Hello !
Je ne suis pas très assidue dans ce challenge mais ça y est, j'ai cumulé quelques lectures qui me permettent d'avancer un peu ! :)
Titre : OrigineAuteur.ice : Dan Brown
Etat : 9 - New Hampshire
Nombre d'États Validés : 11
Chronique : Ca faisait un paquet d'années que je n'avais pas lu cet auteur. Plus jeune, j'avais dévoré
The Da Vinci Code ainsi qu'
Anges et Démons. Encore une fois, cette aventure de Robert Langdon se lit à la vitesse de l'éclair tellement elle est palpitante. L'intrigue de cet opus se déroule l'espace d'une soirée et d'une nuit, un laps de temps court mais bien rempli par cette course en quête de vérité.
Contrairement aux premiers livres de la série, la symbolique religieuse et historique n'était pas au cœur du récit, tout en restant tout de même présente. Ici, l'enjeu porte sur une révélation scientifique qui pourrait bouleverser la planète. Ce thriller frôle même le domaine de la science-fiction en explorant les avenirs possibles pour l'humanité. Pourtant cela n'empêche pas ce curieux mélange des genres de fonctionner, malgré une ou deux pirouettes prévisibles (et une énième belle compagne aux côtés de Langdon -_-). Enfin, bien que certains passages explicatifs soient un peu complexes, ils sont toujours bien écrits et accessibles, on sent un bon travail de recherche derrière cette histoire, à la hauteur de ce que Dan Brown sait nous offrir.
Titre : Dangerous Women, partie 2Auteur.ice : G.R.R. Martin et Gardner Dozois
Etat : 2 - Pennsylvanie
Nombre d'États Validés : 12
Chronique : J'ai préféré ce deuxième volume au premier. Je ne sais pas, peut-être que je préfère lire des femmes racontées par des plumes féminines, ou peut-être tout simplement que la sélection d'auteurs ne me convenaient pas. Difficile à dire, avec les anthologies, on ne peut jamais savoir à l'avance. Il y avait de très bonnes nouvelles chez les plumes masculines et des moins bonnes. C'est le cas également dans ce second recueil. Peut-être que j'ai aimé tout simplement avoir davantage de récits historiques, ou que ma nouvelle coup de coeur était celle de Robin Hobb dans ce dernier opus. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas manqué de repérer quelques autrices dont j'aimerais découvrir le travail plus en amont : Megan Lindholm (évidemment), Carrie Vaughn, Pat Cadigan ou encore Diana Gabaldon.
Titre : Nemesis GamesAuteur.ice : James S.A. Corey (alias Ty Franck et Daniel Abraham)
Etat : 33 - Oregon
Nombre d'États Validés : 13
Chronique : Ca faisait un moment que je voulais poursuivre cette saga. La fin du tome 4 promettait une suite riche en intrigues politiques et en effet, ce 5e opus s'est montré à la hauteur de mes attentes, quoique pas tout à fait selon la direction que j'avais prévue.
Cette saga est assez constante d'un point de vue qualitatif mais ce 5e volume a largement fait grimper mon appréciation de la série. Pour la première fois, on a des chapitres racontés du point de vue de chacun des membres de l'équipage du Roci alors qu'on était initialement cantonnés à celui de Holden. C'est quelque chose que j'attendais depuis les premiers tomes tant chacun de ces personnages est intéressant.
Autre point positif non négligeable : le retour dans l'intrigue de trois personnages forts que j'avais adorés dans les premiers tomes et qui avaient brillé par leur absence dans le précédent. Enfin, les enjeux socio-politiques de ce tome bouleversent les relations instaurées jusqu'alors entre les différentes puissances gouvernementales du système solaire, avec notamment l'arrivée d'un nouvel acteur majeur. En outre, la protomolécule n'a pas fini de faire des siennes, ce qui annonce encore une fois de belles possibilités pour la suite.
Et voilà ! A bientôt ! Au moins avec la suite de
The Expanse pour valider le Nouveau-Mexique avec Daniel Abraham cette fois. :)
Récapitulatif : 13/50
Spoiler (Cliquez pour afficher)
1 - Delaware
2 - Pennsylvanie : Gardner Dozois
3 - New Jersey : G.R.R. Martin
4 - Géorgie : Becky Albertalli
5 - Connecticut : Rebecca Solnit
6 - Massachusetts
7 - Maryland
8 - Caroline du Sud
9 - New Hampshire : Dan Brown
10 - Virginie
11 - New York : Naomi Novik
12 - Caroline du Nord
13 - Rhode Island
14 - Vermont
15 - Kentucky
16 - Tennessee
17 - Ohio
18 - Louisiane
19 - Indiana : John Green
20 - Mississippi : Angie Thomas
21 - Illinois : Helene Wecker
22 - Alabama
23 - Maine : Stephen King (qui d'autre ?)
24 - Missouri
25 - Arkansas
26 - Michigan
27 - Floride
28 - Texas
29 - Iowa
30 - Wisconsin
31 - Californie : Jay Asher
32 - Minnesota
33 - Oregon : Ty Franck
34 - Kansas
35 - Virginie Occidentale