@Truculent : okay pas de trucule, ni de trutru, promis ! :goutte:
Je voue plutôt une gloire éternelle aux pizzas, aux pâtes et à la mozzarella italienne :heart: Rome ne me tente pas trop, mais Florence oulala oui oui oui
@Aealo :Un peu de sang écossais, un peu de sang espagnol, un peu de sang polonais, aucun de mes quatre grand-parents n'est né en France ^^
Pour ce qui est du
Sorceleur le côté "ordre chronologique aléatoire" peut être déroutant je comprends. Au deuxième tome cela devient plus simple à suivre (et tout le premier tome est éclairé). Et on comprend bien mieux l'univers. Je ne connais pas le jeu vidéo, mais je n'ai pas accroché à la série non plus.
C'est vrai que Pérec c'est particulier ! Dense et barré je dirais. J'ai adoré
La disparition, c'est un tour de force incroyable, c'est au-delà de l'exercice de style, l'histoire se tient ! C'est juste que c'est pas facile à lire du tout. Et puis
La vie mode d'emploi non vraiment c'est du génie, un livre puzzle, une maison de poupées géante, un cabinet de curiosités, olala j'ai vraiment adoré.
Pour
Le monde de Sophie c'est excatement ça, que de la philosophie, expliquée à une enfant. J'ai trouvé ça bien fait.
Et puis la notion d'impopularité est compliquée dans le sens où elle change dès que le référentiel change... c'est rare un film/livre qui plaise ou déplaise à absolument tout le monde. Le dernier Tarantino a eu globalement de bonnes critiques presse/spectateurs quand tu vas sur Allociné par exemple et moi je l'ai adoré personnellement, mais mes amis et mes soeurs qui l'ont vu l'ont détesté. Alors selon le référentiel auquel je me fie... la toile ou mon entourage proche... la popularité varie beaucoup.
Alleeeeeeez ne freine pas ta déformation professionnelle raconte explique ! J'ai du temps devant moi ! :D
@Grominou : ah enfin quelqu'un qui me dit avoir aimé
La vie mode d'emploi :pompom:
Je suis complètement passée à côté de
L'écume des jours. J'en avais aussi vu une adaptation théâtrale qui était très mauvaise. En règle générale je n'ai pas accroché avec Boris Vian, ses chansons, son écriture, ses romans (j'ai lu
J'irai cracher sur vos tombes ça m'a ennuyée). J'ai juste aimé
L'arrache coeur que j'ai trouvé très beau.
@Diablounette : Hello !
Incroyable, ta prof ne vous a jamais parlé des philosophes ! Mais du coup de quoi parliez vous en philo ? On peut parler de grands concepts, disserter, argumenter, réfléchir, mais il y a bien un moment où il faut citer des philosophes et des notions... :grat: ma pauvre tu m'étonnes que tu aies eu 8 au bac !
Comme toi je ne suis pas sûre de vouloir relire Le monde de Sophie. Il fait partie des livres dont je garde un bon souvenir mais que je ne tiens pas à relire forcément. Je pourrais l'offrir à quelqu'un en revanche.
Bon j'ai été malade et j'ai fait des travaux ces derniers temps mais j'ai terminé de lire
Les Testaments :
<image>Les testaments de Margaret Atwood
Résumé : L'action se situe des années après celle de La Servante écarlate. Gilead, la dictature théocratique où la place de la femme dans la société est réduite au rôle d'épouse, de domestique ou de mère porteuse, règne encore aux Etats-Unis. Dans ce roman on suit trois personnages : une Tante (les femmes qui supervisent tout ce qui a trait aux autres femmes à Gilead), une jeune fille qui a toujours vécu à Gilead et doit devenir une Épouse, une jeune fille qui vit au Canada, en dehors de Gilead et qui n'a a priori rien à voir avec ce pays.
J'ai adoré et dévoré cette suite/extension de La servante écarlate. Si j'emploie le terme extension c'est parce que dans Les testaments j'en ai appris davantage sur la mise en place de la dictature, son fonctionnement, sa perception via le monde extérieur et la situation géopolitique mondiale à ce moment là. La Servante écarlate se concentre en effet essentiellement sur le rôle et la vie des Servantes dans cette société dystopique. Margaret Atwood précise justement que c'est pour cela qu'elle a écrit Les Testaments, pour répondre aux questions de son lectorat sur cet État dystopique.
Il est difficile d'en parler sans spoiler, aussi je vais très vite mettre des balises spoiler =)
Mais ce que je peux dire sans trop en dévoiler c'est que j'ai trouvé que c'était une bonne suite à La servante écarlate, une réflexion profonde sur la dictature et le rôle que chacun peut y jouer, la place de la femme dans une société. L'histoire est assez angoissante car l'auteur nous fait bien sentir que ceci pourrait arriver à tout instant, que nous sommes proches d'un tel basculement... brrr ça fait froid dans le dos.
Si vous avez lu le livre :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour commencer, je n'ai pas du tout aimé que la traductirce décide de changer des termes auquel nous étions habitués dans le premier roman sous prétexte que les choses/façon de parler ont changé en 32 ans - je veux bien qu'on m'explique du coup pourquoi transformer "Gilead" en "Galaad", perso ça m'a fait penser au chocolat blanc Galaak tout le temps avec le petit dauphin sur le paquet bref aucun intérêt.
Pour les personnages : j'ai trouvé le ton du journal de Tante Lydia un peu lourd au début puis j'ai totalement accroché avec ce personnage. Le récit de son inclusion dans Gilead et de la naissance du personnage m'a fait froid dans le dos, j'ai été en empathie avec elle pour la première fois... j'ai adoré le fait qu'elle complote pour mettre le régime à bas... qui d'autre aurait pu mieux miner le système ?
Le personnage de Bébé Nicole m'a moins plu - d'autant que j'avais flairé très vite qui elle était, je n'ai pas eu l'effet de surprise de ce côté là - car trop buté.
J'ai adoré suivre le parcours d'une jeune fille ayant toujours vécu à Gilead, destinée à être Épouse et virant totalement de "carrière" si je puis dire pour devenir Tante. Avoir le point de vue d'un personnage adhérant totalement à l'idéologie de Gilead jusqu'au bout, y ayant toujours vécu, étant pieuse et très croyante m'a véritablement touchée. Cela donne une autre épaisseur au roman, cela montre que le régime a réussi à embrigader des cerveaux, et que ces personnes embrigadées peuvent aussi être gentilles et pleines de bonne foi.
Enfin j'ai aimé suivre la chute d'une dictature, détruite de l'intérieur.
Comme toujours j'ai été heureuse que cela se termine bien. Je n'ai pas aimé l'épilogue sous forme de conférence un siècle plus tard (alors que c'est une chose que j'avais aimée dans La servante).
Pensez-vous qu'Agnes et Nicole soient les filles de la Servante écarlate ?
Bref je recommande cette lecture. J'ai essayé de regarder la série, je me suis arrêtée à l'épisode 3. Pourquoi ? Eh bien c'est très bien réalisé, tout le monde joue très bien. Et ben alors pourquoi ???? Eh ben justement du coup c'est trash, fort, angoissant. Et pourtant il n'y a pas de suspense pour moi puisque j'ai lu le livre et que la série est très fidèle ! Alors imaginez quelqu'un qui n'a pas lu le livre (comme mon amoureux) dans quel état ça peut le mettre...
Je continue de lire
Les déferlantes de Claudie Gallay (c'est long et déprimant mais ça se passe à la mer et j'ai encie d'aller à la mer je vais peut-être me mettre à boire de l'eau salée pour compenser tiens) et j'entame
L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez. Vais-je réussir à vider ma pàl avant la ré ouverture de la bibliothèque ?
J'espère que vous lisez de belles choses.
Bonne journée
:bisous: