[Suivi Lectures] Aealo

• Julie27

Administratrice

#871 07 Avril 2020 21:13:53

Coucou :)

Je pense passer mon tour pour les livres d'Anne Rice...
    Et pour Sylvain Tesson, je te rejoins et c'est dommage... Je ne pense pas tenter un autre de ses livres mais c'est dommage car il vit des expériences superbes !

J'avoue ne pas tellement me fier aux notes non plus ; en tout cas, ça ne me freine pas à lire un livre ni à l'inverse à me précipiter... encore moins me précipiter d'ailleurs (sur le fait de noter ou non et comment noter, le débat est ici pour les plus curieux).
    J'en tiens juste compte par exemple pour pré-sélectionner des livres d'un auteur que je ne connais pas (et que je compte découvrir).
    Je note toutes mes lectures mais j'ai eu du mal à m'y mettre... car ça me gênait de mettre un 17 à un super classique et à mettre la même note une lecture chick-lit (qui était très bien dans son genre)... Mais je note quand même, ne serait-ce que pour mettre en avant certains livres (pour des personnes qui cherchent un top avec au moins 20 ou 30 votes, je me dis que ça peut permettre de faire ressortir des livres plus méconnus).
    Mais oui, les statistiques peuvent servir ensuite dans la vie... Je suis statisticienne =D

Bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#872 07 Avril 2020 21:15:36

Ah merci pour le lien Julie, je vais aller lire ça!  Très bon point au sujet des comparaisons entre un grand classique et une lecture légère, comment peut-on comparer?

Dernière modification par Grominou (07 Avril 2020 21:17:19)

• Lianne

Empereur des pages

#873 07 Avril 2020 21:17:40

Cendre> Anne Rice ne c'est pas "mise" à l'érotique, vu que ces romans la datent d'avant ceux sur les vampire xD (c'est plutôt l'inverse en fait)
    Et pour moi ce n'est limite pas vraiment un roman, encore moins une romance, mais plus un récit d’expérience du personnage je trouve. Dans un sens ça ressemble plus à Sodome de De Sade qu'aux romances érotiques actuelles.

Dernière modification par Lianne (07 Avril 2020 21:21:19)

• Grimhilde

Serial lecteur

#874 07 Avril 2020 21:54:31

Merci pour le lien @Julie27 je vais y passer !

Au sujet des comparaisons entre "littérature classique" et "plus légère" je me souviens très bien de cette réponse que m'avait donnée ma prof de lettre à qui j'avais dit "c'est quoi le critère de la littérature ? Qu'est ce qui distingue un roman de Sartre et une romance Harlequin ? En quoi l'un est de la littérature et pas l'autre ?" Elle m'avait dit "Il n'y a aucune différence. Les deux sont de la littérature. Ensuite c'est votre appréciation personnelle."
    Sur le coup ça m'avait soufflée ! Et à chaque fois que j'y repense je suis complètement d'accord. Il y a de nombreux écueils dans la classification et la comparaison...
    Bon et puis y'a des romans de chick lit et des classiques qui parfois sont du même niveau philosophiquement parlant faut bien le reconnaître.

Ça va Aealo, on te dérange pas, on s'est installées, on débat, il nous manque plus que du thé et des ptits gâteaux, allez je trinque virtuellement.
  • Cervus

Lecteur fou

#875 08 Avril 2020 01:02:06

@Ravan : Ca ne peut pas être bon à chaque fois. Le prochain avis sera "général" (3-4 livres sur lesquels j'ai moins de choses à dire) et le suivant ne sera pas terrible non plus. Par contre, j'en suis sorti car mes lecture actuelle sont toutes très agréable à leur façon. ^^
    Pour ce qui est des arrêts de lectures, c'est un peu particulier car autant j'ai du mal de ne pas terminer un livre (avec 10 doigts je dois avoir assez pour compter ceux que j'ai arrêter), autant je suis presque incapable de continuer une saga en commençant directement un autre tome juste après. C'est pareil avec les auteurs en général. J'aime "casser" ce genre de chose, ça permet de varier et prendre du recul : les deux sont importants pour moi.
    Et ça rejoint ce que tu dis : les notes peuvent évoluer. Je pose les note souvent quelques jours après lecture (un trèèès léger recul). Mais ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de changer une note, ça oui, ça nous arrive à toutes et tous. Les souvenirs, le recul et le vécu font le reste.

@Mange-Nuages, @iamthelandscape et @Catysprint : Oui je suis d'accord que trop peu de notes est tout aussi peu "fiable" que trop de notes (@Mange-Nuages J'avoue que j'ai pensé à ta citation de Figurec! :D) avec l'effet de masse (et dans ce prolongement, je me demande parfois si pour certains livres, Btb n'y est pas un peu pour quelque chose aussi).
    Nous sommes d'accord également :  un 19 ou un 20 est un coup de cœur voire un très gros. ^^
    Par contre, une note de LA ne m'empêchera pas quelle qu'elle soit de lire un livre, l'univers, le sujet ou l'histoire m'attire et oup! Ajouté à la WL. Bien souvent je ne me rends compte d'une note qu'au moment où je note moi-même le livre. :goutte: C'est à ce moment-là que j'ai la surprise.
    Si j'avais du suivre ce genre de note, je n'aurais jamais lu un livre qui fut pourtant un de mes coups de cœur de l'an passé.
    Personnellement, j'évalue un livre non à la qualité d'écriture ou aux personnages ou à rien de tout ça : au moment qu'il m'a fait passer. C'est la seule "chose" que ces livres peuvent avoir en commun, c'est que j'ai passé un bout de temps avec eux. La seule question que je me pose au moment de noter (quelques jours après lecture), c'est comment était ce moment? Et il m'est arrivé aussi plus d'une fois de changer une note vers le haut ou vers le bas quelques mois ou années après lecture.

@Mange-Nuages : En effet, je ne peux que me dire que tu m'avais prévenu pour le tome 2. Que veux-tu, je suis un optimiste. :D Donc voilà, j'ai tenté j'ai perdu, j'ai retenu : pas de tome 3! :ptdr:

@iamthelandscape : Tesson, mon avis arrivera dans les jours qui viennent. Je l'ai fini hier. ;) La seconde moitié est plus soft (bin oui quand tu as passé une partie de ton temps à citer difficile de citer encore les mêmes :angel:). Il me faudra du temps avant de peut-être tenter (wouah tu sens la certitude là? :D ) le seconde Tesson de ma pàl. :goutte: Là, je vais breaker avec les lectures que j'ai en cours mais je doute d'avoir le temps de lire un second LPDA. :goutte: D'autant que j'ajouterais bien Histoires de Fantômes du Japon à mes lectures actuelles avec ce que tu en as dit! :D Mais c'est le genre de livre que j'aime déguster... :tim:
    (je suis perplexe sur l'évaluation des guides aussi en effet, c'est d'ailleurs pour ça que toute une flopée de livres du genre de ma bibliothèque ne se retrouve pas dans celle de LA car je n'en vois pas l'intérêt).

@Grominou : Je comprends ton point de vue. Au début je ne notais pas les livres non plus. Et puis, j'ai eu envie de mettre mon grain de sel en me rendant compte que certaines notes "ne rendaient pas justice" aux livres notés. Du coup, le meilleur moyenne de "compenser/combattre" ça, c'est de noter les livres tels qu'on les a ressenti soi.
    Je comprends que le fait d'évaluer ne te semble pas faisable. A titre purement personnel, j'évalue les livres au moment qu'ils m'ont fait passer. C'est la seule "chose" que ces livres ont tous en commun, c'est que j'ai passé un bout de temps avec eux. La seule question que je me pose au moment de noter (quelques jours après lecture) : comment était ce moment? Et il m'est arrivé aussi plus d'une fois de changer une note vers le haut ou vers le bas quelques mois ou années après lecture. C'est tout à fait normal. Nos souvenirs et nos ressentis évoluent (notamment avec le recul). ^^

@Cendre : Et comment que le débat est parti en effet boule de neige ! :D Je suis parti et quand je suis revenu quelle surprise! O_o :Des stats en industrie pharmaceutique qui l'eu cru? Pas moi en tout cas. On en apprend tous les jours. :D
    Je te rejoins sur le fait ces notes sont un très bon indicateur du reflet de notre société (c'est en partie pour ça que je pensais aussi à Btb).
    Par contre, petite parenthèses, tu parles des films, ça me fait sourire parce que je pense aux "algorithmes" comme ceux d'Allociné pour "évaluer les % de chances qu'un film te plaisent". Et quand je vois la non-pertinence de ces estimations, j'ai parfois l'impression qu'on va être tranquille encore un bon moment. :D
    Quand je vois les notes de films, le côté indicateur du reflet de notre société est encore plus marquant je trouve.

@Julie27 : Ah mais j'ai enfin fini Sylvain Tesson! Mon avis complet arrivera dans les jours qui viennent. La seconde moitié est plus soft (pas difficile entre nous), un peu répétitive mais c'est trop tard, le "mal" est fait avec la première moitié... Je vais avoir besoin de pas mal de temps avant de tenter (peut-être) le seconde Tesson de ma pàl. :goutte:
    Je te remercie d'avoir remis le lien vers le topic dont je parlais! ^^ Ca va certainement en intéresser plus d'un (et qui sait, peut-être même relancer le topic :D )
    Pour ma part, pour choisir un premier livre d'un auteur que je voudrais découvrir, je fonctionne demande 3-4 avis à des gens bien ciblés ; l'avantage du Cercle de Lecture c'est que tu vois les gens qui ont des goûts similaires aux tiens! :angel: Comme toi, je note (presque) toutes mes lectures mais j'ai eu du mal à m'y mettre aussi. Je voulais "rendre justice" à des livres que je considérais comme ayant des notes pas représentatives et pour ça, j'ai du me mettre à noter en fonction ce que moi, j'avais ressenti. :goutte: Ca permet aussi d'essayer de mettre en valeur des livres qui sont plus méconnus aussi nous sommes d'accord. ;)
    Tu es statisticienne? O_o Que... Comment? ... Parce... Pour... Pourquoi?... Je... Et si... Trop de questions! Trop de questions! :ko:
    Comme @Cendre, tu as donc tout mon respect! Pas ma compréhension, j'en suis le premier désolé, mais mon tout respect. :D
    Blague à part (pas pour le respect), j'avais eu une super prof de math, très pédagogue qui pour concrétiser les stats à ceux qui avait les plus grosses difficultés, avait amené un sachet mix de bonbons Haribo en classe. Elle avait donné le contenu exact du sachet et en tirant un bonbon, tu devais pouvoir dire quelle probabilité tu avais de tombe sur ce bonbon (en adaptant évident le calcul en fonction de ce que les autres avaient choper avant. Quand on me dit stats c'est surtout à ce souvenir que je pense! :D
    (Euh je suis pris d'un doute, les probas et les stats ce sont un peu près la même chose non? :grat: Mes cours sont décidément loin, loin, très loin :goutte:)

@Lianne : C'est vrai que ces livres ont presque 40 ans si je ne me trompe pas. Oui, elle aurait visiblement eu "tendance à se calmer" dans les Vampires si j'ai bien compris (car je ne les ai pas encore lus). :D
    Pour moi c'est tout aussi difficile de comparer Les infortunes de la Belle au Bois Dormant avec Sade qu'avec les romances/romans érotiques actuels. Mais je dois avouer que je n'ai encore lu de Sade qu'un recueil de nouvelles. Les époques sont différentes, les "buts" des livres aussi, les publics visés aussi. Je trouve Les infortunes de la Belle au Bois Dormant tout aussi proche qu'éloigné de l'un comme de l'autre. Mais ce n'est clairement pas une romance nous sommes d'accord! :D

@Catysprint : Je te remercie pour le lien avec Arte, je vais certainement aller y jeter un coup d’œil demain. ;) (Je termine cet énorme commentaire et au lit! ^^) D'autant plus, c'est un sujet qui a un peu tendance à me travailler parfois.
    Sinon! ^^ Et bien sinon, je suis désolé de te désappointer! :D Je ne connais pas encore les autres livres d'Anne Rice (pourtant j'en ai quelques-uns dans ma pàl), je suis prévenu (je ne pense pas que tu sois la première à m'en parler en plus :D). Mais oui en effet, comme le dit @Lianne ces livres sont parmi ses plus anciens donc à supposer qu'elle s'est en fait "calmée" dans ce cas. :D Disons que ce n'est pas illisible (ma collègue qui me les a prêtés les aime beaucoup) mais je pense qu'il faut aimer le genre Hard SM (du coup, j'aime autant prévenir).
    Ça me paraît difficile de pouvoir comparer Sade et Les infortunes de la Belle au Bois Dormant. Mais je n'ai pas encore lu beaucoup de Sade : un recueil de nouvelles dont j'ai surtout souvenir d'une belle plume (recueil prêté par cette même collègue d'ailleurs :D) mais d'autres m'attendent dans ma pàl. On verra, ils ne sont pas vraiment ma priorité ni mon envie du moment.
    @Catysprint (2) : Très belle réponse de ta prof de lettre en effet. Et elle a raison. Il y a beaucoup de branlette intellectuelle autour de ce qu'est ou devrait être la littérature avec un L majuscule. C'est très proche de celui sur la "cinéphilie" dans un autre secteur culturel. :D
    Quand tu dis "Il y a de nombreux écueils dans la classification et la comparaison", ça me fait repenser à des discussions interminables de mecs sur la classification de certains groupes dans une catégorie et non dans une autre. La classification ça aide à s'y retrouver un peu mais si ça devient prise de tête c'est que ça va clairement trop loin. :D
    Non pas de problème pour moi :cool: c'est comme pour mon appartement, tant qu'il y a le respect des uns et des autres, les gens sont toujours les bienvenus chez moi! :D
    Je prendrais bien un thé tiens! Quelqu'un veut du sucre dans le sien? :ptdr:

Sur ce, je m'en vais dans mon lit, je vous dit à demain ou à plus tard!

Respect et robustesse! Mais surtout de bonnes lectures à toutes et tous!
  • Grominou

Administratrice

#876 08 Avril 2020 01:42:15

Bon dodo, Aealo! :zzz
  • Requiem

A la découverte des livres

#877 08 Avril 2020 11:14:34

Hey !
    Autant, j'aime énormément Anne Rice, autant je ne me risque pas dans ses réécritures érotiques xD Et quand je lis ton avis, ça conforte mon choix !
  • Cervus

Lecteur fou

#878 08 Avril 2020 13:30:28

<image>L'étymologie avec Pico Bogue, volume 1 de Dominique Roques et Alexis Dormal : Vous connaissez Pico Bogue? Petit gamin (un peu à la Petit Nicolas) ayant une petite sœur et qui en font gentiment voir à leurs parents. Et dans la série d'origine, Pico Bogue fait régulièrement référence de l’étymologie de certains mots, ce qui le passionne. Et bien ici, Dominique Roques et Alexis Dormal ont décidé de faire faire une petite parenthèse à cet univers de Pico Bogue pour ne parler que d'étymologie! Qu'est-ce qui change par rapport à d'habitude à la sujet? Rien. C'est drôle, c'est mignon, c'est gentil, ça fait sourire et passer un bon moment... Du Pico Bogue en somme! ^^ Sauf qu'ic le but n'est pas seulement de divertir puisqu'il n'est question que d'étymologie. Lecture agréable qui passe toute seule.

<image>Monstress, tome 4 : L'élue de Marjorie M. Liu et Sana Takeda : J'étais tombé sous le charme de cette saga dés le tome 1. Depuis ses auteures n'ont fait que confirmer! L'univers de Monstress est un univers complexe mais d'une richesse dingue. Au point, il faut bien l'avouer que le début peut sembler abrupte car ce livre ne te prendra pas par la main pour tout t'expliquer calmement. Et c'est tant mieux car ça participe d'autant plus à cette ambiance à la fois mystique et tendue voire conflictuelle. Mais si on accepte ça, on embarque pour une aventure où on découvre tout en même temps que Maika. Un univers dans lequel il y a eu une énorme catastrophe, Maika est une survivante de celle-ci mais elle n'a plus tous ses souvenirs et possède en elle une Ancienne Divinité, amnésique elle aussi, à laquelle beaucoup de gens s'intéresse sans qu'aucune des deux ne comprennent pourquoi. Maika est forte mais froide, dans cet univers pas vraiment le choix.
    Un dessin toujours aussi beau, riche et créatif. L'univers complexe semble un peu se "stabiliser"... Tellement complexe que j'ai eu un peu plus de mal à m'y retrouver dans ce tome, il faudra sans doute que je relise tout à la sortie du tome 5... Mais le tome 4 a commencé quelques révélations donc j'ai hâte!
    Si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes amateur/amatrice du genre : foncez!

<image>
    Neonomicon de Alan Moore et Jacen Burrows : Quand j'ai appris que le grand Alan Moore s'était attaqué à l'univers de Lovecraft pour le moderniser, j'ai foncé! Ce Neonomicon (joli jeu de mot je trouve) est en fait un préquel du comics Providence (qui d'ailleurs ne devrait pas tarder à sortir de ma pàl). Alors qu'est-ce que ça donne au final? Et bien, je commencerai par dire que contrairement à ce que j'ai pu lire, ce livre n'est pas pour tout le monde... Même si vous appréciez Lovecraft, ce comic, étant du visuel, est forcément plus "cru" que l'oeuvre écrite; ce que Lovecraft peut sous-entendre, Alan Moore le "montre" par certains choix scénaristiques.
    En dehors de ça, ça marche et même plutôt bien! L'univers est sombre mais très intelligemment intégré au monde moderne (FBI, metal, drogue, sexe...) avec des références qui pleuvent! A aucun moment, Alan Moore ne lâche le côté glauque et malsain bien présent. Certaines idées sont même de vraies trouvailles! Les "rêves à la Lovecraft" sont terribles! Mais la vraie idée vient de cette tournure de fin! Un bel hommage efficace et original. Je suis d'autant plus curieux de me tourner vers Providence.

<image>
    Sunstone, tome 1 et 2 de Stjepan Sejic : L'histoire de la création de Sunstone est un peu particulière puisque l'auteur est croate et a commencé tout ça sur Deviantart avant de finalement, avec le succès, parvenir à se faire éditer. ^^ Quoi qu'il arrive ça arrive après Attache-moi donc difficile de passer après un coup de cœur, surtout sur un sujet similaire. Mais je pourrais quand même présenter Sunstone comme un penchant "roman graphique/BD" de Attache-moi notamment pour son côté psychologique (doutes, questions...), relationnel (échange, confiance) mais aussi humain (encore plus dans le tome 2) à propos de personnages très attachants (sans mauvais jeu de mot bien sur). Ici aussi l'accent est mis sur la relation et non sur la sexualité.
    Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. ^^ Ce n'est pas "la même chose", il y a pas mal de différences. C'est ici une relation homosexuelle de deux femmes qui n'y sont pas habituées et donc se découvrent à ce propos aussi. Mais elles ne découvrent pas tout puisqu'elles ont chacune leur passé plus ou moins laborieux tant relationnel qu'avec le BDSM. De même qu'elles ne sont pas seules non plus, elles ont des connaissances dans le milieu aussi. Tant d’éléments qui donne une histoire très différente.
    Petit clin d’œil au dessin qui est très beau mais aussi le petit bémol. Par instant, il aurait mérité d'être un poil plus posé pour être plus précis (mine de rien par exemple à certains moments, je ne savais pas si c'était le philtre d'Ally ou si elle avait un piercing) :goutte: Une lecture très agréable, tout en douceur. Hâte de lire le tome 3.

Dernière modification par Aealo (09 Avril 2020 11:10:24)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#879 08 Avril 2020 13:33:29

Coucou !
    Sunstone est une bd qui me tente beaucoup :) j'adore les dessins quand j'avais feuilleté la bd
  • Cervus

Lecteur fou

#880 08 Avril 2020 16:52:56

@Thecatlady : Ah oui! Je te le confirme! ^^ Mais j'ai été étonné car c'est un peu comme s'il avait plusieurs "types" de dessins (mais qui est plus une question de temps passé et/ou d'effet qu'il veut mettre dessus à mon avis). Quand il montre une photo, un miroir, les bonus (tirés de Deviantart) ou un moment intense, les dessins sont plus encore "complets", plus "fins". Mais sinon le dessin est très bons c'est clairs! Je pense en faire l'acquisition (ainsi que sa suite) une fois les librairie rouvertes! ^^