[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #591 11 Janvier 2020 01:39:41

    Non, je ne t'écouterai pas :lol: Pour ma part, je pense aussi qu'on a tous une vie à côté et qu'il ne faut pas culpabiliser quand on est moins présent sur les réseaux sociaux et forums comme ici. Je ne trouve aucunement que tu as besoin de t'excuser, je comprends amplement que tu te sois sentie submergée et que tu aies eu besoin de recul. C'est pourquoi j'espère que ce que j'organise, je ne mette pas trop de pression, mais que je permette aux participants de se challenger, en fonction de leur rythme, et que j'aime beaucoup les challenges qui permettent une discussion qui ressemble plus à un suivi lecture qu'à une longue liste de liens les uns après les autres, qui, pour moi, sont sans saveur. Je comprends ton sentiment de culpabilité, mais je trouve que tu n'as pas à le ressentir quand la vie te rattrape! Mais bon, comme j'aimais tes partages, j'en découvrirai sans doute aussi sur ton suivi. Qui sait, peut-être t'abonneras-tu pour, sans engagement, seulement venir discuter! :chaispas: :D
    Merci pour cette précision sur ton livre de "voyage". Je vais donc pouvoir en découvrir plus sur cette approche systémique au fil de ta lecture, qui je n'en doute pas doit confronter notre petit monde occidental plus fort et meilleur que tout, surtout qu'avec ce qui se trame ces jours-ci, j'ai une grande impression que même s'il faut laisser le passer derrière soi, il faut aussi savoir apprendre de lui...
    Question: c'est quoi la nouvelle lecture qui s'est ajoutée? (Ou peut-être les nouvelles!)
    Bonnes multiples lectures!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #592 11 Janvier 2020 11:18:23

    Bonjour à tou.te.s !

    Cette fois, c'est bien avec un nouvel avis lecture que je me présente à vous et, @isallysun, La princesse des glaces de Camilla Läckberg (Fiche BBM) répond à ta question.

    Avis: Encore un livre emprunté qui ne me fera pas avancer dans mon challenge personnel mais tant pis ! D'ailleurs, l'anecdote liée à l'emprunt m'amuse alors je vais vous la raconter.
    D'abord, si j'ai évidemment déjà pas mal entendu parler des Camilla Läckberg, je dois préciser que c'est le premier que je lis. Le problème quand un livre/auteur (ça vaut pour les films et autres formes d'art narratif), c'est que, quand ils gagnent une renommée importante, j'ai tendance à m'en méfier grandement et me faire des préconçus négatifs. C'est bête, absolument pas raisonnable, purement instinctif (et celui qui pense que les décisions d'instincts sont les meilleures est un imbécile à mon sens - Je peux me tromper !). BREF. Je m'attendais à un livre très sombre mais également, et assez contradictoirement, assez surfait. J'étais intriguée mais pas spécialement pressée de les lire. Et là...
    A l'occasion de ma séance hebdomadaire de scrabble avec ma grande-tante et voisine, je l'entends s'extasier sur La princesse des glaces que sa fille lui a prêté. Ma grande-tante. La soeur de mon grand-père. Vous connaissez les préjugés ? On essaie de les combattre mais ils sont toujours là, au fin fond de votre esprit, prêts à vous prendre en traitre. J'étais persuadée qu'elle ne lisait que des mignons romans de terroir, de belles sagas familiales, quelques Musso et Marc Levi par-ci par-là. Et donc là, elle me vante les mérites d'un livre que la quatrième de couverture compare à Millénium ? Il y avais de quoi titiller ma curiosité. Evidemment, je lui ai demandé si je pouvais lui emprunter...
    <image>Après cette (trop longue) introduction, qu'ai-je finalement penser du livre ? Je mets cette phrase en gras pour attirer votre regard au cas où ma vie personnelle ne vous intéresserait pas XD
    J'ai donc entamé ce roman avec des attentes contradictoires. Serait-il le roman noir, très noir que j'imaginais ou quelque chose de plus classique et bien pensant comme l'enthousiasme de ma grande-tante (et mes préjugés) me le laissait envisager ?
    La réponse est ni l'un, ni tout à fait l'autre. Clairement, ce n'est pas le thriller sombre que j'avais en tête au départ. La référence à Millénium dans la couverture n'a pas lieu d'être à mon sens. Effectivement, l'enquête aborde des horreurs sociales mais le style, la narration, les personnages nous font vivre un sympathique polar. Le suspense est présent, mais il n'est pas haletant. Le style est efficace mais sans éclat. La narration est fluide mais on peut distinguer quelques ficelles surexploitées. Ca se lit très bien, facilement. C'est distrayant, bien ficelé. On s'attache aux personnages et on profite d'une jolie histoire d'amour. A aucun moment, on est déstabilisé, mis en porte-à-faux. Ce n'est pas un thriller qui nous trifouille les entrailles.
    En conclusion donc, je ne suis plus étonnée de l'engouement de ma grande tante, même si je suis amenée à revoir légèrement mon opinion sur ses goûts littéraires. Je vais pouvoir lui proposer d'autres lectures ! Tout l'univers du policier/thriller que je ne pensais pas pouvoir discuter avec elle vient de s'ouvrir et c'est chouette ! Luttons contre les préjugés !

    Pardon pour cet avis peu académique. Il ne me reste plus qu'à vous dire à bientôt et vous souhaiter de bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (11 Janvier 2020 11:21:46)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #593 11 Janvier 2020 12:46:01

    Pfffff mais tu m'aurais demandé je t'aurais dit que Läckberg ce n'était pas du roman noir. Ils sont plein de trucs horribles mais ce n'est jamais montré de façon crue comme dans Millenium et la base est d'abord et avant tout l'enquête policière. Sa spécificité (si je puis dire) est la construction avec les passages où l'on change de narrateur ou  de temps… Puis les personnages récurrents qu'on prend plaisir à voir évoluer. Je les ai tous lus (certains même deux fois) et j'attends le suivant de la série avec impatience.

    Bon week-end :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #594 11 Janvier 2020 16:06:40

    Ahah, je viens d'avoir la réponse à ce que je te posais ailleurs ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #595 11 Janvier 2020 18:14:30

    Va falloir que je me mette à la trilogie Millennium, pour pouvoir comparer toutes mes lectures scandinaves à venir.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #596 12 Janvier 2020 12:17:27

    Coucou du dimanche !

    @Mypianocanta : La prochaine fois que je veux vérifier une première impression sur un auteur, j'irai te demander :-)
    Enfin, le mal est réparé avec Läckberg, je vais pouvoir les apprécier sans préconçus. Comme tu dis, je pense que j'aurai du plaisir à retrouver les différents personnages. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'on prête la suite à ma grande-tante pour que je la lui pique à mon tour !

    @isallysun : ;) Je me suis ainsi abstenue de répondre directement sur la conversation en question.

    @Nicolas : J'espère que Millénium te plaira alors. Personnellement, je me contente assez facilement du tome 1 qui se tient en lui-même mais je garde un bon souvenir de la trilogie dans son ensemble. (Je n'envisage pas par contre lire la suite écrite par un autre auteur.) Ca remonte cependant. Il faudrait sans doute une nouvelle lecture pour vérifier si l'enthousiasme persiste. En tout cas, je pense qu'il a un petit coté à part, tirant beaucoup plus sur le thriller que le polar. Or j'ai l'impression que, lorsqu'on parle de ces "romans scandinaves", il s'agit de policiers. Je ne suis pas experte en la matière, loin sans faut. Encore une fois, j’émets des hypothèses sur quelques expériences et beaucoup d'impressions tirées de commentaires, avis, critiques... XD

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (12 Janvier 2020 12:17:40)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #597 13 Janvier 2020 11:11:53

    Coucou !

    Efficacité dans mon travail = du temps pour vous présenter ma lecture d'hier soir =) Décidemment, le dimanche soir reste marqué par des lectures courtes. Enfin "courtes"...

    <image>... c'est tout de même de Blake et Mortimer, tome 26 : La vallée des immortels, partie 2 de Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen (Fiche BBM) que je parle, qui n'est pas réputé pour être la série la plus rapide à lire qui soit :D

    Avis : Je suis toujours contente de voir que malgré la reprise par d'autres auteurs/dessinateurs, je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Blake et Mortimer. J'apprécie la similitude esthétique (même si je suis également pressée de piquer à mon petit frère le tome dessiné par Schuiten qui a l'air sublime) et l'ambiance reste proche, avec quelques nuances bien sûr.
    Pour le coup, je me suis retrouvée dans les histoires entre légende et faits historiques que j'avais découvert pendant mes cours de civilisation chinoise en licence. J'étais contente de retrouver ces souvenirs et l'intrigue principale m'a donc bien intéressée avec son aspect fantastique. Toutefois, les éléments plus secondaires comme la dernière traitrise d'Olric, me semble traités un peu rapidement. Cela fait presque "passage obligé". Dommage. Cela reste bien sûr un tome de qualité.

    Ah, pour la précision, je ne compte pas les BDs/mangas dans mon challenge personnel car ils ne restent jamais longtemps dans ma PAL et que je n'en achète pas beaucoup en réalité (sauf depuis deux ans que ce sont les seuls livres que j'ai le droit d'acheter...) donc pas d'avancée, hélas !

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (13 Janvier 2020 11:13:02)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #598 13 Janvier 2020 18:58:06

    Euh peut-être pas pour tous les auteurs hein :tim: oops :S mais je suis Camilla Läckberg depuis la parution des premiers en France et je suis encore surprise de la réputation qu'ont ses romans alors que ce sont justement des policiers de forme classique.
    Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu Blake et Mortimer (je ne sais même pas où je m'étais arrêtée).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #599 15 Janvier 2020 00:44:09

    Oh, ça fait longtemps que j'ai lu de cette saga. Et ça me manque!
    Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de part fantastique dans les tomes que j'avais lus. Est-ce que c'est une touche des nouveaux auteurs?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #600 18 Janvier 2020 16:39:55

    Bonjour !

    J'espère que vous avez passé une bonne semaine. La mienne fut agréable... entre les gouttes. J'aime aller en vélo au travail mais il y a des périodes plus agréables que d'autres ! Tout ça donne envie de rester se réchauffer sous les plaids avec un livre à la main et j'ai en effet trois livres à présenter depuis la dernière fois. Les voilà :

    <image>Le premier est Retour au pays de Rosamund Pilcher (Fiche BBM). Je l'ai piqué à ma mère depuis tellement longtemps qu'elle l'a elle-même complètement oublié et que je considère donc comme appartenant à ma bibliothèque (et donc entrant dans le cadre de mon challenge personnel :yeah:).

    Avis : Ce recueil de nouvelles a un petit charme désuet qui rattrape les facilités narratives et les personnages globalement assez lisses. A la fin du livre, l'autre raconte une anecdote : J'ai offert ce recueil à des amis, en leur demandant spécifiquement de le placer sur la table de nuit dans la chambre d'amis. Sur la page de garde, j'avais inscris les mots suivants : "Ordonnance. Absorber une unité avant le coucher". Je trouve que le conseil est bon. Chaque nouvelle est une bouffée d'air frais. Pilcher met en avant de belles valeurs et chaque histoire se termine (sans surprise) sur une note heureuse. Je dois ajouter que j'ai vraiment apprécié de suivre des personnages principaux plus âgés parfois. Il est certes plusieurs questions de jeunes femmes énamourées mais on trouve aussi des femmes plus âgées, plus "accomplies" et ça fait du bien.

    <image>J'ai dévoré ma seconde lecture pourtant sur un ton complètement différent. Il s'agit de 1275 âmes de Jim Thompson (Fiche BBM).

    Avis : Je suis sûre d'avoir entendu parler de ce livre pour la première fois dans une chronique littéraire radiophonique. Seulement je n'arrive pas du tout à mettre la main dessus. Ensuite, c'est par hasard que je l'ai trouvé dans une boite à livre et intégré dans ma PAL de laquelle il me faisait régulièrement de l’œil. Finalement, c'est la chronique de @Nicolas qui a cristallisé mon envie de découvrir ce roman. Merci donc !
    J'ai une version traduite par Marcel Duhamel et il qualifie 1275 âmes de "bouffonnerie". Je suis tout à fait d'accord avec lui. Une bouffonnerie noire qui m'a amusée d'un bout à l'autre. J'ai adoré admirer Nick, le personnage principal-narrateur, pourtant un être si méprisable. J'ai aimé la fluidité de la narration qui nous amène à tourner les pages sans que l'on rende compte et qui a même réussi à me tendre un piège au début. Ca ne m'était pas arrivée depuis longtemps de faire fausse route dans une histoire. Comme souvent, j'ai été conquise par le style oral très bien maitrisé. Bravo au traducteur, je pense que c'est un travail d'autant plus difficile. Thompson décrit une Amérique du début XXème crasse, imprégnée de racisme, gangrénée par la pauvreté. Il brosse aussi trois portraits, paradoxalement assez réjouissant, de femmes malignes. En bref, c'est noir, délicieusement noir. Un vrai régal (avec un peu d'amertume sur la fin qui est un peu tombée à plat en ce qui me concerne). Je suis très curieuse de voir le film Coup de torchon qu'il a inspiré.

    <image>Je termine cette présentation avec un classique reçu cette semaine dans le cadre d'un Swap. Merci à @RedPanda pour La sorcière de Salem de Elizabeth Gaskell (Fiche BBM).

    Avis : Après avoir lu Nord et Sud, son roman le plus connu certainement, cela faisait un moment que je voulais relire un Gaskell. J'ai donc été très contente de le recevoir et, aux vues de sa courte taille (moins de 150 pages), je l'ai entamé tout de suite.
    L'auteure construit son histoire dans un drame en trois actes grâce auxquels elle présente le processus de paranoïa qui mena aux procès de Salem et à la mise à mort de prétendu.e.s sorcier.e.s. Elle cherche clairement à condamner l'obscurantisme religieux des puritains, objectif évidemment louable mais qui donne un côté un peu mécanique à sa narration. Par ailleurs, elle a parfois un ton assez dogmatique qui me déplait. Je l'avais déjà remarqué dans Nord et Sud et cela avait contribué à mon avis mitigé. L'autre problème résidait dans le personnage principal, trop parfait. C'est également le cas ici. Loïs est irréprochable et cela peut vite devenir agaçant. Heureusement, le roman est trop court pour que cela le devienne vraiment (avantage qu'il a sur celui susmentionné). Dans tout les cas, on entend beaucoup parler de Salem et ses sorcières. Ce pan de l'Histoire est très souvent fantasmé à ce qu'il me semble. C'est agréable de le voir aborder dans sa cruelle simplicité : l'ignorance et la superstition pousse l'Homme dans ses pires moments.

    Voilà pour aujourd'hui. Je vais certainement ce soir aller voir la dernière adaptation des Quatre filles du Docteur March que j'aimais beaucoup enfant. Hélas, les critiques n'en disent pas beaucoup de bien. J'espère qu'il y aura tout de même de quoi passer un bon moment.

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 69 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2)

    Dernière modification par Alhweder (18 Janvier 2020 16:41:46)