[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #81 12 Avril 2020 13:25:22

    MikeKol : Oui, la SFFF a toujours été mon genre pour "souffler" après une lecture mitigée.

    Lianne: je lirai avec plaisir ton avis sur l'anti-magicien après la lecture !

    Athanase : Comme tu dis, les ficelles utilisées sont typiques du "genre". Je n'ai pas lu l'Epouvanteur donc je serai bien incapable de comparer.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #82 12 Avril 2020 14:10:07

    Alors concernant L'Anti-Magicien, je pensais moi aussi que c'était très "jeunesse", mais ça c'était avant de lire :lol:... Franchement, il y a très peu de stéréotypes, et justement l'auteur s'amuse à bien casser tous les clichés du genre. Je pense que ça va bien te plaire =).
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #83 12 Avril 2020 18:55:48

    Ah mais Aliénor d'Aquitaine de Calmel est sans aucun doute et de loin (et j'en ai lu beaucoup) le meilleur d'elle (même la suite sur Richard Cœur de Lion est moins bonne) mais c'est aussi certainement parce qu'elle s'appuie sur la biographie de Régine Pernoud qui est un régal à la base. J'aime beaucoup cette auteur mais je trouve que ces derniers sont vraiment écrits à la moulinette par rapport aux précédents donc je ne conseille pas vraiment Les Lionnes de Venise ou La fille du templier pour se tourner plutôt vers Le Bal des Louves ou Le chant des sorcières et évidemment Aliénor.

    Je n'avais pas vraiment accroché à L' Anti-Magicien même si c'est plein de bonnes idées, mais je lirais peut-être quand même la suite pour avoir le fin mot de l'intrigue.
    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #84 12 Avril 2020 20:54:52

    Bonjour Cendre,

    Je m'abonne à ton suivi de lecture. J'avais déjà repéré tes lectures sur le challenge Pyramides et je suis contente de pouvoir te suivre sur un topic. Tu m'as donné envie de me lancer dans plusieurs lectures qui sont dans ma Wish List.

    Et merci pour le bon plan avec les Editions Delcourt, j'espère découvrir de jolies choses.

    Au plaisir de te lire :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #85 13 Avril 2020 11:38:01

    La3ti : ohm super si je t'ai donné envie de découvrir des romans grâce à Pyramides (il y a donc des gens qui lisent vraiment les avis postés sur les challenges ? =))
    My : Je viens de finir l'Anti-Magicien et j'ai vraiment accroché malgré quelques petits défauts. Mais alors je les trouve minimes par rapport à la SFFF jeunesse classique. Qu'est ce qui t'a le moins plu ?

    <image>J'ai dévoré le premier tome de l'Anti-Magicien.  Un vrai page turner pour moi. Je ressors de ma lecture très satisfaite.
    J'étais contente de lire un livre taguée jeunesse qui ne tombe pas les "vices" du genre : le héros est réfléchi et toutes les scène tombent sous le sens, pas d'incohérences dans le récit, les dialogues sont percutants sans tomber dans la mièvrerie, les adultes n'ont pas le QI d'un gamin de 11ans, etc.
    C'est un premier tome très prometteur ! L'univers et la source de la magie sont originaux et innovants. On se retrouve dans un monde où la réussite d'une personne au sein de la société est synonyme de puissante magie. En gros, soit on est doué pour la magie et on se retrouve dans la classe des Jan'Tep soit on est médiocre et on se retrouve parmi les Sha'Tep, sorte de domestiques voire esclaves. Les mages peuvent faire appel à 6 formes de magie (braise, souffle, soie, sable, fer et sang) grâce à des tatouages sur leur bras.
    Kellen, le protagoniste principal est un inspirant mage, issu d'une famille réputée (comprenez: composée de puissants mages) mais malgré tous ses efforts, il se retrouve être une bille pour lancer le sort le plus simple. Il arrive à l'aube de ses 16 ans, date limite pour réussir toutes les épreuves lui permettant de devenir un vrai mage, un Jan'Tep. Et il est très très mal barré.
    Dit comme cela, vous vous rendez compte tout de suite que ce peuple est horrible : arrogant, élitiste, sans regret, etc. Mais l'intelligence du récit réside sur le fait que cet aspect de la société ne nous apparaît pas tout de suite et est révélé au fil des pages, en même temps que le héros se rend compte de ces injustices et ouvre les yeux sur la gangrène qui ronge son peuple (là, je te rejoins Lianne). Bien que le livre ne se veut pas dystopique, on ne peut s'empêcher de découvrir au fil des pages et des révélations un monde beaucoup plus sombre et tyrannique que prévu.
    A côté de cela, je me suis totalement laissée prendre par les intrigues et les révélations qui tombaient au fur et à mesure et qui n'étaient pas tellement prévisibles. J'ai aussi beaucoup aimé le principe des jeux de cartes utilisés par Furia et l’utilisation qu'elle en fait. J'ai adoré cette scène où Kellen les utilise comme un jeu de devinette pour contourner un sort de silence. Un des meilleurs passage du livre.  J'ai hâte d'en découvrir plus sur leur "pouvoir" et leur origine.
    Malgré tout, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à m'imaginer visuellement les lieux. Les descriptions du cadre son quasi-inexistantes. Je ne sais pas si c'est fait exprès pour que tout le monde se l'imagine comme il le souhaite.
    Parlons maintenant des personnages. Honnêtement j'ai adoré ce trio explosif et drôle, bien que le dernier membre n'arrive que tard dans le récit (à environ 50% du livre… merci le résumé de spoiler à ce point !). Je dois reconnaître que j'ai toujours un faible pour les personnages qui préfèrent utiliser leurs capacités cognitives pour se sortir des mauvais pas que de briller par leurs exploits physiques. Du coup, le personnage de Kellen m'a beaucoup plu. D'ailleurs je dirais qu'un des messages du livre est que même le plus puissant des mage peut se faire rétamer par une bonne ruse.
    A la fin de ce tome, j'ai tout de même l'impression que c'est un sorte de grosse intro à une histoire plus vaste, dont le premier tome a servi à poser les enjeux et les codes. Je lirai donc  la suite avec plaisir pour voir comment tout cela va évoluer.

    Pour mes prochaines lectures, j'hésite encore entre un Agatha Christie ou Le Nom du Vent. Alors, vous me proposez quoi ? ;)

    Dernière modification par Cendre (18 Juin 2020 14:13:26)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #86 13 Avril 2020 11:47:20

    "J'étais contente de lire un livre taguées jeunesses qui ne tombe pas les "vices" du genre : le héros est réfléchi et toutes les scène tombent sous le sens, pas d'incohérence dans le récit, les dialogues sont percutants sans tomber dans la mièvrerie, etc." >>> Ca, c'est exactement ce qui peut me donner envie de lire un livre jeunesse !

    C'est toujours un plaisir de lire un Agatha Christie ! En plus, c'est un plaisir qui permet de passer rapidement à une autre lecture. Un petit bonbon entre deux autres  romans quoi ! :-)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #87 13 Avril 2020 13:13:28

    Coucou !

    Ca me donne envie ton avis sur l'anti-magicien ! :)

    Pour la suite, je te conseille le Nom du Vent, mais je ne suis pas du tout objective à ce sujet XD
  • Invité

    Invité

    #88 13 Avril 2020 13:23:39

    Coucou Cendre :)
    Eh bien maintenant je me demande si je ne vais pas ajouter L'Anti-Magicien à ma Wish-list. C'est malin ça :lol:
  • Invité

    Invité

    #89 13 Avril 2020 15:48:57

    Hey ^^
    Je pensais l'anti magicien dans ma WL et je me rends compte que non ! Sacrilège ! (Du coup, on peut dire que ton avis m'y aura incité mdr)

    Je vote pour Agatha Christie. Une valeur sûre :3
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #90 13 Avril 2020 16:30:10

    Ouuuh, entre ton avis et cette splendide couverture... Je craque ='D ! Dommage pour les descriptions par contre... Mais on ne peux pas tout avoir... Déjà qu'on passe à côté des vices du genre !

    Merci pour cette belle découverte ! :cowboy::heart: