[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#951 23 Avril 2020 15:36:58

En voilà un qui pourrait me plaire vu que je n'ai aucune illusion sur l'abyssale bêtise humaine et suis du genre à dire que la seule chose de la vie dont on est sûr est la mort ! Allez zou je le glisse dans ma wish… on ne sait jamais ;)
    Bon après-midi !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#952 23 Avril 2020 15:43:34

Il a l'air génial ce livre XD... Rien que de lire les extraits, je suis pliée. OK c'est de l'humour noir, mais pousser la bêtise à de tels sommets, c'est incroyable. Je pense que c'est le genre de livre qui traîne dans ta bibliothèque et dont tu peux prendre une page au hasard chaque fois que tu as un coup de blues avec effet garanti.
    Oui, la photosynthèse et tout ce qui va avec, on a vu ça en long en large et en travers, mais ce sur quoi je m'interroge c'est plutôt la "psychologie" de l'arbre (si on peut dire ça comme ça), parce que c'est très mystérieux un arbre en fin de compte... D'ailleurs Ponge dont je te parlais a fait ses petites théories sur les arbres dans Le partis pris des choses. Je te mets des extraits en spoiler puisque ça a l'air de t'intéresser.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Aucune liberté dans la feuillaison... Ils lancent, du moins le croient-ils, n'importe quelles paroles, lancent des tiges pour y suspendre encore des paroles : nos troncs, pensent-ils, sont là pour tout assumer. Ils s'efforcent à se cacher, à se confondre les uns dans les autres. Ils croient pouvoir dire tout, recouvrir entièrement le monde de paroles variées : ils ne disent que "les arbres". Incapables même de retenir les oiseaux qui repartent d'eux, alors qu'ils se réjouissaient d'avoir produit de si étranges fleurs. Toujours la même feuille, toujours le même mode de dépliement, et la même limite, toujours des feuilles symétriques à elles-mêmes, symétriquement suspendues ! Tente encore une feuille ! - La même ! Encore une autre ! La même !"
    "Ils n'ont pas de voix. Ils sont à peu de chose près paralytiques. Ils ne peuvent attirer l'attention que par leurs poses. Ils n'ont pas l'air de connaître les douleurs de la non-justification. Mais ils ne pourraient en aucune façon échapper par la fuite à cette hantise, ou croire y échapper, dans la griserie de la vitesse. Il n'y a pas d'autre mouvement en eux que l'extension. Aucun geste, aucune pensée, peut-être aucun désir, aucune intention, qui n'aboutisse à un monstrueux accroissement de leur corps, à une irrémédiable excroissance."
    " L'expression des végétaux est écrite, une fois pour toutes. pas moyen d'y revenir, repentirs impossibles : pour se corriger, il faut ajouter. Corriger un texte écrit, et paru, par des appendices, et ainsi de suite."

Ah oui, on dirait bien que tu aimes parler de ton métier :lol:. Ça ne me dérange pas, j'adore apprendre !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#953 23 Avril 2020 18:17:49

Cyhireath a écrit
    Aealo a écrit

Rien n'a eu de conséquences sur mes nuits au point d'un Salem mais quand même... C'est pas forcément l'état d'esprit dans lequel tu veux essayer de dormir...

Salem de Stephen King ? Parce que si c'est le cas, je compatis. C'est le premier King que j'ai lu, je devais avoir à peine 10 ans et je n'ai pas pu dormir pendant des jours. Ou était-ce plutôt des semaines ?...
    Et ce sera tout pour moi parce qu'aucune des choses et des titres que je lis là ne me parle beaucoup, je dois l'avouer. J'avais juste envie de ramener ma fraise.

Bonnes affreuses lectures !

Et c'est là où je me dis que ca a du bon de ne pas vraiment aimer la plume de S King. Moi j'ai tjs bien dormi avec lui ahaha

Cyhireath a écrit

Hello @Aealo :) (c'est rigolo de prononcer ça à haute voix, ça fait travailler la diction).

Ca fait un peu "Allez, à l'eau !" :ptdr:

J'ai bien ri avec tes extraits de C'est vraiment trop con de finir comme ca. Tout un livre avec que ca, je ne sais pas si ca ne me lasserait pas mais une de temps temps, il y a moyen. J'aime bien l'humour de Jeremy Ferrari qui est vachement humour noir rentre-dedans (d'ailleurs il a fait un sketc sur la roulette russe XD). Du coup je pense que je pourrais bien me marrer.
    J'ai livre dans ma WL qui me fait penser à C'est vraiment trop con de finir comme ca : J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste. je l'avais repéré chez une copine en tournant quelques pages. C'est un journaliste de mode qui fait un pot pourri de toutes les phrases qu'il a entendu dans le milieu de la mode. Et franchement, c'est à s'étrangler de rire (en tout cas les extraits sur lesquels je suis tombée).

Dernière modification par Cendre (23 Avril 2020 18:18:58)

• Cervus

Lecteur fou

#954 23 Avril 2020 21:00:54

@Taevinn : Ah oui! Ca je comprends! :D Ce n'est pas le genre que j'achète d'habitude non plus. :D Laisse-toi tenter, tu passeras un bon moment détente! :-)

@Mypianocanta : Oh le peu qu'on pourrait encore avoir de doute sur la bêtise humaine est balayer avec celui-ci! :D

@Truculent_ichneumon : Et je ne même pas parvenu à retombé sur la page que je voulais! :D
    La bêtise n'y est pas poussée! C'est la bêtise qui pousse toute seule! :ptdr: Je pense en effet, que j'y retournerai quand j'aurai un petit coup de blues. ^^
    Malheureusement avec les arbres c'est toute la difficulté du sujet... C'est que ce livre a jeté "un pavé dans la mare" en quelque sorte. Il expose certaines théories relationnelles sur les arbres qui "frôlent" les notions d'intention, de protection, ... presque de conscience. Et jusqu'ici certains le pensaient (des recherches existent depuis pas mal de temps (on parle déjà dans L'intelligence dans la nature de Jérémy Narby). Mais pour d'autres, on ne peut pas le prétendre tant que ça n'a pas été prouvé scientifiquement.
    En somme, pour la faire (très) raccourci, certains pensent que les plantes ont une "conscience" et d'autre que le comportement végétal est un "ensemble d’automatismes".
    L’éthologie est une branche passionnante quelque soit le sujet (végétal ou animal)! ^^ J'ai déjà lu quelques livres sur le sujet et La vie secrète des arbres est un que j'ai zappé trop longtemps. :goutte:

@Cendre : Personnellement je ne m'en suis pas lasser car tu lis 40 pages en un claquement de doigts donc la lecture va très vite. Si tu aimes Jérémy Ferrari tu vas aimé le livre il n'y a aucun doute! :D
    OOouui!!!!  J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste je le connais de réputation et j'ai envie de le lire aussi! :D Il parait qu'il y a un "second volet".

Portez-vous bien! ^^
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#955 23 Avril 2020 21:31:25

Effectivement la suite c'est Passe moi le champagne j'ai un chat dans la gorge. Déjà rien qu'avec un titre comme ca, je rigole.
  • Cervus

Lecteur fou

#956 23 Avril 2020 21:35:03

J'avoue que c'est aussi le titre qui a attiré mon attention sur ces livres! :D
  • Grimhilde

Serial lecteur

#957 25 Avril 2020 22:22:51

Aealo a écrit

@Catysprint : Oui, en le chantant un peu, on partirait vite en chant tyrolien dans les alpages! :ptdr:

:ptdr:

Merci pour le compliment sur la chronique =)

Je connaissais les Darwin Award qui me font bien rire mais pas ce livre dont tu parles. C'est bien parfois de faire de l'humour avec un sujet si dur.
    Dans le même genre j'avais lu Kant et son kangourou franchissent les portes du paradis (ce livre n'existe pas sur BBM j'y remédierai). Ça ne parlait pas de morts ridicules mes c'étaient des blagues / bouts de philo sur la mort.

Bonne soirée

Dernière modification par Catysprint (25 Avril 2020 22:24:04)

• Cervus

Lecteur fou

#958 26 Avril 2020 14:53:25

@Catysprint : Ce livre te fera beaucoup de bien aussi alors... Je pense que c'est normal de ne pas connaître ce livre car comme je le disais c'est un livre de type "comptoir de caisse" ou "lecture aux toilettes" donc pas vraiment le genre de livre écrit pour être un best-seller! :D
    Je trouve aussi que c'est une des vertus de l'humour noir c'est la dédramatisation... :-)
    Ok déjà rien qu'un livre avec Kant et kangourou dans un même titre, ça pose déjà les bases! :ptdr: Je serais très curieux! (Bien qu'à la base, j'ai un peu tendance à me méfier des titres à rallonge, au titre parfois plus drôle que le livre en question...)

Je te souhaite une bonne journée! :-)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#959 26 Avril 2020 16:15:16

Ah oui je suppose que si on commence à parler de conscience des arbres, tout de suite ça pose problème... Par exemple les arbres qu'on coupe pour construire, s'ils en ont conscience et en souffrent on ne peut plus faire ça sans se poser de questions.
    Je promets de ne pas montrer mes tics, même si en tant que latiniste ça me démange =D.
  • Cervus

Lecteur fou

#960 26 Avril 2020 17:29:35

@Truculent_ichneumon : je pense qu'on en est même pas encore là. Avant d'en être là, il faudrait que ette théorie de conscience végétale soit accepter pour ces questions se posent. Hors cette question n'en est pas à l'acceptation mais à la démonstration (et pour certain la démonstration n'a toujours pas été faite scientifiquement parlant)...
    Et si je projette au delà de tout ça...
    Les arbres qu'on coupe ne serraient qu'une part de la question : les fleurs qu'on coupent (fleuristes, déco...) ? certains des légumes qu'on mange ? etc. etc. Mais nous ne sommes pas encore là... Du tout...
    Tu as de belles questions de philo en perspective! ;) Mais en philo, tu dois avoir déjà pas mal à faire avec l'éthique.