Les testaments

de Margaret Atwood (2019)

17.1

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.
Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Titre original : The Testaments (2019)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maastsch | 532 pages | Sortie : 10 Octobre 2019 | ISBN : 9782221243114

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 422 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Octobre 2019 | ISBN : 9782221245965

2019 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : 9781784742324

2019 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | Format : ePub | ISBN : B07KRMV57J

2019 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Monika Baark | 368 pages | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : 9783827014047

• Annelliot Le 01 Octobre 2019 à 10:21
    Un livre à la hauteur de mes espérances :) Magistral, subtil et toujours ce souci d'utiliser des faits qui se sont vraiment produits dans la réalité. Une très belle conclusion à cette saga.
  • awfullylongtime Le 13 Octobre 2019 à 19:26
    Au-delà d'être une suite passionnante, son intelligence vient du fait que l'autrice a conscience de l'institution qu'est devenu son roman et écrit de sorte à marquer une évolution dans son écriture de Gilead. Un roman plein d'action, une plume ironique et très acerbe, tout ce qu'on aime chez Atwood au sein d'un univers toujours plus vrai dans la révolte.
  • sarahtillay Le 19 Octobre 2019 à 18:13
    Un chef d'oeuvre de la littérature. 34 ans plus tard, Margaret Atwood nous donne une suite et une fin à l'histoire de Gilead. Coup de coeur !
  • Naïade Le 27 Octobre 2019 à 11:55
    Une plume toujours très agréable bien que légèrement différente du premier opus, des idées et des propos toujours très pertinents et un peu plus d'action font de cet ouvrage une très bonne suite.
  • maevarlt Le 06 Novembre 2019 à 14:17
    Autant j'ai eu du mal avec le premier, autant cette suite est géniale ! C'est tellement agréable et fluide à lire, on en apprend toujours plus et on est encore un peu plus terrorisé par cet univers dystopique qui fait froid dans le dos. J'ai vraiment aimé que ça ne soit pas une exacte réplique de The Handmaid's tale, et plutôt une autre histoire, très intéressant !
  • melanzan Le 19 Novembre 2019 à 09:00
    Je ne connaissais malheureusement pas le livre avant de regarder et d'être fan de la série. Je n'ai donc pas lu le 1er en me disant que ça serait trop répétitif et c'est toujours mieux d'avoir lu un livre avant de voir le film ou la série que l'inverse. J'ai adoré cette suite très bien menée avec l'évolution des 1ères jeunes filles nées et élevées à Gilead. Passionnant !
  • Cyndi Le 22 Novembre 2019 à 09:51
    Cette suite m'a apporté certains éclaircissements sur le contexte général (la relation entre Galaad et les autres pays, les différentes sphères qui composent la société de Galaad) mais cette suite arrive trop tard. Elle est trop "collée" à la série. La différence de style entre les 2 livres m'a surprise et gênée aussi.