[Suivi de lecture]Shury

• stephanius

Lecteur professionnel

#71 19 Janvier 2020 19:25:24

L'adoption doit être une très jolie BD, qu'est que tu en as pensé?
  • Shury

Dompteur de pages

#72 19 Janvier 2020 22:01:17

stephanius a écrit

L'adoption doit être une très jolie BD, qu'est que tu en as pensé?

Elle est magnifique ! La BD montre comment Gabriel, qui n'a jamais pris le temps d'être père à cause de son travail, va gérer le fait d'être grand père du jour au lendemain quand son fils et sa femme reviennent du Pérou avec une enfant adoptée. On suit donc Gabriel dans ses moments quotidiens où il va garder l'enfant quand les parents ne pourront pas.   Au départ, très bourru, on va le voir s'adoucir au fil des pages. Peu à peu, il va s'ouvrir et s'attacher à la petite. Les moments les plus touchants, c'est quand il est avec ses amis "les gégés" (parce que leurs prénoms commencent tous par G) et la petite. Cependant lors de son anniversaire, un événement inattendu va arriver qui va bouleverser la famille. On finit la BD sur une révélation d'envergure qui incite à vouloir le tome 2 :3

• stephanius

Lecteur professionnel

#73 20 Janvier 2020 07:48:07

Oui ça c'est normal faut avoir envie de lire la suite.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#74 01 Février 2020 13:37:35

Hello :)
    Je découvre ton suivi lecture (et je m'y abonne), j'ai vu que tu étais une grande lectrice grâce au challenge des 6 sorciers ;)

As-tu fini Retour à Killybegs ? C'est le livre qui m'a fait découvrir Chalandon l'année dernière, maintenant c'est un auteur que je prise beaucoup. Dis moi ce que tu en as pensé. À bientôt.
  • Shury

Dompteur de pages

#75 01 Février 2020 16:12:28

Catysprint a écrit

Je découvre ton suivi lecture (et je m'y abonne), j'ai vu que tu étais une grande lectrice grâce au challenge des 6 sorciers ;)

As-tu fini Retour à Killybegs ? C'est le livre qui m'a fait découvrir Chalandon l'année dernière, maintenant c'est un auteur que je prise beaucoup. Dis moi ce que tu en as pensé. À bientôt.

Coucou ! :3

Merci :3 Si tu as un suivi, je vais y aller faire un tour aussi ^^

J'ai découvert cet auteur l'an dernier aussi ! Avec "Mon traître" que ma soeur avait gagné et qui n'en avait pas voulu. Je ne regrette pas du tout l'avoir pris à sa place ! J'adore son écriture.

Pour Retour à Killybegs, je suis sur la fin. C'est un récit puissant qui prend au cerveau, au coeur et aux tripes. Il est à la fois complémentaire et totalement différent de "Mon traître" qui est un récit parallèle. Je reviendrai quand je l'aurai fini :3

• Shury

Dompteur de pages

#76 05 Février 2020 12:27:04

Bon, il faut que je fasse une update. Très, très longue ! Alors pour m'éviter cela, je vais essayer de suivre mon rattrape update instragram en postant en même temps pour le même livre. :pink:

Aujourd'hui, c'est Il fallait que je vous le dise de Aude Mermilliod

Synopsis : La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

Mon avis :

Un roman graphique plein de sentiments sur l'IVG. Un premier témoignage de l'auteur même sur son vécu par rapport à son histoire. Un témoignage qui de la vision de la femme montre les préjugés et les peurs que les femmes peuvent ressentir face à cet événement. Comment elles sont confrontées à leurs corps et aux pensées des autres. La corps féminin est souvent considéré comme un objet par des phrases réductrices qui dans ces moments là ressortent particulièrement et peuvent blesser profondément.
    Le second témoignage, celui de Martin Winckler - nom de plume - raconte son histoire en tant que médecin face à ce geste des femmes. Il est passé par divers étapes aussi importantes qu'instructives. Par moments, dans l'erreur, il a eu la chance d'avoir un mentor, une femme d'une grande douceur pour le remette sur le droit chemin à chaque fois qu'il s'égarait face à ces femmes qui venaient faire cette pratique. On a aussi tous ses sentiments de la découverte de l'IVG à la pratique réelle. Son cheminement vers une mentalité plus ouverte aux femmes et non centré sur ses pensées.
    Deux témoignages émouvants et remplis d'humanité sur un sujet sensible voire encore tabou dans notre société. Des dessins magnifiques tout en rondeurs et en forme qui, pour ma part, m'a souvent fait penser aux femmes car c'est ce qu'elles sont. Des belles personnes en rondeur et forme et non pas, anguleuses. La femme est vraiment au premier plan dans tout le roman que ce soit dans les témoignages ou le dessins ainsi que ses couleurs douces.
  • Shury

Dompteur de pages

#77 05 Février 2020 17:04:51

Pour le deuxième post du jour, un recueil de poèmes que j'ai reçu pour la masse critique de Janvier : Nous ne trahirons pas le  poème de Rodney Saint-Eloi

Synopsis : L’ancêtre parle, invoque terre, feu, ciel, océan. Des voix résistent, résonnent ; le poème se joue, tambour, espérance et acte de foi. Rien n’est trahison dans cette traversée. Tout porte vers l’incandescence, lumière de nos humanités.

Mon avis :

Je ne regrette absolument pas ce choix. Dans chaque poème, l'auteur a mis l'humanité en phase avec les sentiments, les éléments naturels et la nature humain. Ici côtoient les exilés, les abandonnés, la nature déchaînée, les événements créés par l'homme. Entre guerre et ouragan, l'auteur pourfend les douleurs et transcende les coeurs en mêlant les sentiments des personnes guidées par la pauvreté, la guerre, la perte. Il éveille les mémoires abandonnées et délaissées. Il montre par sa propre expérience et par celles de ces personnes qui ne peuvent avoir de voix leurs existences. Il poétise l'humanité. L'humain face à l'humain. L'humain face à la nature. L'humain face à lui-même. Un magnifique recueil où il faut prendre le temps de s'imprégner
  • Julie27

Administratrice

#78 05 Février 2020 21:30:55

Hello :cachecache:

Je n'ai encore rien lu de Chalandon mais j'ai "Le Quatrième Mur" dans ma PAL donc j'espère le lire dans les mois qui viennent...
    En tout cas, je lis beaucoup de bien de tous ses écrits.

"Il fallait que je vous le dise" semble génial :pink:
    Tout comme ton recueil de poèmes ! J'en lis très peu mais c'est un genre qui me tente bien (déjà, je pense lire sous peu "Lait et miel", on verra ensuite).

Bonnes lectures :bisous:
  • stephanius

Lecteur professionnel

#79 06 Février 2020 09:04:37

Le quatrième mur est vraiment très bien.J'ai vraiment beaucoup aile ma lecture mais c'est aussi assez dur niveau émotion. Je suis restée assez longtemps dans l'histoire même après ma lecture
  • Grimhilde

Serial lecteur

#80 06 Février 2020 20:38:52

Je n'ai pas lu Mon traître mais je te rejoins sur Retour à Killybegs. C'est puissant, sans compromis. C'est un sujet auquel je ne me serais jamais intéressée mais l'écriture est si belle !

@Julie27 et @stephanius : Moi j'avais été beaucoup moins convaincue par Le quatrième mur, je l'ai trouvé lourd... alors que Le jour d'avant m'a bouleversée !

Je te réponds sur mon suivi pour Il fallait que je vous le dise (je le conseille aussi très fort il est tès bien)