Se remettre à écrire

 
    • Metterling

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 08 Janvier 2020 17:31:48

      Bonjour tout le monde !

      Je viens chercher des conseils éclairés de la part des membres de ce super forum. J'ai laissé tombé l'écriture pour cause de dépression et crise de perfectionnisme aigüe mais je souhaite m'y remettre car l'écriture me passionne.

      Je suis en train d'émergée à la surface de ma vie et je me dis que c'est l'occasion rêvée pour me relancer dans cette activité merveilleuse.

      Y'en a-t-il parmi vous qui ont connu une situation similaire et ont voulu se remettre à l'écriture ? Quel a été votre déclic, le truc qui vous a permis de vous relancer dans l'écriture ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

      Auriez-vous des conseils ou des idées pour commencer ? Y'a-t-il des livres, des blogs d'auteurices ou de conseils d'auteurices, des challenge que vous conseilleraient ?

      Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :heart::heart:
    • Mansuz

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 26 Janvier 2020 19:22:03

      Tu peux écrire sur tout. C'est juste un exercice. Sur Scribay, parfois, il y a le bradbury challenge. Objectif écrire une nouvelle par semaine. Mais juste écrire deux ou trois paragraphe, c'est déjà bien. Pas de limite, faut se lâcher. Laisser aller l'imagination :)
    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 18 Février 2020 16:45:43

      Ce qui m'aide à écrire, c'est de le faire un peu tous les jours. Même une ou deux phrases. Même cinquante mots.
      Je n'ai malheureusement pas de meilleur conseil à te donner, ni de liens vers des sites, chaines d'auteurs ou autrices, ou encore de challenge à te conseiller. Ces derniers ont tendance à me mettre un peu trop la pression entre les chiffres, les méthodes, les questionnements... Je me suis rendue compte que je passais plus de temps à m'interroger sur comment écrire plutôt que d'écrire quand je regardais, lisais ce type de site ou de chaînes...
      Pour ce qui est de l'inspiration, j'ai toujours aimé observer les gens, leurs attiudes et c'est ce qui m'inspire principalement. Une personne qui me marque même si je ne la connais pas et que je la croise concrètement 30 secondes sur ma journée et ne la reverrait plus jamais... une situation observée et hop, ça peut me servir de point de départ.
    • Ravan

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 18 Février 2020 16:54:34

      Bonjour Metterling,

      Je comprends tout  à fait ta situation, je suis moi-même extrêmement perfectionniste ! J'ai énormément d'idées dans ma tête et même un univers entier qui reste au chaud dans ma tête. Mais tout comme toi, je n'arrive pas à mettre mes idées sur de jolies pages blanches.
      Malgré tout, j'ai trouvé une solution ! Déjà, je mets de la distance avec cet univers que je connais énormément et que je n'arrive pas à écrire à cause de mon perfectionnisme. Ensuite, j'ai décidé d'écrire des petits feuilletons interactive que j'écris pour des adolescents sur un thème complétement opposé.

      En tout cas si tu as des questions ou simplement envie de discuter de ce sujet, n'hésite pas ! :)
      A bientôt !
    • Alhweder

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #5 18 Février 2020 16:56:40

      Bonjour,

      bien que nos situations ne soient pas les mêmes, j'ai également eu beaucoup de mal à écrire pendant de longues années. Je commence doucement à m'y remettre mais cela reste ardu. Ce qui m'aide, c'est un projet que nous avons commencé avec quelques amis. Nous nous réunissons pendant un week end tous les deux trois mois pour écrire sur un thème commun. Nous nous sommes donner un cadre (délai, nombre de mots) et nous choisissons au hasard un thème parmi une sélection que nous proposons au début du week end. C'est ce cadre et la présence des autres qui m'aident. En effet, seule, j'ai l'impression de m'éparpiller et, contrairement à d'autres, écrire chaque jour ne fonctionne pas avec moi. J'ai l'impression de me forcer et je finis par abandonner. Grâce à ces week end, je retrouve peu à peu l'envie d'écrire pour le simple plaisir d'écrire mais également pour partager car nous lisons ensuite nos textes à l'ensemble du groupe. Les retours aident à améliorer nos textes dans la mesure où, quand il faut les présenter/expliquer, nous nous rendons compte si nous avons réussi à exprimer ce que nous souhaitons. Entourés d'amis, les critiques sont bienveillantes et constructives. Personnellement, j'ai besoin du cadre pour écrire car je ne sais pas me contraindre à une activité régulière. Et j'apprécie la rencontre avec les textes des autres.

      Voici mon témoignage, j'espère qu'il t'apportera une aide, ou au moins une piste. Dans tous les cas, il me semble que le processus d'écriture de chacun est différent.

      Bonne continuation !

    • Shuufleur

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 02 Mars 2020 15:14:04

      Salut !

      Pendant un temps, ce qui fonctionnait avec moi, c'était les défis (principalement pour les fanfics), comme les bingos ou le camp/nanowrimo.

      Bon, maintenant je galère et je n'ai plus rien écrit depuis novembre de l'année dernière (je fais une "pause") mais peut-être que des défis peuvent t'aider !
    • PortePlume

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 01 Novembre 2020 22:02:11

      Bonjour,

      Je n'écris que des scénarios de jeu de rôle pour jouer avec mes amis, mais je vais essayer d'ajouter ma pierre a l'édifice. Pour moi l'écriture doit rester un plaisir car c'est un loisir. Par conséquent je ne me fixe aucun objectif et la question de la motivation se pose alors.

      Comment s'installer au bureau sans se forcer ?


      J'y ai remédié grâce au matériel. J'écris avec des stylos et carnets qui me donnent envie d'écrire, d'êtres utilisés. J'ai acheté une plume que je trouve très belle en verre avec des encres de toutes les couleurs. Rien que les voir me donne envie d'ouvrir un pot et d'y tremper la plume.

      Ok, j'ai la feuille devant moi, le stylo en main, maintenant j'écris quoi ?


      Je suis resté longtemps bloqué sur cette question en me demandant qu'est-ce que les héros allaient encore pouvoir faire. La feuille malheureusement restait souvent blanche. Pour restreindre l'ensemble des possibles, je cherche tout d'abord un problème. Nous pouvons le faire ensemble ici à titre d'exemple car c'est aussi ça, la magie du direct.

      Je vous propose pour un scénario fantasy : Les stocks du village se vident plus vite que prévu. Certaines rumeurs disent que des gobelins rôdent dans la forêt non loin d'ici. Pour un scénario horreur/fantastique pourquoi pas : Une femme a été tuée dans des conditions effroyables (est-ce une sorte de goule qui a fait ça ?).

      Mieux vaut un problème bien assez simple et cliché qui pourra être modifié plus tard que pas de problème du tout. L'important pour moi est d'avoir un point de départ pour ne pas rester bloqué. On peut se dire par contre qu'il va être dur de motiver des héros avec de telles intrigues. Soyons honnêtes, c'est légitime. Il y a un moyen très simple de remédier à ce problème : Le problème va devenir leur problème. Les gens se creusent parfois un peu plus la tête quand les soucis les concernent aussi. Etonnant, non ? Revenons donc à nos exemples:

      Pour le scénario fantasy, je vous propose qu'alors que notre héros rejoignait l'auberge tard dans la nuit, quelque chose de lourd lui tomba sur le coin de la tête. Au moment de tomber au sol et surtout dans les vapes, il entendit des petits rires malicieux. Il se retrouva au réveil sans argent, sans arme et surtout vêtu de son seul pagne. Pour le scénario épouvante on pourrait se dire qu'un officier qui se nomme Steven A. Andrews frappe à la porte de l'appartement de notre héros. S'en vient une série de questions sur les bruits qu'il aurait pu entendre la nuit dernière dans l'immeuble, d'éventuels comportements suspects de voisins ou de personnes du quartier. Il lui annonce qu'une femme, deux paliers au-dessus du sien, a été retrouvée assassinée cette nuit. Il ne sait rien ? Il n'a rien constaté ? Alors comment se fait-il que le mari de cette femme, qui a assisté au meurtre, est actuellement dans une chambre du Bethlem Royal Hospital et ne fait rien d'autre qu'hurler et écrire partout sur les murs de sa chambre le nom de notre héros ?

      Nous possédons donc une base d'intrigue, un problème à résoudre. Il ne suffit plus qu'étoffer tout ça.

      <image>

      Il existe un système de jeu qui se nomme Fate et qui définit à peu près tout par des aspects. Un aspect c'est quelque chose qui caractérise un personnage, un lieu, bref, n'importe quoi. Il doit être à la fois positif et négatif (dans le jeu Fate). Rajouter un défaut est sympa aussi et donne un peu de couleur à un personnage. La magie du direct nous ramène cette fois-ci à l'officier du scénario d'épouvante (j'espère que l'ambiance chez vous est aussi dithyrambique) :

      On ne connaît rien de notre officier Steven A. Andrews. Je vous propose donc de rajouter à côté de son nom l'aspect : Capable de tout pour sauver son frère. Etre capable de tout peut signifier qu'il va tenter de se dépasser, mais aussi qu'il va peut-être faire n'importe quoi. Qui est son frère ? Je ne sais pas. Le sauver de quoi ? Je ne sais pas encore non plus. C'est juste une idée que je pose sur le papier. En défaut on pourrait dire que notre officier Andrews est quelqu'un de ronchon ?

      Avec pas grand-chose, Steven A. Andrews commence à prendre forme. Je trouve plusieurs avantages aux aspects. Nous n'avons pas toujours le temps d'écrire des pages et des pages pour poser des idées (voir la motivation même), mais des aspects c'est très rapide. Comme vous l'avez vu cela tient en une phrase. De plus, ils peuvent être assez ouverts et inspirants pour nous permettre de rentrer vite dans l'écriture une autre fois ou nous donner des idées. Imaginons que je m'arrête ici pour aujourd'hui, voilà ce que nous avons posé sur le papier : Une femme est sauvagement assassinée et notre héros se retrouve embarqué dans cette histoire quand un policier (visiblement de mauvaise humeur) frappe à sa porte en lui disant que le conjoint de celle-ci n'arrête pas de crier son nom dans sa chambre d'hôpital. Si nous souhaitons continuer ce scénario demain, que pourrions-nous écrire ? Vous avez quatre heures.

      Il est possible que notre héros aille à l'hôpital avec l'officier ? Il est possible d'essayer d'imaginer qui est le fameux frère ? Est-ce que la mort de cette femme est liée à un culte assez sombre et secret souhaitant invoquer dans notre monde un grand ancien ? Est-ce que le frère de notre officier s'est fait kidnapper par un tel culte (ce qui permettrait de le lier plus fortement à l'enquête) ? Serait-ce possible que ce frère fasse partie du culte et que notre officier ronchon souhaite lui ouvrir les yeux et l'en extraire ?

      Bref, voilà comment je procède en tout cas. Concernant les inspirations il y a les les livres, les films, les documentaires, les gens que je croise dans la rue, etc. Il y a aussi le site Pinterest car une illustration peut donner beaucoup d'idées parfois. Si je termine le premier film du Seigneur des anneaux de Peter Jackson et que j'ai beaucoup apprécié Sam par exemple (pourquoi pas ?), et bien je vais essayer d'en extraire un aspect que j'utiliserai peut-être un jour pour un personnage de scénario.

      Je vous propose pour Sam l'aspect "Ne laisse personne tomber". Cela peut s'avérer aussi bien héroïque que problématique. Que serait devenu Sam si Frodon aurait mis son casque (avec une super isolation des bruits extérieurs) pour écouter ses morceaux préférés de métal symphonique en secouant la tête (et la barque) de gauche à droite sur le rythme de la musique ? Il n'aurait peut-être pas vu et entendu Sam en train de couler non loin de la rive, malheureusement.

      Une petite note en ce qui concerne le perfectionnisme dans l'écriture pour finir ce message : Aucune idée que vous allez mettre sur le papier est mauvaise. Elle n'est peut-être pas au bon moment au bon endroit, mais elle n'est pas mauvaise. J'ai construit les exemples de ce message à la volée (désolé pour vous) et le scénario un peu bateau de fantasy peut m'être suffisant si je le fais jouer à un enfant par exemple. C'est simple à comprendre, les méchants sont définis assez clairement et faire un petit rire de gobelin pourrait l'amuser (ou lui faire peur c'est selon). Bref, une bonne idée, une mauvaise idée, c'est parfois une question de contexte je trouve. Il vaut mieux écrire quelque chose que rien du tout, cela pourra toujours servir plus tard.

      Bon courage ! =)