Les testaments
Margaret Atwood2019

16.7

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.
Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Titre original : The Testaments (2019)

2021 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 644 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782221254547

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 536 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782221250518

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maastsch | 532 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782221243114

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 422 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782221245965

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | Lu par Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Vincent de Boüard, Marie-Eve Dufresne | Durée : 795 min | ISBN : B082SVKHLY

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 537 pages | ISBN : 9782221243114

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781784708214

2019 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9781784742324

2019 [Audiobook] Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Ann Dowd, Bryce Dallas Howard, Mae Whitman, Derek Jacobi, Tantoo Cardinal, Margaret Atwood | Durée : 798 min | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9780525590460

2019 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | Format : ePub | ISBN : B07KRMV57J

2019 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | ISBN : 9780525562627

2019 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Monika Baark | 368 pages | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9783827014047

• Annelliot Le 01 Octobre 2019 à 10:21
    Un livre à la hauteur de mes espérances :) Magistral, subtil et toujours ce souci d'utiliser des faits qui se sont vraiment produits dans la réalité. Une très belle conclusion à cette saga.
  • awfullylongtime Le 13 Octobre 2019 à 19:26
    Au-delà d'être une suite passionnante, son intelligence vient du fait que l'autrice a conscience de l'institution qu'est devenu son roman et écrit de sorte à marquer une évolution dans son écriture de Gilead. Un roman plein d'action, une plume ironique et très acerbe, tout ce qu'on aime chez Atwood au sein d'un univers toujours plus vrai dans la révolte.
  • sarahtillay Le 19 Octobre 2019 à 18:13
    Un chef d'oeuvre de la littérature. 34 ans plus tard, Margaret Atwood nous donne une suite et une fin à l'histoire de Gilead. Coup de coeur !
  • Naïade Le 27 Octobre 2019 à 11:55
    Une plume toujours très agréable bien que légèrement différente du premier opus, des idées et des propos toujours très pertinents et un peu plus d'action font de cet ouvrage une très bonne suite.
  • Bookandfreckles Le 06 Novembre 2019 à 14:17
    Autant j'ai eu du mal avec le premier, autant cette suite est géniale ! C'est tellement agréable et fluide à lire, on en apprend toujours plus et on est encore un peu plus terrorisé par cet univers dystopique qui fait froid dans le dos. J'ai vraiment aimé que ça ne soit pas une exacte réplique de The Handmaid's tale, et plutôt une autre histoire, très intéressant !
  • melanzan Le 19 Novembre 2019 à 09:00
    Je ne connaissais malheureusement pas le livre avant de regarder et d'être fan de la série. Je n'ai donc pas lu le 1er en me disant que ça serait trop répétitif et c'est toujours mieux d'avoir lu un livre avant de voir le film ou la série que l'inverse. J'ai adoré cette suite très bien menée avec l'évolution des 1ères jeunes filles nées et élevées à Gilead. Passionnant !
  • Cyndi Le 22 Novembre 2019 à 09:51
    Cette suite m'a apporté certains éclaircissements sur le contexte général (la relation entre Galaad et les autres pays, les différentes sphères qui composent la société de Galaad) mais cette suite arrive trop tard. Elle est trop "collée" à la série. La différence de style entre les 2 livres m'a surprise et gênée aussi.
  • Noëlline.E Le 15 Décembre 2019 à 14:01
    Gros coup de coeur lecture. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai été emmené dans les récits et les parcours de ces 3 personnages. Je craignais une ré-ecriture de la suite de "La Servante écarlate" mais c'est davantage la suite de l'adaptation en série, je n'ai pas été dérangée par ça et ça n'enlève rien à la justesse et les différentes nuances qu'on trouve déjà dans le premier tome.
  • Lechatselivre Le 21 Décembre 2019 à 19:34
    OMG. Cette suite est parfaite ! Elle a répondu à mes attentes et à mes questionnements. J’adore j’adore!!
  • Bianca lit Le 30 Décembre 2019 à 08:11
    J’avoue, que mise à part des réserves sur les cinquante dernières pages, comme dans La servante écarlate, j’ai adoré cette lecture que j’ai trouvé passionnante, addictive et particulièrement glaçante.
  • Melora Le 23 Février 2020 à 16:15
    J'ai beaucoup préféré cette suite au 1er tome. L'écriture a évolué vers plus d'empathie avec les personnages et les événements je trouve, elle est moins sèche et froide. Ce roman qui apporte une conclusion à l'histoire de Gilead a su répondre à toutes les questions que je pouvais me poser sur le fonctionnement de cette société, sur son devenir et celui de certains des personnages !
  • LoloLecture Le 27 Février 2020 à 11:07
    J'ai nettement préfèré le premier car les histoires des personnages secondaires m'ont moins intéressées et j'y ais trouvé quelques longueurs même si j'ai apprécié la conclusion.
  • helenoooouuuu Le 05 Mars 2020 à 20:53
    Une très bonne suite, à la hauteur de mes attentes ! Comme dans le premier tome, j'ai été saisie par un sentiment de révolte, et prise au coeur par l'émotion. Excellent !
  • Blaireau Le 12 Mars 2020 à 01:02
    Quelle suite, que dire si ce n'est que j'ai adoré cet 2e volume... À déguster !!
  • miss.acacia Le 19 Mars 2020 à 10:56
    Une bonne dystopie qui n'a pas été la claque littéraire que fut le 1er tome. La couverture est astucieuse. L'écriture est moins séduisante que dans le volume précédent. La narration à 3 voix m'a plus mais moins que celle de Defred tellement poignante. Bref je répète c est une bonne dystopie mais le tome d'avant était un livre culte à lire absolument. Ce roman souffre de la comparaison.
  • Famous-unknown Le 11 Avril 2020 à 20:18
    Une suite qui m'a tenue en haleine du début à la fin. L'écriture est prenante, les témoignages vraiment captivants répondent à des questions laissées en suspens à la fin du premier tome ! 17 :)
  • marjooo Le 20 Avril 2020 à 11:27
    Quel plaisir de retrouver le monde de Margaret Atwood. Toujours aussi percutant même si nous savons à quoi nous attendre (contrairement au premier qui m'a sidérée!). C'est une suite, à la fois du livre et de la série...
  • PastelCoeuR Le 03 Mai 2020 à 08:34
    J'ai largement préféré encore ce deuxième tome au premier. Le fait d'avoir des points de vue différents et la qualité de l'écriture, notamment au niveau des émotions, y est pour beaucoup.
  • LeoLabs Le 10 Mai 2020 à 15:56
    Une suite beaucoup plus abordable car beaucoup moins introspective que le premier tome. De nombreuses questions trouvent enfin leurs réponses. Le côté social et géopolitique de Gilead est beaucoup plus développé, comblant une lacune du premier. Il s'agit toujours de témoignages mais cette fois-ci avec de nombreux dialogues. Un tome donc essentiel, et un très bon et indéniable compagnon à la série.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Mai 2020 à 11:24
    Je me suis enfin lancée dans la suite de La servante écarlate qui m’avait tant plus il y a déjà plusieurs années de cela (tant plu que j’hésite toujours à regarder la série de peur d’être déçue). J’ai aimé ce roman polyphonique qui relate les événements avant la chute de Galaad, et comment ce régime autoritaire, liberticide et contre les femmes est tombé de l’intérieur.
  • elechim73 Le 27 Mai 2020 à 21:24
    J’ai bien aimé l’approche à travers les témoignages des diverses protagonistes. J’ai également aimé en apprendre plus sur l’univers de Galaad, ce qui m’avait peut être échappé lors du visionnage de la série que j‘ai adorée.
  • Vicky Rouberte Le 10 Juin 2020 à 22:44
    J'ai préféré ce tome au 1er, mais il me reste quelques peines. C'est parfois un peu trop brutal, ça manque un peu d'entrain, mais surtout j'ai compris les mystères un peu trop vite. Cela dis, les avis donnent du rythme, ils sont intéressants, c'est addictif, réaliste. Parfois ça fait un peu 1984 pour les œillères. La fin est rapide, mais conclut bien ce qu'on attendait globalement. A lire donc !
  • laetiti Le 12 Juillet 2020 à 17:23
    Une réussite ! J'ai aimé me replonger dans l'univers de Gilead, même si c'est toujours aussi flippant... Tante Lydia est à la manœuvre et on la découvre sous un nouveau jour....
  • mamoac Le 29 Juillet 2020 à 22:08
    Lecture plaisir ! J’ai lu ce tome après avoir vu la série mais sans avoir lu le tome 1. Je l’ai lu d’une traite, j’ai aimé cette écriture à trois voix même si j’ai compris bien vite l’identité des trois femmes. Galaad, un monde toujours aussi glaçant ...
  • isallysun Le 15 Août 2020 à 21:06
    Plus fluide et moins dense que mon souvenir de La servante écarlate, j'avais peur que ce ne soit qu'une suite purement commerciale. Heureusement, ce n'est pas le cas, et l'auteure a bien fait évoluer ses personnages et son univers, ce qui fait que j'ai bien apprécié cette narration à 3 voix sur la vie à Galaad.
  • Frankie Le 04 Décembre 2020 à 11:54
    J'ai lu le roman avec plaisir mais j'ai trouvé que ça ressemblait davantage à une fanfic de la série télé qu'à une suite du 1er roman qui était bien plus âpre. J'ai apprécié les 3 points de vue, il y a des passages d'ailleurs glaçants sur les premiers jours de Gilead ou les pratiques de certains hommes mais on ne retrouve quand même pas cette intensité qui nous mettait en PLS.
  • Eva Qiziyeva Le 12 Décembre 2020 à 14:47
    Moins bon que La servante écarlate, j'ai surtout eu l'impression de lire une suite inspirée de la série TV et n'ai pas totalement retrouvé le style de l'auteure, qui me semblait très "roman jeune adulte" ici. Néanmoins, l'histoire est prenante et j'ai trouvé les personnages d'Agnes et Becka très attachants. J'ai été happée par les diverses péripéties et intrigues.
  • Ailee Le 30 Décembre 2020 à 12:30
    Sublime chef-d'oeuvre.
  • fnark Le 28 Janvier 2021 à 09:06
    Merci pour toutes ces explications. Un poil plus léger que le premier tome, mais un délice tout de même.
  • dusty.library Le 07 Février 2021 à 10:38
    Une magnifique suite de la Servante écarlate.
  • Minouchka_books Le 17 Avril 2021 à 18:59
    Une suite au roman "La servante écarlate" qui rentre un peu plus dans cet univers de Galaad. Ici, on suit le parcours de trois personnages principaux que le destin (ou la volonté humaine) va réunir pour accomplir un dessein commun. La plume de l'autrice et les idées en toile de fond sont toujours aussi bien menées et on en apprend un peu plus sur l'histoire de cette théocratie /société patriarcale
  • caipifruta Le 18 Avril 2021 à 19:55
    Ce livre est la suite de la Servante Ecarlate, et on suit le destin de 3 personnages (que l'on a croisés lors du 1er opus, même s'ils étaient plus jeunes) qui finissent par se croiser. Galaad est toujours aussi effrayant et cruel, et on assiste dans ce tome à l'effondrement de cette société misogyne, violente et barbare. J'ai préféré ce 2nd tome au 1er.
  • Instant Library Le 22 Avril 2021 à 11:24
    Ce deuxième tome nous permet de plonger encore plus dans la société créée par l'auteure, de la voir de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, sous un tout nouvel angle. Il m'a rendue encore plus amoureuse de cette histoire.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 29 Août 2021 à 23:19
    Je me suis enfin lancée dans ce roman et quel délice ça a été. Je suis toujours aussi fan de la plume de l'autrice. On en apprend davantage sur Gilead au travers des yeux de nos trois protagonistes. Rien de bien trépidant mais toujours intéressant, ce second tome reste dans la même lignée que la servante écarlate. Je suis ravie d'avoir pu mettre un point final sur cette histoire passionnante.
  • Viku Le 23 Octobre 2021 à 15:31
    Très bonne suite, écriture toujours aussi prenante. Le scénario est assez prévisible, mais l'effet page turner est toujours aussi présent. Une très bonne découverte qui vient compléter les connaissances de l'univers de Gilead.
  • Cel Kila Le 12 Janvier 2022 à 07:16
    Certains diront que ça traîne en longueur, moi je dirais que j'adore ça ! On se replonge directement dans l'ambiance si particulière de "La Servante Écarlate", entourés des épouses, servantes, marthes et autres Tantes. Mon seul reproche serait que le dénouement est un peu trop survolé, au regard du reste, mais qu'à cela ne tienne. J'ai maintenant hâte de continuer à découvrir les livres d'Atwood.
  • Lubellile Le 28 Février 2022 à 19:41
    J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Plus animé que le premier à mon goût, j'aime voir différents points de vue et ouvrir le regard sur la société si particulière de Galaa.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Mars 2022 à 11:00
    Un deuxième tome beaucoup plus abordable et fluide en terme d'écriture. C'est passionnant du début à la fin. Un roman à trois voix qui nous montre les pratiques terrifiantes du régime de Galaad et le sort des femmes mais aussi les mouvements de rebellions qui s'organisent petit à petit avec l'extérieur. On ne comprend le lien avec la servante écarlate qu'à la fin. Une suite à lire absolument !
  • ScottOphel Le 26 Avril 2022 à 18:30
    Un deuxième tome que j'ai préféré au premier tome dont la lecture m'avait laissé un avis mitigé. Cette suite est très prenante avec de nombreuses révélations et un bon enchaînement d'actions. On s'attache beaucoup aux trois personnages et on découvre de nouvelles facettes aux personnages du premier tome. En soi, c'est une très bonne suite qui nous en apprend plus sur la société de Galaad.
  • voltarya Le 08 Juin 2022 à 21:34
    J'ai dévoré ce tome malgré que le premier m'avais laissé... hésitante, celui ci est bien plus dynamique grâce aux trois points de vue qui s'alternent, c'est ce qu'il m'avait manqué au premier ! En revanche... Ayez pitié de mon âme et donné moi une fin, une vraie, je déteste les fins ouvertes, c'est comme si il n'y en avait pas à mes yeux, c'est dommage car il y avait moyen d'en faire une sympa
  • Courtney Ackles Le 27 Novembre 2022 à 20:24
    Alors on alterne entre trois points de vu j'avoue que au début cela m'a perturbé car on mets de temps à savoir qui est qui. Le fait qu'on soit d'un point vu interne donne plus de rythme. J'ai beaucoup aimé qu'on soit à extérieurs de Galead et à intérieur. J'ai passé un excellent moment
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 21:32
    Un bon 2e tome, dans la lignée du tome originel ! J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir 3 narratrices différentes, dont 2 ados qui amène un côté un peu YA (et donc plus accessible) à ce tome. J'avais cependant préféré la plume dans le 1e (mais peut-être un changement de traduction qui joue).
  • Ely_ra Le 10 Juillet 2023 à 22:16
    [Audiobook] Un peu long à démarrer mais j'ai préféré ce tome au premier. J'ai été souvent perdue avec les changement de point de vue, je n'ai entendu qu'après la moitié que les narratrices étaient différentes. Ce livre reste malgré tout une très bonne fin à cette dystopie !
  • Lulube Le 08 Août 2023 à 12:01
    Je suis heureuse d’avoir découvert la suite de la servante écarlate. Je me suis un peu perdue au début jusqu’à deviner les liens qui unissaient les différents personnages. Une belle histoire, j’ai cependant préféré le premier tome qui se suffisait certainement.
  • Bookleuse Le 23 Octobre 2023 à 23:15
    J’ai dévoré ce livre, du suspense du début à la fin, que demander de plus, il est génial. On avait besoin de ces détails, l’histoire est enfin complète. Malgré les années (décennies) qui se sont passées depuis que le 1re soit sorti, la suite est juste parfaite! Merci également à l’auteur de n’avoir pas essayé à tout prix de rendre le livre exploitable pour la série, qui est pourtant différente.
  • Erika2608 Le 24 Novembre 2023 à 19:24
    Il n'égale peut-être pas le premier tome, mais j'ai absolument adoré. Les coulisses de la Résistance ! J'ai aimé le personnage fort et ambitieux de Tante Lydia. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Agnes. Bien que la fin soit rapide et quelque peu floue sur le futur qui les attend. Une duologie pionnière du féminisme.
  • Pimousse Le 13 Janvier 2024 à 19:13
    On passe pas loin du coup de coeur par ici. J ai adoré le tome 1 mais je crois que ce tome a été plus aisé à lire quand même. Une suite attendue et qui n a pas déçue
  • Princessenature Le 22 Février 2024 à 18:46
    J'ai adoré ce tome ! L'écriture est vraiment fluide et agréable et le point de vue de ces trois femmes est vraiement éclairant sur la vie de ces dernières à l'époque de Galaad. Quel délice ! Je recommande à 100%. Le seul bémol est que j'aurais aimé aussi avoir une version masculine.