[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#851 02 Avril 2020 21:51:22

Salut @Lizana!

Ah bon? O_o Désolé d'avoir cassé ta hype alors! :goutte:
    Le style n'est pas historique, la collection Une Heure Lumière des Editions Le Bélial' fait majoritairement dans la SF et un peu le Fantastique.
    Mais mon avis est un des rares allant dans ce sens. Donc ne condamne pas d'office le livre. S'il t'inspire ne serait-ce qu'en partie tente le coup, peut-être pourrait-il te plaire. Qui sait? :grat:

Bonne lecture pour la suite à toi aussi du coup. ;)

PS : Merci. ;) Disons que j'avais besoin d'autre chose et Alcest me fait beaucoup de bien pour le moment.

Dernière modification par Aealo (02 Avril 2020 21:51:31)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#852 03 Avril 2020 22:27:45

Hello,
    Alors je ne connaissais pas du tout Hiver à Sokcho  mais ce que tu en dit donne vraiment envie. On sent que ce livre a le pouvoir de toucher émotionnellement. Je me laisserais peut être tenter à l'occasion.

Concernant L'homme qui mit fin à l'Histoire, je pense que le format documentaire ne me plairait pas non plus. Merci d'avoir fait le sujet test ;)  Je suis hermétique aux essais et les témoignages ont le don de souvent m’ennuyer. La plume et donc le format influe bcp sur mon appréciation d'une lecture et là je pense que, me connaissant, ca ne passerait pas.
    Pourtant j'avais déjà lu La ménagerie de papier de cet auteur, un recueil de nouvelles. pour être honnête je serais bien incapable de raconter une des nouvelles mais je me souviens que j'avais bien aimé et c'était dans un style tout à fait conventionnel.

Dernière modification par Cendre (03 Avril 2020 22:28:57)

• Cervus

Lecteur fou

#853 04 Avril 2020 12:19:25

Salut @Cendre!

Ah je ne me serais jamais penché sur Hiver à Sokcho non plus si je n'avais pas connu son auteure par les voies du Prix Horizon! Il m'apporte presque chaque fois des bonnes surprises! Je ne peux donc que te pousser à te laisser tenter! ;)

Je ne suis pas fan des témoignages non plus, ça me plombe et ce n'est pas passionnant, mais par contre je n'ai rien contre les essais (les vrais) tout dépend du sujet. Mais là, juste non. Par contre, je ne doute pas que ses nouvelles soient bonnes (d'ailleurs je pense avoir un autre de ses livres dans ma pàl) mais il me faudra un peu de temps car là, j'ai été bien refroidi! :goutte::D

Sur ce, je te souhaite des belles lectures!
  • Julie27

Administratrice

#854 05 Avril 2020 22:06:47

Coucou :)

Pour le livre de Sylvain Tesson, je vois qu'on a le même ressenti et ce manque de spontanéité m'a gênée... cela dit, le propos reste bien intéressant (et que dire du décor :heart:).

J'ai ajouté tout de suite "Hiver à Sokcho" à ma wish-list. J'adore la façon dont tu en parles : j'aime la douceur qui se dégage de ce que tu en dis et des citations. Merci pour la découverte !

À l'inverse, je pense passer mon chemin pour "L'homme qui mit fin à l'Histoire", en tout cas pour le moment (par contre, la couverture est superbe !!).

Et merci car c'est en grande partie grâce à toi que j'ai débuté "L'Arbre-Monde". Ton avis m'avait encore davantage motivée à le sortir rapidement de ma PAL. Et j'adore vraiment ce livre :pink: Je prends le temps de le savourer donc je n'avance pas très vite mais je passe un excellent moment :heart:

Bonnes lectures :)
  • Cervus

Lecteur fou

#855 05 Avril 2020 22:28:21

Salut @Julie!

Oui, pour Sylvain Tesson, les références se calment un peu dans la seconde moitié mais c'est trop tard le mal est fait. De plus, bin, ça comment à se répéter un peu aussi... Du coup, qu'est-ce que je suis content d'en voir la fin! :faischaud
    Ca m'énerve d'autant plus que je bosse en partie dans les bois et m'émerveille chaque fois. Mais jamais on ne pense à tout ça au milieu des bois, justement quand on est à 100 lieues de tout ça! Alors au fond des forêts de Sibérie... Tu penses! ^^ Et vu cette sensation de non-naturel, je finis même par trouver des étrangetés, du genre lire un livre qui ne se trouve pas dans sa liste du début (y a bien cet auteur-là, Sade, mais pas ce livre-là)... Personnellement, on ne m’ôtera pas de l'esprit que y a des trucs tout de même un peu louche.. Mais bon c'est une autre histoire...
    Pourtant quand il veut bien parler de nature, il a de belles formules, de beaux passages (malheureusement toujours très courts)...

Ah Content que Hiver à Sokcho vous tente autant car c'est une de mes plus belles lecture 2020 pour l'instant!

Pour L'homme qui mit fin à l'Histoire, comme je l'ai dit, j'ai vu que très très peu d'avis négatifs donc c'est peut-être moi qui n'ai pas réussi à accrocher ou le style qui ne me convient pas... Vas savoir... :goutte:
    Oui, les couvertures de cette collection sont toutes superbes! ^^

J'avais vu que L'Arbre-Monde était dans tes toutes prochaines lectures! ^^ C'est vrai que c'est le genre de lecture qui convient plutôt bien à ce genre de période. Visiblement il te fait le même effet à toi qu'à moi. Heureux qu'il te plaise à ce point! :-)

Que ta lecture continue aussi bien alors! ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#856 06 Avril 2020 19:25:48

Double peine

<image>Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 2 : La punition de Anne Rice : La lecture du premier tome n'avait pas été sans peine... En effet, j'avais eu du mal de rentrer dedans et n'y suis jamais rentré complètement... Certes c'est une façon originale de revisiter le conte (pour ne pas dire les contes) mais de gros problèmes s'étaient posés et se posent encore dans ce tome... D'abord c'est une version toute personnelle du BDSM que Anne Rice nous livre dans cette saga : on sent très fort ce qu'elle apprécie (punition physique, sadomasochisme, rapports sexuels, domination...) dont elle abuse jusqu'à l’écœurement par instants et ce qu'elle apprécie (beaucoup) moins (Bondage, respect, lâcher prise, confiance, investissement...) vu la maigre présence (voire l'absence) de certains de ces éléments. Alors pourquoi être passé à la lecture du tome 2 me direz-vous... Et bien parce que la fin du tome 1 laissait entrevoir un autre univers avec d'autres règles, d'autres personnages... Donc une chance d'avoir ce que le tome 1 ne donnait pas et ça aurait été logique!
    Mais non! Même si la lecture a été plus fluide (j'y reviendrai), Anne Rice n'a fait que changer le décor, modifier un peu les "dominant(e)s" mais pour le reste surtout ne changeons rien ce serait malheureux de chercher à tenir ces promesses et de faire autre chose! Non la moelle du tome 2 ne change absoooolument pas du tome 1. Du coup, et bien la sensation de répétition au sein de chaque tome est déjà carabinée mais alors du coup, si on compare d'un tome sur l'autre... Heureusement des mois ce sont écoulés entre les deux car je pense que les enchaîner (sans mauvais jeu de mot) aurait été impossible! Alors avec tout ce que je viens d'évoquer, il n'étonnera personne que je parle de manque d'inventivité également... Beaucoup de scènes se ressemblent (d'où la sensation de répétition). Je suppose que pour Anne Rice le scénario n'est pas prioritaire dans ce type d'oeuvre (malheureusement) car on manque cruellement d'explications sur le pourquoi de certains éléments : fin du tome 2, on ne comprend toujours pas certains éléments du tome 1 et vu l'orientation du tome 3, j'ai l'impression qu'on est supposé s'asseoir dessus...
    Alors pourquoi la lecture fut-elle plus fluide? Pour plusieurs raisons. La première c'est que quand j'avais la énième fois l'impression de déjà-vu de près ou de loin, je n'ai plus hésité à sauter des pages (contrairement au tome 1). La seconde (et j'y reviendrai) est la vision du BDSM de Anne Rice (d'autant plus à présent que j'ai trouvé de bonnes lectures sur le sujet) me met mal à l'aise : au tome 1, j'avais tendance à bloquer, ici au tome 2 j'ai passé. La troisième est que le récit se divise en 2 (Tristan et Belle) et le "trip" que Anne Rice se prend avec Tristan m'a laissé de marbre (pour ne pas dire complètement en dehors) au début et du coup m'a lassé vitesse lumière... Et enfin il faut quand même dire que oui les nouveaux personnages et le nouveau cadre sont malgré tout plus agréables, plus "compréhensibles" et plus "logique" que le tome 1. Donc oui ce tome a été très globalement plus "agréable" que le tome 1 (ce qui n'était pas difficile).
    Mais le point le plus important c'est que cette vision du BDSM par Anne Rice où il n'y a pas de trace de respect réciproque, ni de confiance mutuelle, où il n'est nulle mention de "consentement " (la preuve des personnes tentent de s'échapper) au point que c'en est effrayant... Est en fait, une image erronée (ou disons très orientée) de ce que peut être ce genre de relation (ignorant le soft SM). Au final, ce que Anne Rice décrit ici est plutôt du Hard SM. Le tout en usant et abusant de certains clichés. Je ne suis pas certain que ce soit idéal comme image... Je me demande même comment certaines scènes ont pu être validées par l'éditeur...
    Alors quand je vois à la fin du tome 2 où se dirige le tome 3... Oui on change de décors (encore) mais en poussant certains curseurs encore un peu plus loin (on en a la démonstration fin du tome 2)... Non merci, j'arrête là le malaise. Le tome 3 ce sera sans moi.

Avant que quelqu'un ne le dise, oui j'ai été plutôt maso de continuer ma lecture malgré tout. :ptdr:
    Mais j'ai vraiment du mal de ne pas aller jusqu'au bout dans mes lectures (celles que j'arrête sont rares)

ps : à la base, je pensais rédiger un court avis et puis je me suis emballé... :goutte:

• Grominou

Administratrice

#857 06 Avril 2020 19:36:43

Aealo a écrit

Avant que quelqu'un ne le dise, oui j'ai été plutôt maso de continuer ma lecture malgré tout. :ptdr:

Pas du tout mon genre de lecture, mais ta conclusion m'a fait rire! Bien vu!:lol:

• Cendre

#858 07 Avril 2020 08:37:16

Alors quand je vois une couverture comme ca, pour moi c'est déjà "non", même si l'auteur est Anne Rice. En plus en y réfléchissant, je ne m'étonne pas qu'elle se mette à la littérature érotique car certaines scènes des ses autres bouquins sont déjà bien chaudes. Mais alors que ca, non merci ! Surtout quand je vois la note sur LA du bouquin et ton avis...

En effet, j'avais eu du mal à rentrer dedans et n'y suis jamais rentré complètement...

Etonnant, vu le sujet (moi aussi je sais faire des mauvais jeux de mots). Ok, je sors :lol:

• Cervus

Lecteur fou

#859 07 Avril 2020 10:41:32

@Grominou : C'est déjà ça! ^^

@Cendre : Je n'ai encore jamais rien lu d'autres d'Anne Rice mais me voici prévenu! :D
    Pour ce qui est des notes personnellement, je n'en tiens jamais compte car je me suis déjà retrouvé un bon paquet de fois à contre-courant complet des notes de LA : Alice aux pays des merveilles, Le parfum, Hellraiser, Le coeur de l'ogre, Maudit karma, Les yeux du dragon, Et on tuera tous les affreux... pour ne citer qu'eux. Alors franchement la note moyenne n'est pas un repère pour moi. :D

En effet, j'avais eu du mal à rentrer dedans et n'y suis jamais rentré complètement...

Alors te tire mon chapeau :salutation: car celle-ci je ne l'ai pas vue! :ptdr: Merci! :D

Bonne lectures! ;)

• Cendre

#860 07 Avril 2020 11:50:47

Mais de rien :cool:

Oui moi aussi je suis des fois à contre courant mais plutot dans le sens où je suis plus sévère que la note affichée. Je trouve les livres régulièrement sur notés en gros. Le contraire ne m'est presque jamais arrivé. Du coup quand je vois une note de 12, je me dis que ca doit vraiment pas être terrible ^^

Dernière modification par Cendre (07 Avril 2020 11:58:40)