[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #671 10 Mars 2020 13:08:23

    Bonjour !

    J'ai finalement réussi à terminer Les Furtifs !
    J'ai eu un peu de mal avec cette lecture, j'en suis la première étonnée parce que j'adore la plume de Damasio.
    Ce n'est pas celle-ci qui pose problème avec cette lecture, ni même le sujet que je trouve intéressant mais j'ai trouvé le temps long à plusieurs reprises.
    Vraiment long. J'avais l'impression de ne pas avancer et de ne pas apprécier le livre à sa juste valeur et ça m'énervait.
    Je pense que Damasio ne nous surprend plus finalement, ses valeurs et thèmes chers à son cœur se retrouvent dans tous ses livres, jamais de surprise de côté-là.
    Et c'est ce qui m'embête le plus parce que j'aime bien quand les auteurs se renouvellent, j'aime être surprise. Mais avec Damasio, on sait toujours à quoi s'en tenir.
    Voilà donc pour mon ressenti. Petite déception tout de même. :(

    Toujours dans le cadre du prix Imaginales des bibliothécaires, j'ai lu le premier tome de Chevauche-brumes, de Thibaud Latil-Nicolas. Un roman de baston ! Tout le temps de la baston ! Jamais le temps de souffler ! C'est court, l'auteur va droit au but mais néglige un peu ses personnages à mon sens. La compagnie comporte pourtant des hommes et des femmes à forts caractères, il y avait vraiment moyen de les développer davantage.
    Pour le reste, ça se lit très bien, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

    Je continue dans ma lancée du prix Imaginales en lisant actuellement La Lyre et le glaive, tome 1, de Christian Léourier. Je viens de le commencer donc je ne peux pas vous en dire plus pour le moment !

    Bonne journée à vous ! :)

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #672 26 Mars 2020 12:00:37

    Coucou,

    cela fait un moment que je n'avais pas fait un tour assidu des suivis de lecture auxquels je suis abonnée.

    Je trouve très intéressant ton avis sur Les Furtifs. Il résonne avec ma propre impression du livre. Moi aussi, il m'est arrivé de trouver le temps long lors de ma lecture. Je pense que "Damasio ne nous surprend plus finalement, ses valeurs et thèmes chers à son cœur se retrouvent dans tous ses livres," Je n'y avais pas pensé mais il ya sans doute de cela en effet. Pourtant, j'admire toujours autant sa maîtrise de la langue et l'emploi qu'il en fait.

    Merci en tout cas pour ce commentaire.

    Dernière modification par Alhweder (26 Mars 2020 12:00:57)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #673 26 Mars 2020 23:59:56

    Salut Melody!

    Je compatis car j'ai vécu la même chose avec Les Furtifs, au point d'en être soulagé en terminant aussi, il m'a vraiment "cassé" je ne saurais trop comment l'expliquer, il m'a fait frôler la panne de lecture... Et pourtant sa plume est toujours aussi belle oui : rien que la fusion des textes de Lorca et Sahar quand ils se "retrouvent", de belles idées, de la poésie même par moment! Mais pourtant j'ai trouvé le temps long à de multiples reprises également.
    A titre personnel, j'ai plutôt eu une l'impression de "beaucoup trop"; comme si dans Les Furtifs, il avait poussé tous ses curseurs (toutes ses convictions, ses tics, ses messages, ses envies de transmettre, de prévenir...) au max au point de faire vriller (chez moi) les voyants au rouge (jusqu'à "l’écœurement")...
    Parce que certes, on connait Damasio et ses convictions mais la lectures de ses nouvelles n'a pas été trop problématique... Même si je dois reconnaître que j'ai parfois l'impression qu'au fond, rien ne pourra passer après La Horde du Contrevent...

    Je te souhaite de bonnes lectures !
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #674 28 Mars 2020 21:03:07

    Je comprends ton ressenti pour Les Furtis même si je l'ai vécu complétement différement. De mon côté,  tout comme @Aealo je me suis dit qu'on ne pouvait pas aller plus loin au niveau de l'écriture que ça en frôlait l'extrême et que je n'étais pas "capable" de tout concevoir, de tout comprendre, de tout avaler. La dernière partie notamment, même si attention j'ai adoré ce roman, a été particulièrement difficile. Ceci dit je salue ce qui pour moi est une prouesse au niveau de l'écriture, une maîtrise qui est absolue des mots.

    Mais je rejoins @Aealo, La Horde du Contrevent nous a beaucoup marqué, je dirais même que pour ma part, je n'ai jamais rien lu de mieux ... Je me souviens encore du moment où je l'ai fini, de l'endroit où j'étais et de ma réaction à ce moment là :D . Le "oh putain" que j'ai lâché quand j'ai compris ce que la horde ne savait pas.

    Chevauche brume et La Lyre et le glaive sont dans ma WL, étant sélectionnés pour le prix imaginales des bibliothécaires. Il m'intrigue énormément, et même si ton avis n'est pas totalement positif pour Chevauche Brume, ce côté baston où on n'a pas le temps de souffler me donne vraiment envie de le lire.

    Alors ton avis pour La Lyre et le glaive ?
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #675 29 Mars 2020 00:01:20

    iamthelandscape a écrit

    Mais je rejoins @Aealo, La Horde du Contrevent nous a beaucoup marqué, je dirais même que pour ma part, je n'ai jamais rien lu de mieux ...


    Si tu y vas en affirmant de telles choses, je ne peux que te rejoindre! :D

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #676 30 Mars 2020 12:19:23

    Je découvre ton suivi et j'ai eu du mal à aller au bout des Furtifs également.
    je rejoins donc ton avis et celui d'Aealo. Alors que j'avais adoré la Horde du Contrevent, là j'ai peiné. Comme tu dis, je pense qu'il en fait peut être trop, mais je n'ai pas trouvé que c'était pour les mêmes raisons que toi de mon coté. Il imprègne vraiment élocution de ses persos à sa plume mais alors là, avec certains, c'est trop. Je comprenais rien et je finissais pas sauter des passages entiers tellement ca me gonflais de lire dans le vent. Le concept et l'idée est furtifs est super mais j'ai l'impression qu'il parle plutot aux "initiés".
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #677 02 Avril 2020 11:40:35

    C'est vraiment intéressant de ire les avis des un.e.s et des autres!

    Personnellement, je rapproche plus Les Furtifs de La Zone du Dehors qui était moins maîtrisé mais plus... exaltant, le bazar de sa narration s'accordant avec le propos libertaire.  Je n'arrive pas à trouver judicieux de comparer La Horde et Les Furtifs... La Horde du Contrevent a représenté pour moi un OVNI littéraire, une claque magistrale, quand j'étais ado, au point que j'ai peur de le relire maintenant et ne pas retrouver l'emballement qui m'avait envahi à ma première lecture. Il me semble que la démarche de Damasio était vraiment différente pour se livre.Il s'inscrit dans un monde plus onirique, moins "réel" et en appelle plus aux sens qu'à la raison, aux impressions qu'à la réflexion.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #678 02 Avril 2020 13:58:19

    Alhweder : Je suis assez d'accord que La Horde et les Furtifs n'ont pas vraiment de raison d'être comparés, leur seul point commun étant leur auteur et que ce sont tous les 2 des ovnis de la SF. Mais pour des raisons très différentes. Les Furtif plutot à cause de sa structure et du statut "bizarre" des furtifs mais au niveau de l'univers et du scénario, c'est plutot classique (monde actuel dans un futur proche, un père qui cherche sa fille). Alors que La Horde c'est le contraire : au niveau de l'univers on est dans un monde totalement inventé et l'intrigue se rapproche plus de la Fantasy que de la SF (quête d'un groupe d'aventuriers, chacun ayant un role/des pouvoirs spécifiques). Mais dans les 2 cas, "l'être" au centre des romans est vraiment très original : les furtifs d'un coté et Le Vent de l'autre. Et c'est pour ca qu'on aime Damsio : il sort des sentiers battus. Mais tous les sentiers perdus ne plaisent pas à tout le monde ;)

    Dernière modification par Cendre (02 Avril 2020 14:00:17)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #679 17 Avril 2020 16:19:11

    Youps, bonjour par ici !

    Eh bien, on peut dire que Les Furtifs prête à la discussion !
    Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit !
    Et Alh', je suis comme toi, j'ai peur de relire la Horde aussi. :(

    Désolée, je passe en coup de vent mais je ne bosse que deux fois par semaine et ce n'est que quand je bosse que j'ai le temps de venir sur le forum. Chez moi j'ai un truc de trois ans qui me colle au train toute la journée. =D
    Après avoir fermé la bibliothèque pendant une semaine, le gouvernement fédéral a décidé de rouvrir... Les gens ne peuvent qu'emprunter en faisant la demande par téléphone et je peux vous dire qu'il y en a beaucoup qui se sont découvert une passion subite pour la lecture. Vous ne me voyez pas, mais je roule fortement les yeux.


    J'espère que tout va bien pour vous ! Prenez bien soin de vous ! :)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #680 19 Avril 2020 22:38:52

    Oh la bibliothèque est ouverte ? Moi fermée jusqu'au 28 mai :(