Les testaments

de Margaret Atwood (2019)

16.7

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.
Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Titre original : The Testaments (2019)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maastsch | 532 pages | Sortie : 10 Octobre 2019 | ISBN : 9782221243114

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 422 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Octobre 2019 | ISBN : 9782221245965

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Vincent de Boüard, Marie-Eve Dufresne | Durée : 795 min | ISBN : B082SVKHLY

2019 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : 9781784742324

2019 [E-book] Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | Format : ePub | ISBN : B07KRMV57J

2019 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Monika Baark | 368 pages | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : 9783827014047

• Annelliot Le 01 Octobre 2019 à 10:21
    Un livre à la hauteur de mes espérances :) Magistral, subtil et toujours ce souci d'utiliser des faits qui se sont vraiment produits dans la réalité. Une très belle conclusion à cette saga.
  • awfullylongtime Le 13 Octobre 2019 à 19:26
    Au-delà d'être une suite passionnante, son intelligence vient du fait que l'autrice a conscience de l'institution qu'est devenu son roman et écrit de sorte à marquer une évolution dans son écriture de Gilead. Un roman plein d'action, une plume ironique et très acerbe, tout ce qu'on aime chez Atwood au sein d'un univers toujours plus vrai dans la révolte.
  • sarahtillay Le 19 Octobre 2019 à 18:13
    Un chef d'oeuvre de la littérature. 34 ans plus tard, Margaret Atwood nous donne une suite et une fin à l'histoire de Gilead. Coup de coeur !
  • Naïade Le 27 Octobre 2019 à 11:55
    Une plume toujours très agréable bien que légèrement différente du premier opus, des idées et des propos toujours très pertinents et un peu plus d'action font de cet ouvrage une très bonne suite.
  • maevarlt Le 06 Novembre 2019 à 14:17
    Autant j'ai eu du mal avec le premier, autant cette suite est géniale ! C'est tellement agréable et fluide à lire, on en apprend toujours plus et on est encore un peu plus terrorisé par cet univers dystopique qui fait froid dans le dos. J'ai vraiment aimé que ça ne soit pas une exacte réplique de The Handmaid's tale, et plutôt une autre histoire, très intéressant !
  • melanzan Le 19 Novembre 2019 à 09:00
    Je ne connaissais malheureusement pas le livre avant de regarder et d'être fan de la série. Je n'ai donc pas lu le 1er en me disant que ça serait trop répétitif et c'est toujours mieux d'avoir lu un livre avant de voir le film ou la série que l'inverse. J'ai adoré cette suite très bien menée avec l'évolution des 1ères jeunes filles nées et élevées à Gilead. Passionnant !
  • Cyndi Le 22 Novembre 2019 à 09:51
    Cette suite m'a apporté certains éclaircissements sur le contexte général (la relation entre Galaad et les autres pays, les différentes sphères qui composent la société de Galaad) mais cette suite arrive trop tard. Elle est trop "collée" à la série. La différence de style entre les 2 livres m'a surprise et gênée aussi.
  • NoëllineE Le 15 Décembre 2019 à 14:01
    Gros coup de coeur lecture. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai été emmené dans les récits et les parcours de ces 3 personnages. Je craignais une ré-ecriture de la suite de "La Servante écarlate" mais c'est davantage la suite de l'adaptation en série, je n'ai pas été dérangée par ça et ça n'enlève rien à la justesse et les différentes nuances qu'on trouve déjà dans le premier tome.
  • lisandbooks Le 21 Décembre 2019 à 19:34
    OMG. Cette suite est parfaite ! Elle a répondu à mes attentes et à mes questionnements. J’adore j’adore!!
  • Bianca lit Le 30 Décembre 2019 à 08:11
    J’avoue, que mise à part des réserves sur les cinquante dernières pages, comme dans La servante écarlate, j’ai adoré cette lecture que j’ai trouvé passionnante, addictive et particulièrement glaçante.
  • Melora Le 23 Février 2020 à 16:15
    J'ai beaucoup préféré cette suite au 1er tome. L'écriture a évolué vers plus d'empathie avec les personnages et les événements je trouve, elle est moins sèche et froide. Ce roman qui apporte une conclusion à l'histoire de Gilead a su répondre à toutes les questions que je pouvais me poser sur le fonctionnement de cette société, sur son devenir et celui de certains des personnages !
  • LoloLecture Le 27 Février 2020 à 11:07
    J'ai nettement préfèré le premier car les histoires des personnages secondaires m'ont moins intéressées et j'y ais trouvé quelques longueurs même si j'ai apprécié la conclusion.
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Mars 2020 à 20:53
    Une très bonne suite, à la hauteur de mes attentes ! Comme dans le premier tome, j'ai été saisie par un sentiment de révolte, et prise au coeur par l'émotion. Excellent !
  • Blaireau Le 12 Mars 2020 à 01:02
    Quelle suite, que dire si ce n'est que j'ai adoré cet 2e volume... À déguster !!
  • miss.acacia Le 19 Mars 2020 à 10:56
    Une bonne dystopie qui n'a pas été la claque littéraire que fut le 1er tome. La couverture est astucieuse. L'écriture est moins séduisante que dans le volume précédent. La narration à 3 voix m'a plus mais moins que celle de Defred tellement poignante. Bref je répète c est une bonne dystopie mais le tome d'avant était un livre culte à lire absolument. Ce roman souffre de la comparaison.
  • Famous-unknown Le 11 Avril 2020 à 20:18
    Une suite qui m'a tenue en haleine du début à la fin. L'écriture est prenante, les témoignages vraiment captivants répondent à des questions laissées en suspens à la fin du premier tome ! 17 :)
  • marjooo Le 20 Avril 2020 à 11:27
    Quel plaisir de retrouver le monde de Margaret Atwood. Toujours aussi percutant même si nous savons à quoi nous attendre (contrairement au premier qui m'a sidérée!). C'est une suite, à la fois du livre et de la série...
  • ChouquetteBleue Le 03 Mai 2020 à 08:34
    J'ai largement préféré encore ce deuxième tome au premier. Le fait d'avoir des points de vue différents et la qualité de l'écriture, notamment au niveau des émotions, y est pour beaucoup.
  • LeoLabs Le 10 Mai 2020 à 15:56
    Une suite beaucoup plus abordable car beaucoup moins introspective que le premier tome. De nombreuses questions trouvent enfin leurs réponses. Le côté social et géopolitique de Gilead est beaucoup plus développé, comblant une lacune du premier. Il s'agit toujours de témoignages mais cette fois-ci avec de nombreux dialogues. Un tome donc essentiel, et un très bon et indéniable compagnon à la série.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Mai 2020 à 11:24
    Je me suis enfin lancée dans la suite de La servante écarlate qui m’avait tant plus il y a déjà plusieurs années de cela (tant plu que j’hésite toujours à regarder la série de peur d’être déçue). J’ai aimé ce roman polyphonique qui relate les événements avant la chute de Galaad, et comment ce régime autoritaire, liberticide et contre les femmes est tombé de l’intérieur.
  • elechim73 Le 27 Mai 2020 à 21:24
    J’ai bien aimé l’approche à travers les témoignages des diverses protagonistes. J’ai également aimé en apprendre plus sur l’univers de Galaad, ce qui m’avait peut être échappé lors du visionnage de la série que j‘ai adorée.
  • Vicky Rouberte Le 10 Juin 2020 à 22:44
    J'ai préféré ce tome au 1er, mais il me reste quelques peines. C'est parfois un peu trop brutal, ça manque un peu d'entrain, mais surtout j'ai compris les mystères un peu trop vite. Cela dis, les avis donnent du rythme, ils sont intéressants, c'est addictif, réaliste. Parfois ça fait un peu 1984 pour les œillères. La fin est rapide, mais conclut bien ce qu'on attendait globalement. A lire donc !
  • laetiti Le 12 Juillet 2020 à 17:23
    Une réussite ! J'ai aimé me replonger dans l'univers de Gilead, même si c'est toujours aussi flippant... Tante Lydia est à la manœuvre et on la découvre sous un nouveau jour....
  • mamoac Le 29 Juillet 2020 à 22:08
    Lecture plaisir ! J’ai lu ce tome après avoir vu la série mais sans avoir lu le tome 1. Je l’ai lu d’une traite, j’ai aimé cette écriture à trois voix même si j’ai compris bien vite l’identité des trois femmes. Galaad, un monde toujours aussi glaçant ...
  • isallysun Le 15 Août 2020 à 21:06
    Plus fluide et moins dense que mon souvenir de La servante écarlate, j'avais peur que ce ne soit qu'une suite purement commerciale. Heureusement, ce n'est pas le cas, et l'auteure a bien fait évoluer ses personnages et son univers, ce qui fait que j'ai bien apprécié cette narration à 3 voix sur la vie à Galaad.