[Suivi Lectures] Aealo

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#821 25 Mars 2020 08:39:15

Coucou Aealo, je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour Dracula : j'avais aussi adoré l'ambiance dans le château ! Dommage que ca ne dure pas plus longtemps car en effet, une fois en Angleterre j'avais l'impression qu'on avancait pas par moment. Alors, c'est clairement dans un but de suspens mais bon, pour Lucy, le suspens était trop long et j'avais tout deviné depuis un petit bout de temps. Du coup, c'était un peu retombé comme un soufflé. Je suppose que le style de l'époque veut un peu ces codes de longueurs/ langueur. Au final ca donne un petit coté mystique et j'avais apprécié ma lecture.
    En tout cas je suis fan de la couverture très stylisée et simpliste de ta version du livre. Le version illustrée aussi l'air de valoir le détour !

Coté Stephen King, j'avoue que j'ai jamais réussi à accroché à cet auteur, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai lu Salem il y a plusieurs années mais  j'ai dû faire 2-3 tentatives pour arriver au bout. Il y a certains passages dans la foret avec les esprits qui sont super mais le reste du temps, je me suis fait ch*** comme un rat mort ! J'ai lu le 1er tome de la Tour Sombre et là, rebelote : je reconnais que l'intrigue est originale mais impossible de rentrer de l'histoire ou de m'identifier aux personnage. Du coup j'ai fini par abandonner de vouloir "aimer" un Stephen King  et je me suis rabattue sur les adaptations cinématographiques qui me conviennent, étrangement, mieux.

Bonne continuation dans tes lectures !
    Pour Faust, un conseil : attends toi à une impression comme à Frankenstein. L'original est assez "éloigné" de ce que la culture populaire en fait.

Dernière modification par Cendre (25 Mars 2020 15:53:01)

• Grimhilde

Serial lecteur

#822 25 Mars 2020 14:58:09

Hello :)

Je suis du même avis que toi pour Dracula... il y avait beaucoup de longueurs et les personnages m'ont paru fades (surtout Mina et Jonathan). En revanche lieux et ambiances sont très bien décrits, personnellement j'avais adoré les passages à l'asile. Enfin, il semblerait que la légende ait dépassé l'oeuvre... as-tu regardé la série sur Netflix ? J'ai regardé un épisode et je n'ai pas accroché...
    La bd dont tu parles a l'air magnifique, elle me fait très envie ! J'aime l'idée que le texte soit repris tel quel, c'est vrai que la profusion de dialogues fait qu'il doit bien s'adapter au théâtre ou en BD... Et hop, WL !

J'espère que Faust fera partie de tes prochaines lectures. C'est une pièce que j'ai adoré, certaines tirades de Méphistophélès m'avait émue aux larmes... j'ai surtout (3 fois...)vu la magnifique mise en scène que Bob Wilson en a fait avec le Berliner ensemble en 2016... rien que d'y penser j'ai des frissons... il doit y avoir quelques extraits sur youtube.
    Bonnes lectures ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#823 25 Mars 2020 23:20:49

@BloodyFace : Salut! Aaah! Grand Retour! ^^ Si l'original ne tente pas plus que ça, en quoi brûler les étapes et sauter l'oeuvre originale serait un blasphème? Et puis, sait-on jamais, ce roman graphique pourrait être à l'inverse, une porte ouverte vers l'oeuvre originale! ;)
    Mon retour sur Ainsi parlait Zarathoustra, je peux déjà te le donner puisque c'est une relecture (même si normalement il doit déjà se trouver sur ce suivi! :D En première page : #2). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est une relecture, c'est un bouquin qui a marqué ma vie.

@Cendre : Salut ! Si ce sont les ambiances qui t'ont le plus plus dans Dracula, comme tu le dis, alors je te confirme haut et fort que la version illustrée vaut largement le détour ! ;)
    Pour King, je peux comprendre. Personnellement, c'est un auteur qui a été important dans mon parcours de lecteur. Il est arrivé dans ma vie avant Harry Potter, c'est dire! :D Son style (parfois très lourd en détails et descriptions) peut lasser et faire qu'on accroche pas. Par contre, si tu n'accroches pas à King, je ne suis certain que La Tour Sombre était un bonne idée. :goutte: Elle parvient à rebuter certains grand fan, c'est dire! :D J'ai lu les 2 premiers tomes et j'avoue ne pas être emballé plus que ça... Par contre, si tu as du mal avec les longueurs de King, du devrais peut-être essayer un de ses nombreux recueils de nouvelles! ^^ Ca te conviendrait peut-être mieux. Je le trouve moi même souvent plus "efficace" dans ses nouvelles. Il ne faut jamais dire jamais. ;)
    Ah! Les adaptations de King... Pour moi c'est un sujet particulier... Je n'en ai pas encore trouvées de bonnes (parmi celles dont j'ai lu le livre en tout cas), elles sont au mieux sympathiques au pire mauvaises (pour ne pas dire irrespectueuses dans l'oeuvre originale). Mais bon, il faut bien se dire que "autre support" équivaut à "d'autres difficultés"... Je le vois bien avec Lovecraft car c'est encore pire.
    Pour Faust, je te remercie de me prévenir. ^^

@Catysprint : Salut! Je t'avouerais ne pas être très série, je suis plus cinéma que série. ^^ Donc non je ne l'ai pas vue. Qu'est-ce qui pose problème?
    Tu me diras des nouvelles de la BD. ;)
    Pour Faust, encore rien de certain, ce n'est qu'une idée parmi d'autres mais ton engouement fait envie! :-)

De belles et bonnes lectures à toutes et tous! ^^
  • Cervus

Lecteur fou

#824 27 Mars 2020 14:08:21

Bon Dieu Surprenant Manga

<image>Alors oui! Je sais très bien qu'en commençant cet avis, il ne parlera pour ainsi dire à personne (ou très peu de monde en tout cas, quoique quand on voit le succès de certaines sagas...) mais vu que c'est un de mes premiers vrais coups de cœur de cette année, je n'avais aucune envie de le taire.
    Parce que oui, j'ai conscience que Attache-moi ! de Ryûta Amazume est un manga de niche (pour un public restreint et ciblé) mais pas un manga niche contrairement à certaines idées reçues qui ont encore parfois la peau dure.
    Voici donc un manga mêlant habilement BDSM et romance (si si c'est possible!). Il n'est ici nullement question de sexualité (un seul tome sur les 18 en parle, genre de "parenthèse" dans l'histoire avec d'autres personnages) mais bien de relation BDSM avec toutes les subtilités, les nuances et la psychologie qui en découlent. Il va même jusqu'à jouer sans cesse sur la psychologie de ce genre de relation de manière très habile. Allant même jusqu'à casser certains clichés.
    En effet, j'ai été surpris de constater quel point le mangaka était (ou plutôt s'est) très bien renseigné, et ce, à tout point de vue! Le manga évite tous les pièges faciles dans lesquels d'autres œuvres sont tombées.
    Et qui craindrait le ton de ce manga doit savoir que celui-ci prône le SM soft (la relation construite, respectueuse, réciproque, consentie) et va jusqu'à condamner même le Hard SM dans son message.
    Le manga se paye même le luxe de posséder une fibre presque "pédagogique" par moment (utilisant des parenthèses explicatives), pouvant pour ainsi dire servir de porte ouverte pour qui voudrait se pencher sur le sujet sans jugement (et avec une part romancée).
    Bref, une démarche briseuse de clichés tant culottée qu'intelligente mais qui ne sera pas du goût de tout le monde je le concède.

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#825 27 Mars 2020 14:25:45

Woké c'est bon, j'colle ça dans ma PàL.
  • Ravan

Chercheur de mots

#826 27 Mars 2020 14:26:46

Coucou Aealo,

Je me permets de réagir à ton dernier avis, je connais ce manga de vu et pourtant je suis impressionné par sa maturité. Il ne m'avait pas intéressé, notamment par la peur de tomber encore sur un manga qui tombe dans tous les pièges possibles. Ton avis me fait reconsidérer la question. Il est rare qu'un manga ou même un livre en générale parle de ce genre de sujet sans tomber dans le cliché, le surplu et l'exagération.
    Le message sur les relations respectueuses et consenties est très important ! Même si cela semble "logique", je me dois de saluer l'acte puisque je suis déjà tomber sur des mangas où le consentement... ce n'est pas vraiment ça.
    Par ailleurs, l'aspect pédagogique est également pertinent et audacieux. En tout cas, cela fait plaisir de voir ce genre de livre ! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#827 27 Mars 2020 15:46:15

@Mange-Nuages : Content que ça inspire d'autres personnes! Curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras lu. ^^

@Ravan : Salut Ravan, je suis même content qu'il y ait des réactions! Je ne pensais pas qu'il y en aurait. ^^ J'ai été le premier surpris par cette maturité, je l'ai commencé en me disant que "tentons le coup mais y a peu de chance que..." et je me suis retrouvé embarqué à lire les 18 tomes en quelques jours à peine.
    Si je peux développer un peu quand je parle des pièges évités (du spoil sans vraiment être du spoil) : le dominant n'est pas quelqu'un de sur de lui, la dominée est un personnage fort dans le quotidien, le dominant ne va pas être "que" dominant, le manga donne accès à leurs pensées (leurs doutes, leurs questions, leurs liens à l'autre et ses interrogations), le dévouement de l'un à l'autre (notamment celui du dominant qui est bien plus développer que ce qu'on en voit ou pense d'habitude)... etc etc . Après on est rarement attiré par tous les aspect du BDSM, et il y a certains moments qui accrocheront plus ou moins selon les goûts de chacun(e).
    Le message sur les relations respectueuses et consenties est très important ! Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs un des gros reproches que j'ai à faire à Les infortunes de la Belle au bois dormant dont je viens de terminer le second tome, beaucoup de choses me gênent dans cette vision du BDSM (on sent très fort ce qui plait le plus à Anne Rice et ce à quoi elle n'accroche pas...) : ce manque d’insistance sur "consentement " mais aussi certains clichés et la tendance souvent trop "Hard SM" à mon goût.
    Ici c'est que bien du Soft SM (d'ailleurs le manga le dit lui-même) et le consentement est illustré, de manière très mignonne je trouve, par leur moyen de "communiquer leur envie d'une séance" (que je ne dévoilerai pas si tu veux le lire).
    Si tu le lis, je serais demandeur de ton retour. Voir ce que tu en auras pensé! ^^

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures!

Dernière modification par Aealo (27 Mars 2020 15:49:10)

• Grimhilde

Serial lecteur

#828 28 Mars 2020 16:49:08

Je reviens sur le sujet Dracula (tu dévores les livres à une sacré vitesse! :) )
    La série ne m'a pas plu car je n'ai pas aimé ce montage archi convenu des films et séries d'épouvante, ni le jeu des acteurs ultra grave et solennel, bref la réécriture de Dracula façon Netflix est peu intéressante. J'ai proposé la BD pour le prochain BookClub graphique de LA du coup.
    Bonnes lectures et à bientôt.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#829 28 Mars 2020 21:08:08

Aealo a écrit

Bon Dieu Surprenant Manga

[img align=l]https://img.livraddict.com/covers/128/128025/couv4253552.jpg[/url]Alors oui! Je sais très bien qu'en commençant cet avis, il ne parlera pour ainsi dire à personne (ou très peu de monde en tout cas, quoique quand on voit le succès de certaines sagas...) mais vu que c'est un de mes premiers vrais coups de cœur de cette année, je n'avais aucune envie de le taire.
    Parce que oui, j'ai conscience que Attache-moi ! de Ryûta Amazume est un manga de niche (pour un public restreint et ciblé) mais pas un manga niche contrairement à certaines idées reçues qui ont encore parfois la peau dure.
    Voici donc un manga mêlant habilement BDSM et romance (si si c'est possible!). Il n'est ici nullement question de sexualité (un seul tome sur les 18 en parle, genre de "parenthèse" dans l'histoire avec d'autres personnages) mais bien de relation BDSM avec toutes les subtilités, les nuances et la psychologie qui en découlent. Il va même jusqu'à jouer sans cesse sur la psychologie de ce genre de relation de manière très habile. Allant même jusqu'à casser certains clichés.
    En effet, j'ai été surpris de constater quel point le mangaka était (ou plutôt s'est) très bien renseigné, et ce, à tout point de vue! Le manga évite tous les pièges faciles dans lesquels d'autres œuvres sont tombées.
    Et qui craindrait le ton de ce manga doit savoir que celui-ci prône le SM soft (la relation construite, respectueuse, réciproque, consentie) et va jusqu'à condamner même le Hard SM dans son message.
    Le manga se paye même le luxe de posséder une fibre presque "pédagogique" par moment (utilisant des parenthèses explicatives), pouvant pour ainsi dire servir de porte ouverte pour qui voudrait se pencher sur le sujet sans jugement (et avec une part romancée).
    Bref, une démarche briseuse de clichés tant culottée qu'intelligente mais qui ne sera pas du goût de tout le monde je le concède.

Ok, normal, @Aealo vient de me faire mettre un manga BDSM dans ma PAL. Tout va bien !

@Cendre, je rejoins @Aealo en effet tu n'as pas lu les meilleurs King. La saga de la tour sombre a été une épreuve pour moi, j'ai lu les 7 tomes, enfin 8 en comptant celui qui n'est pas obligatoire et je me demande encore comment j'ai pu faire. Alors si un jour tu veux te replonger dans du King, tu peux lire ses nouvelles en effet mais aussi Carrie (:heart: spécial LDPA avec @Aealo magnifique, livre fini en 2 jours à tout casser) et j'avais beaucoup aimé Shining, Ca et Simetierre.
    Pour moi Carrie et Simetierre sont les mieux :) pour l'instant je n'ai bien sûr pas tout lu !

Bon alors ce Tesson ? Je crois que je vais essayer de rajouter un livre à la LDPA moi perso :) je réfléchisssss.

Des bisous

• Cervus

Lecteur fou

#830 29 Mars 2020 09:45:25

@Catysprint : Disons que ça fait personnellement 3 semaines que je suis confiné. ^^ Donc les films et les livres sont plus que jamais mes amis. :D Ah! Bonne idée pour le BookClub graphique. ;)

@iamthelandscape : Bin oui normal quoi! :D
    J'avoue, j'espérais que tu passerais parler de ton expérience de la saga de la tour sombre. :-)
    Tu as raison, j'ai oublié d'en citer dans bons exemples comme Carrie, Shining ou Simetierre en effet! ^^ J'y ajouterais Marche ou crève qui est dans un genre différent! ^^
    Bon ce qui concerne ce Tesson... Là c'est plus compliqué... C'est mon premier Sylvain Tesson donc je découvre son genre... et pour l'instant, le livre mêle à la fois ce que j'espérais et ce que je craignais, c'est-à-dire d'un côté de réelles belles descriptions permettant avec des moments d'immersion et de l'autre, du "Sylvain Tesson" qui parvient tout seul à me faire sortir de tout ça en tapant de la référence culturelle (à des moments inopportuns) ou en voulant parfois jouer le "trop spirituel" qui est plus lourd qu'autre chose pour moi (le ton du journal donne pas toujours une impression "d'authenticité" si je puis dire ça ainsi...). Ma lecture est donc un peu en dent de scie du coup... :goutte: