[LDPA 25] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *25* [Nov/Déc/Janv]

Discussion fermée
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #211 31 Janvier 2020 21:30:24

    Binôme 6

    Je viens aussi de justesse :D

    J'ai lu Les dames du lac, tome 1, choisi par Sabaha.

    J'ai eu peur au début d'être perdue... et en fait pas du tout. Le style est agréable... on est porté comme si on écoutait une histoire, un conte. Ca se lit tout seul.

    Et les personnages.. ils sont géniaux. ELLES sont géniales..  on suit différentes femmes, à différents âges. Des personnalités diverses et des desseins qui varient...

    J'ai vraiment adoré et je suis bien contente de l'avoir tiré de ma PAL
    Vivement la suite !

    Merci Sabaha :)
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #212 31 Janvier 2020 22:44:51

    Joueuse jusqu'au bout, chronique en cours.
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #213 31 Janvier 2020 23:02:49

    Bonjour à tous, je me réveille au dernier moment et je m'en excuse.
    Je viens donc donner mes avis pour deux lectures

    Binôme 11.

    Livre dont le résumé intriguait ma binôme :
    La mort entre autres (Bernie Gunter tome 2) de Philip Kerr

    C'est avec grand plaisir que je me replongeait dans une de mes sagas favorite.
    Première surprise : une prologue de presque 100 pages soit un plus de 10% du bouquin, ce n'est quand même pas fréquent.
    Deuxième surprise Bernie que j'avais quitté dans le tome précédent juste après guerre, revient dans ce début de roman en 1937.

    J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin du coup. On est ici dans une partie purement historique qui ne sert qu'à ... Ben le lecteur ne le sait qu'à la toute fin. Heureusement cette partie est bien écrite bien qu'assez lente et l'intérêt réside surtout dans les détails historique que l'on va apprendre. Par exemple que la solution finale, n'est pas une idée d'Hitler à la base,  ni même une idée nazi d'ailleurs ...
    Une fois ce prologue passé on retrouve bien notre détective acariâtre, pessimiste, fonceur et tête de cochon préféré mais dix ans plus tard donc juste un peu après où je l'avais laissé la dernière fois ouf ! L'action va encore mettre du temps à se lancer et l'enquête à démarrer. Ce début de roman (quasi la moitié quand même du roman en comptant le prologue) sert surtout de prétexte pour nous compter des détails sur les camps mais surtout les conditions de dénazification de l'Allemagne. Alors ne vous trompez pas, c'est extrêmement intéressant et l'amateur d'histoire que je suis s'est régalé ; mais c'est certain que l'amateur de thriller "a décor historique" n'y trouvera pas son compte. Passé la moitié, l'enquête décolle, la pression le rythme s'emballe et là on plonge à plein dans le thriller. Cette partie est vraiment d'une très grande qualité et saura combler l'amateur de thriller historique le plus exigeant !!
    Le tout nous donne un ensemble excellent, bien qu'atypique. je conseillerais donc plutôt à un lecteur connaissant déjà Bernie Gunter, le néophyte risquera de refermer ce livre bien trop tôt.

    Seconde lecture.
    Que ma binôme a lu et souhaitait me faire découvrir : L'apothicaire d'Henri Loevenbruck

    L'auteur est un des préférés de ma binôme, et vu comme nos goûts sont proches, j'attendais énormément de ce bouquin, (qui en plus est en plein dans ma zone de confort).
    Autant le dire tout de suite, je n'ai absolument pas été déçu !

    Première constatation, c'est remarquablement bien écrit ! Une écriture recherché, très agréable à lire et riche, croyez moi, je n'en ai pas fini avec cet auteur.

    Il s'agit donc d'un roman ésotérique "d'époque". Plus ça vient et plus je les préfères à ceux se passant de nos jours avec des flashback.
    On va donc suivre un apothicaire de génie, tous ce qu'il y'a de plus logique et carthésien confronté à un phénomène fantastique. Un pièce vide est apparue dans sa maison, ou plutôt une pièce dont il aurait oublié l'existence durant des années entières. Lui et son apprenti vont se retrouver victime d'une machination qui va nous embarquer dans une course poursuite folle de Paris au mont Sinaï en passant par Saint Jacques de Compostelle. L'intrigue est menée tambour battant et nous donne un roman très dynamique, qui est du coup très difficile à refermer le soir. L'auteur pousse le machiavélisme jusqu'à nous servir des chapitres extrêmement courts ; on a donc toujours envie de lire un chapitre de plus qui se transforme vite en cinq ou six. Le mystère est très bien distillé, les révélations suffisamment énigmatique pour nous tenir en haleine et mieux nous faire apprécier la sagacité de notre pharmacien. Franchement j'ai absolument tout aimé dans ce livre, jusqu'à la révélation finale toute en allégorie. Amateur de fins ouvertes j'ai été servît. Mais, et c'est là le seul bémol que j'émettrait sur ce livre de très grande qualité : une partie des intrigues annexe reste complètement inexpliquée. Ce n'est pas gênant en soi, mais quelques peu frustrant pour le lecteur.
    En bref une excellente lecture que je recommande à tous et qui a vraiment frôlé le coup de cœur. ( je deviens difficile on dirait).

    Merci à Chris pour ses choix et ce challenge même si pour raisons personnelles, j'etais assez peu présent.

    Bonne soirée à tous
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #214 31 Janvier 2020 23:27:27

    Binôme numéro 13 Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey
    Ravie de l'avoir enfin lu, merci Mypianocanta pour la proposition :-)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #215 01 Février 2020 17:10:00

    Mariejuliet a écrit

    Binôme numéro 13 Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey
    Ravie de l'avoir enfin lu, merci Mypianocanta pour la proposition :-)


    OUIIIII il t'a plu :D
    On se retrouve pour une autre session dans l'année (quand les livres seront sortis des cartons ;)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #216 01 Février 2020 18:27:46

    tautiton ravie que l'apothicaire t'ai plus, j'avoue que du faite que c'est moi qui l'ai choisit et conseiller, j'avais un peu peur de ton avis. Ouf =D en plus comme tu l'as signaler, c'est un de mes auteurs favori
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #217 01 Février 2020 23:57:09

    Mypianocanta a écrit

    Mariejuliet a écrit

    Binôme numéro 13 Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey
    Ravie de l'avoir enfin lu, merci Mypianocanta pour la proposition :-)


    OUIIIII il t'a plu :D
    On se retrouve pour une autre session dans l'année (quand les livres seront sortis des cartons ;)


    Yes!  mais ça ne sera pas pour tout de suite...

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #218 03 Février 2020 13:04:20

    Aryia a écrit

    Binôme 7

    De justesse, je viens valider ma lecture, choisie par ma chère @Syanna :pink: !

    J'ai lu La Horde du Contrevent de Alain Damasio
    Avis : Une expérience littéraire époustoufflante. Je trouve cela épatant : entre "simple" récit d'aventure et ouvrage philosophique, chacun y cherche ce qu'il veut y trouver, chacun y voit ce qu'il vient y chercher. Je suis ébahie par la maitrise que Damasio a du langage, des mots, du rythme, des sons, c'est vraiment incroyable. Alors bien sûr, c'est un livre dense, impossible à lire d'une traite, un livre qu'il me faudra relire pour en saisir ne serait-ce qu'un centième de sens, mais vraiment, c'est un beau livre. Une lecture à la fois captivante et enrichissante, une sorte de dépaysement littéraire en quelque sorte !


    Tu en parles magnifiquement bien !
    Ce livre fut aussi pour moi une claque époustouflante, une expérience littéraire comme j'en ai rarement eu. En général, ça passe ou ça casse dans les cinquante premières pages... Je suis contente que ce soit une réussite pour toi ! =)




    C'est mis à jour !

    Félicitations à tous ! 18 binômes sur les 24 inscrits ont réussi le challenge ! Belle session =)

    On se retrouve ici si vous voulez participer à la suite ;)

  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #219 09 Février 2020 22:34:48

    Bonsoir à tous,
    J'arrive un peu en retard pour vous parler de la lecture qui m'avait été proposée par Fondofbooks (binome 12)

    Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

    Mon avis : Ce livre relate le destin de deux enfants afghans, l'un issu du milieu aisé et l'autre qui est fils du domestique de la maison. Les deux enfants grandissent et jouent ensemble,  notamment au cerf-volant, jusqu'à ce qu'un drame éclate et change le cours de leurs destins. J'ai été happée par l'histoire des ces deux enfants que l'on voit grandir et devenir adultes. Leur chemin se séparent, la guerre éclate en Afghanistan, chacun suit sa propre route puis de manière inattendue les chemins vont de nouveau ce croiser. J'ai vraiment été happée et touchée par cette histoire et j'ai adoré la plume de l'auteur notamment dans sa façon de planter et décrire les décors, j'ai eu l'impression d'être moi aussi en Afghanistan. J'ai d'autres livres de cet auteur et je les lirai avec grand plaisir.
  • Carla2a

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #220 06 Juillet 2020 17:14:18

    binôme 21 avec Nathi

    Le livre que Nathi a lu et aimé est Rouge Rubis de Kerstin Gier
    J'ai énormément aimé aussi. une fois lu, je me suis procuré la suite de cette trilogie.
    Ce livre se lit de manière fluide et il regroupe ce que j'aime bien c-à-d une bonne intrigue qui va nous accrocher, des rebondissements du suspense et des voyages dans le temps, et un plus, des secrets de famille.
    Un super combo qui fait qu'on a pas envie de le lâcher jusqu'a la fin. Je compte lire la suite et j'espère qu'elle sera tout aussi bien.
    Très bon moment de lecture.