Idées / Suggestions pour le book club

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 02 Décembre 2019 12:37:59

    Très contente de tous ces changements ! :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #22 04 Décembre 2019 22:54:15

    Je trouve ça très bien le club sur un week-end. Le BC spécial pépites inconnues c'est génial, je lis pas mal de livres d'autoédités ou de petites ME, ou d'autres livres qui mériteraient plus de visibilité. Les deux topics aussi, c'est plus simple, parce que de toute façon, ce qu'on dit sur les personnages, intrigues, auteur, ça se recoupe.
    Pour les compte-rendu, je me proposerai chaque fois que j'y participerai, j'aime bien.
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 07 Décembre 2019 07:09:28

    Bonjour,

    Je découvre cette discussion au dernier moment... Dommage :(

    Merci de faire vivre autant le club lecture !
    L'organisation est parfaite à mes yeux.

    J'aime beaucoup la création des "lectures spéciales" celle de Noël me plaît énormément. J'avoue que s'il y en avait une tous les deux mois, je ne dirais pas non ! Je sais... Cela demanderait beaucoup d'organisation...

    Bonne idée pour la discussion sur deux jours. Effectivement, être coincée à une heure précise, ce n'était pas l'idéal...

    En tous les cas, bravo !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #24 07 Décembre 2019 21:40:32

    Coucou,

    Merci pour vos retours :)

    @Ichmagbücher : C'est exactement l'idée du book club sur les pépites méconnues. À voir si ça marchera (je croise les doigts parce qu'à titre perso, il m'intéresse aussi énormément, justement pour mettre en avant des petites maisons d'édition par exemple).
    Et encore merci encore à toi pour tous les compte-rendus :ok:

    @amesheurs : Merci beaucoup :)
    Et ce topic est toujours d'actualité (et il le restera car le book club pourra toujours évoluer en fonction des attentes).
    Pour les book clubs spéciaux, j'aime bien l'idée et je ne suis pas contre du tout pour en ajouter =)
    Il resterait déjà par exemple de la place en mars et en septembre (ou en juin car on peut sans problème décaler celui sur les livres méconnus).
    On pourrait donc avoir chaque trimestre : 3 book clubs "récurrents" + un book club graphique et un book club spécial.
    Le calendrier 2020 n'est pas encore définitif alors n'hésite pas si tu as des idées (c'est évidemment valable pour chacun). Noël restera en tout cas :heart:
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #25 24 Février 2020 10:19:44

    Coucou !

    Je pensais, pour la visibilité du Book Club, ça pourrait être chouette de créer un événement sur Facebook pour chaque Book Club programmé ? Je vois de plus en plus passer sur mon fil d'actualités les événements auxquels mes amis sont inscrits (et si vraiment on souhaite que cela reste privé, récemment — il me semble —, Facebook a ajouté une option pour personnaliser la visibilité de notre intérêt/participation; les amis sont la visibilité par défaut). Cela permettrait peut-être de rendre le Book Club (et Livraddict) visibles au-delà des inscrits du site ? Et du coup ça pourrait amener quelques personnes ?

    Certains pourraient avoir envie d'un Book Club ponctuel, sur un livre qui les intéresse, mais ne fréquentent pas assidument le site; d'autres ne connaissent pas du tout le site et ce serait une façon de le découvrir ? Bref, c'est une petite proposition d'idée pour amener un public supplémentaire =) Idéalement ça pourrait correspondre à créer et du même coup répondre à un besoin que certains ignorent encore :lol:

    Dernière modification par LorraineJ (24 Février 2020 10:43:19)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #26 27 Février 2020 10:54:41

    Coucou Lorraine,

    Merci beaucoup pour cette très bonne idée :ok:
    J'ai transmis à la team qui gère la page Facebook :cowboy:
    Et on va tester ça.

    Encore merci à toi !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #27 28 Février 2020 02:24:53

    Le danger c'est que la discussion qui s'ensuit se transfère en partie sur FB et ceux qui ne fréquentent pas la plate-forme n'y ont pas accès..  Je dis ça parce que j'ai vécu ça pour certains événements (challenges, etc) sur les blogues.  Mais peut-être qu'il y a moyen d'éviter cela...;)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #28 28 Février 2020 07:57:04

    L'idée sera vraiment de rappeler la date, d'avoir un autre moyen pour ne pas "perdre" des inscrits en cours de route. Et d'intéresser potentiellement plus de monde, avec plus de visibilité.
    Justement, on fera en sorte que les échanges ne débutent pas là-bas (à part par exemple "vous l'avez déjà commencé?"), ce ne sera pas le lieu.
    Mais la discussion continuera de se faire ici :ok: (personnellement, il vaut mieux car j'ai un compte Facebook mais vu mon assiduité dessus :sifflote:) et sur un week-end donné.

    Merci en tout cas pour ton retour.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 28 Février 2020 09:54:23

    Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Grominou : il faut que le Book Club reste celui de Livraddict (et j'ai souvent vu des groupes s'essouffler très vite aussi FB :( )
    Donc ta réponse me rassure Julie :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #30 13 Avril 2020 21:57:55

    Coucou,

    En théorie, nous partions sur ce calendrier pour les book clubs :

    <image>

    Il y avait donc le premier book club spécial "Pépites méconnues" en juin. J'imaginais lancer les propositions pour ce book club le 20 avril (comme pour les autres book clubs : toujours à M-2)....
    Mais, avec le confinement, je vous propose de le reporter. En effet, l'idée était d'axer ce book club plutôt sur des "petites" maisons d'édition ou en tout cas des livres peu connus (donc que peu de membres auront déjà lu ou dans leur PAL). Or, pendant cette période, plusieurs maisons d'édition ne livrent plus (et c'est bien logique). Donc ça peut être compliqué de se décider pour un livre et de le lire à temps.
    Sur le principe, je ne suis pas tellement tentée de le décaler en juillet ou août (car peut-être moins de monde dispo)... Donc plutôt en septembre ou octobre?
    Mais je veux bien vos avis :)
    Ou alors on axe le book club sur l'auto-édition par exemple ou alors sur des petites maisons d'édition proposant les versions numériques à petit prix? Mais ça restreindrait la participation aux personnes possédant une liseuse :grat:

    Par contre, je serais d'avis de conserver le book club récurrent (celui habituel) car souvent les livres choisis sont plus connus et plus faciles à se procurer.
    Mais là aussi, n'hésitez pas à donner votre avis.