Origine

de Dan Brown (2017)

15.3

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Titre original : Origin (2017)

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François d'Aubigny | Durée : 922 min | Sortie : 1 Décembre 2017

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Carole Delporte | 559 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782709659802

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : B073WWXM13

2017 Editions Québec Loisirs

2017 Editions Bantam Press

• Djools Le 07 Octobre 2017 à 20:06
    Dan Brown toujours aussi addictif par le rythme du roman et l'écriture. Cependant un cruel manque d'imagination dans la structure qui semble être copiée collée du Da Vinci Code. Pour l'histoire comme d'habitude un habile mélange des thèmes d'actualité de la science , bien qu'il soit à mon sens bien meilleur quand il traite d'histoire.
  • Marjogch Le 14 Octobre 2017 à 13:10
    Très bon roman de Dan Brown qui nous permet de retrouver Robert Langdon sur fond d'Espagne tourmentée par une révélation surprenante d'un scientifique. D'où venons-nous et où allons-nous? Telles sont les questions dont les réponses vont changer la face du monde, dans un face à face où s'opposent religion et science. Bémol: pas assez de code à résoudre pour notre héros
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 17 Octobre 2017 à 16:11
    Dan Brown a fait le job ! Du rythme, des thèmes passionnants et des questionnements à la fois ancestraux et d'une actualité brûlante ! Seul bémol, une perte de rythme entre les pages 150 et 350 et trop peu de codes à résoudre pour notre ami Langdon !
  • Absinthe-et-Sucre Le 25 Octobre 2017 à 02:42
    Un tome qui ne ressemble pas aux précédents... dans le bon, comme dans le mauvais terme ! J’ai trouvé Langdon un peu trop... « passif » dans ce tome qui manque cruellement de décryptage de symboles... Mais j’ai quand même passé un excellent moment avec ce livre que j’ai dévoré !
  • Metreya Le 29 Octobre 2017 à 12:00
    Un bon Dan Brown qui nous emmène en Espagne, à Barcelone… très dans l'actualité ! Le livre est efficace, le "secret" n'est pas très secret comme toujours avec Dan Brown. Mais il nous fait nous poser des questions, sur le thème archi d'actualité aussi de la technologie.
  • La Melodie des Livres Le 30 Octobre 2017 à 22:34
    Bof bof, quasiment 600 pages d'une histoire qui tiendrait aisément sur 300. Et un final pas si époustouflant que ça. Je suis déçu de ce nouveau tome...
  • mel77 Le 06 Novembre 2017 à 18:50
    Vraiment très décevant. L'histoire est sympa mais la documentation historique qui a fait la renommée des romans de dan Brown est casi inexistante.
  • Exuline Le 24 Novembre 2017 à 11:59
    Ce livre n'est pas mauvais et il trouvera son public comme à chaque fois, il se lit facilement mais je vais essayer d'oublier celui-ci tout en espérant que le prochain retrouvera les codes qui ont fait le succès de Dan Brown.
  • Anais-06 Le 04 Décembre 2017 à 10:49
    J'ai été un peu déçu. Pas vraiment de gros mystères, toujours les mêmes ficelles d'écriture. En résumé Bof
  • Rockfan Le 08 Décembre 2017 à 17:24
    J'ai bien aimé ce livre qui change du côté très historique des autres. Cette fois, les connaissances de Langdon ne font pas particulièrement avancer l'histoire et je trouve que ça met bien en avant son dépassement face à la technologie. Différent des autres livres, Langdon passif, mais les questions soulevées par la technologie sont là. J'espère que le suivant reviendra aux sources de Langdon !
  • Tripy Le 03 Janvier 2018 à 17:46
    J'attendais avec impatience ce nouveau roman de Dan Brown, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des précédents : manque d'enquêtes, de décryptages de symboles, codes. Un brin déçu.
  • Bibou19 Le 05 Janvier 2018 à 00:52
    Même si R.Langdon est moins "présent " dans ce tome, et le côté historique moins présent aussi, j'ai toutefois aimé la chute qui nous laisse à réfléchir sur l'évolution ...
  • Krambolage Le 08 Janvier 2018 à 11:26
    Malheureusement, un tome qui suit toujours le même schéma. Peu de surprises donc, surtout que Landgon est plus passif et en retrait cette fois. Reste néanmoins le talent de l'auteur pour créer des rebondissements à chaque chapitre et parvenir à nous faire réfléchir avec un final, un peu surfait j'en conviens, mais pas si bête !
  • francebouquine Le 09 Janvier 2018 à 13:36
    Plus lent et moins d'énigmes que ce à quoi Dan Brown nous à habitué. Définitivement, pas son meilleur mais j’ai quand même passé un bon moment.
  • Glywen Le 14 Février 2018 à 15:10
    Alors comment dire...Cela ne ressemble pas à un Dan Brown avec Robert Langdon. D'ordinaire on va d'un lieu à un autre ne fonction d'énigmes laissées par l'Histoire, il y a de la tension, un méchant que l'on craint...Et là on se retrouve avec un pauvre code à trouver, de grandes facilités, un Langdon qui s'essouffle, un "secret" qui n'a rien de transcendant...Bref, une immense déception.
  • titiras Le 07 Mars 2018 à 08:11
    Très bonne lecture comme d'habitude, schéma trop répétitif par rapport aux précédents tomes. Bon moment
  • TitiaBlack Le 07 Mars 2018 à 09:03
    C'est un plaisir de se replonger dans un livre de Dan Brown ! Je rejoins les autres avis, en disant que ce tome ne ressemble pas aux autres de la série. Un peu moins de code à résoudre, un Robert un peu plus en retrait. Ce tome-ci pose des questions qu'on s'est tous posé à un moment ou un autre. En résumé un tome plus dans la réflexion que dans l'action, mais j'ai apprécié. Belle lecture.
  • Fille-de-lecture Le 21 Mars 2018 à 22:36
    Cette fois, Dan Brown s'est vraiment surpassé. Il n'y pas trop eu de descriptions superflues et le suspense a été maintenu jusqu'au bout. Un roman fort intéressant sur nos origines, les nouvelles technologies et la religion.
  • Sandoralevya Le 05 Avril 2018 à 19:06
    J'adore cet auteur qui a toujours sû m'emmener dans ses histoires mystiques, mais pas avec ce livre.... On nous annonce dès le début une révélation extraordinaire, mais qui se révèle plutôt banale à mon avis... Il y a énormément de répétition et de bout inutile. Il m'a fallut 400 pages pour être emportée et le soufflé est retombé rapidement avec la "révélation" bref c'est vraiment pas transcendant
  • Marley Ann Le 13 Avril 2018 à 20:22
    On retrouve ce qu'a fait le succès de Brown mais il manque ce qui faisait son succès. Moins de courses dans le monde, moins de mystères aussi. Nous sommes dans un domaine plus scientifique, avec des questions intéressantes mais pas transcendantes.
  • Erza38 Le 19 Avril 2018 à 18:21
    Un style qui commence à se tarir un peu. La trame n'est pas aussi prenante que ce qu'on pu être ses livres précédents. Et, pour ma part, une fin décevante.
  • Ness1982 Le 29 Avril 2018 à 11:04
    Déception! Un jeu de pistes moins abouti que dans les précédents romans de l'auteur. Une révélation tant attendue qui ,au final, retombe comme un soufflé . Quant aux interrogations posées par l'auteur: D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Dieu existe t-il ? ..il n'y a ici qu'une théorie de plus. Grande fan de Dan Brown, athée, curieuse, je me sens frustrée avec Origine. Tout ça pour ça?
  • Grominou Le 12 Mai 2018 à 00:45
    Pas le meilleur de la série mais tout de même fort intéressant.
  • stephanius Le 27 Mai 2018 à 17:25
    j'ai trouvé que même s'il se passait beaucoup de chose, cela restait un peu "calme" par rapport aux autres tomes. Mais par contre j'ai aimé la révélation de Kirch même si ce n'est pas les grandes révélations que j'attendais.
  • LilyMk Le 30 Mai 2018 à 18:27
    Une histoire haletante et complexe, qui réserve beaucoup de surprises. Le récit est fluide et bien documenté. Dommage que la directrice de musée qui chante la Reine des Neiges et le prince quadra tiré d'un téléfilm romantique fassent un peu tâche.
  • mysterecricri Le 03 Juin 2018 à 20:42
    J'ai apprécié ma lecture et j'ai adoré retrouver Robert Langdon dans une nouvelle aventure. L'histoire tient la route et le sujet est intéressant. Toutefois, la "révélation" m'a déçu car j'ai trouvé que cela tombait à plat et n'était pas à la hauteur de toute la mise en haleine des pages précédentes.
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Juin 2018 à 08:54
    Une lecture agréable, mais trop tournée vers les sciences et moins vers l'étude de l'Histoire, des religions et des symboles comme dans les autres tomes.
  • Errant Le 30 Juillet 2018 à 21:12
    Un peu toujours la même construction chez Brown. Cette fois-ci l'art moderne et les visions opposées de la science et des religions bouchent les trous de la partie plus thriller; du déjà-vu dans les deux cas.
  • MariePenseFaure Le 11 Août 2018 à 09:48
    Dan Brown nous emmène aux origines de la vie, tant du point de vue scientifique que mystique. Qui dit juste, entre toutes ces théories ? Il se pourrait bien que tout le monde ait raison, et exprime simplement les mêmes choses avec des mots différents.