[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #331 01 Avril 2020 21:42:50

    Coucou par ici,

    J'irai peut-être voir pour "Dorothée danseuse de corde", en gardant bien en tête qu'il est peut-être plus "léger" / jeunesse.
    Mais j'avoue que je ne connaissais Maurice Leblanc que pour ses Arsène Lupin donc ça m'intrigue de le découvrir avec un autre personnage.
    Merci pour ton avis !

    @Chris : Ahh, je suis bien d'accord pour Isidore Beautrelet, c'est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Je n'ai pas eu l'impression que Lupin était peu présent, par présent.
    Le côté un peu arrogant de Lupin, j'ai trouvé que c'était déjà le cas dans les opus précédents. Par contre, je l'ai trouvé un peu plus "violent".
    En tout cas, je suis d'accord, il donne envie d'aller visiter quelques coins et c'était bien prenant :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #332 02 Avril 2020 19:12:40

    @ chris : tu soulignes bien les points marquants de L'Aiguille creuse : Beautrelet, la Normandie et le côté très arrogant de Lupin (il possène quand même un bout d'Histoire non ?) J'adore ce tome pour tout ça :D

    Mise à jour faite
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #333 03 Avril 2020 14:55:28

    my oui tu as raison, je ne sais pas pourquoi je le trouve moins present, mon esprit a peut être divaguer a un moment :lol:
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #334 27 Avril 2020 22:49:57

    Bonjour,

    J'ai lu Les dents du tigre que j'ai aimé malgré certaines réserves...

    J'aime bien le personnage d'Arsène Lupin pour son bagout, son insolence, sa capacité à débrouiller les situations les plus complexes etc. Mais dans cet opus, il me semble que l'auteur a chargé beaucoup, trop en fait. Le gentleman cambrioleur prends des airs de super héros à la Marvel, perd de son lustre par excès de cabotinage. Résoudre des énigmes alambiquées, je veux bien, mais conquérir seul en peu de temps un royaume au grand complet... Il y a des limites!

    Non pas que j'ai détesté, mais mon enthousiasme souffre d'un sérieux bémol devant les exagérations, invraisemblances et hasards cousus de fils blancs. Pourtant ce tome démarre sur le chapeau des roues, l'intrigue est finement ciselée et la table me semblait mise pour un épisode marquant. Mais les tergiversations ad nauseam (coupables, non coupables, peut-être coupables, à moins qu'ils soient innocents...), le colonialisme qui s'étale sans vergogne et les trop nombreux lapins qui sortent du chapeau tempèrent mon appréciation. J'espère que le prochain tome n'enchaînera pas dans cette voie.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #335 28 Avril 2020 02:37:28

    Est-ce que tu crois que le contexte peut être la raison de ces sentiments de superhéros?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #336 28 Avril 2020 17:42:13

    Errant a écrit

    Bonjour,

    J'ai lu Les dents du tigre que j'ai aimé malgré certaines réserves...

    J'aime bien le personnage d'Arsène Lupin pour son bagout, son insolence, sa capacité à débrouiller les situations les plus complexes etc. Mais dans cet opus, il me semble que l'auteur a chargé beaucoup, trop en fait. Le gentleman cambrioleur prends des airs de super héros à la Marvel, perd de son lustre par excès de cabotinage. Résoudre des énigmes alambiquées, je veux bien, mais conquérir seul en peu de temps un royaume au grand complet... Il y a des limites!

    Non pas que j'ai détesté, mais mon enthousiasme souffre d'un sérieux bémol devant les exagérations, invraisemblances et hasards cousus de fils blancs. Pourtant ce tome démarre sur le chapeau des roues, l'intrigue est finement ciselée et la table me semblait mise pour un épisode marquant. Mais les tergiversations ad nauseam (coupables, non coupables, peut-être coupables, à moins qu'ils soient innocents...), le colonialisme qui s'étale sans vergogne et les trop nombreux lapins qui sortent du chapeau tempèrent mon appréciation. J'espère que le prochain tome n'enchaînera pas dans cette voie.


    Alors là c'est quand même drôle car j'ai souligné dans ma chronique que justement je le trouvais moins cabotin (nous ne devons pas avoir la même sensibilité sur ce sujet-là).
    Pour le royaume, ça me parait au contraire assez simple puisque Leblanc fait réaliser à Lupin l'unification des nomades du désert (oui parce qu'il ne faut pas se leurrer : son royaume est un désert), suivant le mythique Lawrence d'Arabie.
    Et j'ai un peu de mal avec ton idée de super héros à la Marvel ……… qui n'existait pas à l'époque.
    Je te rassure le tome suivant est totalement différent. Te plaira-t-il c'est une autre histoire ? (parce qu'il y aurait encore bien des reproches à faire à Leblanc si on veut le juger à l'aune du XXIe siècle). oops je m'emporte on dirait ;)

    Mise à jour faite.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #337 28 Avril 2020 23:44:12

    Coucou, je ne sais même plus si je t'avais signalé ma lecture sur ce topic en début d'année, car dans mon fichier de suivi ce ne serait pas le cas. Donc, j'attendais possiblememt de faire ma chronique sur L'aiguille creuse que voici. La rédiger m'a donné le goût d'y replonger. Va juste falloir étirer le temps!

    et j'oubliais, t'as tous les droits d'auteur pour que je prenne le logo du challenge et que je le mette sur mon blog (oui, oui, je suis de plus en plus conscientisée là-dessus! )

    Dernière modification par isallysun (28 Avril 2020 23:45:34)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #338 30 Avril 2020 20:41:38

    Coucou isa,
    j'avais bien noté ta lecture mais pas ta chronique que je vais donc m'empresser d'ajouter.
    Pour le logo, je comprends tout à fait ta conscience mais c'est un morceau de couverture de livre donc non, je n'ai pas de droit officiel - il faudrait que je refasse un logo en effet, je vais y penser, promis :D -
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #339 01 Mai 2020 02:38:24

    bien, je m'étais dit que vu que c'était l'image du livre, c'était peut-êtreune œuvre du domaine publique. Donc, faut trouver l'image qui le sera pour la refonte ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #340 01 Mai 2020 08:57:04

    Le visuel doit avoir plus de 50 ans (l'illustrateur est mort il y a 55 ans) et à donc du tomber dans le domaine public. Utilisation libre du coup.