[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #91 08 Avril 2020 12:40:46

    J'ai jamais autant lu qu'avec le confinement : je suis à une moyenne d'un roman tous les 2-3 jours. Et je ne parle meme pas des BD ou romans graphiques...

    Je ne connais pas Fabcaro mais son humour décalé pourrait me plaire :)
    Tu as un club de lecture ? C'est cool ca ! Je ne connais que les "clubs" virtuels de lecture (je classe LA dans cette catégorie).

    Pour ma part je suis en pleine lectureLady Helen T1 pour 2 challenges (les challenges dirigent mes sélections lectures en ce moment, c'est dingue). Mais c'est une très bonne découverte pour le moment meme si c'est un peu long à se mettre en place.
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #92 10 Avril 2020 17:55:45

    @Aealo : Je suis ravie d'avoir soufflé sur les braises, alors :D Même si mon avis est pas franchement positif quand je relis mon post, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

    @Cendre : Franchement c'est un très bon auteur de BD, je te recommande les deux titres dont j'avais parlé, c'est son meilleur !
    Et je fais partie de deux clubs lecture différents dans ma ville, j'ai été bombardée organisatrice de chacun d'eux, même si en ce moment ça se fait surtout en virtuel... On se retrouve toutes les deux ou trois semaines pour parler de nos dernières lectures, parfois on fait des trucs à thème (c'est toujours un échec pour moi, j'ai présenté une autrice Islandaise au club lecture spécial Asie...). Je connais Lady Helen que de nom, je crois que c'était la booktubeuse Opalyne qui a abandonné la lecture en cours de route parce qu'elle s'ennuyait. Tu en penses quoi ?

    Bon, le livre dont je vais parler aujourd'hui, je l'ai lu il y a quelques temps déjà, mais chaque fois que je voulais écrire dessus, je finissais par m'énerver et fermer mon traitement de texte tellement j'avais de choses à dire dont aucune n'était positive. Je ne me rappelle même pas comment je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée, je déambulais dans ma médiathèque, j'ai reconnu le titre, que j'ai dû lire accompagné d'une revue enthousiaste sur quelque blog ou profil Livraddict, et je me suis dit "pourquoi pas?". Alors je suis rentrée chez moi avec ce roman pour lequel je n'avais pas d'autre ambition que de meubler une ou deux journées oisives pendant mes congés.

    Pour reprendre les mots d'un enfant plein de sagesse, je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçue.

    Hex Hall, donc. C'est une histoire originale, absolument jamais écrite, accrochez-vous : Sophie est une sorcière. Elle va dans un internat pour créatures magiques qui ont du mal à contrôler leurs pouvoirs. Elle devient copine avec la meuf pas populaire, et la némésis de la connasse de sa promo. Malgré son statut d'outsider, elle réussit à pécho le seul bowgowss de l'école. Le mec est plus que ce qu'il semblait être. Mais il s'avère que Sophie aussi.

    Alors ? J'imagine que vous n'avez JAMAIS LU LA MOINDRE HISTOIRE QUI RESSEMBLE À CA.

    <image>

    Un petit point qui ne gêne apparemment que moi : cette couverture est hideuse. Vraiment. Elle ressemble à une version ratée des montages photoshop que je faisais quand j'avais 15 ans pour une amie qui participait à un forum RP. Et je venais à peine de me procurer le logiciel en question. Y'a un côté amateur qui me tue, j'ai détesté La Sélection et j'y reviendrai peut-être un jour, critiquer ce roman est un peu mon Arlésienne perso, mais au moins je comprenais un peu pourquoi tout le monde trouvait la couverture sublime. Hex Hall n'a même pas ça pour lui.

    Je vais donc commencer par les points forts, histoire de rendre justice au roman : l'écriture est simple, vraiment pas le genre de roman grâce auquel on va enrichir son vocabulaire, ergo le style est très fluide. Il n'est pas bon pour autant, juste très facile à lire, typiquement le genre de page turner qui ne te demandera JAMAIS la moindre sollicitation intellectuelle. C'est donc parfait si tu veux poser ton cerveau entre deux romans plus profonds genre le dernier Musso ou Marc Lévy.

    Voilà, maintenant je peux passer aux points faibles.

    Outre le fait que le résumé soit un véritable festival de clichés mis bout à bout, il n'y a pas un poil d'originalité dans ces 288 pages. Par exemple, l'autrice écrit que ses vampires ont les yeux rouges quand ils ont soif et un pouvoir de télépathie, que les métamorphes ont les yeux dorés quand ils vont se transformer, et que les loup-garous peuvent communiquer mentalement avec les membres de leur meute. Rien que ça, j'suis gavée. Les rares fois où l'autrice se dit que bon, une idée novatrice serait sympa, on se retrouve avec des néologismes nuls genre "Prodigium" ou des fées qui pleurent par les ailes. C'est un drôle d'endroit où planquer son canal lacrymal si vous voulez mon avis, mais soit.



    L'objectif de notre centre est de protéger et d'instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d'employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium.


    Sophie (qui en fait s'appelle Sophia mais semble détester son prénom donc elle veut qu'on l'appelle Sophie, la différence est notable) est lente à la comprenette, c'est typiquement le genre de personnage qui passe son temps à remarquer des trucs étranges, quant à en parler à quelqu'un, ce qui pourrait nous éviter des pages de malentendus, mais sûrement pas. Donc soit Sophie est stupide, soit elle est totalement insensible à ce qui se passe autour d'elle. Je n'ai pas réussi à décider. On nous introduit plein de personnages qui ne serviront absolument à rien et qu'on ne reverra jamais (cinq pages expliquent les autres races, une fille qui se change en lion des montagnes genre trois fois et deux fées qui se baladent aléatoirement, hop c'est plié), les profs sont quasi-absents (ce qui est étrange compte tenu du fait que cette école est une sorte de centre pénitentiaire pour éléments dangereux. D'ailleurs le roman débute avec un loup-garou qui attaque Sophie, et le seul qui se fait engueuler parce que ohlala c'est le bazar ici, c'est le mec qui a utilisé la magie pour défendre l'héroïne. Est-ce que les tentatives de meurtres sont autorisées par le règlement de l'école ? Une chose est sûre, il n'y a visiblement pas d'inspection académique dans le monde magique). D'ailleurs tant qu'on parle de ça, en dehors du premier jour de classe, on oublie presque qu'on est dans une école. Aucun cours ne sera décrit, on n'a qu'une très vague idée de l'emploi du temps de la gourgandine qui nous sert d'héroïne, et tout le monde semble s'en foutre. En fait cet établissement ressemble un peu à mon lycée pendant les manifs du CPE. On nous explique rapidement qu'il y a un clan de chasseurs de créatures magiques, le grand méchant du livre, donc, et personne ne semble avoir envisagé, à l'exception de l'héroïne, qu'un membre de l'ordre en question pourrait avoir infiltré l'école. La nana attrape le premier livre qui passe dans la bibliothèque et découvre avec une facilité déconcertante pour qui a déjà dû chercher une information spécifique dans un pavé, que le clan pratique une manière de tuer qui correspond parfaitement à celle utilisée sur la fille dont on apprend la mort au début du livre. Pourquoi personne qui a passé plus de deux semaines dans le monde de la magie n'a pas remarqué ça puisque la noob de service en est capable ?
    Arrivée à la moitié de la lecture, irritée par la qualité de ce que je lisais, je me suis connectée sur LA pour essayer de retrouver le nom de la gougnafière qui m'avait dit que ce torchon était "une belle découverte" histoire de la lyncher, et quelle ne fut pas ma surprise : tout le monde semble avoir aimé ce livre. Est-ce que j'ai lu un livre différent sans m'en rendre compte ?



    C'est très dur de ne pas faire le parallèle avec Harry Potter, et pour prouver mon point, un petit florilège de trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel tellement c'est cramé (et y'en a plein d'autres) : les fantômes qui se baladent dans les couloirs de l'école, un garde-chasse qui vit dans une cabane dans le parc, la directrice qui a la gestuelle de Dumbledore en mode "speech de début d'année", l'interdiction d'entrer dans les bois, les sorts de protection aux alentours de l'école, une étudiante retrouvée morte dans les toilettes inondées, l'effet "oh non, ça a recommencé" typique de la Chambre des Secrets...

    Je comprends que des auteurs puissent s'inspirer de ce qu'a fait Rowling pour créer leur histoire, ici l'autrice s'est plantée dans les grandes largeur en cherchant à tout prix à mettre en place un monde magique qui n'a aucune profondeur. Un auteur écrit parce qu'il a besoin de communiquer un message profond à son audience, quelque chose qui ne peut pas s'exprimer pleinement par le biais d'un petit discours. Rowling a exploré les thèmes de la mort, du pouvoir, de l'immortalité, de la loyauté, de la famille, de tant d'autres choses qui ont déjà été abordées avant, qui le seront également après, mais qui nous parlent, qui habitent ses personnages et leur donnent un but dans la vie, des valeurs qui les dirigent. Hex Hall ne possède rien de tout ça.
    D'ailleurs quelque chose m'a beaucoup déplu : ici la magie n'est pas neutre. Je m'explique. Vous pouvez naître avec une bonne magie et tout roule pour vous, ou naître avec une mauvaise magie, auquel cas vous n'avez pas beaucoup d'options post-bac en dehors de Mage Noir. Sauf que la magie n'est pas sensée avoir d'alignement, elle est sensée être un outil, et c'est son utilisateur qui décide de la manière dont il compte l'utiliser. Je comprends l'opportunisme de Lucius Malfoy, la lâcheté de Pettigrow, le fanatisme de Bellatrix, c'est une vie de choix en accord avec leur caractère qui les a guidés sur la voie des ténèbres. Pas une sorte de répartition in vitro.

    Mais que serait un roman rempli de tropes sans son love interest sombre et mystérieux ? Je vous présente donc Archer, dont le fait qu'il soit le seul garçon qu'on ait pris la peine de nommer au bout de cinquante pages n'indique pas du tout quel sera son rôle dans l'histoire. Sophie est attirée par Archer (dont on ne cesse de nous répéter à quel point il est trop beau et sombre et mystérieux tel le wannabe-sasuke)  pour aucune raison compréhensible en dehors, probablement de sa gentillesse son intelligence sa beauté, son attitude de petit con qui cache un cœur tendre (j'attends encore), le fait que toutes les filles soient à fond sur lui, ou encore mieux, qu'il est déjà en couple (mais avec une fille qui ne le mérite évidemment pas) et représente donc un challenge.  Il lui suffit donc de trois ou quatre dialogues pour que la gourgandine se dise que, oui, elle pourrait tomber amoureuse de lui. Comme si quelqu'un en doutait encore.
    C'est toujours la même routine avec ce genre de livres, je comprends pas pourquoi ça n'a l'air d'agacer que moi. Parce qu'évidemment on sent qu'un triangle amoureux va se mettre en place dans le tome 2 avec le Hagrid du pauvre, et ce n'est ni original, ni intéressant étant donné que les personnages ont tous la consistance d'une feuille de papier crépon.

    L'héroïne n'est pas la pire que j'ai eu à subir, je le reconnais. Mais elle est loin d'être mémorable, et encore moins susceptible de survivre à la sélection naturelle. Un exemple ? On lui dit SPÉCIFIQUEMENT que les fantômes ne peuvent pas interagir avec les étudiants, mais quand elle est suivie par un fantôme qui lui fait coucou, lui parle et la TOUCHE, est-ce qu'elle :
    a- En parle à un prof
    b- En parle à sa meilleure amie
    c- suit ce fantôme dans les bois interdits au milieu de la nuit
    Si vous avez choisi l'option c, vous êtes probablement Sophie et vous ne méritez pas de survivre.

    De toute manière tous les personnages sont soit des marionnettes prétentieuses soit des figures creuses dépourvues de profondeur et d'intérêt, dont le seul rôle est d'être des personnages fonction. Ils sont juste... là. Je reviens sur Harry Potter, mais parfois je me demandais à quoi pouvait ressembler la vie scolaire des élèves des autres maisons ; ici rien de tel n'arrivera jamais, déjà parce que la plupart d'entre eux n'a pas de prénom, mais aussi parce que l'autrice a tout fait pour qu'on n'en ait rien à foutre.
    D'ailleurs, Sophie est véritablement obsédée par Elodie, la méchante copine d'Archer. C'était insupportable à lire, à ce point. C'est une chose de détester quelqu'un parce qu'il te cause du tort, mais Sophie la déteste littéralement parce qu'elle est belle, en tout cas c'est l'impression que ça donne vu qu'elle ne peut littéralement pas penser à Elodie sans rappeler que "han et voilà Georgette, Cunégonde et Elodie qui avancent vers moi et ô surprise, elles ont l'air canon alors qu'elles portent des uniformes de gym moches, que c'est étonnant". Mais ma pauvre fille, tu projettes à ce point ton insécurité sur ces meufs, ç'en est juste gênant. Dans un extrait on nous dit que Sophie découvre qu'en fait les filles ne sont pas belles mais qu'elles ont lancé un sort qui fait que tu veux qu'elles soient belles. Bon, à mon sens, c'est un gâchis de capacité, autant lancer un sort pour être belle tout court à ce prix là, mais en plus, elle découvre que ugh, horreur des horreurs, Elodie a les yeux beaucoup trop rapprochés l'un de l'autre et la mâchoire un peu trop avancée. MAIS QUELLE MONSTRUOSITE PHYSIQUE.

    L'histoire en elle-même est prévisible tout du long, je refuse de croire que quelqu'un puisse être réellement surpris par ce qui se passe dans ce "plot twist" du pauvre. L'histoire n'avait pas assez de matière pour se permettre de se la jouer "EN FAIT C'ETAIT XXX DEPUIS LE DEBUT", parce qu'avec genre six personnages nommés, c'est même plus du niveau d'une partie de Cluedo. Même le rythme du livre est chaotique, la trajectoire de l'intrigue est tractée comme un manège de fête foraine, ça n'a rien de gracieux. Le récit se coupe parfois en des moments qui sont (ENFIN) intéressants pour l'intrigue et boum, ellipse d'une semaine avec Sophie qui se lamente que Archer est trop beau et Elodie trop méchante. Au secouuuurs.

    Je finirai donc sur un point qui me chagrine toujours : la fin est malhonnête.
    Il ne se passe rien dans ce roman, puis soudain, wow, de l'action, trop bien, on dévore les quinze pages et... ah, ben c'est fini. J'ai eu l'impression que la fin a été coupée à la guillotine spécialement pour que le cliffhanger putassier fasse vendre le tome 2. Et ça, je trouve ça profondément malhonnête. Je me suis fait avoir, en plus, j'ai entamé le tome 2 le lendemain, en me disant que c'était peut-être un tome d'introduction très mou, ça existe les séries dont le premier tome est pas glorieux et qui s'améliorent par la suite... MAIS NON. Le roman est construit sur le même schéma que le premier : il ne se passe rien et on nous rebat les oreilles de personnages creux inutiles et d'éléments de scénario prévisibles depuis le premier chapitre jusqu'aux dernières pages, on prend limite conscience du moment où l'autrice se rappelle qu'elle doit donner envie d'acheter son prochain livre, j'ai rarement été aussi consciente des velléités mercantiles d'une autrice.

    Je me console en me disant qu'au moins, j'ai pas payé pour ce torchon.



    Je suis tellement désolée pour ce pavé monstrueux que vous serez, genre, deux à lire, mais y'avait tellement de choses à dire, je me suis éditée trois fois pour que ça soit lisible à défaut d'être digeste. X)

    Dernière modification par Mange-Nuages (10 Avril 2020 18:08:38)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #93 10 Avril 2020 18:08:58

    Je lirai Fabcaro à l'occasion, si je trouve ses BD à la bilbiothèque.
    Effectivement une auteure islandaise sur l'Asie c'est un peu hors thème. Après c'est peut être les thèmes qui ne t'inspirent pas. En fait si je prends l'exemple du BookClub de LA il y a certains thème proposé qui ne me tentent pas du tout. Et pourtant quand ils passent et que je vois les propositions, je ne me dis "ah ouais, c'est pas mal celui là en fait".
    Je ne suis aucun Booktubeur mais perso j'ai dévoré Lady Helen. Je sais que certains pensent que c'est long à se mettre en place et c'est pas totalement faux mais je trouve que planter le décors fait bcp et donne une profondeur à l'univers. je ne sais plus qui parlait sur le forum de "livres d'ambiance". Je ne dirais pas que c'est totalement le cas de celui là, en tout cas pas sur les 2 derniers tiers. Mais pourquoi pas pour le 1er tiers. Je suppose que ca dépend du ressenti de certains et de ce que tu cherches dans une lecture.

    J'ai pas tout lu pour Hex Hall, j'ai juste regardé la couverture et je me suis dit "oula, aie". Ensuite j'ai lu tes phrases en gras et je me suis dit "oulala, aie aie aie !". Je lirai dans le détail plus tard, là je vais prendre l'apéro ^^ Mais en gros c'est sur qu'il ne va pas aller dans ma WL celui la.

    Dernière modification par Cendre (10 Avril 2020 18:10:47)

  • Invité

    Invité

    #94 10 Avril 2020 18:09:18

    OMG, au moins on se le tient pour dit, cette lecture est à fuir. Pourtant c'est dommage, parce que j'aime beaucoup les histoires de sorcières.
    Mais je suis totalement de ton avis sur la couverture qui est pas vraiment très belle :/ Et c'est un point qui joue beaucoup chez moi, donc je ne l'aurais pas du tout regardé ce livre. Quoique si tu ne l'as pas acheté, ça n'a pas dû jouer beaucoup finalement. C'est un cadeau ? Si oui, faut peut-être se demander si la personne qui te l'a offert t'en veut pour quelque chose xD On sait jamais :sifflote:

    Bon courage pour tes autres lectures ! (J'attends ton avis sur Fangirl, ma curiosité me tuera...)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #95 10 Avril 2020 18:53:05

    Salut ! Je crois n'avoir jamais repéré en bibliothèque Hex Hall et alors rien que voir la couverture, c'est physique, c'est non. Ton avis m'a fait bien rire et je suis assez confortée dans l'idée que je ne lirai pas ce livre et que je continuerai d'ignorer son existence :lol:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #96 10 Avril 2020 20:34:31

    J'ai tout lu et j'ai franchement ja'i bien ri ! C'est bon d'être mauvais haha
    Les points forts font 4 lignes et les points faibles trois copies doubles :lol: je pense que tu aurais pu rajotuer dans les points forts que le livre ne fait "que" 288 donc la torture ne durera pas trop longtemps :fouet:
    La couverture est horrible et kitch mais pas pire que les bouquins de Rick Riordan. Je comprends pas comment ils peuvent sélectionner des couverture aussi laides et mal fichues (genre sur photoshop je fais mieux) alors que les bouquins sont des succes internantionnaux. C'est pas comme si ils n'avaient pas les moyens de payer un vrai artiste pour faire du bon travail. Franchement c'est pas une honte :
    <image>

    C'est donc parfait si tu veux poser ton cerveau entre deux romans plus profonds genre le dernier Musso ou Marc Lévy.


    :ptdr: Cette pique, c'est énorme, j'en peux plus.

    Arrivée à la moitié de la lecture, irritée par la qualité de ce que je lisais, je me suis connectée sur LA pour essayer de retrouver le nom de la gougnafière qui m'avait dit que ce torchon était "une belle découverte" histoire de la lyncher, et quelle ne fut pas ma surprise : tout le monde semble avoir aimé ce livre.


    Les voix du Seigneur sont impénétrables, que veux tu ?

    Sophie est attirée par Archer (dont on ne cesse de nous répéter à quel point il est trop beau et sombre et mystérieux tel le wannabe-sasuke)


    Je l'avais oublié celui-la, tiens mais c'est tellement vrai. J'ai jamais compris pourquoi dans la littérature les nanas choisissaient toujours les gros connards qui les traitent comme d ela merde. Je veux dire ca donne une image de la femme vraiment terrible...

    D'ailleurs quelque chose m'a beaucoup déplu : ici la magie n'est pas neutre. Je m'explique. Vous pouvez naître avec une bonne magie et tout roule pour vous, ou naître avec une mauvaise magie, auquel cas vous n'avez pas beaucoup d'options post-bac en dehors de Mage Noir.


    Une belle image à donner à nos enfants... je suis outrée. "Tu est né une merdre, tu resteras une merde, compris ?"

    En fait si je synthétise, ton avis pourrait se résumer à "une couverture à saigner des yeux, des personnages cons comme des balais, le tout pour un roman vraiment mauvais". La phrase n'est pas de moi mais de qq un sur LA sur un autre livre que je ne citerai pas. Et qui semble approprié à ton ressenti apparement.

    Le plus surprennant dans l'histoire c'est que tu aies quand meme eu la foi de lire le tome 2 ;)

    Juste par pure curiosité malsaine tu comptes mettre quelle note à Hex Hall sur LA ? =D

    Dernière modification par Cendre (10 Avril 2020 20:42:03)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #97 11 Avril 2020 02:04:41

    Mange-Nuages a écrit

    C'est très dur de ne pas faire le parallèle avec Harry Potter, et pour prouver mon point, un petit florilège de trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel tellement c'est cramé (et y'en a plein d'autres) : les fantômes qui se baladent dans les couloirs de l'école, un garde-chasse qui vit dans une cabane dans le parc, la directrice qui a la gestuelle de Dumbledore en mode "speech de début d'année", l'interdiction d'entrer dans les bois, les sorts de protection aux alentours de l'école, une étudiante retrouvée morte dans les toilettes inondées, l'effet "oh non, ça a recommencé" typique de la Chambre des Secrets...


    Ah non mais c'est pas possible!  Juste ça, ça devrait être passible de prison, c'est pas possible de prendre les lecteurs pour des cons à ce point, non mais!:ohlecon:

    Dernière modification par Grominou (11 Avril 2020 02:04:57)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #98 11 Avril 2020 10:25:01

    Disons pour être franc qu'après ma dernière lecture (Tesson), si il n'y a que sa fin cousue de fils blancs à lui reprocher, moi ça me convient à merveille comparativement!
    Ce n'est pas le livre de l'année et Fabcaro semble avoir déjà fait mieux (bien que je ne partage pas le même enthousiasme que toi pour Formica qui m'a très vite lassé une fois passé l'idée géniale de départ) mais ce n'est visiblement pas une grosse daube. Je n'en avais eu aucun écho  jusqu'ici donc ce que tu en dis es suffisant pour me donner envie de le lire. :D;) Le nom de Fabcaro est déjà un argument pour moi, comme toi, je suis client de ce genre de livres. On verra!

    Par contre, de te lire sur ton dernière avis, là oui c'est négatif comme avis! :D Même si je compatis à ton expérience, le ton de texte très ironique voire corrosif est très agréable à lire. On sent le besoin de la défoule!
    Je ne connais pas (et suppose que c'est un livre que tu avais en tête en parlant de note? :angel: ) mais je vois ce que tu veux dire pour la couverture. A laquelle j'ajouterai que rien que de la voir, ça me fait penser à Sabrina l'apprenti sorcière (donc dans le genre déjà-vu)... Mais alors le pitch, vraiment pas mon registre pourtant même moi je me rends compte de la re-re-re-re-redite de ce scénario! Et les déjà vu d'Harry Potter! Le malaise! :goutte: Comment c'est "autorisé" par les éditions quand ça se voit à ce point? :D
    Je le redis, ton avis était très agréable à lire ! :D Merci! ^^
    Courage la prochaine lecture sera meilleure! Je te le souhaite en tout cas! ;)

    Dernière modification par Aealo (11 Avril 2020 10:27:29)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #99 11 Avril 2020 10:50:48

    Bonjour bonjour !

    J'avais déjà vu passer Hex Hall, mais j'ai lu ton avis et en fin de compte je crois que je vais m'en passer =D. Ça m'est déjà arrivé de détester un livre que tout le monde a aimé, et de me demander clairement ce que tout le monde trouve à ce gigantesque étron, et là l'unique remède c'est écrire un gros pavé corrosif :lol:... En tout cas, je me suis bien amusée à le lire. Tu parles de la stupidité de Sophie, mais en fait ça doit être à cause du prénom parce que son homonyme héroïne de GDCP aurait fait carrément la même chose... Et c'est vrai que la couverture est atroce XD.

    Au fait, je sais que tu préfères la Bretagne, mais tu voudrais pas venir manger quelques nuages par chez moi en Normandie ? J'attends désespérément un rayon de soleil pour sortir dans le jardin effacer mon "bronzage chaussettes"...
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #100 11 Avril 2020 10:58:30

    Et tu voudrais que je te conseille quelque chose après avoir lu cet avis-là ? :lol::pan:

    Je ne me serais de toutes façons pas dirigée vers ce roman, cela dit, mais au cas où, ton avis m'en dissuade vraiment vraiment vraiment (oui, trois fois vraiment, c'en est à ce point).

    Et tu as donc lu le tome deux en entier ? :grat: