[Mc Coy, Sarah] Un goût de cannelle et d'espoir

 
    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 08 Août 2014 13:10:05

      <image>

      Lien BBM

      Résumé : Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

      Mon avis (en bref) : C'est une histoire touchante qui nous est compté. On apprend ainsi comment les allemands vivaient pendant la seconde guerre mondiale. On peut ainsi suivre la vie d'Elsie à cette époque qui ne partage pas du tout les idées de sa famille. Puis on la retrouve de nos jours et elle nous raconte ce qui s'est passé après la guerre. Le seul bémol de ce livre c'est la présente trop forte de Reba dans l'histoire car je ne vois ce qu'apporte sa vie amoureuse dans cette histoire et ces passages sont ennuyeux.
    • La balade des mots

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 11 Avril 2015 11:53:18

      Ma mère a lu ce livre et l'a adoré, il est dans ma PAL depuis pas mal de temps maintenant donc je pense que je vais m'y mettre bientôt !
    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 11 Avril 2015 19:38:08

      ReadingBooks a écrit

      Ma mère a lu ce livre et l'a adoré, il est dans ma PAL depuis pas mal de temps maintenant donc je pense que je vais m'y mettre bientôt !


      Je pense aussi que tu as raison de t'y mettre parce que c'est un point de vue différent sur cette guerre et surtout on voit la vie des Allemands pendant cette période. J'espère que tu aimera autant que j'ai aimé et j'attends ton avis !!!

    • La balade des mots

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #4 11 Avril 2015 20:00:41

      Je te dirai ça alors :) J'adore tout ce qui est romans historiques donc c'est le genre de livre que j'aime bien de toute manière
    • Illeva

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 07 Juillet 2015 23:31:45

      Enorme coup de coeur pour moi! :)
    • unlivrealamain

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 11 Mai 2016 20:13:39

      Une découverte, ça me donne envie de le découvrir et je pense le lire dans pas longtemps !
    • Aurelienauvr38

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 28 Mai 2016 20:36:56

      Je crois être tombé sous le charme de la couverture ! ^^
    • aurelibt

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #8 06 Novembre 2016 14:12:32

      J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre avec des difficultés à rentrer dans l'histoire. Je suis finalement heureuse de l'avoir lu jusqu'au bout.
      Les faits historiques qui y sont relatés sont très poignants, des instants déchirants...
      j'ai trouvé le personnage d'Elsie très attachant autant à 17 qu'à 80 ans... Ce roman m'a permis de toucher du bout du doigt les sensations que l'on peut ressentir lorsqu'on échange avec une personne qui a vécu la guerre, la misère et qui n'ont pas la même vision de la vie que nous autres... De très belles valeurs sont inclues dans ce livre.
      Les histoires de Reba ne sont effectivement pas essentielles à l'histoire mais ne m'ont pas dérangées dans la lecture.

      Un beau roman ! J'encourage toutes personnes qui souhaitent le lire !
    • Vaness M Lire

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #9 02 Février 2020 09:11:27

      Un très beau roman que j'ai adoré;
    • Lenoute

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #10 29 Septembre 2020 16:43:57

      Belle lecture émouvante . j'ai beaucoup aimé :)  Je recommande ce livre.