[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Cervus

Lecteur fou

#91 29 Avril 2020 21:00:10

@Catysprint : Un côté écossais dans la famille? Rien que ça! :D
    Ah mais je suis d'accord! Depuis quand la pluie c'est quelque chose de négatif? :pink: Je comprends cet engouement pour la Bretagne (mais ne le disons pas trop fort, je crois qu'une Normande passe parfois par ici :chut:)
    J'ai lu le premier tome du Sorceleur il y a 5-6 ans, un pote, fan du jeu me l'avait passé en me le conseillant. Je l'avais lu entièrement (je ne l'ai pas abandonné) et n'avais pas accroché au côté très décousus des nouvelles collées très maladroitement ensemble au point que le tout me paraisse un peu bancal par moment... Et puis l'univers n'avait pas d'explication véritable... Je suis sorti de là très très mitigé... Donc avec un peu de recul (et en ayant pas accroché la série), il faudrait que je retente la lecture du premier tome (lui "redonner une chance").
    J'ai l'impression que oui, la Servante écarlate a de très fortes chances de me plaire mais je pense que je vais un peu laissé retombé la hype avant de l'entamer. Ca lui donnera plus de chance d'être apprécier crois-moi! :D
    Je lirai ton avis sur Les Testaments avec grand intérêt.

Disons que j'ai déjà lu 2 Perec, dont Un homme qui dort que j'ai adoré, donc j'ai un peu vu le style et avec ce genre-là ça ne peut clairement pas plaire à tout le monde... :goutte: C'est très particulier, très osées comme démarches, du coup, on rentre dans son délire ou on est bloqué en dehors, pas véritablement d'intermédiaire possibles... Y a des auteurs comme ça...
    J'ai encore 2 livres à lui dans ma pàl : La vie mode d'emploi ;) et La disparition.
    Le monde de Sophie est dans ma pàl aussi... Il parait que c'est très philosophique. Et là encore beaucoup de gens n'aiment pas la philo ... :goutte: (malheureusement j'ai envie de dire car tout le mode philosophe à sa manière)
    Oui la notion d'impopularité est une notion floue tant qu'elle n'a pas de référentiel...
    Je suis allé voir les opinion sur quelques sites internet, hors LA, et on serait parfois surpris! :D Je suis allé faire ce tour dans le but de répondre à mon tour au Friday Top 5. ;)

Là, je dois freiner une déformation professionnelle qui me chatouille... :goutte: ne pas se lancer dans des explications, ne pas se lancer dans des explications, ne pas se lancer dans des explications, ne pas se lancer dans... :ptdr:

Catysprint a écrit

'ai une amie qui habite près de la mer depuis deux ans, maintenant elle a peur des goélands justement a cause de ce chapardage intempestif.
    Où es-tu allée en Italie ? Qu'est-ce qu'on y mange bien...

Deux réactions :
    - J'ai une amie c'est pareil! Peur des "oiseaux de mers" à cause de cette manie des goélands! :ptdr:
    - Oh oui! Surtout les glaces! :atable:

• Grominou

Administratrice

#92 29 Avril 2020 23:00:10

Je fais partie de ceux qui ont aimé La vie mode d'emploi et Le Monde de Sophie...  Par contre, j'ai adoré L'Écume des jours!  Mais je l'ai lu vers 18 ans, peut-être qu'aujourd'hui je n'accrocherais pas autant.  Il fait partie des livres coups de cœur que je n'ose pas relire de peur d'être cruellement déçue.
  • diablounette

Dompteur de pages

#93 30 Avril 2020 16:02:40

J'ai lu Le monde de Sophie il y a fort longtemps, je pense vers 1996 ou 1997 car je me rappelle très bien l'avoir lu APRES avoir passé l'épreuve de philosophie au BAC et vous allez rire mais ma prof de philo ne nous avait tout bonnement jamais vraiment parlé des philosophes :lol: heureusement que j'étais pas dans une filière littéraire mais bon ce livre m'avait appris plein de choses (j'avais eu 8 en philo au BAC alors qu'elle me mettait des 18 toute l'année, je m'en rappelle encore :lol:)
    Par contre, j'en ai pas retenu énormément... je me rappelle que c'était très bien expliqué mais il faudrait sûrement que je le relise, mais je suis pas sure d'en avoir le courage (ou l'envie d'ailleurs).
  • Grimhilde

Serial lecteur

#94 03 Mai 2020 13:00:14

@Truculent : okay pas de trucule, ni de trutru, promis ! :goutte:
    Je voue plutôt une gloire éternelle aux pizzas, aux pâtes et à la mozzarella italienne :heart: Rome ne me tente pas trop, mais Florence oulala oui oui oui

@Aealo :
    Un peu de sang écossais, un peu de sang espagnol, un peu de sang polonais, aucun de mes quatre grand-parents n'est né en France ^^
    Pour ce qui est du Sorceleur le côté "ordre chronologique aléatoire" peut être déroutant je comprends. Au deuxième tome cela devient plus simple à suivre (et tout le premier tome est éclairé). Et on  comprend bien mieux l'univers. Je ne connais pas le jeu vidéo, mais je n'ai pas accroché à la série non plus.
    C'est vrai que Pérec c'est particulier ! Dense et barré je dirais. J'ai adoré La disparition, c'est un tour de force incroyable, c'est au-delà de l'exercice de style, l'histoire se tient ! C'est juste que c'est pas facile à lire du tout. Et puis La vie mode d'emploi non vraiment c'est du génie, un livre puzzle, une maison de poupées géante, un cabinet de curiosités, olala j'ai vraiment adoré.
    Pour Le monde de Sophie c'est excatement ça, que de la philosophie, expliquée à une enfant. J'ai trouvé ça bien fait.
    Et puis la notion d'impopularité est compliquée dans le sens où elle change dès que le référentiel change... c'est rare un film/livre qui plaise ou déplaise à absolument tout le monde. Le dernier Tarantino a eu globalement de bonnes critiques presse/spectateurs quand tu vas sur Allociné par exemple et moi je l'ai adoré personnellement, mais mes amis et mes soeurs qui l'ont vu l'ont détesté. Alors selon le référentiel auquel je me fie... la toile ou mon entourage proche... la popularité varie beaucoup.
    Alleeeeeeez ne freine pas ta déformation professionnelle raconte explique ! J'ai du temps devant moi ! :D

@Grominou : ah enfin quelqu'un qui me dit avoir aimé La vie mode d'emploi :pompom:
    Je suis complètement passée à côté de L'écume des jours. J'en avais aussi vu une adaptation théâtrale qui était très mauvaise. En règle générale je n'ai pas accroché avec Boris Vian, ses chansons, son écriture, ses romans (j'ai lu J'irai cracher sur vos tombes ça m'a ennuyée). J'ai juste aimé L'arrache coeur que j'ai trouvé très beau.

@Diablounette : Hello !
    Incroyable, ta prof ne vous a jamais parlé des philosophes ! Mais du coup de quoi parliez vous en philo ? On peut parler de grands concepts, disserter, argumenter, réfléchir, mais il y a bien un moment où il faut citer des philosophes et des notions... :grat: ma pauvre tu m'étonnes que tu aies eu 8 au bac !
    Comme toi je ne suis pas sûre de vouloir relire Le monde de Sophie. Il fait partie des livres dont je garde un bon souvenir mais que je ne tiens pas à relire forcément. Je pourrais l'offrir à quelqu'un en revanche.

Bon j'ai été malade et j'ai fait des travaux ces derniers temps mais j'ai terminé de lire Les Testaments :

<image>

Les testaments de Margaret Atwood

Résumé : L'action se situe des années après celle de La Servante écarlate. Gilead, la dictature théocratique où la place de la femme dans la société est réduite au rôle d'épouse, de domestique ou de mère porteuse, règne encore aux Etats-Unis. Dans ce roman on suit trois personnages : une Tante (les femmes qui supervisent tout ce qui a trait aux autres femmes à Gilead), une jeune fille qui a toujours vécu à Gilead et doit devenir une Épouse, une jeune fille qui vit au Canada, en dehors de Gilead et qui n'a a priori rien à voir avec ce pays.

J'ai adoré et dévoré cette suite/extension de La servante écarlate. Si j'emploie le terme extension c'est parce que dans Les testaments j'en ai appris davantage sur la mise en place de la dictature, son fonctionnement, sa perception via le monde extérieur et la situation géopolitique mondiale à ce moment là. La Servante écarlate se concentre en effet essentiellement sur le rôle et la vie des Servantes dans cette société dystopique. Margaret Atwood précise justement que c'est pour cela qu'elle a écrit Les Testaments, pour répondre aux questions de son lectorat sur cet État dystopique.
    Il est difficile d'en parler sans spoiler, aussi je vais très vite mettre des balises spoiler =)
    Mais ce que je peux dire sans trop en dévoiler c'est que j'ai trouvé que c'était une bonne suite à La servante écarlate, une réflexion profonde sur la dictature et le rôle que chacun peut y jouer, la place de la femme dans une société. L'histoire est assez angoissante car l'auteur nous fait bien sentir que ceci pourrait arriver à tout instant, que nous sommes proches d'un tel basculement... brrr ça fait froid dans le dos.

Si vous avez lu le livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour commencer, je n'ai pas du tout aimé que la traductirce décide de changer des termes auquel nous étions habitués dans le premier roman sous prétexte que les choses/façon de parler ont changé en 32 ans - je veux bien qu'on m'explique du coup pourquoi transformer "Gilead" en "Galaad", perso ça m'a fait penser au chocolat blanc Galaak tout le temps avec le petit dauphin sur le paquet bref aucun intérêt.
    Pour les personnages : j'ai trouvé le ton du journal de Tante Lydia un peu lourd au début puis j'ai totalement accroché avec ce personnage. Le récit de son inclusion dans Gilead et de la naissance du personnage m'a fait froid dans le dos, j'ai été en empathie avec elle pour la première fois... j'ai adoré le fait qu'elle complote pour mettre le régime à bas... qui d'autre aurait pu mieux miner le système ?
    Le personnage de Bébé Nicole m'a moins plu - d'autant que j'avais flairé très vite qui elle était, je n'ai pas eu l'effet de surprise de ce côté là - car trop buté.
    J'ai adoré suivre le parcours d'une jeune fille ayant toujours vécu à Gilead, destinée à être Épouse et virant totalement de "carrière" si je puis dire pour devenir Tante. Avoir le point de vue d'un personnage adhérant totalement à l'idéologie de Gilead jusqu'au bout, y ayant toujours vécu, étant pieuse et très croyante m'a véritablement touchée. Cela donne une autre épaisseur au roman, cela montre que le régime a réussi à embrigader des cerveaux, et que ces personnes embrigadées peuvent aussi être gentilles et pleines de bonne foi.
    Enfin j'ai aimé suivre la chute d'une dictature, détruite de l'intérieur.
    Comme toujours j'ai été heureuse que cela se termine bien. Je n'ai pas aimé l'épilogue sous forme de conférence un siècle plus tard (alors que c'est une chose que j'avais aimée dans La servante).
    Pensez-vous qu'Agnes et Nicole soient les filles de la Servante écarlate ?

Bref je recommande cette lecture. J'ai essayé de regarder la série, je me suis arrêtée à l'épisode 3. Pourquoi ? Eh bien c'est très bien réalisé, tout le monde joue très bien. Et ben alors pourquoi ???? Eh ben justement du coup c'est trash, fort, angoissant. Et pourtant il n'y a pas de suspense pour moi puisque j'ai lu le livre et que la série est très fidèle ! Alors imaginez quelqu'un qui n'a pas lu le livre (comme mon amoureux) dans quel état ça peut le mettre...

Je continue de lire Les déferlantes de Claudie Gallay  (c'est long et déprimant mais ça se passe à la mer et j'ai encie d'aller à la mer je vais peut-être me mettre à boire de l'eau salée pour compenser tiens) et j'entame L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez. Vais-je réussir à vider ma pàl avant la ré ouverture de la bibliothèque ?

J'espère que vous lisez de belles choses.
    Bonne journée

:bisous:

Dernière modification par Catysprint (03 Mai 2020 13:00:33)

• Telesia_

Lecteur glouton

#95 03 Mai 2020 15:06:29

Coucou toi !

C'est gentil d'être passée sur mon suivi.
    Sur le blog, les chroniques sont essentiellement de moi, car chaque lecteur publie à son rythme. Mais en effet, nous sommes plusieurs. Ma soeur est la seconde chroniqueuse la plus active. D'ailleurs, j'aimerais agrandir l'équipe, pour que les lecteurs du site aient accès à de plus en plus de contenu.

La lecture que j'ai commencée ce matin est sympa. Je posterai un avis sur mon suivi demain.
    Je ne connais pas non plus ce que tu lis, mais t'en souhaite un bon moment d'évasion.

Bon dimanche ! =)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#96 03 Mai 2020 17:11:25

J'ai aussi beaucoup aimé The Testaments qui apporte certaines réponses à mes questions. J'ai adoré le point de vue de Tante Lydia, même si c'est celui avec lequel j'ai eu le plus de mal au début. Concernant la série, j'avais réussi à terminer la première saison, mais je n'ai pas encore continué.

J'aime aussi à croire que Nicole et Agnès sont les filles de la Servante écarlate. Durant ma lecture, j'ai cru voir des petits signes dans cette direction.

• camyou

Casual lecteur

#97 03 Mai 2020 17:17:29

Coucou :cachecache:

Catysprint a écrit

Bref je recommande cette lecture. J'ai essayé de regarder la série, je me suis arrêtée à l'épisode 3. Pourquoi ? Eh bien c'est très bien réalisé, tout le monde joue très bien. Et ben alors pourquoi ???? Eh ben justement du coup c'est trash, fort, angoissant. Et pourtant il n'y a pas de suspense pour moi puisque j'ai lu le livre et que la série est très fidèle ! Alors imaginez quelqu'un qui n'a pas lu le livre (comme mon amoureux) dans quel état ça peut le mettre...

Moi je n'ai vu que la saison 1 je crois et pour le coup je n'avais pas lu les livres... Je suis d'accord avec toi, l'univers est vraiment oppressant, certaines scènes choquantes à mon gout et j'en passe mais c'est tellement bien réalisé que j'ai accroché ! bon je l'ai arrêté mais pas par envie, juste parce qu'en tant que poisson rouge j'ai oublié de continuer XD

Je te souhaites de très belles lectures =)

• Grimhilde

Serial lecteur

#98 03 Mai 2020 18:35:13

@Telesia : j'ai même fait plus, je m'y suis abonnée :) bienvenue sur mon suivi !
    C'est très difficile de tenir un blog, de mettre à jour régulièrement les posts. Personnellement je le faisais dans mon ancien boulot (le blog était la partie du site où il y avait plein d'articles parlant de l'activité de l'asso, des petits riens etc) et c'était pas si simple à entretenir, j'étais vite en panne d'inspiration pour écrire des textes. Mais dans le cadre d'un blog littéraire je ne pense pas que ce soit l'inspiration qui manque, au contraie, mais le temps ! Je pense qu'effectivement, plus les chroniqueurs/chroniqueuses sont nombreuses, plus c'est facile de proposer des articles divers.
    Je disais que je ne connaissais pas ta lecture, je parlais en fait de ta prochaine lecture, car Le prieuré de l'oranger dont j'ai beaucoup entendu parler est number one sur ma WL je me le procure dès que possible :)

@Avalon : coucou ! J'ai tellement détesté Tante Lydia dans le premier opus que c'était pas gagné pour que j'arrive à lire son histoire sans grincer des dents et pourtant l'auteure est parvenu à me la faire aimer ! Qu'as-tu pensé de la série ?

il y a pour moi une incohérence qui fait qu'Agnes et Nicole ne peuvent être les filles de la servante : je pensais que la Servante s'était échappée de Gilead, quand aurait-elle fait naître un bébé et l'aurait exfiltré après ?

@camyou Hello, bienvenue sur mon suivi :)
    Je suis d'accord avec toi la réalisation n'est vraiment pas le problème, c'est le trash...

Personnellement c'est la scène de manifestation qui m'a achevée, où on tire sur les manifestants à vue... c'était tellement réaliste, c'était insoutenable. Personnellement je ne vais plus manifester depuis le 49 3 car les manifs se font systématiquement gazer (et que je manifeste toujours pacifiquement, même pas de banderole ou de vuvuzela, juste mes pieds et mes convictions, alors la violence, de quelque côté que ce soit, c'est sans moi)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#99 03 Mai 2020 19:08:17

Je ne savais pas que la servante ecarlate avait une suite ! C'est notamment un livre que j'ai dans ma pal et que j'ai de plus en plus envie de lire, j'avais essayé il y a un ou deux ans mais j'avais renoncé assez rapidement pour je ne sais plus qu'elle raison (je ne me souviens de rien de ce que j'ai lu). En tout cas ça me donne envie de lire la série !!

Merci à toi et belle lecture !
  • Grominou

Administratrice

#100 03 Mai 2020 21:39:47

Catysprint a écrit

@Grominou : ah enfin quelqu'un qui me dit avoir aimé La vie mode d'emploi :pompom:
    Je suis complètement passée à côté de L'écume des jours. J'en avais aussi vu une adaptation théâtrale qui était très mauvaise. En règle générale je n'ai pas accroché avec Boris Vian, ses chansons, son écriture, ses romans (j'ai lu J'irai cracher sur vos tombes ça m'a ennuyée). J'ai juste aimé L'arrache coeur que j'ai trouvé très beau.

Pour Perec, j'ai juste été déçue de n'avoir appris qu'après ma lecture du roman qu'il avait été écrit avec des contraintes (un peu comme La Disparition où la lettre E n'apparaît jamais), cela aurait rendu la lecture encore plus intéressante.

J'ai lu L'Arrache-Coeur il y a une dizaine d'année et je n'ai pas trop aimé.  J'ai trouvé que le style de Vian avait mal vieilli, ce qui m'a conforté dans ma décision de ne pas relire L'Écume des jours.

Tu me fais penser que j'ai oublié de mettre Les Testaments dans ma WL numérique!

Dernière modification par Grominou (03 Mai 2020 21:40:51)