Il fallait que je vous le dise

de Aude Mermilliod (2019)

17.8

La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782203153738

• AmeLit Le 26 Avril 2019 à 20:38
    Deux témoignages tellement intéressants et complémentaires sur l'IVG. De plus, les dessins et les couleurs sont magnifiques. Ça me donne très clairement envie de lire du Martin Winkler!
  • Alexselivre Le 20 Mai 2019 à 21:26
    L’articulation de ce roman graphique est très bien pensée, pertinente et efficace. Ce double témoignage est éminemment touchant, à la fois ancré dans une réalité bien tangible, médicale, tout en oscillant merveilleusement bien dans le ressenti, le personnel, l’émotion. J’ai été profondément touchée par cette lecture et recommande ce titre sincèrement.
  • La_papivore Le 04 Juin 2019 à 22:38
    Intelligent, humain, bien fait. Une bonne introduction au sujet de l'IVG et de tout ce qui l'entoure.
  • dealeusedelivres Le 16 Juin 2019 à 17:19
    Beau, instructif et émouvant !
  • Clé Le 22 Juin 2019 à 11:55
    Emouvant et instructif. A lire !
  • lemillefeuilles Le 23 Juin 2019 à 22:56
    Deux témoignages émouvants à propos de l'IVG, qui permettent de mettre en lumière les problèmes posés lors de certaines pratiques. La bande-dessinée est superbe, tant au niveau du scénario que des illustrations et des couleurs !
  • Vanessbrode Le 01 Juillet 2019 à 09:23
    J'aime beaucoup les bande-dessinées qui abordent des sujets importants, et celle-ci en fait partie! Récit découpé en deux parties avec dans un premier temps le témoignage de l'auteur qui a subi un avortement et dans un deuxième temps, le témoignage d'un médecin qui pratique l'IVG. Les dessins sont magnifiques, les témoignages sont bien faits et instructifs... À lire!
  • Anouschka Le 04 Juillet 2019 à 09:33
    Le témoignage du médecin est profondément humain et très sensible...cette bande dessinée m'a donné l'envie de lire les livres de Martin WINCKLER. Sujet très bien traité sous deux angles différents, je recommande vivement cette très belle Bande dessinée...
  • Chicky Poo Le 06 Juillet 2019 à 20:51
    Très bel album, j'ai beaucoup aimé. J'ai été touchée par les mots et le graphisme... A lire et à faire lire car il aborde un sujet encore très (trop) tabou aujourd'hui : l'avortement.
  • Alhena Le 28 Juillet 2019 à 10:56
    Idem, j'ai eu tout de suite envie de lire des livres de Martin Winckler ! En tout cas très belle bande dessinée qui traite d'un sujet pas facile à aborder encore aujourd'hui mais avec justesse et sensibilité. J'ai beaucoup aimé !
  • lexiesloan Le 01 Septembre 2019 à 10:39
    J'ai beaucoup aimé cette BD écrite à 4 mains et composée de deux parties. La première où l'auteur nous livre l'IVG qu'elle a vécu et la deuxième où le médecin qui la pratique nous confie sa sensibilisation aux souffrances féminines. C'est un bel ouvrage touchant, bienveillant, qui n'est pas moralisateur. Un livre utile !
  • Taxijenny Le 23 Septembre 2019 à 12:18
    Ouvrage instructif et émouvant sur ce thème pas très facile.
  • Anouklibrary Le 26 Octobre 2019 à 08:17
    Une bande-dessinée qui décide de déconstruire les préjugés et les idées reçues concernant l’IVG. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, l’auteure livre un témoignage émouvant, sur le droit d’avorter et sur son choix, sa culpabilité, son deuil, sa douleur. Telle une ode à la liberté, Il fallait que je vous le dise nous rappelle le combat pour disposer du droit à l’IVG.
  • Marguerite84 Le 03 Novembre 2019 à 18:50
    Un roman graphique ou les émotions ressenties par l auteur sont tres nettes. J ai beaucoup aimé les différents traits des illustrations selon " l ambiance" Bravo
  • MarjorieCDeeb Le 03 Décembre 2019 à 01:02
    Un livre bouleversant. Une lecture bouleversante. J'ai pleuré.