Résolution
Li-Cam2019

15.5

L’Adelphie est une communauté affranchie du continent, un îlot indépendant du reste du monde sis à Langlade et construit selon les principes et valeurs d’un seul être humain: Wen. Ce qui fut au commencement un simple blog où la jeune femme exprimait ses pensées ou désirs, Le Monde selon Wen, est devenu la pierre d’angle d’une utopie exceptionnelle sur laquelle veille une Intelligence Artificielle au comportement solaire: Sun. Et parce que Wen –solitaire, militante, inspirée– était la candidate idéale désignée par le jeune docteur Yao Kouamé, elle a donné à son double électronique l’humanité qu’il lui manquait, afin de rendre compte de ce nouveau modèle de vivre-ensemble.Alors qu’au dehors la société n’a pas résisté au grand effondrement et que les huit milliards d’êtres humains se sont enlisés dans un système absurde, les Adelphes réinventent une harmonie que d’autres avaient jugé illusoire. De cette résolution est née un espace où le libre-arbitre et la libre-existence sont roi et reine: c’est une société neuve, fragile, appuyée par des innovations technologiques audacieuses qui se bâtit. Et chaque jour, Ben, Jenny, Laura, Vanilla, Simon, Yao et leur entourage en font l’expérience. Le ton des cahiers de Wen, protagoniste hors norme et visionnaire, fait écho à la voix de Lauren du très grand roman d’Octavia Butler, La Parabole du semeur.

2019 Editions La Volte (Eutopia)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782370490841

• Nelle_EB Le 23 Novembre 2019 à 13:49
    Un texte court mais diablement efficace, avec une écriture à la fois extrêmement documentée et poétique, qui nous mène dans une société utopique qui est fondée suite au déraillement d'une autre société qui rappelle cruellement la nôtre. Par le regard acéré de Wen, on se faufile avec eux, on se faufile surtout dans sa tête et on aime Adelphie autant qu'on prend peur de ce qui nous entoure.
  • Alhweder Le 11 Avril 2020 à 09:07
    Cette novella à l'écriture léchée dresse un bilan très sombre de nos sociétés actuelles prisonnières des réseaux sociaux. En contre-poids, Li-Cam nous propose une utopie menée par une personnalité atypique. La narration à la première personne permet de mieux en saisir les conflits. Dans cette expérience, je la rejoins surtout sur l'un de ses principes : L'Utopie des uns et la Dystopie des autres.
  • Myss_tyk Le 15 Avril 2024 à 14:41
    Je ne sais pas vraiment quel est mon avis concernant cette nouvelle. J'ai apprécié ces thèmes et son écriture, mais il m'a autant intéressé qu'enervé avec ses assertions un peu facile et je ne m'attendais pas non plus à ce traitement. Finalement il nous parle peu de l'adelphie et beaucoup (trop) de nous actuellement. Intéressant