyautés que l’on s’impose comme allant de soi. Un livre sur la dure réalité d’une société qui peine à trouver son fonctionnement entre altruisme et égoïsme. Un souffle moins haletant que ses deux précédents ouvrages. Un retour aux sources malheureusement décevant, malgré une trame narrative contemporaine chère à l’auteur.
  • Virtchou Le 17 Janvier 2018 à 17:21
    La plume de Delphine de Vigan me retourne toujours autant... Les mots sont si bien choisis. Roman choral très actuel, j'ai été très touchée . Un seul regret: celui-ci se termine beaucoup trop vite.
  • Fushi Le 18 Janvier 2018 à 21:39
    Un vrai coup de cœur ! L'auteure nous prend aux tripe avec une histoire sombre et puissante. Des personnages qui plonge dans la tourmente pour que d'entre s'en relèvent.. Ce livre m'a profondément marqué !
  • Kettricken Loinvoyant Le 19 Janvier 2018 à 06:57
    J’attendais le roman suivant de Delphine de Vigan avec impatience. Le voilà... et encore une fois, me voilà prise dedans, ballottée autant que ses personnages. Ce livre est court mais tellement prenant... j’aurais voulu aller jusqu’au bout de l’histoire des personnages, savoir leur devenir, aller plus loin encore.
  • pilyen Le 21 Janvier 2018 à 18:52
    Dérapage de Delphine de Vigan, où son habileté coutumière disparaît dans un factice décevant.
  • marjooo Le 24 Janvier 2018 à 11:24
    Un roman prometteur. Peu à peu se dévoilent des personnages intéressants et puis soudain, quand enfin on entre dans le vif du sujet, tout s'arrête. Car non, ce n'est pas une fin que l'auteure nous offre au dernier chapitre, c'est un arrêt brutal dans la trame de l'histoire. J'ai eu envie de dire "euh...et après....?!" Déçue car habituellement totalement transportée par les romans de l'auteure!
  • sagweste Le 24 Janvier 2018 à 17:52
    un très beau livre, percutant, mais avec une fin si ouverte que je suis passée à côté du coup de coeur et que j'en ai ressenti une vraie frustration
  • Cédrik ARMEN Le 25 Janvier 2018 à 15:51
    Déçu. J'ai trouvé ça plat, un peu tiède... Dommage car ça partait plutôt bien au départ. J'ai lu 80 pages sur les 200... Abandonné au bout d'une heure de lecture...
  • lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:07
    J'avais aimé le livre précédent de De Vigan, mais là, quelle déception! Le sujet et le début sont prometteurs mais l'ensemble manque de profondeur et la fin n'est pas réussie. Bof.
  • helenoooouuuu Le 29 Janvier 2018 à 20:38
    Encore une fois la plume de Delphine de Vigan a su me toucher par sa violence. Elle nous conte une histoire brutale, ivre de réalisme et vibrante de tristesse et de questionnements.
  • Stephalit Le 04 Février 2018 à 15:24
    Magnifique, mais douloureux. Un livre qui, si on accroche, vous poursuit quelques heures après l'avoir terminé...
  • natdef Le 12 Février 2018 à 18:20
    Je crois que je suis en passe de devenir une inconditionnelle de Delphine de Vigan. J'ai aimé.
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Février 2018 à 21:19
    C'est donc, pour moi, un roman très réussi que nous propose de nouveau Delphine De Vigan. Complétement différent des précédents par sa forme, mais toujours tourné vers l'analyse de nos ressentis lorsque la machine s'enraille, ce roman a comblé mes attentes. Parions que l'adaptation cinématographique devrait nous être proposée bientôt!
  • Cynthia77 Le 15 Février 2018 à 21:23
    Bouleversant mais une fin qui me laisse un goût d’inachevé...
  • rosedesbois Le 10 Mars 2018 à 19:04
    J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais plus le lâcher. Un roman très touchant !
  • Elann Le 20 Mars 2018 à 08:36
    J'ai trouvé à la fois une grande justesse dans ces morceaux de vie mais parfois aussi un côté un peu faux, un peu trop bien huilé. Pour moi, c'est une lecture qui nous rappelle de faire attention à ne pas se laisser emprisonner dans la haine, la peur, le ressentiment, la violence, le silence... Mais c'est d'une noirceur folle, il n'y a pas de belles histoires ici, rien à quoi se raccrocher.
  • Sonia_baa Le 22 Mars 2018 à 20:10
    Ma première lecture de Delphine de Vigan. Lu d'une traite! Un roman à quatre voix d'une forte intensité psychologique, remarquable. Une plume délicate, percutante, poignante. Les personnages sont d'un tel réalisme qu'il est facile, trop facile, de s'identifier. Alors, quand on referme ce livre, on est un peu bousculé, un peu sonné…C'est le genre de livre qu'on n'oublie pas et qu'on recommande
  • Elsinka Le 28 Mars 2018 à 18:35
    C'est mon premier Delphine de Vigan, et ce ne sera pas le dernier. Ce livre m'a retournée de par son intensité psychologique. Avec sa plume élégante, il met bien en valeur la violence silencieuse que l'on peut subir tous les jours.
  • Melora Le 08 Avril 2018 à 12:42
    Un roman court qui va à l'essentiel, sur le mal-être des autres et notre capacité à le reconnaître et à tirer la sonnette d'alarme, avant qu'il ne soit trop tard... notamment en milieu scolaire.
  • AmeLit Le 10 Avril 2018 à 22:18
    Un roman court et intense! Mais la fin... on s'arrête au milieu de l'action, j'aurais aimé connaître la suite!
  • prune42 Le 15 Mai 2018 à 20:34
    Amatrice de Delphine de Vigan, je n'ai pas été déçue par son nouveau roman où on sent la tension monter au fur et à mesure jusqu'au drame. Le personnage du jeune adolescent est attachant, on voudrait l'aider comme le personnage féminin, mais que faire ? Le climat vécu chez son père est particulièrement bien rendu et réaliste. Ce roman nous pousse à réfléchir avec tolérance au thème évoqué
  • Anaisb38 Le 20 Mai 2018 à 11:03
    un roman court mais violent qui retrace l'histoire d'un jeune garçon qui pour échapper aux souffrances de sa vie se réfugie dans l'alcool. J'ai été ému par le personnage de la prof qui se démène pour tenter de mettre des mots sur les maux de Théo. C'est un roman très poignant car d'un réalisme fort.
  • Dead_Grimes Le 28 Mai 2018 à 12:17
    Amateur de la plume de Delphine De Vigan, j'ai beaucoup aimé celui-ci, qui traite des thèmes révélateurs de notre société : Comprend-on toujours la détresse et les vies de ceux qui nous entourent ? Pouvons-nous passer à côté de la souffrance d'autrui au point de ne rien voir ? Cela fait-il de nous des victimes ou, à l'inverse, des complices ? Seul bémol pour moi, la fin trop abrupte et indécise.
  • PastelCoeuR Le 13 Juin 2018 à 00:00
    Écriture très agréable et roman percutant qui parle de la détresse et de la solitude. Je n'ai cependant pas du tout aimé la fin...
  • sasa7 Le 18 Juin 2018 à 16:21
    Fin ouverte et histoire un peu étrange mais j'ai accroché aux personnages. Le livre se lit vite et il est assez différent de ce que je lis d'habitude mais globalement j'ai bien apprécié
  • Legrandsecret Le 21 Juin 2018 à 11:42
    Un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Un sujet très interressant grâce à ses personnages. La fin ouverte m'a vraiment plu.
  • naturalcurious Le 21 Juin 2018 à 23:37
    Des histoires parallèles qui nous plongent dans les souffrances des différents personnages. On est vraiment immergé dedans, c'est assez violent si on est fragile. Pas un roman feel-good quoi ! Mais très bien écrit. Je n'ai pas aimé la fin trop ouverte...
  • Rochelle17 Le 04 Juillet 2018 à 15:17
    Un roman court mais fort, puissant. Aborder la détresse d'un enfant n'est pas évident. Delphine de Vigan a su le faire avec élégance, bien imaginer cette souffrance silencieuse que personne ne remarque, sauf ceux qui l'ont connue auparavant. Touchant, émouvant bien que la fin m'est un peu déçue. Il se termine trop brutalement par une fin ouverte... quelques pages de plus peut-être.
  • 1000NR Le 25 Juillet 2018 à 17:57
    Une immersion dans la vie de différents personnages qui sont mis face à plusieurs formes de loyautés. Dire? Pas dire? Non-Dire? Accepter que tout bascule, pour prendre de la hauteur? Delphine de Vigan arrive magnifiquement bien à mettre les mots sur nos cordes sensibles qui font de nous des êtres humains. Magique.
  • Linette Le 20 Août 2018 à 17:52
    De prime abord, je ne me serais pas retournée sur ce livre mais il est signé Delphine de Vigan et ce seul nom suffit à me convaincre. Une histoire simple sur le poids de la solitude mais très bien traitée avec tout un lot d'émotions qui m'a parfois fait verser quelques larmes.
  • Carolivre Le 30 Octobre 2018 à 17:41
    Quelle claque! Un livre brillant!
  • carnet-plume Le 06 Décembre 2018 à 18:26
    Une histoire très touchante sur la souffrance d'un jeune adolescent...
  • LaBibliothequedeJuju Le 29 Décembre 2018 à 10:38
    Delphine de Vigan est sacrément douée pour explorer l’intime. L’infime délicat. Ces choses qu’on ne savait pas ressentir avant qu’elle mette un mot dessus. Un bien joli livre.
  • happyzett Le 12 Janvier 2019 à 14:19
    Des fragments de vie qui se croisent et se décroisent, des non-dits qui surgissent pour qui veut bien les voir, c'est un livre mystérieux que nous a écrit Delphine de Vigan. Un peu trop mystérieux à mon goût pour ressentir toutes les émotions que provoque en moi, d'habitude, son écriture dans ses autres écrits. Je suis un peu déçue...
  • Lynn Le 22 Janvier 2019 à 14:46
    Difficile de ne pas être touchée par ce roman court mais percutant. On suit, presque à cran, le récit de ces quatre personnages en espérant que le pire n'arrivera pas. C'était mon premier Delphine de Vigan, j'ai hâte d'en lire un autre.
  • Delphine P Le 09 Février 2019 à 21:40
    Un livre brut et touchant. J'ai beaucoup aimé la construction narrative à trois voix, mais la fin m'a beaucoup déçue. Une fin ouverte, je veux bien, mais là, j'attendais de voir comment la vérité sur l'état de Théo allait résonner dans la vie des autres personnages.
  • Juju Books Le 01 Mars 2019 à 22:48
    Encore un très bon roman de cette auteure dont je ne me lasse pas. Ici il est question de détresse, de souffrance invisible qui amène au pire. Une histoire courte et brutale, qui fait réfléchir sur notre société. De beaux personnages, tous plus fragilisés les uns que les autres, et qui tentent, tant bien que mal, de survivre. A signaler la fin ouverte comme dans No et moi.
  • Adelijoan Le 18 Mars 2019 à 09:05
    Un roman très vite lu grâce aux chapitres courts alternant entre les personnages. L'alternance entre la première et la troisième personne surprend un peu au départ mais permet de camper des personnages qui apportent chacun leur regard sur les facettes de cette histoire très contemporaine, poignante, pour se rejoindre sur cette fin ouverte. Bonne découverte, je remercierai ma bibliothécaire !
  • ChrissGth Le 18 Mars 2019 à 14:14
    Magnifique histoire très rythmée. La plume de l'auteure est magnifique. Ses mots sont justes, touchants, et reflètent parfaitement la personnalité et les pensées de chaque personnage.
  • Bookandfreckles Le 14 Avril 2019 à 09:45
    Je suis restée perplexe avec la fin, mais le reste est tellement intéressant. Des personnages imparfaits et dont on ne cherche pas à les changer, peut-être à les aider. Je recommande !
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 18:47
    Un bon scénario, mais j'ai trouvé les personnages bâclés, pas assez fouillés. Pas réussi à me laisser prendre par cette histoire qui aurait pourtant dû me tirer les larmes.
  • livr0ns-n0us Le 13 Mai 2019 à 19:57
    Une histoire à plusieurs voix qui prend à la gorge, comme toujours avec Delphine de Vigan. Si le récit est plus court et moins fouillé que d'autres titres de l'auteure, je suis toujours autant saisie par la justesse de l'écriture et ce fabuleux mélange de pudeur/rudesse.
  • laetiti Le 19 Juillet 2019 à 21:59
    Pas séduite par ma lecture, me suis ennuyée, car rythme inexistant. Et que dire de cette fin qui nous laisse seules avec nos questions ??!!!! Déception.
  • Cellassis Le 21 Juillet 2019 à 14:30
    Encore un livre merveilleux, bouleversant écrit par Delphine de Vigan. Les personnages principaux m'ont beaucoup touché, et j'ai eu plus d'une fois l'envie de les prendre dans mes bras. Comme souvent avec elle, je regrette néanmoins la fin un peu trop ouverte qui me fait beaucoup trop réfléchir.
  • Justinator Le 26 Août 2019 à 19:32
    Mon premier Delphine de Vigan. Pas spécialement touchée par les personnages ou l'histoire, mais c'est très bien écrit. On ne s’ennuie pas et on lit ce livre d'une traite quasiment. Des sujets intéressants évoqués, mais pas assez développés ? A trop vouloir en dire, on ne creuse pas assez ? Et cette fin ? Par contre, je relirai d'autres livres de cette autrice.
  • angie206 Le 27 Septembre 2019 à 22:48
    Une lecture touchante mais qui m'a déçue. La fin? Je suis restée sur ma faim. Je pensais qu'il manquait des pages. Dommage.
  • Lenou78 Le 05 Octobre 2019 à 17:41
    Un livre court et brut, mais qui m'a laisse décue sur la fin par son arrêt brutal. Dommage car c'est un roman qui se lit bien
  • Tomate Le 15 Octobre 2019 à 22:56
    J’ai une nouvelle fois été conquis par la plume de Delphine de Vigan. Ce roman est brut, intense et se lit en apnée jusqu’à un dénouement abrupt. J’aurais quand même aimé quelques pages en plus... Mais ce fut une excellente lecture, qui aborde des thématiques fortes.
  • boreals Le 03 Novembre 2019 à 22:40
    Un beau livre, touchant et surtout très juste. La plume de Delphine de Vigan est particulèrement cinglante, terriblement adaptée à son sujet, à son époque. Je reste néanmoins un peu sur ma faim, le conclusion m'a paru très abrupte, non aboutie. J'ai l'impression que l'auteure c'est un peu perdue...
  • gorgue Le 04 Décembre 2019 à 19:28
    Delphine de Vigan toujours aussi noire mais ce roman traite du mal être de notre société et de la détresse de certaines personnes que l'on côtoie chaque jour mais dont peu de personnes s'arrêtent pour s'épancher sur leur cas. Bon sujet mais la fin laisse sur sa faim, on aurait voulu connaître la suite...
  • MAYA29 Le 02 Février 2020 à 07:43
    effectivement on reste sur notre faim quand on achève ce livre. Et c'est bien dommage
  • Mnnlch Le 10 Février 2020 à 09:44
    Pour une première lecture d'une œuvre de D. de Vigan, je ne suis pas déçue. C'est un livre court et percutant, où se mêlent les destins de différents protagonistes, chacun se trouvant dans une certaine détresse, d'une façon ou d'une autre. C'est un roman assez poignant mais je suis déçue par cette fin ouverte. J'aurais préféré qu'il y ait un réel dénouement, même si je comprends le parti pris.
  • Bluette Le 22 Février 2020 à 08:13
    Sombre. Magnifiquement écrit.
  • nathbruneau Le 22 Février 2020 à 10:52
    Un court roman qui m'a laissé avec un gout d'inachevé. La détresse des personnages est palpable, le rythme est tout de même soutenu mais finalement on perd les personnages aussi rapidement qu'on ne les a rencontré... Dommage.
  • Cannetille Le 27 Février 2020 à 19:10
    Admirable de concision, de sobriété et de délicatesse, ce récit parvient en quelques traits à restituer l’âme de ses personnages, nous amenant à comprendre toute la complexité cachée derrière les apparences, et, surtout, les subtiles et invisibles interactions entre notre passé et le présent. Un bien joli roman qui démontre l'indéniable talent de son auteur.
  • Amelivres Le 25 Mars 2020 à 16:15
    Un roman court mais percutant, même si la fin laisse une sensation d'"inachevé", on aimerait connaître la suite. Un roman sur les blessures de l'enfance et ce qu'elles laissent comme traces, une fois adulte. Sur les conséquences dramatiques de la rupture des liens familiaux. Courte, mais très bonne lecture.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:36
    Une très belle histoire et leçon de vie avec des adolescents en danger. Personnage attachant
  • arachide Le 23 Avril 2020 à 16:15
    Un livre bref mais percutant traitant de la part sombre et secrète de nos proches que nous pensons connaitre. La fin est décevante, j'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas donnée la peine de trancher pour une fin et qu'elle laisse donc toutes les portes ouvertes sans conclure. Bien mais très loin du coup de coeur
  • calamityjane82 Le 04 Mai 2020 à 20:56
    La première fois que Delphine de Vigan me déçoit. Une histoire bancale, pas assez aprofondie, pas de fin.
  • Justineg1992 Le 19 Mai 2020 à 13:19
    Un roman qui se lit très vite. L'histoire est percutante et nous fait réfléchir: connaissons nous bien les personnes qui nous entourent et qui souffrent? La fin est cependant très brusque et pour moi inachevée.
  • Thalie114 Le 01 Juin 2020 à 20:11
    Une histoire forte portée par une écriture juste et sensible. Les différents personnages sont touchants dans leur façon d'affronter la vie, de protéger leurs proches et d'être fidèles à eux-mêmes. La fin arrive trop vite et laisse un goût d'inachevé, dommage...
  • Noémiego Le 02 Juin 2020 à 15:27
    Se lit très facilement, m'a permis de débloquer une panne de lecture! Un livre puissant, très bien écrit, qui nous plonge au coeur de cette émotion si subtile qu'est la loyauté
  • YseraKiriel Le 23 Juin 2020 à 11:23
    J'ai eu l'impression que le livre s'arrêtait et qu'il n'y avait pas la suite... Sensation d'inachevé, je suis très frustrée. Pourtant j'étais vraiment emballée, j'ai adoré ma lecture. Les personnages sont bien construits, et l'on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Malheureusement, on ne le saura pas, car on dirait que le livre n'est pas terminé, dommage...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Juin 2020 à 12:05
    A sa sortie, ce roman ne me tentait pas pour plusieurs raisons. D’abord parce que le précédent de l’auteure m’avait déçue ; ensuite parce qu’il se situait dans le milieu scolaire. Et puis, suite à de nombreux articles élogieux, j’ai fini par le glisser dans ma liseuse. Je l’ai lu, et j’ai aimé ce roman, finalement. J’ai aimé Hélène, la prof et son passé difficile qui refait surface.
  • Kronk Le 25 Juillet 2020 à 21:44
    Des récits de vie qui m'ont émue jusqu'aux larmes. Qu'est-ce que c'est la famille, finalement ? Jusqu'où va-t'on pour couvrir ses proches, quel est le seuil acceptable entre l'être et le paraître ?
  • Sabaha Le 20 Août 2020 à 15:29
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il s'en dégage une belle sensibilité. Plusieurs thèmes sont abordés et pour chacun d'entre eux, on a une impression de vécu, ce qui prouve que c'est bien fait. J'ai toutefois trouvé que la fin gâchait tout. J'aime les histoires qui se finissent, avec des auteurs qui prennent des partis pris quels qu'ils soient et là, je me suis sentie flouée.
  • téman_kojai Le 30 Août 2020 à 20:38
    Habituellement, j'aime beaucoup Delphine de Vigan. Ce roman n'a pas échappé à la règle, mais j'ai quand bien même été un peu déçu. Des sujets prometteurs mais un petit manque de profondeur et une fin ouverte (d'habitude cela ne me gène pas trop, mais ici j'aurais aimé en savoir plus). {15}
  • Cindylit Le 28 Septembre 2020 à 22:25
    J'adore l'écriture de Delphine de Vigan. Même si cette histoire ne m'attirait, à la base, pas plus que ça, elle a réussit à me faire apprécier chaque personnage, chaque histoire de bout en bout. Sa plume est très juste et très réaliste. Dommage que la fin m'ait laissé une sensation d'inachevé...
  • LouSunshine Le 31 Décembre 2020 à 14:30
    Ôde aux loyautés, visibles et invisibles, secrètes, intenses et diffuses. Un roman court, coup de poing, percutant qui entraîne dans une lecture saisissante qu'on n'arrive pas à lâcher. Et quand on le referme il reste malgré tout très présent. Je recommande !
  • Cel Kila Le 04 Février 2021 à 18:59
    Pas convaincue... Un peu trop pathos, un peu trop "tout est moche" à mon goût. J'aime quand c'est un peu plus nuancé. Après, ça reste du Delphine de Vigan, intéressant à lire.
  • Lubellile Le 14 Mars 2021 à 19:48
    J'ai aimé l'organisation en étoile, et ces questionnements autour des projections que l'on fait en fonction de sa propre histoire. Cependant, l'histoire est trop bâclée à mon goût, dommage.
  • William D Le 15 Mars 2021 à 18:36
    J ai beaucoup aimé! J aime la plume de De Vigan, j aime son rythme, j aime sa façon d amener l histoire, j aime sa façon de décrire ses personnages, d alterner de l un à l autre.. J aurais juste voulu que le roman se prolonge un peu pour savoir comment ça se termine.
  • Lamali Le 19 Mars 2021 à 08:54
    La plume est fluide et facile à lire. Cependant j'ai trouvé ce très court roman superficiel dans la description des personnages et de leurs interactions ce qui fait que je ne me suis attaché ni aux personnages, ni à l'histoire.
  • Mally's Books Le 25 Mars 2021 à 08:34
    Avec maîtrise et sobriété, Delphine de Vigan livre un essai romanesque sur les relations entre les êtres. Plus philosophique que ces précédents ouvrages, “Les loyautés” interroge sur la parole, au sens propre, comme au sens figuré. Une percée vibrante au cœur des fragilités humaines.
  • Tortue lectrice Le 03 Avril 2021 à 16:48
    Delphine de Vigan interroge ici la loyauté dans ce qu'elle peut avoir de néfaste parfois, la trahison dans ce qu'elle peut être bénéfique. On suit deux élèves, leurs familles et leur professeur, et toutes les interractions entre eux à l'occasion des différents choix qu'ils peuvent faire face face à leurs problématiques. Comme toujours, D. De Vigan nous interroge sans jamais juger. J'ai aimé.
  • cricket Le 13 Juin 2021 à 18:03
    La communication dans certaines situations s'avère délicate, voire impossible. Théo garde pour lui la situation de son père, pensant bien faire. Cécile tombe des nues face à la découverte d'un trait de caractère de son mari qui lui était insoupçonné. Hélène, professeure à l'enfance violentée, est ultra sensible aux situations de détresse et les ressent. Un livre fort. Puissant.
  • rosytta Le 02 Janvier 2022 à 14:22
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, c'était très addictif, j'ai aimé ces personnages écorchés qui tentent de se maintenir à flot tant bien que mal, j'ai aimé cette descente aux enfers avec ce sentiment que rien ne pourra s'arranger et pourtant...une petite course contre la montre pour contrer le destin ? J'ai été ému par cette histoire, c'était beau et fort. Un très bon moment de lecture.
  • justybrdx Le 08 Février 2022 à 20:10
    J'ai aimé la plume de l'auteur, les thématiques sont intéressantes mais je n'ai pas tellement accroché.
  • Val17 Le 11 Février 2022 à 13:40
    Tout est sec et sombre, avec des thèmes qui auraient pu être intéressants mais trop peu approfondis, et je m'en sors avec un sentiment de malaise sans réel réflexion ou avancée
  • Isa De la Montalay Le 16 Février 2022 à 22:32
    Sous la plume magnifique de De Vigan, la famille est malmenée. Les êtres souffrent, peinent à se comprendre ou se supporter. Chacun essaie de garder la tête hors de l'eau, affrontant ses vieux démons ou apportant son aide maladroite à un enfant. L'Homme est un animal fragile et seul.
  • MarionJoceran Le 10 Mars 2022 à 10:15
    J'ai trouvé intéressant que Delphine de Vigan aborde l'alcoolisme sous un angle inhabituel et, comme toujours dans ses romans, il y a quelques trouvailles qui rendent la narration originale et novatrice. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et du coup je n'ai pas pu me passionner pour l'histoire. Je crois que je suis passée un peu à côté.
  • Le renard se livre Le 29 Mars 2022 à 15:50
    Très beau roman ! Comme d’hab la plume m’emporte.. cependant je l’ai trouvé un peu court.. la fin arrive comme un cheveu sur la soupe
  • Floc33 Le 12 Mai 2022 à 21:25
    J'ai beaucoup d'admiration pour Delphine de Vigan. J'apprécie son style, l'intimité de sa voix, la subtilité de ses récits, la profondeur psychologique de ses personnages. Les Loyautés n'échappe pas à la règle, on le lit facilement et on est touché par cette histoire. Cependant, elle est trop courte et se termine de façon trop abrupte.
  • pause-hebdo Le 07 Septembre 2022 à 18:58
    Un roman court qui plante un cadre, la vie des personnages mais pour moi c’est que cela, un cadre sans vraiment d’histoire. Quand l’histoire commence il ne reste que 30 pages, dommage. Néanmoins, l’alternance de point de vue et le thème sont intéressants
  • Enola07 Le 12 Juin 2023 à 10:08
    Très bon livre, intéressant et bien mené. Le traitement de la notion de loyauté que l’on a envers soi, envers les autres, envers un système, est intéressant mais aurait mérité plus d’approfondissement. Seule la fin est abrupte.
  • Miettesdeclow Le 07 Juillet 2023 à 19:45
    Roman court, roman coup de poing. L'alternance de point de vue m'a plu et donne plus de profondeur aux personnages. J'ai beaucoup aimé.
  • CorinneMa Le 29 Juillet 2023 à 14:40
    Très fort mais trop court, difficile de quitter ces personnages, que vont-ils devenir ? Des descriptions percutantes de profils, de rencontres.
  • Martinou34 Le 04 Décembre 2023 à 00:28
    Ce récit écrit et décrit de vives émotions. Théo, protagoniste du récit, rappelle à de tristes heures que nous sommes les enfants du divorce. Dans ces familles, on est mal, on naît malheureux. Mais, cette cruauté peut sombrer par la loyauté : c'est un être qui apporte l'espérance d'une vie alléchante. À l'heure de son arrivée, le bonheur atteint uniquement le cœur, tandis que le malheur se meurt.
  • Ame_Addictauxlivres Le 23 Décembre 2023 à 14:02
    Quel dommage, cette fin en plein milieu de l’action m’a énervée et déçue. J’étais à fond dans l’histoire, très prise dedans, je voulais absolument voir où l’intrigue menait ... Dommage c'est pourtant une autrice que j'adore
  • Beacakista Le 07 Février 2024 à 17:04
    J'ai vraiment vibré durant cette lecture. Quelle émotion, le ventre qui se noue. Une écriture incisive, ciselée. Une réussite.
  • lavisdedomi Le 15 Février 2024 à 18:55
    Une lecture qui ne me restera pas en mémoire longtemps. Malgré une construction du récit et une évolution de la situation intéressantes, je n'ai pas été conquise. Et puis c'est quoi cette fin?!...