[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #51 07 Avril 2020 17:24:10

    Cendre a écrit

    Grominou : c'est un style soutenu, pas du tout jeunesse, clairement. On se rapproche plus de Jane Austen ou Jules Verne que de Shannon Messenger ou JK Rowling.


    Ok merci c'est noté.  Je le tenterai peut-être lors d'un passage en bibliothèque (ça va bien rouvrir un jour, oui?) même si j'hésite à me lancer dans une énième série! Déjà la couverture est super attirante, faut dire!

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #52 09 Avril 2020 13:35:44

    A force de voir passer les Mémoires de Lady Trent, il m'attire de plus en plus. Il va falloir que je cherche à me le procurer :-)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    En ligne

    #53 09 Avril 2020 13:51:29

    Coucou Cendre :D

    Tu as ouvert un suivi-lecture O_o
    Mais YEEEEEEES !!!!

    Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, je vais très bien même si je suis bien content de terminer une certaine lecture dans le courant de la journée.
    J'ignore encore ce qui m'attend derrière ça car je n'ai pas mon planning en mémoire mais une chose est sûre, je ne pense pas que je vais me risquer sur plus pire :lol:
    Oui, je suis drôlement optimiste ^^

    Sinon, je ne suis pas très branché romance non plus mais j'aime bien sortir de mes sentiers battus de temps en temps.
    Néanmoins, avec cette expérience, je comprends mieux pourquoi je me tiens bien loin de ce genre malgré mes nombreuses tentatives :lol:

    Concernant Edward Sakedos, tu te doutes bien que je t'encourage à te le procurer tout en espérant qu'il saura te séduire comme ce fut le cas pour moi.
    L'histoire est super sympa et l'humour présent est efficace malgré cette jolie part d'obscurité qu'offre le fil rouge de cette histoire.

    Enfin, au sujet du trône de fer, j'aurais tendance à regarder la saison correspondant au tome de l'intégrale que j'ai lu.
    Donc, si tu as bien compris... je vais bientôt attaquer le visionnage de la troisième saison :lol:
    Je suis méga en retard mais comme la série est terminée, je ne risque plus grand chose :lol:

    Sinon, je me suis rajouté Les princes d'ambre dans ma wish-list en le découvrant sur ton profil lecture, merci beaucoup :)
    D'ici là, je te souhaite un bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #54 09 Avril 2020 18:20:17

    Truculent, Catysprint, Grominou : Oui les images sont vriament belles. Il y en a entre 10 et 15 dans le livre je pense.
    Super soleil, dommage qu'on ne puisse pas sortir. J'ai j'ai un balcon orienté ouest donc je profite quand meme :cool:

    Alhweder: Je l'ai recu gratuitement en ebook grace à cette offre des certains éditeurs durant le confinement : https://covid19.confinementlecture.com/
    Tu recois 6 ebook par jour pendant 5 jours, puis 5 jours un livre audio puis re 6 livres pendant 5 jours. Le tome 1 de Lady Trent est dans le paquet.

    Kah : (je peux t'appeler Kah  au lieu de Kah Rane, hein? ;) ) Je crois savoir de quelle lecture tu parles. Celle sur les  2 animaux hommes, non ? :D Je sais meme pas comment tu as eu le courage d'aller au bout.  Tu as été motivé (ou trop optimiste ?) de faire plusieurs tentatives en plus alors qu'elles ont toutes été infructueuses. Personnellement, je ne pense pas me tourner un jour vers la lecture érotique car je pense qu'on peut vraiment tomber sur des trucs pervers et acheter ce genre livres conforte l'auteur dans son vice. Breeef.
    Pour le Trone de fer si tu attends de lire le bouquin avant de voir la série, je crains que tu ne vois jamais la fin :ptdr: Des tas de blagues circulent sur le fait que l'auteur mourra surment avec d'avoir écrit la fin vu son rythme d'écriture (il a pas pondu un seul tome depuis 2011...).

    Bonne lecture à tous, je vais pour ma part aller me poser au soleil, sur mon balcon, en lisant la fin de Lady Helen. Ce livre m'a donné envie de revoir Orgueil et Préjugés de 2005 (trop de :pink: pour ce duo d'acteurs). Les 2 histoires se passent à la meme époque et les personnages principaux ont qq similitudes.
    <image>

    Dernière modification par Cendre (10 Avril 2020 10:29:20)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #55 10 Avril 2020 10:04:57

    Oh, chouette, tu lis Lady Helen :D ! Ça fait des siècles que je le vois à la bibliothèque sans oser le prendre de peur de ne pas du tout accrocher... Je vais enfin pouvoir avoir un avis constructif dessus :lol: !
    Profite bien du soleil =), en Normandie aussi il fait trop beau (miracle), et ça fait deux jours que je passe toute l'aprèm étalée sur le ventre dans le jardin à lire. Que du bonheur.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #56 10 Avril 2020 10:16:02

    Qui sait, peut être que le confinement motivera G R R Martin a écrire la fin de sa saga :p
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #57 10 Avril 2020 10:28:44

    Vegga : haha, c'est beau de croire aux miracles :lol:

    <image>Ca y est j'ai fini le tome 1 de Lady Helen et j'ai vraiment aimé cette lecture. Plus que je ne le pensais, j'avoue. Je m'imaginais un truc assez cliché, ou guimauve ou les 2. Mais ça n'a pas été le cas… même si un peu quand même. Ca passe comme une lettre à la poste malgré tout. Je lirai donc les tomes suivants avec plaisir.
    Pourquoi avoir lu ce livre si je pensais que ça allait être nunuche, alors ? Et bien, comme vous le savez, je suis adepte de challenges (et si vous ne le saviez pas encore, maintenant, ce n'est plus le cas) et pour le challenge de la Coupe de Feu, une des LC communes du mois était Lady Helen. Et comme ça se goupillait bien avec d'autres challenges aussi, je me suis lancée.
    Bienvenue dans l'Angleterre Regency des bals de l'époque de Jane Austen. On suit Lady Helen, une jeune fille de la noblesse qui vient de faire son entrée "dans le monde" et qui se découvre des dons surnaturels pour traquer et mettre hors d'état de nuire des sortes de démons se cachant parmi le commun des mortels et qui aspirent leur force vitale. Malgré elle, elle va être approchée par un certain Lord Carlston, une homme à la réputation scandaleusement entachée du meurtre de sa propre de femme et qui se révèle être un membre d'une société secrète, le Club des Mauvais jours. Ils œuvrent dans l'ombre pour la nation et la sécurité des habitants, mettant leur propre vie régulièrement en danger (si peu en fait… ;) ).
    C'est donc une très bonne surprise entre historique et Fantasy (mes genres favoris), même si ce n'est pas parfait bien sûr et que l'histoire souffre de quelques petits défauts que je pardonne facilement car lors de certains passages, j'étais excitée comme une puce pour savoir comment ça allait finir.
    La plume est agréable et l'intrigue bien goupillée, pleine de rebondissements et de révélations, le tout dans une Angleterre des guerres Napoléoniennes superbement retranscrite et documentée. L'auteure confronte le besoin qu'a Lady Helen d'aider à combattre le "mal" avec la pression sociale sur le rôle et l'image que doit renvoyer une femme de bonne famille bien élevée. On s'y croit vraiment. D'autant plus que l'auteure intègre au récit des évènements qui ont réellement eu lieu ou des personnages historiques comme la Reine Charlotte, le régent Prinny, Beau Brummell ou encore Lord Byron.
    Une touche de romance également, dont l'issue est, en toute honnêteté, cousue de fil blanc mais ça fonctionne à merveille quand même. Enfin quand je dis une touche, c'est un doux euphémisme, je le reconnais. Ça a quand même une place plutôt importante vu que l'obsession des filles à cette époque (et de leur mère surtout) était de trouver un bon mari. Donc même s'il n'y a que très peu de scènes "romantiques" en soi, les états d'âme de l’héroïne reviennent souvent sur le tapis, son rôle de combattante de démons étant en contraction avec une vie de famille bien rangée. Je ne suis pas du tout branchée romance mais là, je trouve ça logique dans le contexte et ça passe bien.
    Si vous aimez cette époque Napoléonienne et la Fantasy/Fantastique, je vous conseille très fortement Jonathan Strange & Mr. Norrell. Ça avait été un coup de cœur pour moi et que je vous invite à le découvrir si vous n'avez pas peur des pavés, d'une intrigue dense et complexe et d'une écriture plutôt recherchée.
    Il y a aussi la saga Téméraire qui traite de cette époque… et de dragons, si le cœur vous en dit. Je ne l’ai pas encore lu mais il est dans ma WL.
    Et sinon, sans le monde de l’imaginaire, sachez que c’est aussi la période de Jane Austen et de son très bon Orgueil et Préjugés (Lord Carlson a d’ailleurs qq points communs avec Mr Darcy :heart:).
    <image>

    J'ai pas pu m'empêcher de vous patager cette image pour vous mettre dans l'ambiance :)



    Je vais maintenant m'atteler à la lecture du Tome 1 des Lionnes de Venise de Mireille Calmel. J'avais lu Lady Pirate (décidément je n'arrête pas de vous parler de Lady ^^) de cette auteure il y a bien 10 ans et j'en garde globalement un bon souvenir. Comme vous vous en doutez, cette lecture sera très utile pour plusieurs challenges.

    Bon weekend prolongé à tous !

    Dernière modification par Cendre (12 Avril 2020 16:44:58)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #58 10 Avril 2020 10:59:26

    Coucou Cendre !

    Lady Helen m'a longtemps intriguée, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Ton avis me donne envie ! Dommage que les bibliothèques soient fermées, pis bon j'ai assez à faire avec ma PAL partie 1 X)

    Je n'ai jamais lu du Calmel, mais je sais que ce sont des livres très empruntés, donc je suis curieuse d'avoir ton avis là-dessus.

    Belle journée à toi
    Des bises
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #59 10 Avril 2020 11:04:40

    Hello chère Reine ;)
    Calmel, c'est sympa mais des fois assez clichés aussi si je me souviens bien. Ce sont des histoires de femmes au caractère bien trempé qui vont vivre de nombreuses aventures. Genre héroïne badass et femme fatale, un brin énervante sur les bords. Mais comme il y a de l'action, des intrigues et du rebondissement, j'avais bien aimé. Les personnages secondaires et masculins étaient plus nuancés dans mon souvenir.  Je verrai avec les Lionnes de Venise mais ça a l'air d'être dans le même genre vu la 4ème de couverture.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #60 10 Avril 2020 11:34:37

    Hello Cendre ! :cachecache:

    Allez bim, Lady Helen vient de se propulser dans le top 10 de ma WL grâce à ton avis. Le contexte historique me plaît, et si y'a un peu de fantastique par dessus tout ça... :heart: J'ai super envie de le lire maintenant (mais bon j'ai d'autres choses à lire pour patienter)
    Bonne lecture au soleil sur ton balcon. J'ai la chance d'avoir un petit jardin c'est bien cool ;)