#135 19 Avril 2020 14:50:31
Kah: Ah, oui une bouse, carrément. Ca va faire mal pour l'auteur en herbe, essaie de prendre des pincettes pour que ce soit constructif pour lui quand même. J'espère que tes prochaines lectures te conviendront mieux et te remonteront le moral.
Cyhireath : alors j'étais à fond mais bizarrement, au lieu de le dévorer, je l'ai dégusté. C'est très rare mais je ne regrette pas : j'ai l'impression d'avoir passé un moment plus long avec Kvothe, un perso que j'ai adoré. Il me semble que tu n'es pas le première à mentionner qu'un passage du tome 2 est en dessous du reste. Si je comprends bien, il s'agit de la relation avec Denna. Je n'ai rien contre ce perso mais j’avoue que si elle on la voyait moins, je ne me révolterais pas.
C'est marrant que tu dises ca sur La Roue du Temps. Je n'arrête pas de le voir passer en ce moment et tout le monde fait son éloge.
<image>C'est la session "Jaune" pour les bookineurs en couleur, un challenge auquel j'aime participer car il n'est pas prise de tête et sans engagement. Alors c'est le moment de dégainer les Policiers des éditions Le Masque. Et quoi de mieux que de sortir un Agatha Christie qui traîne dans ma PAL à cette occasion ? En plus, après ma cure de Fantasy récente (et plusieurs pavés en plus), se changer les idées avec la reine du Polar ne fait pas de mal. J'ai jeté mon dévolu sur Les Sept Cadrans, un titre assez méconnu. J'ai bien aimé cette lecture. Elle était sans prétention et fut agréable.
On assiste à une mort mystérieuse dans une jolie propriété de vacances dans la campagne anglaise. La police conclut à une mort accidentelle, faute de preuves, mais bon comme on est dans un Agatha Christie, on se doute bien que c'est pas le cas et qu'il s'agit plutôt d'un meurtre à huis-clos. Peu de temps après, on découvre la mort tout aussi suspecte d'un autre homme qui était présent sur le lieu du premier événement. Un duo (voire trio à certains moments) de jeunes enquêteurs amateurs, amis des victimes, se lance à la recherche du coupable. Leur enquête désigne assez vite un membre d'une société secrète : les Sept Cadrans. Mais qui parmi les hôtes est le misérable traître ?
Je ne suis pas une fan de Policier et ce que je préfère dans ce genre littéraire, c'est les huis clos, comme les très bons Dix Petits Nègres et Le Crime de l'Orient-Express. Et c'est plus ou moins le cas ici, donc j'étais contente de ce côté là. Je m'explique : l’enquête se déroule principalement en 3 temps, à 3 endroits distincts, chacun étant à huis-clos. Et entre chaque on a quelques scènes qui permettent de progresser dans l’histoire et de semer des indices. J'ai bien aimé recoller les morceaux au fur et mesure pour à chaque fois restreindre la possibilité des suspects aux personnages communs aux 3 "scènes". Le début de la 3ème scène se déroulant à 80% du livre, j'avais déjà une idée bien précise du coupable potentiel et je peux vous dire que j'étais agacée car nos enquêteurs en herbe étaient pour moi partis sur la mauvaise piste. Ils avaient négligés des indices que je trouvais évidents. Et vraiment, je me suis dit que ce n'était pas digne de la maîtresse du polar de nous envoyer sur des fausses pistes tellement grosses. Du coup je pensais vraiment avoir résolu le meurtre. Mais bien sûr, moi comme le duo amateur nous sommes fait avoir comme des bleus (eux, pas pour les mêmes raisons que moi) : mon suspect number 1 n'était pas sur la 3ème scène ! Et là je me suis dit "Ma petite Agatha, tu m'as encore bien eu. Maintenant explique-moi ce que j'ai loupé". Le retournement final est imprévisible. Presque trop et c'est d'ailleurs ce qui me laisse un petit gout amer. Car même en ayant l'explication et en ne négligeant aucun indices, je pense que c'était impossible à résoudre.
Niveau personnages, pour une fois les "héros" d'Agatha ne sont pas une vieille anglaise ou un moustachu bedonnant. J'ai bien aimé ce jeune duo dynamique et mixte de jeunes gens de la (haute) société anglaise. Ils n'hésitent pas à trouver des subterfuges abracadabrants pour continuer leur enquête et se retrouver sur les lieux de l'action. J'ai bien aimé que l'avancée de l'enquête soit mené à deux, voire trois voix et que les protagonistes confrontent leur découvertes et les soumettent à leur partenaire pour en tirer leurs conclusions. Même si, comme je l'ai dit, ils sont passés à côté de plein de trucs, encore plus gros que ce que moi j'avais loupé.
Ce que j'ai moins aimé c'est l'histoire d'amour finale hyper précipitée. Oui oui, vous avez bien lu, de la romance dans un Agatha Christie. Moi aussi, ça m'a fait un choc. Même si ça n'a pas vraiment d'impact sur l’histoire, c'était tellement incongru...
Je me lance maintenant dans The book of Ivy.
Dernière modification par Cendre (19 Avril 2020 15:00:32)