#52 05 Avril 2020 13:32:43
Bonjour ici ! J'espère que tout le monde va bien !
Grominou > Oui, ahah ! Mais c'est vrai que j'ai une tendance à tout prévoir... même dans la vie de tous les jours. Et le fait de prévoir mes prochaines lectures n'a qu'un seul but: lire les livres qui traînent dans ma PAL depuis longtemps, sinon je ne prendrais que les nouveaux ahah.
▲▼▲▼▲▼▲
<image>
J'ai donc lu le premier tome de la duologie "Book Of Ivy" d'Amy Engel. Une très bonne lecture avec de bons personnages et un rythme super. Quelques couacs au niveau de la traduction, que j'ai trouvé trop littérale... C'est dommage car certains moments perdent en intensité à cause de ça... :(
Et du coup, ouaip', j'étais tellement à fond dans l'histoire que j'ai dû me résoudre à prendre directement le tome 2 et... arf. Ca manque d'action ! En fait, ça m'a fait le même effet que le moment où j'ai abandonné The Walking Dead, après l'arrivée de Negan... Ivy tente de survivre, et elle arrive dans un lieu.. et c'est tout, plus d'action du tout, et ça revient soixante pages avant la fin. Je reviens vous en parler après-demain ! Ou dans trois jours, étant donné que je n'ai plus de posts d'avance et que je tiens à garder un semblant de régularité sur le blog ahah.
▲▼▲▼▲▼▲
Anyway, je reprends mes lectures prévues, et vu que je ne me sens pas spécialement en besoin de jeunesse, j'ai commencé le témoignage sur la guerre.
<image>
Résumé: La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.
- Fiche Livraddict -
J'ai lu une quarantaine de pages et je dois dire que ce livre va sûrement être très dur à lire. C'est un condensé de témoignages de la guerre, vécue par des femmes, et déjà juste ça c'est extrêmement rare... je n'ai quasiment toujours lu que des points de vue d'homme concernant la guerre. Ou du moins au front. Pour les femmes, ce n'était quasiment que des juives tentant de survivre ou étant envoyé dans les camps, ou des allemandes qui restent chez elles en essayant elles-aussi de survivre et certaines aident des familles juives. Donc oui, c'est extrêmement rare de lire un tel témoignage. Je reviens très vite vous donner mon avis dessus !
Et vous, que lisez-vous en ce confi-dimanche?