[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #71 11 Avril 2020 12:06:01

    Si je puis me permettre, la question du doute dans le fantastique date de la théorie de Todorov (à lire d'ailleurs car passionnant) qui se basait sur les écrits du XIXe siècle, et il faut être honnête elle commence à être dépassée. Pour avoir discuter avec des profs de lettres plus d'une fois du sujet (que j'ai pas mal étudié à la fac d'où mon intérêt), beaucoup considère que si la majorité des protagonistes ne connait pas l'explication irrationnelle du phénomène cela reste du fantastique. Donc ça ne marche pas pour Harry Potter par contre pour Lady Helen ça fonctionne.
    Il y a d'ailleurs tout un courant tant d'universitaires que d'auteurs qui pensent qu'il faudrait revoir la définition du fantastique dans la littérature plus contemporaine (disons depuis les années 1950).

    Sur ce bon week-end et bonne lecture Cendre :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #72 11 Avril 2020 12:22:26

    On devrait ne pas se faire chier et faire comme les anglophones : Si il y a de la magie (tant qu'on n'est pas sur que ça n'en est pas) ça reste classé fantasy. Le fantastique est une exception française qui date un peu et qui à mon avis ne fait que compliquer les choses sur le long terme vu que personne ne semble d'accord sur sa définition et ses limites.

    Mais sinon sur le papier je suis d'accord avec Alhweder, le doute fait le fantastique, à partir du moment ou il disparaît pour les personnages principaux, ça passe en fantasy.
    Du coup ça arrive souvent que durant une partie (plus ou moins longue) du premier tome d'une série le personnage principal doute de la magie. Ca arrive même qu'il n'en est la confirmation qu'à la fin du premier tome. Mais que dans les suivants le doute n'existe plus et qu'on parte totalement dans la fantasy.
    Après un livre ne doit pas forcement être classé soit dans l'un soit dans l'autre. Il peut très bien être dans les deux, juste à des proportions différentes.

    Dans cet ordre d'idées on peut dire que le début du premier tome de HP est du fantastique, et ça passe ensuite en fantasy. Il est donc dans les 2 genres à la fois. Pareil j'imagine pour Lady Helen même si je ne les ai pas lus donc je ne peux pas vraiment en parler, je spécule juste.
  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #73 11 Avril 2020 14:05:35

    Salut Cendre, il me tarde de lire ton avis sur les lionnes de Venise. J'ai eu ma période Mireille Calmel... J'ai de très bon souvenirs de lecture du lit d'Aliénor et du bal des louves...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #74 12 Avril 2020 09:42:20

    My' et Lianne : effectivement ca semble être un sujet de dissertation sans fin et qui évolue au cours des années. C'est vrai que la vision des anglo-saxons est bien plus simple et au moins on se ne prend plus la tête haha.

    <image>Je viens de finir le premier tome des Lionnes de Venise ce matin. Une lecture plus que mitigée pour moi.
    Le découpage en chapitres très courts donne de la dynamique. J'avais déjà lu Mireille Calmel il y a 10 ans avec Lady Pirate et j'en gardais un bon souvenir. Je n'ai donc pas été surprise de retrouver "ses" codes fétiches : un vocabulaire incisif et léché, un cadre historique bien documenté et retranscrit, une histoire menée tambour battant, des retournements de situations et une jeune héroïne plus que badass. Sauf que cette fois, la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé ca "too much" sur bien des aspects. Peut-être était-ce déjà le cas avec Lady Pirate mais étant plus jeune je n'attendais pas la même chose de mes lectures. Je vous jure que j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. L'héroïne m'a agacée au plus haut point, je ne vous raconte pas ! Heureusement, le style de Mireille Calmel est agréable et les pages tournent vite. Mais il n'empêche que je voulais claquer cette Lucia toutes les 2 pages ! Fille d'un artisan de Venise, sans titre, sans grande richesse, simple, mignonne, amoureuse de l'apprenti de son père depuis 3 ans mais innocemment : au début ça commence bien, tout est crédible. Mais alors elle change du tout au tout en 6 jours (durée de l'histoire) : elle devient la courtisane la plus douée de Venise, resplendissante, voluptueuse à souhait, épéiste émérite, elle tombe amoureuse d'un homme qu'elle a rencontré 4h plus tôt, de deux fois son âge et se donne à lui dans la foulée (alors que son fiancé est mort 3 jours avant, le deuil n'a pas été très long…). Je vais pas tout vous lister. L'autrice en fait des caisses et trop, c'est trop, désolée ! Honnêtement, je comprends très bien pourquoi toute cette comédie peut plaire. Ça fait rêver/ fantasmer les lectrices (ne nous voilons pas la face, le livre s'adresse à un lectorat féminin) et j'aurais pu me prendre au jeu il y a quelques années mais j'ai passé ce stade. Il en ressort une intrigue enrobée dans une romance exagérée. Et comme vous le savez, moi, la romance dans les livres, ce n'est pas ma tasse de thé. En plus avec tous ces traîtres et retournements de situation, je me suis totalement perdue, ne sachant plus qui était gentil ou méchant et quelles étaient ses motivations à la fin.
    En conclusion, l'univers vénitien de la renaissance est le point fort de ce livre ainsi qu'une plume plutôt agréable. Si vous aimez les héroïnes femmes fatales/douée en tout et les intrigues retorses, c'est pour vous. Sinon, passez votre chemin. Pour ma part, je ne pense pas lire la suite ou alors vraiment à l'occas'

    Je vais maintenant m'atteler à la lecture du tome 1 de l'Anti-Magicien. Et vous que lisez vous ?

    Dernière modification par Cendre (12 Avril 2020 16:43:01)

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #75 12 Avril 2020 09:50:16

    Je ne connais absolument pas L'anti-magicien ce sera sympa d'avoir ton avis du coup.

    Tu me refroidit pour Mireille Calmel  j'ai un roman dans ma PAL mais j'ai peur de le sortir maintenant.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #76 12 Avril 2020 10:00:47

    Coucou !

    Ah oui... ton avis refroidit. J'aime bien les héroïnes charmeuses et tout ça, mais faut que ce soit un minimum crédible quoi... Là en six jours, je passe mon tour !

    Je ne connais pas du tout ta nouvelle lecture, je vais suivre avec intérêt ton avis. Moi, je suis toujours dans le script book de Good Omens, mais j'ai bientôt fini. L'avantage d'un script, c'est que ça se lit assez vite ! Sinon, je me suis inscrite au challenge Ghibli :)

    Des bises
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #77 12 Avril 2020 10:14:33

    Fried : J'ai hâte de retourner à la SFFF pour me changer les idées après cette lecture, je dois avouer. Surtout que je sors déjà plus ou moins de 3 lectures historiques (ou tout comme) avec Lady Helen et Lad Trent. L'anti-magicien est tagué Jeunesse donc je sais à quoi m’attendre (quelques clichés par ci par là).
    Le Lionnes de Venise n'est pas mauvais, loin de là mais il ne m'a pas offert ce que je cherchais. Et comme dit, l'autre Calmel que j'avais lu m'avait paru meilleur. Alors peut être que ca sera le cas de celui de ta PAL aussi.

    Queen
    : Je modère mon propos sur les 6 jours : elle savait se battre avant mais avait gardé ca secret la petite cachottière. Sois disant c'est son père qui lui a appris. Son père étant un imprimeur, je vois pas trop comment il a pu magner les armes à la perfection non plus, mais bref. Ah non, pardon, j'oubliais : elle a lu un livre d'un maître d'arme célèbre qui expliquait tout. C'est sur que c'est le genre d'art ou la théorie suffit... lol
    Bonne lecture de Good Omens. J'ai bien aimé la série et je compte lire de livre Neil Gaiman cette année.
    J'ai arrêté de m'inscrire aux challenge. Je me suis fait une promesse : pas de réinscription à un challenge tant que je n'en aies pas fini un en cours entre temps.
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #78 12 Avril 2020 10:20:00

    Lire de la fantasy jeunesse fait parfois du bien après une lecture qui nous à laisser septique. Je ne connaissais pas ce livre "L'anti-Magicien", j'espère que tu vas aimé ce livre, j'attend ton retour.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #79 12 Avril 2020 11:05:26

    Jamais lu de livres de cette autrice et ton avis ne me motive pas à essayer :P

    J'ai lu le premier tome de l'anti magicien. C'étais vraiment pas mal pour du jeunesse, malgré des trucs qui ne sont pas passés (des facilités ... tu pourra lire ma chronique une fois le lvire terminé, elle est sur la fiche du livre).

    Bonne lecture !
  • Invité

    Invité

    #80 12 Avril 2020 13:07:57

    J'avais toujours dans l'idée de découvrir Aliénore d'Acquitaine de la même autrice mais j'avais peur justement des "ficelles" qu'elle pourrait utiliser. Pour le coup, je pense que je passerais mon tour. L'anti-magicien en allant sur la fiche, m'a fait pensé à la saga jeunesse l'épouvanteur. Je te souhaite une agréable lectureen sa compagnie. J'espère que tu passeras un bon moment. Très curieuse de lire ton avis sur ce 1er tome !