[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#941 21 Avril 2020 21:51:06

@Julie27 : Hello Julie!
    Si ce n'est que la pàl ça va. Tant que ce n'est pas moi qui te gonfle, tout va bien! :D
    C'est amusant comme ce côté Far West ne tente pas grand monde à la base. Un peu comme au cinéma, on peut être mordu de ciné mais rester marbre face aux westerns (tout comme l'inverse d'ailleurs)... :D
    De rien, comme je le disais, c'est toujours un plaisir de partager de tels livres.
    Nietzsche reste quand même trèèès particulier... Ainsi parlait Zarathoustra peut-être encore plus... Car il prend une forme de "poème/fiction" philosophique. Ce qui le rend plus "facile à lire" que beaucoup d'essais philosophiques mais par ce côté fiction métaphorique, beaucoup plus difficile à cerner. :goutte: J'insiste fort là-dessus car tu ne pourras pas tout comprendre (certains passent des années à étudier ce genre de texte, alors en une seule lecture... c'est impossible). Donc méfie-toi. :goutte: Pour ce qui est des autres ouvrages, je ne les ai pas encore lus.
    Pour la LC, c'est fort probable en effet. :D Je vais tenter de terminer L'exorciste avant le 24.

@Truculent_ichneumon : Je ne l'a recommande pas en effet! :D
    Ah mais je comprends tout à fait, avec la fatigue, certaines "barrières" qu'on se met (concentration, logique...) sautent et l'imagination en profite toujours pour s'échapper. :D
    Cette opération est une des meilleurs choses qui me soit arrivés! ;) Mais je comprends, il a fallut que j'attende aussi que ma myopie se stabilise pour le faire. :goutte:
    Ce qui signifierait que l'Outre-Monde est anti-yaourt! O_o Oh Mon Dieu! Mais cette découverte change tout! Il faut sonner au pentagone!
    Ah bon? Pas tout de suite? Hein? Comment ça "je m'emballe"? :grat: Je ne comprends pas...
    Oui ce livre est devenu en quelque sorte une "référence" en la matière. C'est d'ailleurs une des choses qu'on lui reproche. Il avance certaines "théories" à propos de la relation entre les arbres qui n'ont pas encore été prouvées (certains font déjà des cacas nerveux parce que "pas scientifiques") alors que l'auteur a été ingénieur forestiers (donc sur le terrain) pendant plus de 30 ans (si ma mémoire est bonne).
    Un de mes boulots est "guide-nature" donc oui, je bosse en quelque sorte "avec les arbres". :D Et du coup, j'ai déjà pas mal de connaissance avant de commencer ma lecture. Ce boulot explique aussi en partie ma sensibilité à certains propos de Pieds nus sur la terre sacrée, sa mentalité, sa philosophie de vie...
    Oulà! Comment fonctionnent les arbres... Vaste sujet! Tant de choses à en dire! Vous n'avez pas encore vu la photosynthèse et tout ce qui va avec (qui n'est une partie du sujet, entre nous) ? Sinon, pour que je sache, tu as combien de temps devant toi avant que je me lance dans des explications? :ptdr: (Les déformations professionnelles ont la peau dure)
    Tu es donc une ENFP. Je pense que j'aurais pu le deviner sans me tromper :D;) car ça ne m'étonne qu'à moitié... (je ne vois pas de coïncidence là-dedans bien au contraire ou tout dépend ce qu'on appelle coïncidence).

Je vous souhaite de belles lectures! ;)

Dernière modification par Aealo (21 Avril 2020 21:51:46)

• Cyhireath

Lecteur confirmé

#942 21 Avril 2020 21:57:56

Aealo a écrit

Rien n'a eu de conséquences sur mes nuits au point d'un Salem mais quand même... C'est pas forcément l'état d'esprit dans lequel tu veux essayer de dormir...

Salem de Stephen King ? Parce que si c'est le cas, je compatis. C'est le premier King que j'ai lu, je devais avoir à peine 10 ans et je n'ai pas pu dormir pendant des jours. Ou était-ce plutôt des semaines ?...
    Et ce sera tout pour moi parce qu'aucune des choses et des titres que je lis là ne me parle beaucoup, je dois l'avouer. J'avais juste envie de ramener ma fraise.

Bonnes affreuses lectures !

• Cervus

Lecteur fou

#943 21 Avril 2020 22:22:00

@Cyhireath : Ah oui... J'ai entendu le micro lâché... ;) En effet, nous avons vécu quelque chose de similaire... Premier King à 12 ans... Des cauchemars et la panique au réveil en pleine nuit... :goutte:
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#944 21 Avril 2020 23:31:53

Ha c'est marrant j'ai lu Salem il y'a pas longtemps et je n'ai pas du tout accroché. Par contre je comprend l'effet du premier King, pour ma part, c'était en film, c'était Shining à 12 ans. Puis en livre, Simetierre... Merci l'angoisse.

Tu m'as vraiment donné envie de lire Pieds nus sur la terre sacrée enfin je pense que toute personne qui lit ton avis va avoir envie de le lire. Ca a l'air beau, brut et puissant. D'ailleurs tu m'as donné aussi envie de lire Mille Femmes Blanches, tout le monde se l'arrache (enfin se l'arrachait) à la médiathèque.

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai dit oui pour la LDPA.

Je pars donc sélectionner des livres dans ta Pal :)

B'sous.
  • Cervus

Lecteur fou

#945 22 Avril 2020 09:16:24

Hello! @iamthelandscape!

Oui, je comprends mais la différence, de lire Salem à 10-12 ans (en ayant pas encore vu/lu grand chose, pour ainsi rien, du genre un tant soit peu horreur) et le lire à 30 ans (avec donc un paquet de comparaisons à sa portée, un âge pour avoir du recul sur l'oeuvre...). Ca fait une énooorme différence crois-en le jeune ado apeuré au fond de son lit! :ptdr: Car en effet j'ai lu bien pire depuis mais jamais plus je n'ai vécu ça! :goutte: L'angoisse-stress qui ont en lisant oui, la peur-panique-cauchemar nocturne non. :D
    Pour le film Shining à 12 ans c'est pareil finalement. ;)

beau, brut et puissant : voilà un assez beau résumé de Pieds nus sur la terre sacrée. :D
    Merci du compliment.
    Ah oui! Si tu en as l'occasion, je ne peux que te conseiller à nouveau de lire Mille Femmes Blanches! J'attends la sortie du tome 3 en poche avec impatience! ^^

Oui! J'ai vu! Nickel! Je te réponds surement dans la journée! ;)
    Merci pour ta sélection!

A très vite du coup! :D

Biz ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#946 22 Avril 2020 16:29:11

@Premiere-Neige : Oups! Excuse-moi d'avoir zappé. Je viens seulement de me rendre compte que tu avais répondu presque en même temps qu'une de mes réponses. Du coup, je suis passé à côté sans m'en rendre compte. :goutte:

Oui de Joséphine Bacon j'ai lu Un thé dans la toundra mais je n'ai pas vraiment accroché... Par contre, je ne connais pas le reste. Il faudrait peut-être que je tente un autre. ;)

Je suis une maudite sauvagesse et Bleuets et abricots ont l'air très forts et très bruts.  J'avais déjà entendu parlé de N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures mais pas de Bleuets et abricots. Je prends bonne note de Naomi Fontaine azussi.
    Tout ça me tentent énormément!

Je te remercie pour ces bons conseils! ^^

J'espère que tu te portes bien! ;)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#947 22 Avril 2020 18:00:51

Hello @Aealo =) (c'est rigolo de prononcer ça à haute voix, ça fait travailler la diction).
    Je crois qu'effectivement le confinement va faire du bien aux porte feuilles. Pas de livres, pas d'essence, de ciné, de restau... et puis je ne me fais rien livrer par solidarité avec les livreurs (mon papa est facteur il passe sa vie à livrer des colis amazon il est bien crevé en ce moment).
    J'ai écrit un avis sur Caliban et la sorcière ici si tu veux ;)
    J'ai aussi du m'escrimer pour trouver des livres mignons/joyeux (je ne vais pas vers ça naturellement, mais en ce moment je crois que j'en ai besoin!). Et je ne suis pas très littérature feel good ou romance.

Bonne lecture !
  • Cervus

Lecteur fou

#948 22 Avril 2020 19:18:22

@Catysprint : Oui, en le chantant un peu, on partirait vite en chant tyrolien dans les alpages! :ptdr:
    De même, je ne me fais rien livrer (et je comprends ton point de vue, tu as raison), et c'est une question de principe pour moi. Je ne passe que par les libraires, et n'ai pas envie de donner un cent à Amazon (c'est juste un exemple :angel:).
    Chouette avis, ça confirme ce que tu en disais, je verrai si je sais l'emprunter à la bibliothèque.
    Oh mais côté mignon, ça n'a pas manqué! Je me suis lancé dans Pico Bogue! :D
    Ah comme je te comprends moi non plus littérature feel good ou romance, ce n'est pas mon truc... :goutte:

Je te souhaite de belles lectures à toi aussi! ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#949 23 Avril 2020 14:55:21

#YODO – You Only Die Once

Le pire n'est jamais certain, mais le pire n'est jamais décevant .
    Claude Lelouch, Hommes, femmes : mode d'emploi

<image> Je sais ce qu’on peut se dire lorsqu’on voit ce genre de couverture de ce livre… On peut se dire, tiens ça ressemble à un de ces livres qu’on verrait dans le rayon « livres humoristique fourre-tout à lire dans  les WC » de « La Fnac » ou du « Club » (je pense que vous voyez toutes et tous de quel rayon je parle ! ^^)… Et vous aurez raison car c’est bien là que j’ai trouvé C'est vraiment trop con de finir comme ça ! de Stéphane Garnier ! ^^
    Déjà le titre et puis je me suis dit « tiens, pourquoi pas » en lisant ceci :
    Manque de chance, moment d'inattention, franche bêtise, paris stupides... Quand il s'agit de passer l'arme à gauche, la réalité dépasse souvent la fiction ! Stéphane Garnier a mené une enquête au rayon "faits divers" pour en extraire le meilleur, ou plutôt le pire. Mort en avalant un poisson vivant, mort en tentant de gober un hamburger plié en deux, morte après avoir percuté un panneau de signalisation alors qu'elle montrait ses seins aux passants, mort après avoir bu 27 litres de coca, mort après avoir enfilé un préservatif sur sa tête...
    Oui oui vous avez bien lu le synopsis ! ^^ Du coup, je devrais sans doute commencer par dire que ce livre n’est pas pour tout le monde vous l’aurez compris… Oui si vous ne supportez pas l’humour noir et surtout avec le « malaise » que ce genre d’anecdote provoque, ce livre n’est d’office pas fait pour vous. Sinon… Oui oui vous avez bien lu le synopsis ! ^^ Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres…
    Ce livre utilise donc le même principe que les Darwin Awards ! Si vous ne connaissez pas, c’est un inventaire des morts les plus idiotes à travers le monde et le temps (les plus anciennes ici sont de 1981).
    Autant vous le dire tout de suite : Rarement un livre aura aussi bien porté son titre ! :D
    Alors mettons-nous d’accord tout de suite, toutes les morts de ce livres ne sont pas dues à la bêtise de la victime… Certains ne sont responsables en rien de ce qui leur est arrivé (ils sont minoritaires), ce sont les circonstances de leur mort qui ont de quoi faire sourie… Mais pour d’autres… C’est d’une bêtise incroyable… Comme dirait un de mes anciens profs : « dans certains cas, c’est de la sélection naturelle… » (Je ne suis pas du genre cynique mais croyez-moi quand on en lit certaines…)
    L’auteur a fait les choses comme il faut niveau humour. Les anecdotes principales ont un titre annonciateur ainsi qu’une citation qui « introduit » presque la courte histoire de manière juste.

2000- Texas : La roulette est déjà un jeu d’une haute stupidité en soi, mais si en plus on y ajoute la bêtise intrinsèque du joueur potentiel, il est certain qu’on peut atteindre le nirvana de la connerie !
    C’est donc au cœur du Texas, cet état où le nombre d’armes en circulation dépasse le nombre d’habitants, que nous rencontrons notre jeune joueur voulant tester son « courage » à la roulette russe. Il prend son revolver AUTOMATIQUE et insère une balle dans la chambre.
    A un féru des armes, fallait-il préciser qu’un pistolet automatique ne possède pas de barillet et que la balle insérée dans la chambre est forcément tirée ?

On retrouve aussi des histoires beaucoup plus courtes en shots rapides type « faits divers » :

#Crash test
    Dalhonga, Georgia  - Rapport de police :
    “Le cadet de police Nick Berena, 20 ans, est mort, poignardé par son ami le cadet de police Jeffrey Hofman, 23 ans.” Ce dernier voulait en effet lui démontrer que son gilet en kevlar pouvait résister aux coups de couteaux.

Mais il ne s’est pas contenté de raconter ces histoires affligeantes/drôles/hallucinantes. Le tout est parsemé de citations célèbres sur le sujet :

Ne pourrions-nous pas interdire un objet de dépeuplement : le lit. En effet, sur cent personnes qui meurent quatre-vingt-dix passent de vie à trépas dans un lit. (Pierre Dac)

Je crois à l’immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître. (Raymond Devos)

Ainsi que d’épitaphes humoristiques relevés sur des tombes ! ^^

J’étais un être superficiel. Aujourd’hui, j’ai gagné en profondeur.

Le premier qui remonte à gagner.

Vue sous les jupes des filles.

Je traverse une période difficile mais je garde espoir.

Certains ne trouveront pas ça drôle (et je peux le comprendre) pourtant j'ai ri aux éclats plus d'une fois! ^^
    Et je trouve que l’auteur a une chouette idée en terminant le livre avec les épitaphes (drôles et/ou beaux) des tombes de  personnes célèbres.

Don't try. (Charles Bukowski)

Bref une lecture qui m’aura fait (bizarrement je sais) beaucoup de bien!

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#950 23 Avril 2020 15:06:41

Hello,

C'est le genre de livre que je n'achèterais jamais mais que je prendrais un grand plaisir à lire si j'en avais l'occasion. Je comprends pourquoi ce genre de lecture fait du bien mais effectivement il faut aimer l'humour noir. Les extraits donnent envie en tout cas, peut-être que si je le trouve pas trop cher en e-book je pourrais me laisser tenter :grat:

Bonnes lectures !