La Horde du Contrevent
Alain Damasio2004

17.6

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782072927515

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782072822049

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 703 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782070464234

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 703 pages | Sortie : 27 février 2014

2014 Editions La Volte (Science-Fiction)

Française Langue française | 521 pages | ISBN : 9782370490001

2012 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | 686 pages | Format : AZW | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : B01A6X03EI

2012 [E-book] Editions La Volte

2007 Editions La Volte

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 1er mai 2007 | ISBN : 2952221707

2007 Editions Folio (SF)

2004 Editions La Volte

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 15 octobre 2004 | ISBN : 2952221707

• Ikebukuro Le 29 Mai 2010 à 23:29
    Un vrai coup de coeur. Dans ma top list.
  • Aceituna Le 31 Juillet 2010 à 14:10
    Un livre à vous coupez le souffle, excellent...
  • Dartagnen Le 10 Octobre 2010 à 16:28
    Grand Prix de l'Imaginaire 2006, et il le mérite amplement !
  • Taliesin Le 11 Octobre 2010 à 14:49
    A lire absolument, vous ne décrocherez pas avant la fin, et vous sentirez le vent comme les personnages !!! Vraiment !!
  • Sabyne Le 19 Décembre 2010 à 00:08
    Mon gros coup de coeur de ces dernières années. Un récit d'aventure poétique, un ovni de la SF, un roman inclassable. J'en suis encore toute chantournée en écrivant.
  • SharYnn Le 13 Juillet 2011 à 22:29
    Excellent livre avec un style vraiment très intéressant et captivant ! Gros coup de coeur même pour quelqu'un qui aime moyennement la SF comme moi... Je le recommande !
  • meldc Le 30 Août 2011 à 14:14
    un livre dense pour une histoire dont les personnages ne s'envoleront pas hors de ma mémoire
  • Loesha Le 16 Septembre 2011 à 19:37
    Grosse claque et gros coup de coeur !
  • Aere Le 24 Novembre 2011 à 19:06
    Une belle plume pour une histoire très originale et une mise en scène tout aussi étonnante. Les personnages sont très fouillés. Mention au CD qui accompagne donnant une autre dimension. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur.
  • Henri Courtade Le 25 Novembre 2011 à 08:02
    Inclassable, un style unique. S'essouffle tout de même au bout de 100 pages, tout de même.
  • nanet Le 09 Décembre 2011 à 15:13
    Brillant, envoputant, une plume extraordinaire qui m'a emporté, fait voler... des mots inventés à ceux posé avec talent, ce livre a su me faire décoller et me diriger vers l'Amont. Petit coup de coeur !
  • Jutiboli Le 12 Décembre 2011 à 13:17
    Une fin presque inattendue tellement l'histoire est prenante
  • heleneducauteur Le 17 Décembre 2011 à 15:10
    Abandonné au bout de 300 pages, joliment écrit mais terriblement ennuyeux du fait de ses enjeux dramatiques absurdes et peu palpitants. Grosse déception.
  • Loliepelote Le 17 Décembre 2011 à 17:25
    Je suis soufflée. Je n'avais jamais lu un livre comme celui-là.
  • Gentiane Le 29 Décembre 2011 à 13:56
    Tout simplement c'est un chef d'oeuvre qui se mérite. Parole de randonneuse!
  • ClaudeAtt Le 03 Janvier 2012 à 20:38
    Coup de cœur 5 étoiles. Un met de choix à déguster sans modération, j'ai mis 2 semaines a en sortir, après la fin !
  • Natiora Le 18 Février 2012 à 10:52
    Un pur chef-d'oeuvre !
  • laloutremulticolore Le 26 Octobre 2012 à 18:24
    Un livre qui marque. Lorsque la fin arrive, je suis tombée de haut !
  • Nicolas F. Le 03 Novembre 2012 à 19:18
    Lecture coup de poing, lecture coup de cœur. Un petit bijou stylistique, philosophique, poétique, d’un cynisme formidable.
  • Valingaï Le 11 Novembre 2012 à 19:11
    Magnifique livre, pas toujours évident à lire, mais génial ;) De toute façon, on adore ou on déteste je pense ;)
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:06
    Magnifique !
  • duc_leto Le 03 Avril 2013 à 11:10
    Que rajouter qui n'a déjà été dit ? Cette lecture est une expérience que tout lecteur doit avoir vécu.
  • La tête dans les livres Le 04 Avril 2013 à 11:14
    Quel livre!! Une histoire pleine de détails, envoûtante et dans laquelle on se plonge sans retenue!
  • Luna Le 02 Juin 2013 à 10:31
    Je n'ai pas aimé : son originalité m'a fait perdre le fil et l'histoire n'a pas suffit pour me rattraper...
  • Kayl Le 14 Juin 2013 à 08:38
    Une aventure de lecture unique en son genre, des personnages attachants, une histoire captivante... Que demander de plus ? Très grand coup de coeur que je recommande vivement !
  • coldtroll Le 15 Juin 2013 à 19:04
    pas détesté, mais pas aimé non plus. je ne suis pas arriver à m'attacher aux perso, ni à trouver leur histoire palpitante
  • Lonewolf Le 24 Juin 2013 à 17:20
    L'important n'est pas la destination, c'est le voyage. Et celui-ci vous frappera, comme le vent qui en est le cœur, jusqu'à vous mettre au sol à la fin, comme la Horde... Brillant :)
  • Clé Le 05 Juillet 2013 à 23:03
    J'ai totalement adhéré à l'univers. Un périple extra ! Quelques longueurs m'ont fait faire une pause mais la reprise n'était que meilleure !
  • Benben Le 18 Juillet 2013 à 08:49
    Un livre unique, un voyage extraordinaire, un style hors du commun... Ca fait longtemps qu'un roman ne m'a pas fait autant rêver. Alain DAMASIO manie la plume avec une dextérité hors normes (la joute verbale avec Caracole est incroyable !). Une grande épopée, où j'ai vu une métaphore de la vie et de ce que l'on en cherche.
  • Akajou Le 15 Septembre 2013 à 19:31
    je n'ai pas pu le terminer : je n'ai pas aimé du tout le style
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:27
    J'ai dû abandonné la lecture : impossible de poursuivre. J'aime bien le concept mais je n'arrivais pas à me souvenir à qui correspondaient les symboles au début de chaque paragraphe (pourquoi ne pas tout simplement utiliser les noms ?). Je sens bien que je passe à côté de quelquechose mais impossible d'aller plus loin.
  • Mypianocanta Le 20 Juillet 2014 à 18:38
    Ce livre est une grande claque, en particulier grâce au souffle et à la force de l'écriture d'Alain Damasio. Coup de cœur pour cette histoire qui m'a marquée durablement.
  • kcioP Le 09 Août 2014 à 21:52
    Un livre qui laisse une impression durable et qui ne laisse pas indifférant. Une lecture inoubliable dans le bon sens du terme.
  • Koalivre Le 17 Août 2014 à 12:49
    Le voyage, je l'ai vécu et souffert avec eux... C'est une œuvre majeure de la SF / Fantasy, et je n'oublierai jamais les émotions que cette tendre horde m'a procurées....
  • Wolna Le 10 Septembre 2014 à 21:45
    Un chef d'oeuvre. Un livre à lire et relire !
  • Lady Stardust Le 29 Septembre 2014 à 10:08
    Je ressors toute échevelée, soufflée, décoiffée par ce roman ! D’un style étonnant, cet hybride SF / Fantasy est probablement unique en son genre. Les mots sont beaux, forts, et ce livre renferme de nombreuses perles, je pense notamment aux joutes linguistiques, petits moments de purs bonheurs ! Que dire de plus, sinon que je suis étourdie, Vent Dieu !
  • JessEpica Le 01 Novembre 2014 à 13:30
    c'est une bonne lecture en général mais bien longue... je me serais bien passé de certains détails mais si non tout tiens la route et l'auteur nous emmène totalement avec lui dans son histoire
  • Hyatt Le 02 Février 2015 à 15:22
    Cette lecture m'a laissée sans voix, je suis restée 10 minutes à contempler la couverture après l'avoir fini, toute la soirée à jeter des coups d’œils au bouquin, à le prendre dans mes mains, à l'examiner sous toutes les coutures. Damasio jongle avec les mots et la langue comme personne, et même si c'est parfois un peu difficile à suivre, cela ne m'a pas empêché de contrer le vent avec la Horde !
  • Batman Le 23 Avril 2015 à 07:50
    Gros coup d'coeur, j'ai vraiment pris plaisir à voyager avec cette bande de fou furieux extrêmement attachante. On passe par tout un lot d'émotions, Damasio est un sacré poète !
  • voyageusedesmots Le 25 Mai 2015 à 17:35
    Je n'ai pas fini, mais c'est une sacré claque. Par sa conception même l'auteur nous invite à nous interroger sur le sens de notre vie, de nos actes. Pas de morale, à nous de la créer. Et une magnifique joute verbale au milieu du livre. Unissez votre voix à celle de la horde!
  • Estb Le 27 Août 2015 à 16:33
    Juste ma meilleure lecture!
  • Dysto Le 03 Septembre 2015 à 19:26
    Excellent, une écriture splendide, des personnages intéressants, un petit brin de philosophie et surtout une histoire très original et très bien construite. Enfin bref, je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire. Sûrement l'oeuvre la plus aboutie de Damasio même si les autres sont aussi très bonnes !
  • Avello Le 16 Septembre 2015 à 13:27
    Ce livre est un chef d'œuvre de la littérature moderne ! L'histoire est prenante, l'univers extrêmement bien construit, et l'écriture éclatante, le tout d'une originalité hors du commun. À recommander à tout prix pour tous les amateurs de mondes imaginaires.
  • Fanch~bzh Le 27 Octobre 2015 à 20:51
    Avis mitigé : je suis content d'être arrivé au bout, l'histoire est sympa mais il y avait quelque chose dans la lecture qui me donnait parfois l'impression de me forcer à continuer. Mention spéciale aux joutes verbales, là j'ai halluciné et vérifié chaque phrase 1 par 1 haha.
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:30
    Un livre grâce auquel j'ai renoué avec la science-fiction, l'histoire est géniale, chaque personnage a son caractère, et on voit l'évolution des personnages durant cette quête. Un gros coup de coeur
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 10:46
    Un coup de coeur (et je vous prie de croire que je n'utilise ce mot que très rarement). Ce bouquin est d'une puissance incroyable, les différentes écritures entraînent complétement dans autant de vies et mondes différents. Je mem suis rarement sentie aussi vidée en refermant un livre.
  • Feuillette Le 21 Janvier 2016 à 16:18
    Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. Il vous demande un effort et en échange vous donne des clés sur vous-mêmes. Il vous essouffle, vous charme. Chaque détail compte. A ne pas louper.
  • laura-fantasylove Le 04 Février 2016 à 16:30
    abandon.Le style de l'auteur ne me plait pas du tout.Beaucoup de vocabulaire inventé dont l'auteur ne prend pas la peine de nous faire un lexique.les actions sont tres mal décrites, j'ai eu du mal a me visualiser beaucoup de scènes, ainsi que les personnages, trop nombreux, qui nous sont a peine presentés, on a du mal a leur donner un visage.bref une lecture pas du tout faite pour moi.
  • Elibooks Le 04 Février 2016 à 20:32
    Un livre qui peut paraître exigeant au départ mais qui vaut vraiment le coup de s'accrocher ! On sue au départ en tant que lecteur... comme les personnages ! Mais une fois ce délai passé, on retient son souffle, rêve, pleure... comme eux aussi ! On ressort de là en ayant l'impression d'avoir traversé un monde et une aventure à part entière... Un vrai livre univers !
  • Cigale Le 06 Février 2016 à 17:23
    Mon livre préféré, celui que je chéris dans mon coeur, qui m'a fait considérer la vie différemment, qui a changé ma façon d'être, celui que je recommande à tous le monde... Lisez Damasio, vraiment.
  • Reveusedusud Le 09 Août 2016 à 15:03
    "N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complice du crime de vivre et fuyez ! Sans rien fuir, avec vos armes de jet et à la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez-vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason."
  • Liberfae Le 10 Août 2016 à 11:44
    Transcendant. J'ai la sensation physique d'avoir appris à respirer pour la première fois de ma vie. Que quelque chose en moi a cessé de se coaguler. La densité de ce roman explique les abandons et les avis mitigés ; cependant quand on l'aborde comme cette Horde aborde le vent, on en sort transformé.
  • Goupile Le 12 Octobre 2016 à 19:28
    Magnifique ! Tout est original, le style d'écriture, la pagination, la présentation, l'histoire, l'univers et les personnages. On est obligé de lire chaque mot car ils paraissent avoir été choisis avec minutie. Je dis chapeau c'est beau !
  • Cygne Noir Le 26 Janvier 2017 à 16:36
    magnifique coup de coeur que j' ai découvert grâce au concept de La Kube , l' écriture est mélodieuse , 9 mois de lecture , 9 mois de bonheur !!!
  • Belgarielle Le 24 Février 2017 à 20:23
    Une expérience de lecture déconcertante et magnifique. C'est un livre à lire. Un vrai voyage même s'il faut prendre le coup. Le style est génial, très travaillé. J'ai adoré !
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 19:12
    Ils sont 23, ils forment la 34ème Horde et partent en quête de l'Extrême-Amont afin de trouver les neufs formes de vent. Alain Damasio nous livre un texte puissant, poétique et philosophique raconté tour à tour par les différents membres de cette Horde hors du commun. A couper le souffle!
  • MonCamionSappelle Bobby Le 28 Juillet 2017 à 18:50
    Furvent pleine tronche. Un livre qui vous tord les tripes et agrandit d'un coup l'imaginaire.
  • Tachan Le 16 Août 2017 à 17:23
    Pas un coup de coeur parce que j'ai eu un vrai problème avec le côté trop ampoulé et pédant du style de l'auteur, mais une vraie expérience à faire pour son univers puissant et immersif.
  • Naviss Le 17 Août 2017 à 10:38
    Une oeuvre magistrale. Le style est superbe, il mélange un registre élevé et super familier avec un parfait dosage et n'est jamais lourd. Les choix sont terriblement intelligents : les signes qui désignent les personnages sont d'abord fait pour nous faire oublier l'individualité des persos. Ca cavale, ralentit, reprend - tous les changements de rythme sont pensés et suivent l'avancée de la Horde !
  • Le rêvélecteur Le 20 Août 2017 à 16:17
    L'histoire, l'écriture, les idées, les réflexions, les personnages, les lieux, les points, les virgules : tout est parfait dans ce roman.
  • L'Oli Fant Le 05 Septembre 2017 à 18:48
    Damasio captive aussi bien par son univers que par sa plume. L'univers surgit dans l'écriture, grâce au vocabulaire inventé, à la ponctuation, au style qui s'adapte à la personnalité de chaque personnage. J'ai été scotchée par la joute verbale de Caracole... Inoubliable ! La fin est bien trouvée et ouvre sur une morale intéressante.
  • Timute Le 06 Septembre 2017 à 13:47
    J'avais hâte de lire ce livre dont on m'avait énormément parlé et j'ai passé un bon moment. Le style est très original et l'histoire passionnante. Pas de coup de coeur cependant et une certaine frustration devant certains passages plus "théoriques" qui m'ont ennuyée alors que je ne voulais que voir le groupe avancer. Mais quels personnages (Golgoth ?), et quelle fin ! Je recommande.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2018 à 19:47
    Commençons par ce qui m’a plu : la fin est une apothéose. J’ai rarement lu de dernières lignes qui me laissaient par terre comme ça. Sauf que…. c’est un vrai roman de SF avec son univers particulier, son langage. J’avoue avoir été un peu fainéante en ne faisant pas l’effort de me plonger dans ce monde créé par l’auteur. J’attendais en fait de lui un roman comme son précédent
  • Bara Bouh Le 22 Mars 2018 à 10:58
    Ce n'est habituellement pas mon genre de littérature. Mais je me suis laissée emportée par le vent et cette écriture qui nous laisse essoufflée sur le bord de la route. On ne suit pas le Horde comme ça: la lecture est exigeante. Mais qu'est-ce qu'elle vaut le coup ! Dommage que les personnages féminins se soient pas aussi fins que les personnages masculins
  • MarieTolstoi Le 28 Mars 2018 à 22:56
    Passé la première 100aine de pages, je me suis lassée de ce livre; trop de détails, pas assez d'explications. J'ai fais une pause, l'ai repris. J'ai lu la dernière moitié complètement happée dans cet univers. Ce qu'on apprend, les épreuves que l'on traverse avec les personnages resteront marqués à vif en moi.
  • Lillydrugstar Le 24 Juillet 2018 à 22:32
    Mon premier vrai bouquin de SF. Je suis sortie de ma zone de confort. Et j'ai adoré! Un livre de 701 pages, où l'on ne s'ennuie à aucun moment (et c'est rare!) Pas de longueurs il se passe sans cesse un événement, généralement dingue! Tous les personnages (et il y en a beaucoup!) Sont attachants. Et ont tous un destin intéressant... à lire! Qu'on apprécie ou pas la SF!
  • Azeleen Le 02 Août 2018 à 10:16
    Tout simplement magistral ! L'histoire est palpitante, les personnages sont attachants et la plume d'Alain Damasio est un pur régal. Un vrai coup de cœur =)
  • merylsworld Le 22 Août 2018 à 13:50
    700 pages que j'ai dévorées en moins de 2 semaines... C'est peut être un peu dur d'accrocher au début à cause de l'alternance des narrateurs, mais on s'y fait très vite. Accrochez-vous car l'histoire, les personnages, le message et le style en valent clairement la chandelle !!
  • Daydreamer Le 23 Août 2018 à 13:28
    Sur la forme, il s'agit sans conteste du roman qui m'a le plus impressionné ces dernières années. Véritable virtuose dans le maniement de la plume, Alain Damasio crée une narration et un vocabulaire donnant corps à son univers et ses personnages et facilite ainsi l'immersion du lecteur. Le fond n’est toutefois pas en reste avec une histoire captivante et des passages absolument dantesques ! ^^
  • Aealo Le 29 Août 2018 à 00:00
    Un récit fou! Magistralement pensé, écrit de main de maître! Troublant, hallucinant, poétique, touchant, fort... Un livre qui m'a ému et m'a sidéré comme peu l'ont fait jusqu'ici! A lire absolument!
  • Mladoria Le 07 Septembre 2018 à 09:27
    Donnez moi 700 pages à contrer ! Il m'en aura fallu du courage, de la sueur et des larmes. Mais je n'ai pas reculé et suis finalement parvenue après 4 mois d'effort au bout de cette œuvre qui restera pour moi comme l'une des plus marquantes, grandioses parts de la SF que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie. Serrez les rangs et lancez-vous, la 34 ! au bout, dans la Horde, contre le vent !
  • Tatooa Le 08 Septembre 2018 à 08:45
    De nombreuses longueurs inutiles servant juste à démontrer la virtuosité stylistique de l'auteur, une fin dévoilée beaucoup trop tôt par Carambole sans aucune surprise pour "contrer" ses prédictions, des choses évoquées qui ne servent à rien (les glyphes, notamment), des débats pseudo-scientifico-mystiques perchés. C'est beau, oui, mais ça tourne en rond (haha !) pour pas grand chose...
  • Errant Le 22 Septembre 2018 à 22:48
    Tellement d'aspects m'ont agréablement surpris dans ce récit qu'il serait fastidieux de tenter d'en faire une liste exhaustive.La technique d'écriture prêtant la parole très rapidement aux différents équipiers demande une attention constante mais en même temps construit un rythme soutenu. Et quelle finale! Un livre que je ne suis pas près d'oublier!
  • Khlochka Le 26 Septembre 2018 à 16:16
    Une claque monstrueuse, inoubliable.. Un récit qui m'a promené de bout en bout.. Une écriture fabuleuse.. Plus qu'un chef d'oeuvre à mes yeux, je n'ai jamais rien connu de pareil dans ma vie de lectrice et je ne suis pas sûre de connaitre plus indescriptible, plus vivant..
  • Juju de Shanghai Le 27 Octobre 2018 à 15:13
    Entre le fantastique, le mystique et le philosophique. Un véritable chef d'œuvre, un tourbillon, une bourrasque, un furvent ! Plus j'avançais dans l'œuvre, plus je trouvais quasi surhumain d'avoir pu donner naissance à quelque chose d'aussi complexe. Une chose est certaine, point de glyphe , de chrone et encore moins de vent dans le cerveau d'Alain Damasio ! Chapeau !
  • Cloclo32 Le 10 Novembre 2018 à 16:03
    Un O.V.N.I J'ai adoré ! Un ovni dans le champ littéraire : un véritable univers imaginaire que l'on se figure très bien car l'auteur sait le décrire. Des personnages attachants investis d'un rôle dans un groupe ( le leader, le violent, le sage...). Une nouvelle langue et une construction très originale qui présente les discours et le point de vue de chaque personnage. Magnifique !
  • Zoya Le 27 Décembre 2018 à 11:07
    Coup de coeur, le livre tient en haleine jusqu’au bout ! Munie de l’indispensable marque-pages (j’ai fini par connaitre les symboles par cœur vers les dernières pages, trop tard !), on marche dans la horde aux côtés de Golgoth, Firost, Oroshi… Les terres traversées sont étonnantes … Une très belle épopée, avec du style et BEAUCOUP d’imagination, un livre qui m’a emportée!
  • angebleu34 Le 08 Janvier 2019 à 23:14
    Un livre spécial qui marque c'est certain. Un peu trop philosophique pour moi pour une première lecture. Mais je le relirai avec plaisir pour aller "plus loin". Que de suspense dans la moitié du livre, que de poésie, et que de profondeur... C'est vraiment un livre à découvrir (mais au bon moment). En tout cas l'auteur est un véritable artiste, de la langue et de l'imaginaire.
  • Capitaine Shadok Le 19 Février 2019 à 21:51
    Monde fantastique avec ses chrones ? Réflexion philosophique avec le vif ? La quête de la horde comme métaphore de l'existence ? Martyr absurde ? Ce livre m'a perdu parmi ses thèmes nombreux et ses messages auxquels je n'ai pas accroché.
  • Cinnabook Le 17 Mars 2019 à 23:52
    Tellement de lenteurs et de passages inutiles !!! L’auteur se perd dans l’étalement de détails de son univers et des concepts qu’il met en place. Trop de personnages mais trop peu sont exploités. À réserver aux fans absolus de SF.
  • kira2000 Le 27 Juin 2019 à 21:01
    Un coup de coeur. Le style d’écriture, l’alternance des prises de paroles, la numérotation des pages...Tout cela nous happe dans cet univers et nous fait réfléchir sur la construction de l’oeuvre et de ce monde à part. Le vocabulaire est complexe, l’univers riche ce qui peut nous perdre, voir nous pousser à abandonner, mais il faut continuer d’avancer parce que ce livre est à lire.
  • Delkinger Le 02 Juillet 2019 à 15:25
    Plus qu'un livre, une expérience de lecture. Alain Damasio alterne les styles d'écritures, avec des paroles propres à chaque personnage. Le livre est long et manque parfois un peu de rythme, mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer.
  • Johann Cardon Le 07 Juillet 2019 à 14:12
    Autant du coté de l'écriture que de la trame , des émotions qu'ils nous transmet ou encore de la profondeur des personnages et de la complexité passionnante et implacable de son univers , ce livre est un des plus importants que j'ai jamais lu , il m'a marqué et je pense que ce sera le cas encore dans des dizaines et dizaines d'années .
  • Nympha86 Le 22 Juillet 2019 à 11:32
    Un roman éprouvant, mais qui vaut vraiment le coup d’être lu tant il est différent de ce qu’on lit habituellement.
  • LumLum Le 29 Août 2019 à 18:16
    On désigne ce livre comme un monument de la SF. Personnellement, je le désigne plutôt comme un monument de la souffrance. J'ai davantage subi ce livre que je l'ai apprécié. On s'enlise rapidement dans des longueurs extravagantes, des blabla qui ont ni queues ni têtes. Je dirais qu'il y a plus de forme que de fond à ce roman. Imposssible de nier le travail de l'auteur toutefois.
  • Amandouille Le 30 Août 2019 à 12:21
    Une claque magistrale, on contre avec les personnages, avec l'auteur, avec le texte. Un chef-d'œuvre.
  • Cece44 Le 10 Octobre 2019 à 16:24
    Excellente lecture et originale,je suis rentre de suite dans l'histoire même si parfois j'avais du mal à imaginer ce que j'étais en train de lire, je me suis laissé complètements porté par cette atmosphère . On a le ressenti des personnages principaux, c'est génial, tout comme l'écriture, et la ponctuation qui désigne la force du vent, une histoire que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Grimhilde Le 27 Octobre 2019 à 10:31
    Dans ce roman j'ai découvert plus qu'un univers, qu'une histoire, que des personnages. J'ai eu le sentiment de vivre une odyssée absurde et vaine peut-être, mais hors du commun. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout par le style affuté de l'auteur. Ce livre est incontournable pour les fans de science fiction.
  • Patrick AK Le 02 Novembre 2019 à 17:11
    Une plume exceptionnelle ; des personnages peu communs ; une imagination débordante (avec l'aide de quelques substances ?) ; à un moment j'ai pensé qu'il était sans défaut, mais j'ai fini par regretter quelques longueurs sur la fin ; je m'attendais aussi à autre chose au bout de ces pérégrinations. Un très bon bouquin malgré tout !
  • littleeowyn Le 29 Novembre 2019 à 00:12
    Un très beau livre, magnifiquement écrit, toutefois un goût de "tout ça pour ça ?" sur la fin... J'ai beaucoup aimé les passages sur la survie, très justes et poignants.
  • Coral Le 22 Janvier 2020 à 15:37
    C'est un avis mitigé. Le livre en lui-même est une claque on vit le contre avec cette horde, on souffre avec eux, la fin est une apothéose en elle-même. On s'attache à certains personnages, d'autres nous serons détestables. Certains passages qui traînent en longueur peuvent donner envie d'abandonner. Pas un coup de cœur, mais certainement un livre à découvrir.
  • Hervine Le 04 Avril 2020 à 22:41
    Une vraie claque même si je pense qu'il me faudra y retourner dans quelques années pour tout saisir.
  • Khione Le 18 Avril 2020 à 14:23
    Ce roman est une aventure à lui seul. Je n'ai pu que vivre auprès des personnages, espérer et donner tout mon être dans cette quête de l'Extrême-Amont, et j'en suis ressortie comme on ressort d'un rêve. Tout simplement grandiose.
  • Lectrice desordonnee Le 03 Mai 2020 à 17:56
    Une claque vivifiante.
  • Miyuki_ Le 02 Juin 2020 à 11:11
    Expérience littéraire exigeante, La Horde du contrevent est un véritable coup de foudre, un uppercut.
  • btheturner Le 14 Juin 2020 à 09:05
    Je l'avais abandonné une première fois car il demande un certain investissement pour rentrer dedans. Cependant j'y repensais très souvent car son style, l'histoire et les personnages me hantaient. Je ne regrette pas de l'avoir repris un an plus tard. Cela devait être enfin le bon moment pour moi car je l'ai lu d'une traite. C'est clairement un OVNI, j'ai lu peu de livres comme celui-ci.
  • yex Le 14 Juin 2020 à 15:19
    Pas simple d'y entrer au départ, je me suis ensuite prise à l'histoire. Chacun des personnages a ses bons et mauvais côtés et on contre et évolue avec eux. J'ai adoré les joutes verbales et j'étais totalement sous le charme de Carac, personnage à la fois léger et profond.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 15 Juin 2020 à 18:42
    300 pages pour entrer dans l'histoire, c'est normalement du très mauvais pour moi. Et pourtant, je termine à bout de souffle avec dans l'idée de relire ce roman extrêmement riche, exigeant, immersif et épique...
  • Grominou Le 27 Juin 2020 à 14:11
    Dense, intelligent, addictif, un coup de cœur!
  • Celystine Le 05 Juillet 2020 à 10:18
    J'ai été soufflée par ce récit. Je n'en attendais rien dans la mesure où un flou artistique entourait toujours les recommandations qu'on a pu me faire. Mais comment décrire ce roman ? C'était superbe, les mots et leurs sens, cette histoire. C'est la vie, tout simplement.
  • OscarGus Le 12 Novembre 2020 à 07:16
    Je suis visiblement passé à côté de ce livre. Les sigles pour désigner les personnages rendent la lecture pénible et la fin me laisse sur ma faim. Commencé en Juillet, terminé le 11 novembre et bien souvent délaissé au profit d’autres livres, c’est un signe qui ne trompe pas. Je n’ai pas apprécié.
  • Emolas Le 18 Novembre 2020 à 21:29
    Wahou . Je n'ai pas les mots. C'est du pur génie. Tant de poésie, de jeux avec la langue. Je suis soufflée. C'est dur d'y entrer mais une fois qu'on est lancé, on ne peut plus le lâcher.
  • miss.acacia Le 27 Novembre 2020 à 22:25
    Nous voilà plongé au sein d'une Horde de personnages ultra charismatiques à la fois acteurs et victimes d'une quête des origines aussi essentielle qu'absurde. La forme sert le fond d'une manière rare avec les jeux sur les sonorités/les mots/la ponctuation. L'alternance constante des points de vue est vite assimilé et nous intègre à cette bande qu'on ne veut plus quitter...J'ai adoré ce périple.
  • MoveReadEat Le 12 Décembre 2020 à 12:48
    J’ai mis beaucoup de temps à « intégrer » la horde... disons les 100 premières pages, mais une fois que l’univers est assimilé, impossible d’en décrocher! Je l’ai littéralement dévoré et quel style! Il faut s’y habituer mais ça vaut vraiment le coup!
  • Alizoups Le 28 Février 2021 à 10:39
    Je n’ai pas les mots. Un style unique. J’ai eu du mal au début, il y avait des longueurs, beaucoup de personnages. Et puis, sans m’en rendre compte, je me suis retrouvée dans la 34e Horde, j’étais avec eux, tout le temps, j’ai contré avec eux, à en pleurer. Merci Alain Damasio.
  • Nassiha Le 19 Mars 2021 à 09:47
    S'il m'a fallut du temps pour rentrer dans le récit, au bout d'une centaine de pages je n'ai plus réussi à m'arrêter. Damasio nous entraîne dans son univers sans aucune explication, et une fois quelques infos assimilées, je me suis finalement laissée portée par la poésie des phrases, vivant l'aventure avec les personnages. Il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine, je conseille vivement !
  • Potiron_ Le 18 Mai 2021 à 22:31
    Je suis vraiment mitigée vis à vis de ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, puis je me suis éclatée de la page 50 à la page 500, puis ennuyée sur le dernier quart du livre que j'ai malheureusement trouvé moins travaillé que tout le début (qui est vraiment très bien écrit et prenant).
  • witchy.ali.ce Le 19 Juillet 2021 à 23:46
    Un livre qui vous souffles et vous clous le bec de part son ovnité (vu l'œuvre on peut se permettre d'inventer des mots) et de sa beauté. Un roman pour les amoureux des mots, des quêtes épiques et de la vie tout simplement. Il faut se mettre pleinement dedans pour l'apprécier mais on ne peut en ressortir que changé et marqué de son empreinte de monstre de la littérature française.
  • Bip-Boup Le 15 Août 2021 à 13:55
    Un roman incroyable. Au début de ma lecture, j'avais beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire, à comprendre l'univers et les personnages. Mais au bout d'une centaine de pages, on se sent investi dans la horde, on avance avec elle et on lutte pour arriver au bout de cet ouvrage tout comme les personnages luttent pour atteindre l'Extrême-Amont ! Une lecture qui m'a profondément bouleversée.
  • Julix Le 17 Août 2021 à 13:34
    Je ne saurais trop mettre de mots sur l'expérience de lecture de ce roman. Au final, l'histoire qui nous est racontée ne sert que de vecteur à d'autres réflexions plus profondes et philosophiques. J'en ressors avec beaucoup d'émotions. Un chef d'oeuvre!
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:05
    Je me suis trouvée totale immergée dans cet univers. De plus, de nombreuses astuces typographiques sont utilisées pour baliser le récit. Une première surprise est la pagination inversée. Elle commence à la page 701. Je trouve que ce procédé donne encore plus la sensation de compte à rebours dans leur quête du Graal.
  • Krevin Le 24 Novembre 2021 à 09:23
    On en attend beaucoup de ce livre encensé par les critiques. Grosse déception pour ma part. Impossible de rentrer dans ce livre avant les 300 premières pages avec l'impression que l'auteur "aime se voir écrire" comme d'autres aiment s'entendre parler. Il y a quelques passages beaux et intéressants dans la seconde partie tout ça pour arriver sur une fin plus que prévue et bien décevante...
  • LaMouche Le 07 Décembre 2021 à 18:43
    Grand prix mérité, livre unique et envoutant, je le recommande !
  • Violaine Delahaye Le 14 Janvier 2022 à 22:41
    Ce livre est incroyable, je n'ai jamais rien lu de semblable. L'intrigue m'a captivée mais par dessus tout, j'ai adoré le développement des personnages et la puissance du lien qui les unit dans leur quête commune. Et le style d'écriture... J'ai eu un peu de mal avec certaines explications techniques, mieux vaut rester concentrer sur certains passages. Mais quel chef d'oeuvre!
  • CaroKnout Le 22 Février 2022 à 14:35
    Quel périple cette lecture. Cela a été très long et parfois très dur ! Je suis rentrée dans l'histoire au bout de 300 pages. C'est une véritable expérience de lecture et parfaitement unique ! Mais comme dit plus haut, c'est une lecture méga exigeante. A ne pas lire par tranches de 10 pages mais prévoir de longues session de lecture (1h a minima) pour bien s'immerger dans l'histoire.
  • LordSith Le 27 Février 2022 à 08:40
    Ce mélange de fausse science et magie avec une couche de philosophie ne m'a pas vraiment touché; outre le fait que la fin est prévisible dès le texte d'introduction, il n'y a aucune cohérence dans l'univers. C'est un livre pour le message, mais le message n'avait certainement pas besoin de ça pour être connu. J'ai trouvé ça moyen; il y a quand même de chouettes personnages.
  • S. E. Falwan Le 06 Mars 2022 à 12:42
    "Je savais que ca finirait comme ça, fais ch**", c'est ma réaction lors des dernières phrases. Je n'étais pas déçue, loin de là mais j'aurais tant espéré que la fin prédit par Caracole ne soit pas la bonne. J'ai aimé que les personnages soit reconnaissable par le style d'écriture avec les symboles indiquant qui parle. Cependant, 703 pages dont presque 350 pages de description, c'est long ...
  • GermanicusColossus Le 29 Juin 2022 à 18:58
    Une œuvre intéressante. L'univers créer par Damasio est excellent, l'histoire est prenante, les personnagesbien développé, pour certains. Mais j'ai passé mon temps à regardé à qui correspondait quel symbole. Je n'ai pas trop accroché avec le style d'écriture tout du long, agaçant et pénible parfois.
  • Cha'lice Le 13 Septembre 2022 à 10:40
    Complètement mitigée sur cette lecture. J'ai aimé la Horde, la quête du sens, de l'effort, de la survie et d'une réponse qui n'existe pas. Cependant j'ai été constamment sortie de ma lecture par un virilisme insupportable, et le côté extrêmement pédant de la plume, au travers d'épisodes presque philosophico-lyriques. C'est très pénible et j'ai lu certains passage en diagonale.
  • Trafalgar Andrea Le 06 Octobre 2022 à 00:30
    Une lecture sacrément exigeante ! Impossible de lire ça à la volé ! J'ai eu du mal à entrer dans le vif, c'est assez philosophique, puis la plume est assez particulière sans compter le langage spécifique au livre. Mais au final une fois que je suis entrée dedans, j'étais dans le Pack avec eux, face aux vents ! On s'attache aux personnages (surtout Caracole) et à leur histoire. Un très bon livre !
  • Natsibaia Le 14 Octobre 2022 à 06:58
    Une oeuvre excellente. L'auteur a tellement d'imagination dans la création autour du vent que ça en devient incroyable !
  • L1bellule Le 27 Novembre 2022 à 10:22
    Une écriture, une histoire exigeante. Il m'aura fallu presque 4 ans pour en arriver à bout. Je conseille aux lecteurs dont le style rebute de tenir sur 200 pages, car l'histoire prend une autre tournure ensuite. Au final, une expérience de lecture instructive, qui suscite le questionnement. A titre personnel, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur, mais il sert totalement le récit. A lire.
  • Nelle_EB Le 06 Janvier 2023 à 18:36
    Je ne sais plus à quelle relecture j'en suis à ce stade, mais ce qui est certain, c'est que je savoure toujours autant mes plongées dans cet univers, auprès de cette horde incroyable où les relations humaines sont travaillées en leur cœur, où les messages profonds du livre sont constants et les passages aux émotions fortes indénombrables. J'en ressors toute chamboulée, encore une fois ! <3
  • Flashxair55 Le 08 Juin 2023 à 07:10
    Passé les 150 premiers pages (difficile de rentrer dedans pour moi) cette lecture n'a été que délice. C'est merveilleusement bien écrit, les personnages sont attachants, on est pris dans ce contre, soufflé par le vent, aspiré par le livre... Puis recraché à la fin violament dans le monde réel, arraché à cette horde à laquelle on s'est attaché ! Foncez si vous hésitez à le lire, vous regrettere pas
  • Maeliel Le 15 Juin 2023 à 08:05
    Quelle lecture ardue! Fan de son livre « les furtifs » je me suis lancée confiante dans cet ouvrage, bien plus fouillis… je regrette le manque d’explication du monde foisonnant que l’auteur a créé, qui rend les choses opaques… en revanche; il y a des moments sublimes. J’adore le concept de cette horde si intiment liée que la narration passe de l’un à l’autre de manière très fluide, et celui, très
  • Maeliel Le 15 Juin 2023 à 08:06
    Philosophique, de vif… Une lecture que j’ai parfois plus « contrée » que pris du plaisir à lire, mais je suis contente d’être allée au bout…
  • Navillus76 Le 30 Juillet 2023 à 21:08
    Lecture très désagréable pour moi, j'ai trouvé le livre très ennuyeux, l'écriture m'a paru chaotique et pas du tout fluide (de nombreux passages m'ont donné l'impression d'une liste de courses). Tout ça fait que je n'ai eu aucun attachement pour les personnages et je ne suis jamais rentré dans l'histoire (trop longue) et l'univers pour lequel je n'ai donc trouvé aucun intérêt.
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:10
    Extraordinaire. Sans doute excessif à tous les niveaux, mais c'est une expérience immersive à ne pas manquer. Les livres de cette qualité sont rares.
  • Alberte Bly Le 06 Août 2023 à 10:17
    La Horde du Contrevent, malgré toutes ses qualités (les commentaires d'autres lecteurs les mentionnent), n’aura pas su nous convaincre. La misogynie, omniprésente dans le roman nous a à maintes reprises fait sortir de cette histoire. On comprend tout à fait que des gens l’ait aimé et en même temps, c’est typiquement le genre de livres sur lesquels on a plus du tout envie de s’attarder à l’avenir.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Août 2023 à 15:01
    Roman culte, entre fantasy et science-fiction, aussi enthousiasmant pour certaines facettes qu’exaspérant sur d’autres. Je ne vais pas mentir : la misogynie est, à elle seule, l’écueil sur lequel s’est fracassé mon engouement pour cette lecture. J’ai passé un bon moment, c’était original et prenant, mais le sexisme élevé à ce niveau-là, c’est rédhibitoire.
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 17:27
    Quelle lecture ! Le style n'est pas évident et clairement pas fait pour les débutants en lecture, mais c'est du génie (jusqu'au détail des numéros de pages). Je suis bluffée par le talent de l'auteur à adapter son style d'écriture et son registre de langue selon les personnages. Même si ça n'est pas le style habituel de vos lectures, tentez !
  • Erika2608 Le 12 Septembre 2023 à 23:31
    Tout bonnement mon livre favori. Le côté dystopique est incroyable, la plume est parfaite, les personnages semblent tous vivants. Malgré l'histoire tragique et les évènements brutaux j'ai fermé ce livre en rêvant de les rejoindre.
  • Loethare Le 20 Octobre 2023 à 11:53
    L'amour que je porte à ce récit, à cette plume, à ces personnages, n'a d'égal que le dédain que je ressens pour le sexisme ordinaire, à la limite de la misogynie, qui vient nous sortir de l'histoire toutes les dix pages tant il fait tâche ; je n'ai rien contre un pdv sexiste, mais qu'ils le soient tous, ça rend fou ! à lire, donc, mais avec des pauses - au risque de le jeter par la fenêtre...
  • Gentiane Le 13 Novembre 2023 à 12:24
    Une seconde lecture tout aussi passionnante , à déguster pas à pas. Je reconnais qu'une certaine misogynie m'est apparu également cette fois-ci. Est ce dans l'air du temps?Cela ne m'avait pas frappé autant il y a 12 ans.
  • Plumee.e Le 25 Novembre 2023 à 10:31
    Une vraie pépite ! L'immersion est totale dans cet Univers de vent. Les personnages sont complexes et hyper bien caractérisés. Et le style ! Je n'ai jamais rien lu de semblable, c'est un travail d'orfèvrerie où chaque mot a été réfléchi, c'est un délice à lire. C'est passionant, parfois exigeant mais si fort. J'ai beaucoup apprécié cette fin, certes cynique.. mais parfaitement logique. À relire !
  • lulu231198 Le 22 Décembre 2023 à 20:03
    Un peu déçu parce que je n’en ai entendu que du bien et ça ne l’a pas fait avec moi… Un gros point positif c’est l’écriture ! Alain Damasio est un maître incontesté des mots, le style est sublime. Les personnages sont bien écrits et touchants mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’avais du mal à voir l’objectif du roman et c’était vraiment lourd à lire…
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:44
    C'est le récit d'une aventure pleine de poésie, d'intelligence, un peu dur parfois mais émouvant.
  • ClaireBgx Le 18 Février 2024 à 21:39
    Je me tannais pour lire ce livre. Au bout d'une centaine de pages, j'ai deviné la fin (que j'ai fini par lire). Je viens de terminer un autre livre de 800p alors ce ne sont pas les longueurs qui m'ont lassées. Je préfère abandonner maintenant pour mieux le reprendre, lorsque je serai prête, si ce jour arrive.