Chevauche-brumes, tome 1
Thibaud Latil-Nicolas2019

Saga Chevauche-brumes Terminée

15.6

Les aventures d'une troupe de mercenaires, les lansquenets, qui au sortir d'une énième bataille se voient missionner par leur suzerain pour enquêter sur un phénomène magique appelé la Brume d'encre. Cet orage qui, telle une montagne, bouche l'horizon à la frontière nordique, a fait naître en effet des créatures monstrueuses menaçant la sécurité de l'Etat.

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Julien Chatelet | Durée : 531 min | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : B08VS5F775

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072863004

2019 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782354087098

2019 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 291 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782354087111

• Choupaille Le 21 Avril 2019 à 15:20
    Est-ce que je vous recommande Chevauche-Brumes ? Oui, foncez. C'est une lecture franche bourrée d'anti-héros à la fois valeureux et détestables. Un poil de dark fantasy, un monde de monstruosités visqueuses et un petit air de ressemblance avec Les Annales de la Compagnie noire de Glen Cook : tout est là pour plaire. Pour un moment de camaraderie à la dure, c'est ici que ça se passe.
  • Sia Le 29 Avril 2019 à 20:45
    Mais quel roman !! Une ambiance léchée, des persos vraiment intéressant, un petit fond d'horreur qui traîne, le tout servi dans un style extraordinaire. Génialissime. Je vous le recommande très chaudement !
  • Carolivre Le 11 Juin 2019 à 16:16
    Un roman de très bonne fantasy. J'ai adoré!
  • Noctule Le 15 Septembre 2019 à 19:46
    J'ai rarement lu un aussi bon livre ! Pour ceux qui connaissent les Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook : c'est à peu près la même chose mais avec un style d'écriture encore meilleur. Je le recommande fortement !
  • Emilie 2310 Le 29 Septembre 2019 à 21:32
    Un roman que j'ai beaucoup aimé. Une compagnie de soldats qui en vaut le détour, aussi exécrables que valeureux. de la Brume mysterieuse, des créatures bien dégueulasses, des combats intenses et prenant sans oublier la magie. Il reste malgré tout des longueurs qui est en parti dû à la plume de l'auteur. Et le résumé nous raconte en fait...tout le livre. dommage.
  • Keepiru Le 17 Novembre 2019 à 21:36
    Un récit bien écrit et maitrisé mais qui manque de piment. Bon sans plus au final.
  • Ryuuchan Le 27 Décembre 2019 à 22:30
    Plein de maladresses narratives qui ont carrément plombé ma lecture (la cohérence des temps du récit, le déséquilibre description personnages / monstres, les personnages féminins, ...). Dommage, le pitch de départ était intéressant et les personnages ne sont pas antipathiques.
  • Seelys Le 12 Février 2020 à 12:19
    J’ai découvert ce roman dans le cadre du prix imaginales des bibliothécaires. L’univers est sympa, l’intrigue originale et j’ai trouvé les personnages vraiment attachants. En revanche, la lecture m’a semblé un peu longue, ça met du temps à avancer et j’aurais aimé que certains aspects soient un peu plus développés notamment la magie. Petit plus : l’index des personnages à la fin !
  • Shape Fleur Le 31 Mars 2020 à 19:54
    J'ai beaucoup aimé le style et le contexte. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques petites longueurs ... Et c'est bien dommage ! Sinon, dans l'ensemble c'était pas mal du tout :)
  • MakeATea Le 04 Avril 2020 à 19:53
    Excellente découverte ! J'ai beaucoup aimée cette lecture. Un récit bien rythmé, un univers riche, des personnages intéressants. Il y a quelques longueurs mais on est embarqué dans cette aventure.
  • Truculent_ichneumon Le 03 Mai 2020 à 20:58
    J'ai été très déçue par ce livre. Malgré un univers prometteur le scénario est bourré de clichés et parfois carrément tiré par les cheveux. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, et que dire du traitement des femmes... Je ne conseille pas ce livre aux amateurs de bonne fantasy.
  • Fei Le 18 Mai 2020 à 12:51
    Abandon a 45%. Une histoire sans plus jusque la pour être honnête et des clichés (particulièrement sur les femmes) qui m'ont fait souvent lever les yeux au ciel. Et je ne dis pas ça pour les perso qui ont des propos sexiste, mais l'auteur pour la façon dont il écrit les perso féminin. Je voulais suivre une bande de rustres attachants dans un univers un peu sombre et j'ai été déçue.
  • Tachan Le 24 Juillet 2020 à 13:59
    Le premier acte de cette aventure s'est révélé être une très bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble des aspects de ma lecture que ce soit le style de l'auteur, sa caractérisation des personnages, ses références que l'on sent, le décor militaire et populaire, et surtout l'ambiance étrange et mystérieuse dont il a su englober l'ensemble. Pour un premier roman, c'est juste excellent !
  • Richesses_de_fantasy Le 27 Avril 2021 à 14:01
    Alors que l’univers original et la plume agréable annonçait un bon moment de lecture j’ai déchanté une fois le 1/4 du livre atteint lorsque je me suis rendue compte qu’il était constitué de ... vide. Le plot de départ constitue l’histoire dans son entièreté, il ne se passe absolument rien dans ce roman à part une succession interminable de scènes de bataille, avec des personnages interchangeables
  • Richesses_de_fantasy Le 27 Avril 2021 à 14:01
    et des enjeux approximatifs. J’étais complètement en retrait de ma lecture, je l’ai terminée en diagonale sur le dernier 1/4 car, alors que j’espérais enfin des révélations et des twist dans l’histoire, l’auteur a réussi l’exploit insoupçonné d’alourdir le récit avec des scènes de combat encore plus lourding. Moi qui voulais mettre en avant la fantasy française ... c’est raté
  • Ecla'Temps Le 19 Mai 2021 à 07:24
    Pour une fois que je me lance et tente la fantasy française, il faut avouer que je suis un peu déçue de ne pas avoir accroché. Une accumulation de petits points qui ne m'ont pas enthousiasmé et peu d’éléments nettement positifs. Je me suis surtout ennuyée ...
  • Bozley Le 14 Juin 2021 à 13:13
    Une excellente lecture qui m'a rappelé "La Compagnie Noire" de Glen Cook ! Un peu déçue par le traitement des personnages féminins cela dit, encore des clichés sexistes de la fantasy...
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Septembre 2021 à 09:11
    Un livre que j'ai dévoré en 2 jours. L'intrigue prend le temps de s'étoffer doucement, de glisser vers une ambiance glaçante, réchauffée par les divers caractères des personnages de la 9e compagnie, des doryactes ou des mages. Alors qu'on pense les personnages victorieux, un rebondissement vient relancer toute l'intrigue et complexifier la donne. Un 1er livre réussi qui donne envie de lire le T2.
  • Liam Azerio Le 19 Septembre 2021 à 21:44
    Un bon livre fantasy sur une légion de téméraires guerriers luttant contre des monstres qui surgissent d'une étrange frontière de brumes au nord d'un royaume en déclin. L'histoire est plutôt classique, rétro même, mais simple, astucieuse et efficace. Il y a une sacrée galerie de personnages hauts en couleurs ! Le style quant à lui est particulièrement bien travaillé, immersif.
  • VeryImportantBook Le 13 Novembre 2021 à 19:49
    trop sexiste à mes yeux, cela a beaucoup gêné ma lecture. Pour le reste de l'histoire, c'est assez classique mais l'univers est sympa.
  • Kith Le 29 Janvier 2022 à 15:36
    Après une première partie un peu laborieuse, le roman se lance avec la double intrigue entre la ville et la mission. La narration en profite et est plus dynamique. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures des personnages, même si cela reste assez classique, et cliché comme l'indique d'autres comms. La fin laisse entrevoir des possibilités pour la suite. Bref, le positif l'emporte !
  • jesyan Le 27 Avril 2022 à 08:45
    Univers mal exploité. Aucun attachement aux personnages. J'ai fini le roman en diagonale tellement je m'ennuyais malgré les combats à foisons. Très grosse déception pour ma part
  • MostHoney Le 02 Octobre 2022 à 17:08
    Un premier tome avec quelques incohérences mais agréable à lire. L'action est parfois trop rapide et le World building insuffisamment creusé mais la fin laisse présager une suite intéressante et atypique. J'aime les touches féministes disséminées. Les personnages nombreux et caractérisés apportent une narration polyphonique bienvenue.
  • Elric Le 03 Octobre 2022 à 02:16
    De la fantasy classique, bien écrite. Pas de grosse surprise, des personnages assez classiques également mais on se laisse prendre quand même à suivre cette compagnie.
  • Emma V Le 01 Décembre 2022 à 19:54
    Une lecture triangle pour moi : j'ai eu du mal à m'y mettre puis j'ai fini par trouver ça génial pour finalement redescendre lentement mais sûrement. C'est très bien écrit, l'ambiance et les relations entre les gaillards sont plaisantes mais même s'il y a beaucoup d'action, il se passe paradoxalement peu de choses. Mieux vaut également être très familier avec le vocabulaire de combat/mercenaire !
  • Stracx Le 19 Janvier 2023 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé l'univers, la magie et ce qui se passe autour de la brume. Les batailles étaient top ! Par contre j'ai accroché à aucun personnage, et ça a rendu ma lecture un peu fade, pas sure de lire le second tome
  • Les lectures de Pippin Le 06 Juillet 2023 à 08:29
    Un récit très original, brut avec des héros au franc-parler tranchant et au caractère bourru qui dynamise le récit. Des batailles violentes et épiques ponctuent l'intrigue et annonce une suite mouvementée.
  • martroumarceau Le 03 Octobre 2023 à 08:48
    Des batailles épiques à foison avec une compagnie de anti-héros, une magie classique sont les éléments de ce récit. Mais j'ai eu l'impression de tourner en rond car l'intrigue avance à petit pas. Peut-être qu'il faut lire la suite pour que l'histoire prenne son envol