[ILLIMITE] American Roadtrip Challenge

• Luhnatic

Lecteur averti

#141 31 Janvier 2020 09:41:24

Hello !
    Je ne suis pas très assidue dans ce challenge mais ça y est, j'ai cumulé quelques lectures qui me permettent d'avancer un peu ! :)

Titre : Origine
    Auteur.ice : Dan Brown
    Etat : 9 - New Hampshire
    Nombre d'États Validés : 11
    Chronique :
    Ca faisait un paquet d'années que je n'avais pas lu cet auteur. Plus jeune, j'avais dévoré The Da Vinci Code ainsi qu'Anges et Démons. Encore une fois, cette aventure de Robert Langdon se lit à la vitesse de l'éclair tellement elle est palpitante. L'intrigue de cet opus se déroule l'espace d'une soirée et d'une nuit, un laps de temps court mais bien rempli par cette course en quête de vérité.
    Contrairement aux premiers livres de la série, la symbolique religieuse et historique n'était pas au cœur du récit, tout en restant tout de même présente. Ici, l'enjeu porte sur une révélation scientifique qui pourrait bouleverser la planète. Ce thriller frôle même le domaine de la science-fiction en explorant les avenirs possibles pour l'humanité. Pourtant cela n'empêche pas ce curieux mélange des genres de fonctionner, malgré une ou deux pirouettes prévisibles (et une énième belle compagne aux côtés de Langdon -_-). Enfin, bien que certains passages explicatifs soient un peu complexes, ils sont toujours bien écrits et accessibles, on sent un bon travail de recherche derrière cette histoire, à la hauteur de ce que Dan Brown sait nous offrir.

Titre : Dangerous Women, partie 2
    Auteur.ice : G.R.R. Martin et Gardner Dozois
    Etat : 2 - Pennsylvanie
    Nombre d'États Validés : 12
    Chronique :
    J'ai préféré ce deuxième volume au premier. Je ne sais pas, peut-être que je préfère lire des femmes racontées par des plumes féminines, ou peut-être tout simplement que la sélection d'auteurs ne me convenaient pas. Difficile à dire, avec les anthologies, on ne peut jamais savoir à l'avance. Il y avait de très bonnes nouvelles chez les plumes masculines et des moins bonnes. C'est le cas également dans ce second recueil. Peut-être que j'ai aimé tout simplement avoir davantage de récits historiques, ou que ma nouvelle coup de coeur était celle de Robin Hobb dans ce dernier opus. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas manqué de repérer quelques autrices dont j'aimerais découvrir le travail plus en amont : Megan Lindholm (évidemment), Carrie Vaughn, Pat Cadigan ou encore Diana Gabaldon.

Titre : Nemesis Games
    Auteur.ice : James S.A. Corey (alias Ty Franck et Daniel Abraham)
    Etat : 33 - Oregon
    Nombre d'États Validés : 13
    Chronique :
    Ca faisait un moment que je voulais poursuivre cette saga. La fin du tome 4 promettait une suite riche en intrigues politiques et en effet, ce 5e opus s'est montré à la hauteur de mes attentes, quoique pas tout à fait selon la direction que j'avais prévue.
    Cette saga est assez constante d'un point de vue qualitatif mais ce 5e volume a largement fait grimper mon appréciation de la série. Pour la première fois, on a des chapitres racontés du point de vue de chacun des membres de l'équipage du Roci alors qu'on était initialement cantonnés à celui de Holden. C'est quelque chose que j'attendais depuis les premiers tomes tant chacun de ces personnages est intéressant.
    Autre point positif non négligeable : le retour dans l'intrigue de trois personnages forts que j'avais adorés dans les premiers tomes et qui avaient brillé par leur absence dans le précédent. Enfin, les enjeux socio-politiques de ce tome bouleversent les relations instaurées jusqu'alors entre les différentes puissances gouvernementales du système solaire, avec notamment l'arrivée d'un nouvel acteur majeur. En outre, la protomolécule n'a pas fini de faire des siennes, ce qui annonce encore une fois de belles possibilités pour la suite.

Et voilà ! A bientôt ! Au moins avec la suite de The Expanse pour valider le Nouveau-Mexique avec Daniel Abraham cette fois. :)

Récapitulatif : 13/50

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 - Delaware
    2 - Pennsylvanie : Gardner Dozois
    3 - New Jersey : G.R.R. Martin
    4 - Géorgie : Becky Albertalli
    5 - Connecticut : Rebecca Solnit
    6 - Massachusetts
    7 - Maryland
    8 - Caroline du Sud
    9 - New Hampshire : Dan Brown
    10 - Virginie
    11 - New York : Naomi Novik
    12 - Caroline du Nord
    13 - Rhode Island
    14 - Vermont
    15 - Kentucky
    16 - Tennessee
    17 - Ohio
    18 - Louisiane
    19 - Indiana : John Green
    20 - Mississippi : Angie Thomas
    21 - Illinois : Helene Wecker
    22 - Alabama
    23 - Maine : Stephen King (qui d'autre ?)
    24 - Missouri
    25 - Arkansas
    26 - Michigan
    27 - Floride
    28 - Texas
    29 - Iowa
    30 - Wisconsin
    31 - Californie : Jay Asher
    32 - Minnesota
    33 - Oregon : Ty Franck
    34 - Kansas
    35 - Virginie Occidentale
    36 - Nevada
    37 - Nebraska
    38 - Colorado
    39 - Dakota du Nord
    40 - Dakota du Sud
    41 - Montana : Patricia Briggs
    42 - Washington
    43 - Idaho
    44 - Wyoming
    45 - Utah
    46 - Oklahoma
    47 - Nouveau-Mexique
    48 - Arizona
    49 - Alaska
    50 - Hawaii

Dernière modification par Luhnatic (23 Mai 2020 18:57:05)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#142 31 Janvier 2020 21:43:24

Titre :La première leçon du sorcier
    Auteur :Terry Goodkind
    Etat (nom et numéro): Nebraska (37)
    Nombre d'États Validés :5/50
    lien BBM: https://www.livraddict.com/biblio/livre … rcier.html
    chronique :Bien que le début est un peu long et ennuyeux j'ai finis par plonger dans le récit et ses nombreux retournement de situation. J' ai beaucoup aimé les personnages de Kahlan et Richard. Par contre j'ai eu du mal lors du passage avec Denna. Je lirais la suite par curiosité. Cela reste un bon moment de lecture
  • Beaba

Chercheur de mots

#143 02 Février 2020 22:45:31

Bonjour, un nouvel état :

Titre : Fahrenheit 451
    Auteur : Ray bradbury
    Etat : 21 Illinois
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … t-451.html
    Nombre d'états validés : 14
    Avis : J'avoue que la lecture de ce livre ne laisse pas indifférent. J'étais intéressée par le thème abordé , à savoir l'uniformisation des pensées, la manipulation et l'homogénéisation des individus. Dans cette histoire les êtres humains sont dépossédés de leur capacité de réfléchir et d'avoir un avis. J'ai malgré tout trouvé certaines longueurs à cette histoire et j'avoue que l'auteur m'a un peu perdue par manque de concret. J'ai trouvé certains passages ennuyeux mais malgré tout je suis contente d'avoir lu ce livre et je trouve que malgré ses presque 70 ans, ce livre a une très forte résonance avec l'époque actuelle.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#144 04 Février 2020 18:22:20

Titre : Le Chant de la Tamassee
    Auteur : Ron Rash
    Etat (nom et numéro): Caroline du Sud - 8 -
    Nombre d'États Validés : 13/50

La Tamassee est une rivière impétueuse et sauvage qui sépare la Caroline du Sud et la Georgie. Une petite fille s'y noie et malgré les efforts des sauveteurs, son corps reste coincé sous un énorme rocher au pied d'une chute. Deux clans vont s'affonter : la famille de l'enfant qui veut retrouver le corps afin de pouvoir faire son deuil et les habitants de la région qui n'acceptent pas qu'on touche à la rivière, protégée par un décret. Le personnage principal de ce roman est indiscutablement la Tamassee. C'est elle qui déclenche les passions et les rivalités. Non seulement toute la vie de la région dépend d'elle à cause du tourisme, mais pratiquement tous les personnages ont des souvenirs bons ou mauvais de leur jeunesse qui lui sont liés. Tous ont un passé sombre que l'auteur nous dévoile peu à peu ce qui les rend particulièrement intéressants. J'ai beaucoup aimé....

Dernière modification par Brigt (01 Mai 2020 18:16:10)

• Beaba

Chercheur de mots

#145 09 Février 2020 22:45:48

Bonsoir,
    Je poursuis mon périple aux Etats Unis avec une nouvelle validation.

Titre : Les cerfs-volants de Kaboul
    Auteur : Khaled Hosseini
    Etat (nom et numéro): 31 Californie
    Nombre d'États Validés : 15
    lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … aboul.html
    chronique : Ce livre relate le destin de deux enfants afghans, l'un issu du milieu aisé et l'autre qui est fils du domestique de la maison. Les deux enfants grandissent et jouent ensemble,  notamment au cerf-volant, jusqu'à ce qu'un drame éclate et change le cours de leurs destins. J'ai été happée par l'histoire des ces deux enfants que l'on voit grandir et devenir adultes. Leur chemin se séparent, la guerre éclate en Afghanistan, chacun suit sa propre route puis de manière inattendue les chemins vont de nouveau ce croiser. J'ai vraiment été happée et touchée par cette histoire et j'ai adoré la plume de l'auteur notamment dans sa façon de planter et décrire les décors, j'ai eu l'impression d'être moi aussi en Afghanistan. J'ai d'autres livres de cet auteur et je les lirai avec grand plaisir.
  • ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#146 13 Février 2020 18:59:58

Coucou, me revoilà
    Titre :  Les belles choses que porte le ciel
    Auteur : Dinaw Mengestu
    Etat (nom et numéro): 42 - Washington
    Nombre d'États Validés : 11/50
    lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -ciel.html
    chronique :
    Un livre sur l'immigration, la nostalgie du pays qu'on a dû quitter, le sentiment d'entre-deux, les dictatures militaires en Afrique, l'amour et l'amitié. J'ai découvert succinctement les histoires politiques de l'Ethiopie et du Kenya. J'ai découvert une nouvelle plume.
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#147 14 Février 2020 02:21:19

ellalecrivain a écrit

Coucou, me revoilà
    chronique :
    Un livre sur l'immigration, la nostalgie du pays qu'on a dû quitter, le sentiment d'entre-deux, les dictatures militaires en Afrique, l'amour et l'amitié. J'ai découvert succinctement les histoires politiques de l'Ethiopie et du Kenya. J'ai découvert une nouvelle plume.

Désolée mais l'état n'est pas valide !
    En effet, l'action se situe à Washington, la ville, qui n'est pas située dans l'Etat du même nom. Désolée :(

• ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#148 14 Février 2020 10:17:08

Mange-Nuages a écrit
    ellalecrivain a écrit

Coucou, me revoilà
    chronique :

Désolée mais l'état n'est pas valide !
    En effet, l'action se situe à Washington, la ville, qui n'est pas située dans l'Etat du même nom. Désolée :(

Pas de souci, du coup je peux le mettre dans l'état de Maryland ou de Virginie ?

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#149 14 Février 2020 12:38:27

ellalecrivain a écrit

Pas de souci, du coup je peux le mettre dans l'état de Maryland ou de Virginie ?

Malheureusement non, Washington D.C. est une ville qui ne fait partie d'aucun État...

• ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#150 17 Février 2020 22:20:34

Mange-Nuages a écrit
    ellalecrivain a écrit

Malheureusement non, Washington D.C. est une ville qui ne fait partie d'aucun État...

Ok,
    Nouvelle lecture
    Titre :  The Westmoreland Legacy, book 1: The Rancher returns
    Auteur : Brenda Jackson
    Etat (nom et numéro): 24 - Missouri
    lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … turns.html
    chronique : sympathique couple. Le sexe est le point d'entrée du récit. Gavin veut mettre Layla dans son lit et on se demande jusqu'à quand cette dernière va flancher et quel en sera l'élément déclencheur. Le superlatif des descriptions des amants m'a un peu dérangée. Ce que j'ai surtout apprécié dans cette histoire ce sont les révélations sur la mère de Gavin que je n'ai pas vu venir.