[Suivi lecture] Requiem

• Grominou

Administratrice

#51 03 Avril 2020 21:03:55

En lecture faut toujours suivre ses envies!  Voilà pourquoi je ne prévois jamais longtemps d'avance.  Bonne lecture!
  • Requiem

A la découverte des livres

#52 05 Avril 2020 13:32:43

Bonjour ici ! J'espère que tout le monde va bien !
    Grominou > Oui, ahah ! Mais c'est vrai que j'ai une tendance à tout prévoir... même dans la vie de tous les jours. Et le fait de prévoir mes prochaines lectures n'a qu'un seul but: lire les livres qui traînent dans ma PAL depuis longtemps, sinon je ne prendrais que les nouveaux ahah.

<image>
    J'ai donc lu le premier tome de la duologie "Book Of Ivy" d'Amy Engel. Une très bonne lecture avec de bons personnages et un rythme super. Quelques couacs au niveau de la traduction, que j'ai trouvé trop littérale... C'est dommage car certains moments perdent en intensité à cause de ça... :(
    Et du coup, ouaip', j'étais tellement à fond dans l'histoire que j'ai dû me résoudre à prendre directement le tome 2 et... arf. Ca manque d'action ! En fait, ça m'a fait le même effet que le moment où j'ai abandonné The Walking Dead, après l'arrivée de Negan... Ivy tente de survivre, et elle arrive dans un lieu.. et c'est tout, plus d'action du tout, et ça revient soixante pages avant la fin. Je reviens vous en parler après-demain ! Ou dans trois jours, étant donné que je n'ai plus de posts d'avance et que je tiens à garder un semblant de régularité sur le blog ahah.

Anyway, je reprends mes lectures prévues, et vu que je ne me sens pas spécialement en besoin de jeunesse, j'ai commencé le témoignage sur la guerre.

<image>
    Résumé: La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants.
    - Fiche Livraddict -

J'ai lu une quarantaine de pages et je dois dire que ce livre va sûrement être très dur à lire. C'est un condensé de témoignages de la guerre, vécue par des femmes, et déjà juste ça c'est extrêmement rare... je n'ai quasiment toujours lu que des points de vue d'homme concernant la guerre. Ou du moins au front. Pour les femmes, ce n'était quasiment que des juives tentant de survivre ou étant envoyé dans les camps, ou des allemandes qui restent chez elles en essayant elles-aussi de survivre et certaines aident des familles juives. Donc oui, c'est extrêmement rare de lire un tel témoignage. Je reviens très vite vous donner mon avis dessus !

Et vous, que lisez-vous en ce confi-dimanche?

• Catyladya

Restaurateur de livres

#53 05 Avril 2020 14:44:09

Coucou !
    Le livre de témoignage me tente beaucoup !
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#54 05 Avril 2020 14:52:38

Hello,

Bon bah je vois que tu as eu l'avis contraire à moi concernant The book of Ivy. Je peux comprendre le problème du manque d'action mais j'avais eu tellement de mal avec l'héroïne dans le premier alors que dans le deuxième elle est un petit peu moins naïve. Ce qui a beaucoup beaucoup remonté le niveau pour moi et qui m'a donc fait largement préféré le premier.
    Ton témoignage a l'air poignant mais vraiment intéressant !
  • Grominou

Administratrice

#55 05 Avril 2020 15:01:42

J'avais beaucoup aimé La Supplication de Svetlana Alexievitch, c'était à la fois magnifique et très dur, je suppose qu'il en est de même avec ta lecture actuelle, qui est dans ma WL d'ailleurs. Bonne lecture!
  • Requiem

#56 05 Avril 2020 15:15:44

Thecatlady > Je reviens très vite donner mon avis ahah ! Là je suis encore au préquel, où Svetlana nous pose le contexte ! J'ai feuilleté rapidement le reste des pages, et j'ai vu des témoignages plus ou moins longs. Bref, je le reprends cet après-midi au soleil !

Taevinn > Effectivement, c'est l'exact inverse de ce que j'en ai eu ! J'ai adoré la Ivy du T1 et moins dans le T2, qui s'est ramollie à mon goût :/ Oui, il a l'air !

Grominou > Aaah, La supplication Tchernobyl? Il me tente énormément, je me suis tellement renseigné sur Tchernobyl mais je n'ai jamais lu ce livre. Tu me dones envie de l'ajouter à ma wish-list ahah !

• Grominou

Administratrice

#57 05 Avril 2020 15:52:56

Oh oui, ajoute-le!  Les témoignages sont bouleversants.  On y rencontre la bêtise humaine, mais aussi le courage, la résilience, etc. C'est très beau.  Évidemment il faut bien choisir son moment pour lire ce genre de livres!
  • Requiem

#58 05 Avril 2020 16:20:31

Grominou > Bon allez, t'as gagné, je l'ajoute ahah ! :D

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#59 05 Avril 2020 19:22:06

Requiem et Taevinn : J'ai le tome 1 de The Book of Ivy dans ma PAL à lire ce mois ci. Je vois qu'il y a peut être moins d'action dans le tome 2 mais plus de réflexion, ce qui pourrait être un bon pour moi. Je recherche de plus en plus des livres qui donnent aussi un part importante à la profondeur plutot quà l'action. On verra bien :)

Par contre le livre sur la 2ème guerre mondiale ne me tente pas du tout. Déjà les témoignages c'est pas trop mon truc de base. Alors en plus sur la 2ème guerre mondiale, non merci ! J'en ai trop lu, je suis en overdose.

Dernière modification par Cendre (06 Avril 2020 07:58:36)

• Requiem

#60 06 Avril 2020 00:31:46

Cendre > Si encore il y avait de la réflexion... :pleur::pleur: Mais je ne peux que te conseiller le T.1 par contre !
    Oui, je comprends ! J'en ai lu aussi énormément mais c'est toujours quelque chose vers lequel je me retourne :) en même temps les témoignages font partie de mon genre préféré.