[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #81 31 Mars 2020 15:34:33

    Moooh, trop contente de voir que tu as kiffé E&P !

    Maintenant file lire d'autres livres de Rainbow Rowell haha !
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #82 31 Mars 2020 15:39:27

    AufildeLo a écrit

    Maintenant file lire d'autres livres de Rainbow Rowell haha !


    L'affaire est en bonne voie, je m'y emploie en sous-main. :chut:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (31 Mars 2020 15:39:46)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #83 31 Mars 2020 15:42:03

    YES !

    (Lequel du coup? Je suis curieuse, je veux savoir ! :D)
    Edit : j'ai vu Fangirl... J'avoue que ce n'est pas mon préféré d'elle ^^' Mais il est un point de départ intéressant, sans doute...

    Dernière modification par AufildeLo (31 Mars 2020 15:43:23)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #84 03 Avril 2020 18:36:27

    Je suis allergique à la Romance aussi alors merci du tuyau pour Eleanor & Park. Tu as réussi à le mettre dans ma WL :) En fait je crois que ce qui m'a fait craquer c'est les imperfections des protagonistes.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #85 04 Avril 2020 16:30:20

    Jul' a écrit

    Je rejoins Mypianocanta concernant Attachment, qui est l'autre roman que j'ai lu de Rainbow Rowell. Mignon, peut-être, mais pas aussi prenant... ni touchant.

    Et, par contre, te conseiller une romance! Je n'oserais pas. Je sais que je suis un public facile en la matière... Mais par contre, je vais y réfléchir, promis. Mise à part la romance, tu lis de tous les styles, si je ne m'abuse?

    Bonnes lectures!


    Hihihi je viens justement de lire Attachement que j'ai bien aimé surtout pour la construction assez originale, mais niveau émotions on est bien en-dessous d'Eleanor et Park en effet.

    Bon week-end :)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #86 06 Avril 2020 03:10:10

    Hello tout le monde !
    @Jul' & @Pianocanta : J'ai pas lu Attachment, mais en ce qui concerne Fangirl, je peux lui faire la même critique ; il me touche beaucoup moins, mais quelqu'un m'a dit que la partie que j'ai lu n'était pas franchement mémorable. Comme cette personne m'a dit qu'elle avait aimé sa lecture, j'imagine qu'il me reste du matériau sympa à découvrir. Mais jusqu'ici je suis un peu déçue. J'aime bien le fait qu'une jumelle cherche à s'affranchir de sa sœur collante, et je sens pas vraiment le camarade de fac avec qui elle écrit, je vois gros comme une maison qu'il va lui faire un sale coup, genre s'approprier leur histoire ou un truc du genre. Je sais pas, si ça se trouve je me plante totalement, on va bien rire quand je relirai ce post en connaissant la fin. Mais n'hésite pas à me proposer des titres, je promets pas que je les lirai mais j'y jetterai un oeil ! Et oui, je lis de tout ! J'ai une préférence pour la fantasy, mais je lis de la littérature étrangère, du contemporain, de la poésie, des essais, des thrillers, de l'historique, du YA... Y'a du bon dans chaque genre, et j'essaie de le trouver x)

    @FloXy : Je sais pas si je dois te remercier, ma pile à lire prend tellement cher avec les nombreuses recommandations qu'on me soumet en ce moment...

    @Lo : TOI ICI :heart: Bon, pour Fangirl j'en suis au premier tiers (j'ai pas beaucoup lu cette semaine, c'est horrible), mais je vois déjà en quoi c'est vachement moins bieng que E&P. C'est en partie pour ça que je l'ai laissé de côté, je pense avoir fait une erreur en m'attaquant direct à un autre Rowell, il subit une comparaison constante avec son prédécesseur alors que je devrais l'aborder avec moins d'attentes.

    @diablounette : Heyy, merci de passer sur ce suivi ! Je ne peux que comprendre ton manque de goût pour la romance, mais dans chaque genre il y a des pépites, ma foi, et E&P en fait partie. Je l'ai même mis dans ma livre de romans à acheter (je lis beaucoup en prêts et en liseuse), parce que je veux pouvoir le conseiller et le prêter au besoin ! Je lis de tout (genre vraiment de tout), y compris des thrillers, n'hésite pas à suivre ce topic, qui sait je pourrais parler de livres qui t'ont plu ou que tu as envie de lire ! si je pense à le mettre à jour régulièrement

    @Cendre : Franchement, les personnages font tout ! C'est ce que je reproche à la plupart des romances, c'est toujours les mêmes profils, tout est fait pour faire vibrer la lectrice lambda mais au final c'est générique et ça manque d'âme, c'est dur de s'identifier. Ici j'ai trouvé les personnages tellement attachants, justement parce qu'ils sont pleins d'imperfections et donc tellement plus crédibles.

    Sinon vous lisez quoi en ce moment ? C'est bien ? Pas bien ? Vous arrivez à lire avec le confinement ?
  • Invité

    Invité

    #87 06 Avril 2020 11:00:38

    Hey. J'ai un mauvais a priori sur Rowell... Mais le seul livre que j'ai lu d'elle c'est Carry On. L'histoire de Simon Snow est vachement brouillonne et le style de l'autrice me laisse assez indifférente. Du coup, je ne sais pas, si un jour je tenterai E&P :grat:

    Haha lire pendant le confinement c'est un peu ma seule activité mdr.
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #88 06 Avril 2020 16:58:34

    Hello you ! :'D

    (Ton avatar me fait penser à Jena Lee ! J'adore ! En primaire, notre prof nous avait fait chanté l'une de ses musiques à la kermesse, haha ! C'était cool, une armée de bambins qui chantait une musique sur l'amour et le suicide ! En tout cas, je me souviens avoir pris mon pied et usé de mes cordes vocales)

    Je lis en permanence, avec ce confinement ! Et j'étudie le reste du temps (si je ne dors pas, bien évidemment... XD).
    Et de ton côté ? De nouvelles lectures d'entamées ? :'D

    :bisous:
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #89 08 Avril 2020 02:39:43

    Heeey !
    @Lizana : Je sais que c'est chaud de redonner sa chance à un.e auteurice par lequel on a pas été convaincu, mais si Carry On est du niveau des morceaux que l'autrice lit à un autre personnage dans Fangirl, je comprends pourquoi t'as pas aimé. Auquel cas, lis E&P pour te défaire de cette mauvaise impression. Genre vraiment.
    @Rhavanielle : Jena Lee... J'ai envie de pleurer xD C'est plutôt sensé représenter Ramona Flowers, et le fait que tu écoutais Jena Lee en primaire me fait me sentir très vieille, vu que je lui crachais allègrement dessus au lycée parce qu'à cause d'elle, tous les wesh du coin me surnommaient comme ça. Et c'était pas un compliment. Ça va, tes études, tu réussis à garder la tête dedans ? J'imagine pas comme ça doit être compliqué de focus....

    De mon côté, j'avance lentement sur Fangirl et j'ai totalement stagné sur Et quelquefois j'ai comme une grande idée, j'avais lu toute la journée de lundi (dernier...) mais, je pense pas être la seule, le confinement ne me réussit pas vraiment d'un point de vue littéraire. Pourtant, j'ai terminé Figurec, de Fabrice Caro, en une journée.
    Je connais déjà Fabcaro en tant qu'auteur de BD (avec l'excellent Zaï Zaï Zaï Zaï, et le très bon Formica à offrir à toute la famille qu'on déteste pour Noël), et dans mon club lecture, beaucoup de personnes le portent aux nues en tant qu'auteur. Un peu avant le confinement, on m'a prêté deux de ses romans, et j'ai commencé avec Figurec, qui était donc son premier essai hors de la BD.


    Je suis né vieux. Vieux et conscient de l'inexorable. Depuis ma naissance je pense à ma mort. Même dans mes rires les plus francs, cette phrase revient comme un refrain : dans soixante ans tu n'existes plus.


    Le personnage principal m'a beaucoup plu : c'est un loser, un mec paumé qui a la trentaine et une vie de merde. Il ne travaille pas, justifiant son chômage longue durée par l'écriture d'une pièce de théâtre qui ne manquera pas de faire décoller sa carrière (mais dont il ne fait que réécrire la première page), mange plusieurs fois par semaine chez un couple d'amis (ses seuls amis, d'ailleurs), qui profitent de sa présence pour éviter le constat de l'échec de leur vie amoureuse, et subit chaque repas de famille comme une humiliation tant il est le négatif de son brillant petit frère, dont la parfaite petite-amie ne fait que souligner le célibat préoccupant du narrateur. En bref, pas de meuf, pas de taf, pas de bouffe, ça d'vient casse-gueule.



    <image>

    Pour passer le temps, le narrateur aime aller aux enterrements, c'est comme ça qu'il occupe ses journées : il s'érige en critique, comparant la sincérité des pleurs des veuves, la noblesse du recueillement des enfants, la pauvreté des éloges funéraires. Et c'est au cours d'un de ces enterrements qu'il rencontre un homme qui le confond avec un collègue et lui parle de Figurec. Figurec, c'est une société qui engage des figurants pour absolument tout. Vous vous êtes inventé une femme et des enfants et vous vous retrouvez obligé d'assister au Noël de l'entreprise ? Figurec vous fournit femme et enfants sur catalogue moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Envie qu'une jeune et belle femme se jette sur votre cercueil d'un air mélodramatique en hurlant lors de votre enterrement, histoire de faire chier votre femme ? Figurec peut faire ça pour vous. Le souci, avec Figurec, c'est que ceux qui en entendent parler doivent recourir à leurs services, travailler pour eux, ou mourir.


    Moi qui pensais qu'il avait des doutes sérieux et que ça ne le surprendrait pas outre mesure, il faut croire qu'un doute, c'est quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'espoir.


    J'ai aimé ma lecture, sans plus. Et pourtant je voulais vraiment aimer ce livre. Si le personnage m'a automatiquement plu et que la narration est fluide, émaillée de citations que j'ai noté avec ferveur, j'ai échoué à en faire un coup de coeur, et ça me frustre. Il y avait une petite pointe de cynisme, des moments franchement hilarants, mais quand on a connu Fabcaro comme auteur de BD, on ne peut s'empêcher de trouver que ça tombe à plat. J'ai vu la fin arriver, ce retournement à la Shutter Island sauf que Fabcaro n'a pas le talent de Dennis Lehane, et donc la fin est un peu prévisible pour qui sait lire les signes. Pourtant c'est un chouette roman, et on m'a dit que Le Discours était plus abouti, alors je vais rempiler sans rechigner, après tout je suis cliente de ce genre de livres, mais c'est comme acheter des nems de supermarché quand on a une envie de bouffer chinois : ça fait le taf, mais c'est quand même pas pareil.

    Dernière modification par Mange-Nuages (08 Avril 2020 02:53:37)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #90 08 Avril 2020 09:50:10

    Bon bin, j'avais déjà envie de les lire, tu as soufflé sur les braises ! :D Mon envie est encore un peu plus forte à présent! :-)