[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#991 26 Avril 2020 22:37:34

Grominou a écrit

En effet, ils ne semblent pas avoir été traduits, c'est bizarre vu le succès des beignets de tomates...  Si jamais tu veux tenter l'expérience en VO, il me semble que son écriture se lisait bien, avec seulement de temps en temps des expressions typiquement du Sud des É-U.

Oui, j'essayerai sûrement, un de ces jours. Surtout que les deux titres que tu me cites sont les tomes 1 et 2 de la série Elmwood Spring, dont le tome 3 a été traduit sous le titre... Nous irons tous au Paradis et le tome 4 : Toute la ville en parle. :-)
    C'est vraiment n'importe quoi, ces éditeurs ! Ils traduisent le 3 et le 4 mais pas le 1 et le 2... :-1:

Dernière modification par Gribouille Lechat (26 Avril 2020 22:44:43)

• Grominou

Administratrice

#992 27 Avril 2020 00:54:04

Ah je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série.  En tous cas ceux que j'ai lus se lisent indépendamment.  Si certains personnages reviennent je ne m'en suis pas aperçu, ou alors je ne m'en souviens pas!:lol:
  • Gribouille Lechat

#993 28 Avril 2020 17:41:03

Grominou => Ah d'accord. Je pense que c'est une série parce que ça se passe dans la même ville. Mais peut-être que les personnages changent d'un tome à l'autre.

Bonjour,

Je viens de finir La dernière réunion des filles de la station-service, de Fannie Flagg.

<image>

C'est un roman avec une double temporalité.
    Une partie se passe en 2005 et l'autre pendant toute la durée de la Deuxième Guerre Mondiale.
    Au début, j'ai cru que je n'allais pas aimer cette lecture car j'aimais beaucoup plus l'histoire au présent que celle au passé.
    Et puis petit à petit, je me suis laissée embarquer par l'histoire au passé aussi, et j'ai finalement passé un excellent moment.
    L'héroïne du présent, Sookie, est extrêmement attachante et m'a beaucoup touchée.
    C'est elle le gros point fort de ce roman, à mon sens.
    Mais Fritzi, l'héroïne du passé est également intéressante et attachante, ainsi que toute sa famille.
    D'ailleurs, l'histoire de cette famille atypique d'origine polonaise était passionnante à lire, au bout du compte.
    Ce roman est drôle, touchant et émouvant, avec un bon rythme et des personnages attachants et hauts en couleurs.
    Encore une fois, Fannie Flagg ne m'a pas déçue et j'ai hâte de lire un autre de ses romans !

Maintenant, je vais commencer Frieda Klein, tome 1 : Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent, de Nicci French

<image>

J'ai déjà lu le tome 2 mais tant pis (même si ça m'avait un peu spoilé le tome 1).
  • camyou

Casual lecteur

#994 28 Avril 2020 17:49:15

Bonjour et Bonsoir =D

J'ai  La dernière réunion des filles de la station-service dans ma pal !!!
    Je suis contente d'avoir eu ton avis la dessus parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, donc maintenant que je suis rassurée je vais le mettre en prioritaire =)

Je viens de lire la fiche bbm de ta prochaine lecture, ça m'a l'air très sympathique bon c'est peut être pas l’adjectif le plus approprié pour un roman policier... et j'aime beaucoup l'idée d'attitrer un jour de la semaine à chaque livre, je me demande donc quel jour sera le huitième tome :grat:

En tous les cas j'ai hâte de connaître ton avis et me voilà abonnée à ton suivi !

Bonnes lectures =)
  • Gribouille Lechat

#995 28 Avril 2020 18:34:08

camyou => La série s'arrêtera peut-être au 7e tome... J'ai déjà lu le tome 2 (oui, je sais, c'est bête, mais je n'avais pas vu que c'était une série jusqu'à ce que je le lise :goutte: ) et j'avais adoré !

Pour les livres de Fannie Flagg, j'ai apprécié La dernière réunion des filles de la station-service, mais j'avais encore plus aimé Miss Alabama et ses petits secrets et Beignets de tomates vertes. ;)
  • Gribouille Lechat

#996 01 Mai 2020 11:48:41

Bonjour,

Nous sommes le 1er mai, voici donc le bilan de mon Défi personnel Lire chaque jour pour avril.

<image>
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#997 03 Mai 2020 14:29:54

Merci pour cet avis sur La dernière réunion des filles de la station-service. Je me le mets en WL, j'adore ces livres à 2 double temporalité. Et je connais déjà cette auteure qui m'a bcp plu avec Beignets de Tomates Certes.
    Sympa ton challenge de lire chaque jour. La période de confinement est propice à cela !
  • Telesia_

Lecteur glouton

#998 03 Mai 2020 15:09:09

Coucou par ici,

c'est super comme défi, Lire chaque jour. Ce doit être motivant !
  • Gribouille Lechat

#999 05 Mai 2020 12:54:47

Cendre => Moi je n'aime pas forcément ça, les doubles temporalités. Ça dépend comment c'est fait. Parfois ça m'agace de quitter une temporalité alors que je suis bien installée dedans.
    Au sujet de mon challenge, je le fais tout le temps, et pas juste en ce moment, et je constate que je ne lis pas plus parce qu'on est confiné. Il faut dire aussi que je ne travaille pas et que je sors déjà très peu en temps normal, donc le confinement ne change pas grand-chose de ce côté-là. ;)
    Telesia_ => En fait, c'est motivant si on est déjà motivé. :-) Mais si on n'a pas envie de lire, ce n'est pas ça qui va me pousser à lire. ;)

Bonjour !

J'ai fini hier Frieda Klein, tome 1 : Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent, de Nicci French.

<image>

J'avais lu le tome 2 il y a quelques années (oui, je ne savais pas avant de le lire que c'était une série), et j'avais adoré !
    Mais ce tome m'ayant un peu spoilé le 1, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture autant que j'aurais dû.
    Et bien j'avais tort !
    Je me suis autant régalée !
    Et pourtant, le thème est un de ceux que je crains le plus dans les thrillers : les enlèvements d'enfants.
    Mais ici, c'est fait de telle façon que c'était vraiment supportable, même si on est régulièrement dans la "peau" de l'enfant enlevé, ce qui est pour moi le plus difficile à lire dans les thrillers, et la raison pour laquelle certains sont trop dur pour moi.
    Ce qui me surprend le plus, dans cette série, c'est à quel point on s'attache au personnage principal, Frieda Klein, alors que rien n'est fait pour la rendre attachante.
    Elle est froide, austère, solitaire, peu loquace, un brin rigide, et limite misanthrope.
    Mais comme on voit les choses de son point de vue, on connaît ses pensées, et on sait qu'en réalité elle n'est pas si revêche que cela.
    Et surtout, on sait à quel point elle a à cœur d'aider ses patients, et dans ce tome-ci, à quel point elle veut retrouver cet enfant kidnappé.
    Et cela fait oublier - ou en tout cas pardonner - les traits de son caractère qui pourraient la rendre antipathique.
    La deuxième chose qui m'a marquée, c'est l'atmosphère de ce roman.
    C'est l'hiver à Londres, et tout est fait pour nous immerger dans ce climat et cette ambiance.
    On ressentirait presque la pluie glaciale et on a l'impression d'être dans les rues de cette ville.
    Frieda Klein circule beaucoup à pieds, par tous les temps et à toutes les heures du jour et de la nuit, et elle nous emmène sur ses pas, pour mieux, ensuite, nous faire retrouver avec elle la chaleur et la sécurité de sa maison, et j'ai adoré ces contrastes.
    Les autres personnages sont également très intéressants, et j'espère les retrouver régulièrement dans les autres tomes (du moins pour ceux qui ne faisaient pas uniquement partie de cette enquête, mais de la vie de Frieda).
    Et pour finir, j'ai trouvé l'histoire en elle-même extrêmement bien construite et ficelée.
    J'ai adoré, notamment, que le personnage principal soit psychanalyste.
    C'est un élément que j'aime retrouver dans les policiers ou les thrillers, ou même dans les romans en général.
    J'aime quand il y a une dimension psychiatrique.
    Et là, on assiste à des séances de thérapie, ce que j'ai énormément apprécié.
    J'ai apprécié également le fait que, pour un thriller, cela ne soit pas trop dur, trop glauque.
    A part le fait qu'il y avait un enfant enlevé à retrouver, on aurait presque pu être sur une enquête policière classique, et j'ai aimé cela.
    Ce qui ne veut pas dire que c'était plat et sans suspens.
    Au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme et à partir d'un certain point du roman, je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages.
    Je me suis tellement régalée que j'ai envie de relire le tome 2 avant de passer à la suite, ce qui ne devrait pas tarder !

A présent, je change complètement de style, et je vais commencer Théâtre des dieux, de Matt Suddain.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (05 Mai 2020 13:02:52)

• Telesia_

Lecteur glouton

#1000 05 Mai 2020 14:07:34

J'ai tendance à prendre un challenge personnel très à coeur si je l'annonce à mes amis et à ceux qui me suivent. Rien que par fierté, laquelle me motive énormément d'ailleurs, peu importe le domaine.

Bonnes lectures