Il fallait que je vous le dise
Aude Mermilliod et Martin Winckler2019

17.5

[Roman graphique]

La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

2024 Editions Casterman

Française Langue française | 163 pages | ISBN : 9782203281868

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 163 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782203153738

• AmeLit Le 26 Avril 2019 à 20:38
    Deux témoignages tellement intéressants et complémentaires sur l'IVG. De plus, les dessins et les couleurs sont magnifiques. Ça me donne très clairement envie de lire du Martin Winkler!
  • Alexselivre Le 20 Mai 2019 à 21:26
    L’articulation de ce roman graphique est très bien pensée, pertinente et efficace. Ce double témoignage est éminemment touchant, à la fois ancré dans une réalité bien tangible, médicale, tout en oscillant merveilleusement bien dans le ressenti, le personnel, l’émotion. J’ai été profondément touchée par cette lecture et recommande ce titre sincèrement.
  • La_papivore Le 04 Juin 2019 à 22:38
    Intelligent, humain, bien fait. Une bonne introduction au sujet de l'IVG et de tout ce qui l'entoure.
  • btheturner Le 16 Juin 2019 à 17:19
    Beau, instructif et émouvant !
  • Clé Le 22 Juin 2019 à 11:55
    Emouvant et instructif. A lire !
  • lemillefeuilles Le 23 Juin 2019 à 22:56
    Deux témoignages émouvants à propos de l'IVG, qui permettent de mettre en lumière les problèmes posés lors de certaines pratiques. La bande-dessinée est superbe, tant au niveau du scénario que des illustrations et des couleurs !
  • Vanessbrode Le 01 Juillet 2019 à 09:23
    J'aime beaucoup les bande-dessinées qui abordent des sujets importants, et celle-ci en fait partie! Récit découpé en deux parties avec dans un premier temps le témoignage de l'auteur qui a subi un avortement et dans un deuxième temps, le témoignage d'un médecin qui pratique l'IVG. Les dessins sont magnifiques, les témoignages sont bien faits et instructifs... À lire!
  • Anouschka Le 04 Juillet 2019 à 09:33
    Le témoignage du médecin est profondément humain et très sensible...cette bande dessinée m'a donné l'envie de lire les livres de Martin WINCKLER. Sujet très bien traité sous deux angles différents, je recommande vivement cette très belle Bande dessinée...
  • Chicky Poo Le 06 Juillet 2019 à 20:51
    Très bel album, j'ai beaucoup aimé. J'ai été touchée par les mots et le graphisme... A lire et à faire lire car il aborde un sujet encore très (trop) tabou aujourd'hui : l'avortement.
  • Alhena Le 28 Juillet 2019 à 10:56
    Idem, j'ai eu tout de suite envie de lire des livres de Martin Winckler ! En tout cas très belle bande dessinée qui traite d'un sujet pas facile à aborder encore aujourd'hui mais avec justesse et sensibilité. J'ai beaucoup aimé !
  • lexiesloan Le 01 Septembre 2019 à 10:39
    J'ai beaucoup aimé cette BD écrite à 4 mains et composée de deux parties. La première où l'auteur nous livre l'IVG qu'elle a vécu et la deuxième où le médecin qui la pratique nous confie sa sensibilisation aux souffrances féminines. C'est un bel ouvrage touchant, bienveillant, qui n'est pas moralisateur. Un livre utile !
  • Taxijenny Le 23 Septembre 2019 à 12:18
    Ouvrage instructif et émouvant sur ce thème pas très facile.
  • Anouklibrary Le 26 Octobre 2019 à 08:17
    Une bande-dessinée qui décide de déconstruire les préjugés et les idées reçues concernant l’IVG. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, l’auteure livre un témoignage émouvant, sur le droit d’avorter et sur son choix, sa culpabilité, son deuil, sa douleur. Telle une ode à la liberté, Il fallait que je vous le dise nous rappelle le combat pour disposer du droit à l’IVG.
  • Marguerite84 Le 03 Novembre 2019 à 18:50
    Un roman graphique ou les émotions ressenties par l auteur sont tres nettes. J ai beaucoup aimé les différents traits des illustrations selon " l ambiance" Bravo
  • MarjorieCFerryn Le 03 Décembre 2019 à 01:02
    Un livre bouleversant. Une lecture bouleversante. J'ai pleuré.
  • Virtchou Le 25 Décembre 2019 à 18:59
    Une BD très intéressante qui, de par deux points de vue différents, informe sur l'IVG en mettant la femme et ses émotions au premier plan. Et les dessins sont vraiment beaux!
  • Lubellile Le 09 Février 2020 à 15:32
    Deux portraits en parallèle autour de l'IVG. J'ai beaucoup aimé la franchise de cette BD et l'esthétique sert à merveille le propos.
  • Elann Le 25 Juillet 2020 à 23:16
    Une BD très intéressante qui permet de découvrir deux témoignages réalistes et bienveillants sur l'IVG. Sans jamais remettre en question ce droit fondamental, l'autrice nous montre qu'avorter n'est pas forcément un choix facile du début à la fin et que le monde médical a encore beaucoup de chemin à faire pour accompagner au mieux les personnes qui passent par là.
  • perrine mille feuilles Le 31 Août 2020 à 17:39
    Un roman graphique à la fois émouvant et interessant sur l'IVG. J'ai trouvé la construction de l'ouvrage très bien pensée. Un livre à lire !
  • Pplx_stuffs Le 23 Septembre 2020 à 19:05
    Je trouve cette BD d'une justesse ... ! Si bien construite et bien pensée, il est agréable de lire deux points de vue opposés ("vécu" et "qui fait vivre") et complémentaires. Le tout partagé via des planches magnifiques.
  • Vylmadrim Le 16 Octobre 2020 à 08:40
    Très bonne lecture, les différents points de vue étaient très intéressant, et j'ai encore plus envie de lire Le Chœur des femmes maintenant
  • Une lune Le 10 Mars 2021 à 15:24
    S'il y avait une note plus grande je la mettrai , je suis absolument fan de ce roman graphique !
  • BookCo Le 12 Mars 2021 à 21:26
    En l'espace de quelques heures, j'ai pu me mettre à la place de l'autrice. J'ai pu comprendre la difficulté de faire face à un échec contraceptif et de devoir avoir recours à l'avortement. La présence de Martin Winckler prouve à quel point l'avortement a été et reste un droit bafoué et dénié même en tant que médecin. C'est un roman graphique coup de poing et coup de coeur !
  • Lullypop Le 17 Avril 2021 à 17:44
    Jolies illustrations et témoignages intéressants bien que je ne partage pas le point de vue des auteurs.
  • Panda Laveur Le 30 Avril 2021 à 14:34
    Il m'a manqué quelque chose pour être vraiment transporté mais j'ai beaucoup aimé l'alternance des deux témoignages : le premier sur l'un des vécus possibles de l'IVG, le deuxième sur la pratique médicale en tant que telle. Beaucoup de bienveillance et d'empathie qui font du bien !
  • paulinebouquine Le 20 Juin 2021 à 13:47
    Je referme ce livre en larmes, profondément touchée. Cette bande dessinée est l’histoire de la rencontre entre Aude Mermilliod et Martin Winckler, lesquels livrent chacun leur tour leur expérience vis-à-vis de l’IVG : d’un côté, le témoignage d’une jeune femme contrainte de subir un avortement et de l’autre, celle du soignant, pétri de bonnes intentions, qui les pratique. Un indispensable !
  • Une Plume Le 31 Juillet 2021 à 20:55
    Une femme, un homme - 2 voix - une patiente, un médecin - Aude Mermilliod, Martin Winckler. Pour témoigner d'un sujet encore tabou qu'est l'IVG, le vécu, l'accompagnement, l'avant, l'après, bref toutes ces choses dont on ne parle pas assez. Étant future sage-femme, il me tardait de lire ce roman graphique et je ne fût pas déçue, c'est beau, c'est émouvant et instructif. A lire, par tous !
  • paouline Le 07 Septembre 2021 à 22:59
    Un livre très touchant et qui donne à réfléchir sur le deuil et comment on l'aborde même s'il "est consenti". Très belle lecture !
  • Hippopotanne Le 11 Septembre 2021 à 16:55
    Une pure merveille, très touchante, très réaliste aussi
  • |_ucile Le 27 Octobre 2021 à 22:32
    Une histoire à lire et à faire lire.
  • Adhara_ Le 01 Novembre 2021 à 18:16
    Une magnifique BD sur la thématique de l'IVG, qui regroupe à la fois le vécu du côté "femme" et celui du côté médical. A lire !
  • nathbruneau Le 12 Décembre 2021 à 17:47
    Témoignage fort et primordial.
  • leslivresdansent Le 12 Décembre 2021 à 19:29
    Un témoignage touchant, emprunt de vérité et très humble. En temps que futur soignante, ce livre m'a permis une autre approche de ce sujet et je suis contente d'avoir lu cette BD. Il est à mettre entre les mains de tout le monde, autant des soignants que des patientes, il m'a beaucoup apporté.
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Décembre 2021 à 17:14
    Un roman graphique touchant et sensible qui apporte un regard professionnel et plein d’empathie sur un sujet qui reste délicat. Le médical et le personnel s’entremêlent dans ce récit intelligent et bienveillant. Une très belle lecture.
  • Ludilitdesromans Le 30 Janvier 2022 à 17:01
    Un roman graphique très bien écrit et dessiné avec beaucoup de subtilité pour un sujet pas facile ! A lire !
  • Cendre Le 07 Mars 2022 à 22:22
    Une roman graphique touchant où s'articulent 2 histoires : un témoigange de femme qui a avorté (l'auteure) et ensuite celui du médecin. Humble, sans jugement et bienveillant, je conseille
  • Didine38 Le 22 Octobre 2022 à 13:33
    J'ai été très touchée, par ces deux témoignages, offrant les points de vue de la femme et du médecin. A lire sans hésiter !
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Février 2023 à 13:55
    Un coup de coeur incroyable. C’est une BD qui m’a poussé à la remise en question. Le sujet, l’IVG, n’est jamais facile à aborder, mais c’est ici fait avec une telle justesse. Je l’ai refermé profondément émue, les larmes coulaient sur mes joues. Cette BD, c’est un cadeau. J’ai traversé toute une palette d’émotions. Je ne peux que la recommander.
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Mars 2023 à 08:56
    Une bd qui aborde un sujet tabou à l'heure où l'avortement est remis en cause encore aujourd'hui dans certains pays.Elle casse les préjugés car non les femmes subissants un ivg ne sont pas des inconscientes ou des assassins.En cela cette lecture est nécessaire car il y a trop de jugement encore.Petit bémol cependant pour le passage concernant son aventure avec un inconnu non nécessaire à mon sens.
  • Je lis donc je suis Le 16 Juin 2023 à 15:34
    Une BD intéressante qui montre aussi bien la nécessité que la complexité de l'IVG. La rencontre entre Aude Mermilliod et Martin Winckler est également intéressante, c'est une sorte de préquel au "Choeur des femmes" !
  • cocomb3 Le 08 Septembre 2023 à 12:26
    Un témoignage très touchant sur l'IVG. On a d'une part le point de vue de la patiente, Aude Mermilliod elle-même et, d'autre part, la vision d'un médecin, Martin Winckler. La mise en parallèle de ces deux points de vue est une réussite. La BD est de plus remplie de bienveillance et d'empathie.
  • lila11 Le 09 Octobre 2023 à 15:39
    J'aime bien le concept : l'IVG vue par une patience et par un médecin, en l'occurrence, Martin Winckler qui est un auteur que j'apprécie. J'ai beaucoup aimé le graphisme, les couleurs utilisées, le non-jugement et le message véhiculé.
  • Silaya Le 13 Octobre 2023 à 21:49
    Un livre qui est touchant, intense même je dirais et qui relate de la thématique de l'IVG. On y retrouve des parcours individuels qui sont émouvants, et qui croise deux points de vue très enrichissants. Je ressors de cette lecture émue <3
  • Milena19 Le 20 Octobre 2023 à 07:51
    Superbe et émouvant !! Une magnifique lecture !!
  • Seelys Le 07 Février 2024 à 11:25
    Une BD indispensable sur l'IVG et les violences gynécologiques ! Le sujet est traité du point de vue d'une femme mais aussi d'un médecin, ces deux axes sont complémentaires. Les dessins sont beaux et le propos traité avec sensibilité et bienveillance.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Février 2024 à 15:01
    Je découvre ce titre avec sa réédition, et j'en ressors très émue. J'avais déjà adoré la collaboration d'Aude Mermilliod et Martin Winckler sur l'adaptation du Choeur des Femmes, et c'est encore une fois une vraie réussite. Un double témoignage, coté patiente et côté médecin autour de l'IVG. A faire découvrir, c'est instructif et plein de bienveillance, et graphiquement c'est très beau. 19/20