#YODO – You Only Die Once
Le pire n'est jamais certain, mais le pire n'est jamais décevant .
Claude Lelouch, Hommes, femmes : mode d'emploi
<image> Je sais ce qu’on peut se dire lorsqu’on voit ce genre de couverture de ce livre… On peut se dire, tiens ça ressemble à un de ces livres qu’on verrait dans le rayon « livres humoristique fourre-tout à lire dans les WC » de « La Fnac » ou du « Club » (je pense que vous voyez toutes et tous de quel rayon je parle ! ^^)… Et vous aurez raison car c’est bien là que j’ai trouvé C'est vraiment trop con de finir comme ça ! de Stéphane Garnier ! ^^
Déjà le titre et puis je me suis dit « tiens, pourquoi pas » en lisant ceci :
Manque de chance, moment d'inattention, franche bêtise, paris stupides... Quand il s'agit de passer l'arme à gauche, la réalité dépasse souvent la fiction ! Stéphane Garnier a mené une enquête au rayon "faits divers" pour en extraire le meilleur, ou plutôt le pire. Mort en avalant un poisson vivant, mort en tentant de gober un hamburger plié en deux, morte après avoir percuté un panneau de signalisation alors qu'elle montrait ses seins aux passants, mort après avoir bu 27 litres de coca, mort après avoir enfilé un préservatif sur sa tête...
Oui oui vous avez bien lu le synopsis ! ^^ Du coup, je devrais sans doute commencer par dire que ce livre n’est pas pour tout le monde vous l’aurez compris… Oui si vous ne supportez pas l’humour noir et surtout avec le « malaise » que ce genre d’anecdote provoque, ce livre n’est d’office pas fait pour vous. Sinon… Oui oui vous avez bien lu le synopsis ! ^^ Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres…
Ce livre utilise donc le même principe que les Darwin Awards ! Si vous ne connaissez pas, c’est un inventaire des morts les plus idiotes à travers le monde et le temps (les plus anciennes ici sont de 1981).
Autant vous le dire tout de suite : Rarement un livre aura aussi bien porté son titre ! :D
Alors mettons-nous d’accord tout de suite, toutes les morts de ce livres ne sont pas dues à la bêtise de la victime… Certains ne sont responsables en rien de ce qui leur est arrivé (ils sont minoritaires), ce sont les circonstances de leur mort qui ont de quoi faire sourie… Mais pour d’autres… C’est d’une bêtise incroyable… Comme dirait un de mes anciens profs : « dans certains cas, c’est de la sélection naturelle… » (Je ne suis pas du genre cynique mais croyez-moi quand on en lit certaines…)
L’auteur a fait les choses comme il faut niveau humour. Les anecdotes principales ont un titre annonciateur ainsi qu’une citation qui « introduit » presque la courte histoire de manière juste.
2000- Texas : La roulette est déjà un jeu d’une haute stupidité en soi, mais si en plus on y ajoute la bêtise intrinsèque du joueur potentiel, il est certain qu’on peut atteindre le nirvana de la connerie !
C’est donc au cœur du Texas, cet état où le nombre d’armes en circulation dépasse le nombre d’habitants, que nous rencontrons notre jeune joueur voulant tester son « courage » à la roulette russe. Il prend son revolver AUTOMATIQUE et insère une balle dans la chambre.
A un féru des armes, fallait-il préciser qu’un pistolet automatique ne possède pas de barillet et que la balle insérée dans la chambre est forcément tirée ?
On retrouve aussi des histoires beaucoup plus courtes en shots rapides type « faits divers » :
#Crash test
Dalhonga, Georgia - Rapport de police :
“Le cadet de police Nick Berena, 20 ans, est mort, poignardé par son ami le cadet de police Jeffrey Hofman, 23 ans.” Ce dernier voulait en effet lui démontrer que son gilet en kevlar pouvait résister aux coups de couteaux.
Mais il ne s’est pas contenté de raconter ces histoires affligeantes/drôles/hallucinantes. Le tout est parsemé de citations célèbres sur le sujet :
Ne pourrions-nous pas interdire un objet de dépeuplement : le lit. En effet, sur cent personnes qui meurent quatre-vingt-dix passent de vie à trépas dans un lit. (Pierre Dac)
Je crois à l’immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître. (Raymond Devos)
Ainsi que d’épitaphes humoristiques relevés sur des tombes ! ^^
J’étais un être superficiel. Aujourd’hui, j’ai gagné en profondeur.
Le premier qui remonte à gagner.
Vue sous les jupes des filles.
Je traverse une période difficile mais je garde espoir.
Certains ne trouveront pas ça drôle (et je peux le comprendre) pourtant j'ai ri aux éclats plus d'une fois! ^^
Et je trouve que l’auteur a une chouette idée en terminant le livre avec les épitaphes (drôles et/ou beaux) des tombes de personnes célèbres.
Don't try. (Charles Bukowski)
Bref une lecture qui m’aura fait (bizarrement je sais) beaucoup de bien!