[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #671 08 Avril 2020 12:29:12

    C'est vrai que les boites à livres, à part si tu passes juste après quelqu'un qui vient d'y déposer un truc sympa, ce qui reste, c'est souvent des romans très bof bof.

    vous dire comment ranger vos chaussettes pour sortir de la dépression...


    :ptdr: mais c'est tellement ca des fois.
    J'ai lu l'Alcimiste, je pense que ca se rapproche du Prophète. C'était bien mais sans plus. En tout cas pour moi.

    Dis donc, que de lectures engagées en ce moment !

    L'hibiscus pourpre n'est pas le genre de roman que j'ai envie de lire en ce moment mais dans l'absolu il pourrait me plaire. J'aime bien les livres où les personnages découvrent un modes de vie différent du leur, ce qui leur permet d'ouvrir leur esprit et d'avoir un regard plus critique sur leur passé ou la société. Ca n'est pas le meme contexte historique, mais si tu as aimé ce livre, je te conseille Mille Femmes Blanches de Jim Fergus. C'est lors de la conquete de l'Ouest, et des femmes blanches ont été vendues aux chefs indiens pour négocier la paix. La narratrice, qui avait une vision très biaisée de tribus indiennes va finir par adopter au fond de son coeur sa nouvelle famille.

    Ahhh, La mort est mon métier de Robert Merle.... j'aurais tellement voulu participer à la lecture commune. Mais impossible de mettre la main sur le roman. Je trouvrais de slivres epxlciation de textes du ce roman mais pas le roman en lui meme. C'était assez dingue. J'ai bcp aimé ton avis. Et je ne désespère pas : le jour où je mets la main dessus, je le lis !

    En tout cas, j'ai appris qu'une partie de la production française de dessins animés étaient sous-traités en Corée du Nord et je ne m'y attendais pas. C'est sans doute cette hypocrisie mercantile qui me mettait en colère ; même si l'auteur n'y était lui même pour rien.


    Sérieux ? Je trouve ca honteux ! C'est comme si d'un certaine manière on cautionnait leur régime qui fait froid dans le dos

    Dernière modification par Cendre (09 Avril 2020 11:00:12)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #672 08 Avril 2020 17:14:22

    J'aime beaucoup les BD/récits de voyage de Delisle.  Je ne l'ai pas trouvé antipathique, perso, il m'a donné l'impression que le rire était la seule réaction qu'il a pu avoir devant tant d'absurdité. 

    J'ai un autre titre de Chimamanda Ngozi Adichie (vive le copier/coller!) sur ma WL depuis des lustres, c'est L'Autre moitié du soleil.  Je me demande pourquoi j'attends puisque j'aime beaucoup moi aussi les romans qui se déroulent en Afrique.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #673 09 Avril 2020 09:20:33

    Coucou tout le monde !

    @Cendre : Je pense en effet qu'on peut rapprocher L'Alchimiste du Prophète. Mais j'ai toujours eu du mal à lire Paulo Coelho. J'ai toujours trouvé qu'on en faisait trop sur ses romans... Il m'en reste un dans ma PAL à essayer avant de vraiment laisser tomber. Il traîne là depuis des années...
    J'ai également Mille Femmes blanches dans ma PAL. Recommandé par de nombreuses personnes. Ma cousine/voisine est d'ailleurs en train de le relire. Je ne sais pas bien pourquoi je ne m'y mets pas. Tellement de chose à lire !
    J'espère vraiment que tu vas trouver La mort est mon métier car, comme le dit @Nicolas, c'est un incontournable.
    Eh oui, la sous-traitance en Corée du Nord est une réalité. Deslisle y était dans le cadre de son travail dans l'animation. La loi du marché se fiche bien des types de régime étatique :goutte:

    @Grominou : Je ne sais pas pourquoi Delisle m'apparaissait antipathique parfois. Et ce n'est même pas si catégorique que ça. C'étaient des impressions fugaces. Je crois surtout que je n'étais pas disposée à accepter son détachement. J'avais besoin que quelqu'un s'indigne. Or ce n'était pas possible. L'humour était en effet le seul moyen de gérer la situation dans un séjour pareil.
    Je me force à ne pas utiliser de Copier/Coller pour écrire Chimamanda Ngozi Adichie. Ca finit par rentrer :-) Parmi les commentaires pour L'hibiscus pourpre, il y en a un qui regrette de n'avoir pas été autant bouleversé que pour L'autre moitié du soleil. Il doit donc être vraiment bien. Peut-être que cela te motivera à le lire ?

    Hier : un seul mail de parents d'élève, beaucoup de soleil, beaucoup de lecture au soleil, et du coup ... de gros coups de soleil, car je n'ai pas encore repris le réflexe crème solaire. Quelque chose que ma peau blanche ne tolère pas du tout... Enfin, j'ai lu un roman que je m'empresse de commenter avant de prendre du retard.

    <image>@Nounyxx m'avait choisi Dans le berceau de l'ennemi de Sara Young (Fiche BBM).

    Avis : Ceux qui suivent ce fil depuis un moment savent que je n'ai pas grande confiance dans les livres édités par France Loisirs. Alors quand la couverture est estampillée comme une avant-première de cette maison d'édition... Enfin, j'avais besoin d'un Y pour le challenge ABC et il ne me coûtait rien puisque je l'ai trouvé en boîte à livres. Par ailleurs, le sujet des lebensborn est intéressant. Hélas, je savais d'avance qu'il allait souffrir de la comparaison avec La mort est mon métier qui traite de la même époque...
    Ca n'a pas trop mal commencé sur les 100 premières pages. L'écriture manquait un peu de subtilité mais ça s’enchaînait pas mal et j'étais consciente que ce ne serait pas la lecture du siècle. J'étais prête à tolérer pas mal de choses. Mais les protagonistes font alors un choix... J'avais envie de les gifler. D'où est-ce que c'était la seule solution ? Avec l'auteur derrière qui fait des efforts pour emballer ça de manière romantique, c'était pathétique. Par la suite j'étais donc beaucoup moins tolérante et ne pus m'empêcher de remarquer toutes les facilités narratives et le stéréotype des personnages. Tout au long du roman, il m'a fallu me rappeler que l’héroïne est une adulte (enfin, 19 ans, mais on la dit adulte...) alors qu'elle avait le comportement d'une ado de 15 ans... Ca m'a énervé... Enfin, ca se lit vite et le sujet aurait pu être intéressant. Il n'est pas suffisamment traité, ou un peu à la légère. J'irais jusqu'à dire qu'il sert de prétexte à la romance, qui, en ce qui me concerne, n'est pas vraiment réussie.

    Voilà voilà voilà...

    Bonnes (Meilleures) lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 93 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (13 Avril 2020 09:48:33)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #674 11 Avril 2020 10:45:29

    Coucou,
    J'ai tjs un a priori avec France Loisirs mais des fois on tombe sur des livres plutot cools. En plus, je ne sais pas pourquoi cett édition s'acharne à faire ses propres couvertures qui sont, la plupart du temp, plutot moches et ne donnant pas envie.
    Perso j'ai lu tellement de livre sur la 2nde guerre mondiale que je suis un en overdose et fuis l'époque (sauf pour La Mort est mon métier que j'aurais aimé lire car c'est un point de vue totalement orginal et jamais vu). En en plus si c'est stéréotypés avec des facilités narratives, non merci.

    Bonnes lectures pour la suite. J'espère que tu tomberas sur des romans que tu apprécieras plus.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #675 11 Avril 2020 11:55:46

    C'est vrai que la lettre Y n'est pas toujours évidente et j'ai lu quelques Young (beaucoup d'auteurs ont ce nom de famille finalement) sans en trouver un qui me convainc réellement… Alors je vais passer sur celui-ci aussi.

    Bon week-end :)
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #676 11 Avril 2020 16:33:51

    Coucou Alhweder,

    Je ne connais pas ta lecture ! Toutefois, je connais ce sentiment insidieux et intense lorsqu'un personnage fait un choix illogique, stupide ou puérile. Cela me donne également envie de rentrer à travers les pages pour les secouer... Sois l'auteur n'a pas trouvé la bonne logique, soit il s'agit d'un choix forcé pour faire avancer le scénario. La seconde hypothèse est grave... mettre en l'air un développement de personnage pour des pages en plus.... Mais si le personnage principal de 19 ans se comporte comme une adolescente de 15 ans, c'est qu'à la base il y a un problème de développement.
    J'espère sincèrement que ta prochaine lecture sera meilleure ! A bientôt !
  • Invité

    Invité

    #677 12 Avril 2020 11:16:21

    J'adore la manière dont tu écris tes avis !
    L'hibiscus pourpre avait été une belle découverte pour moi également. Americanah est super aussi =) Enfin, perso j'ai trouvé. Il y a beaucoup plus de réflexion sur l'intégration, l'exil, le racisme c'est très riche et bien foutu. J'espère qu'il te convaincra autant que l'hibiscus pourpre.

    En te souhaitant un bon dimanche =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #678 13 Avril 2020 11:26:54

    Bonjour tout le monde !

    Joyeuses Pâques dans la mesure du possible ! Ne mangeons pas trop de chocolat pour éviter les indigestions. Ca ne devrait pas être trop compliqué... Cacher des œufs tout seul chez soit pour ceux qui sont dans la même situation que moi, ce n'est pas très réjouissant. Vous me direz, pour les familles confinées en appart', ce ne doit pas être drôle non plus, même en faisant appel au fin fond de nos réserves d'âme d'enfant. Enfin, cela me laisse donc du temps pour lire et venir vous touchez un mot de mes dernières lectures. Vous allez voir, l'une d'elle a bien rempli les réserves en question...

    <image>Ce n'est pas forcément le cas de la première : Résolution de Li-Cam (Fiche BBM), qui n'en demeure pas moins une bonne lecture.

    Avis : A force de voir et entendre parler Li-Cam aux Utopiales, il était temps que je découvre l'autrice dans ses écrits. Je savais que je l'ai déjà croisée dans Au bal des actifs : Demain le travail, ce recueil édité par La Volte que j'ai lu il y a quelques semaines déjà, mais vous vous souviendrez peut-être que j'ai eu du mal avec et j'avais beau cherché dans ma mémoire, je n'arrive pas à me souvenir de la nouvelle qu'elle y a écrit. Après vérification, son titre Le Profil ne soulevait toujours pas grand chose et j'ai vraiment dû feuilleter le texte pour en retrouver la substance. Dans ma tête, ça a a fait : "Ah oui ! Oui. Ok... Oui mais... Bon...". Très constructif n'est-ce pas ? Du vide surtout. Qui me rappelle qu'il me faudra vraiment (mais pas urgemment) relire ce recueil dans de meilleures dispositions d'esprit.
    Parce que Résolution ne me laissera pas ce souvenir-là. Je ne m'en rappellerai pas non plus comme d'un grand texte mais plutôt comme une expérience intéressante et bien écrite qui aurait méritée d'être poussée plus loin. Je dis bien écrite car on ne peut que saluer le travail sur la langue qui s'offre à la fois presque poétique et très matériellement ancrée dans le réel. Je sais que ce travail est en quelque sorte une signature des éditions La Volte mais c'est particulièrement vrai en l'espèce : Li-Cam utilise le langage commun de nos jours, allant jusqu'à ponctuer sa narration de hashtags (pas d'inquiétude, c'est très bien dosé, toujours justifié, sans aucune lourdeur) et en crée un nouveau adapté à la société utopique, l'Adelphie, qu'elle présente.
    C'est là qu'est sensé résider l'intérêt principal de cette novella et c'est pourtant là que, pour moi, le bât blesse. D'un côté, parce qu'ai plus eu l'impression que Li-Cam dressait un bilan (très pessimiste) de notre monde qu'elle développait son alternative ; et de l'autre côté, parce que l'alternative en question ne m'attire guère... Concernant le premier point, il m'a vraiment semblé que ce bilan prenait un espace prépondérant dans la narration et que finalement, on était très peu en Adelphie. Ses principes de fonctionnement m'ont paru peu clair et intégrer, à la fin du récit, sa constitution en articles, n'était pas une solution satisfaisante. J'aurais préféré un récit plus long mais qui en intègre mieux les idées plutôt qu'elles me soient froidement exposées à la fin. Sans compter que le bilan est très noir et je suis de plus en plus fatiguée de ces visions qui condamnent l'humanité à sa perte. Je ne peux que reconnaître qu'elles ont, hélas, beaucoup d'éléments sur lesquels s'appuyer mais je regrette qu'elles laissent de côtés tous les élans qui existent déjà pour contrecarrer ces dynamiques nocives. Enfin, ici, cela s'explique par les nécessités du récit : on a besoin d'un Effondrement pour proposer la solution utopique que représente l'Adelphie.
    Sauf que cette solution est très loin d'être utopique pour moi... Elle repose sur les principes exposés par le personnage principal-narrateur. Wen a une personnalité atypique. Je sais que j'aurais eu beaucoup de mal avec si je l'avais croisé dans la "vraie vie". Je reconnais aussi que cela ne fait pas partie des meilleurs aspects de ma personnalité... Si j'avais dû la croiser, je n'aurais eu qu'à espérer que raison et patience m'aide à étouffer l'énervement qu'elle aurait suscité (et qu'elle suscitait en moi à la lecture). La bienveillance n'est pas innée, en tout cas, pas absolue, hélas, mais le fruit d'un travail sur soit...
    En dehors de cela, c'est le concept même d'une utopie développée sur les principes d'un seul individu, même capable de modéliser les comportements humains, qui me pose problème. L'IA qui l'accompagne m'apparaît presque comme un recul rassurant. Sauf que cette IA a été "éduquée" toujours par la même personne... Il y a un côté qui me paraissait malsain dans l'Adelphie... C'est pour ça que je déplore que LI-Cam ne passe pas plus de temps à en explorer les contours, voir même le fond. C'est beau d'écrire "Article 11 : Au sein de l'Adelphie, la mise en commun des biens et des savoirs ne sauraient contrevenir au respect de la vie privée." ou "Article 13 : Dans les cas de biens d'utilisation courante, possession vaut propriété". A vrai dire, de nombreux principes de cette constitution me parle mais ces généralités peuvent être reprise dans beaucoup de cas et ce qui est surtout intéressant, c'est dans tester les applications. Je rejoins Wen dans beaucoup de ces principes. Je du mal avec leur mise en forme en Adelphie. Je suis bien d'accord : "L'Utopie des uns est la Dystopie des autres." La solution est sans doute dans la multiplication des expériences.
    Une lecture intéressante donc, en conclusion, mais avec un côté insatisfaisant.

    OK ... Je n'avais absolument pas prévu d'écrire autant sur cette novella...

    Euh... Je vais vous répondre rapidement et faire une pause ensuite car le temps passe, je reviendrai plus tard pour les deux dernières lectures que je pensais vous présenter.

    @Cendre : C'est vrai que les couvertures chez France Loisirs sont souvent désolantes...
    J'ai eu également une période d'overdose sur la Seconde Guerre Mondiale après mon kycée. C'était une période que je trouvais fascinante. Je la trouve toujours fascinante mais cela fait longtemps, heureusement, que je ménage mieux mes lectures dans le domaine :-)

    @My' : Le Y me pose toujours problème mais j'étais contente d'avoir une solution pour cette année. Il me reste encore la question épineuse du U et du I... En tout cas, j'espère que ce n'est pas une règle d'or pour les personnes portant le patronyme Young d'écrire de piètres romans, ce serait triste pour eux XD

    @Ravan : Dans Le berceau de l'ennemi, la décision est clairement forcée dans le simple objectif que l'intrigue tienne à peu près la route... D'autres solutions étaient envisageables pour les protagonistes... Je déteste ça. Heureusement, mes lectures suivantes ont été bien meilleurs comme ce post aurait dû te le prouver mais je me suis trop étaler sur le premier avis et je n'ai pas la motivation de continuer tout de suite avec les deux suivants :goutte:

    @Athanase Kircher : Merci beaucoup pour le compliment sur mes avis. Tu confortes mon envie de ne pas trop retarder ma lecture de Americanah même si je préfère généralement laisser un temps entre la lecture de deux romans d'un.e même auteur.e.

    Allez, à très bientôt, bonne lecture à tou.te.s ! 

    Challenge personnel : 94 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2, retour à 75 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (13 Avril 2020 11:48:55)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #679 13 Avril 2020 12:34:55

    J'étais déjà pas hyper emballée par Résolution mais en lisant ton avis, il ne va pas aller dans ma PAL.
    J'ai déjà lu bcp de dystopie et j'ai maintenant l'impression d'en avoir fait un peu le tour. Alors en plus si a forme n'est pas là pour supporter le texte, mouais...
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #680 13 Avril 2020 12:46:59

    Ce n'est pas une dystopie ! Au contraire, c'est une expérience d'utopie. Elle ne me convainc pas mais elle pourra peut-être (sûrement) en emballer d'autres ;) J'aurais vraiment aimé que Li-Cam approfondisse la mise en application des principes. Mais peut-être alors serions nous tombé.e.s dans la dystopie ?

    Dernière modification par Alhweder (13 Avril 2020 12:49:08)