[Suivi Lecture] Cendre

 
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #271 01 Mai 2020 21:47:45

    Je débarque bien tard mais tant pis =D
    J'ai lu tous les tomes de Percy Jackson il y a quelques temps déjà et j'avais dévoré cette saga. J'ai essayé de lire la suite après mais c'est moins bien passé.
    Pour la saga Gardiens des cités perdues il était aussi dans ma wish mais il n'a pas survécu à mes nettoyages de wish (de temps en temps je regarde ma wish et je me dit tient pourquoi il est la celui la et j'en efface quelques uns)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #272 01 Mai 2020 21:57:18

    Coucou,

    J'aimerais bien découvrir les livres illustrés par de Cy. dont je lis beaucoup de bien, donc je me noterai peut-être celui-ci !

    Et je ne me suis pas lancée dans la (fameuse) saga Gardiens de Cités Perdues mais ça change de voir des avis plus mitigés.
    "Il a plein d’autres défauts par ailleurs, que je vais me faire un plaisir de vous détailler tout de suite. " >> On image presque un sourire sadique là :ptdr:
    En tout cas, ton avis est très intéressant et moi qui fuis les personnages et situations caricaturaux, je vais peut-être réfléchir à deux fois avant de m'y pencher...

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur L'enfant de poussière, qui me tente bien.

    Bonne lecture et bon week-end :)
  • Invité

    Invité

    #273 02 Mai 2020 09:55:58

    C'est marrant à une époque j'avais mis Gardiens des cités perdues dans ma wish et puis soudainement je l'en ai retiré (il y a déjà un bon moment de ça), n'ayant plus du tout envie de le lire :chaispas:
    Bonne lecture et bon week-end ;)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #274 02 Mai 2020 10:11:39

    Je suis totalement d'accord avec toi au sujet de GDCP ! (Surprenant, n'est-ce pas ? =D) "Sophie et son harem masculin" c'est tellement ça XD même au niveau des adultes qui l'aident y'a que des mecs... Je suis aussi une grande fan de Calla (même si à chaque fois que je vois son nom y'a la voix de Locke qui fait "Je suis Calo Callas" dans ma tête XD). Et à propos de M. Forkle je cherchais à déterminer qui il était depuis le tome 1 et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    là en plein milieu du t.4 le magnat Leto lâche "Vous, les gamins..." Non mais franchement je crois pas que cette chère Shannon soit très douée dans la catégorie lâcher des indices discrets :ptdr:.


    Je n'ai pas la suite de la série dans ma PAL, c'est mon parrain qui me les offre et comme mon anniv est à peu près synchro avec Noël je vais devoir attendre un bon bout de temps... Au moins quand je verrai ce que tu en auras pensé ça me préparera psychologiquement ! =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #275 02 Mai 2020 11:59:21

    J'ai lu les premiers Gardiens des Cités perdues à leur sortie (vive les SP) ainsi que mon fils qui a adoré (et attend toujours la suite avec impatience même si c'est un "grand ado" maintenant). mais je me suis aussi arrêtée après ce tome 4 : trop d'incohérences, de problèmes de temporalité et surtout une intrigue qui n'avance pas malgré les enchaînements trop rapides d'action (puis perso je n'ai jamais accroché avec Sophie). Par contre, "mes" collégiens (cœur de cible n'est-ce pas ! ) aiment beaucoup :D
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #276 02 Mai 2020 20:41:27

    Coucou toi !

    J’avoue que c’est ce qui me chagrine le plus avec Tanglemhor : l’auto-édition. Moi, ça ne me dérange pas en soi, mais ça me rend vraiment triste pour l’auteur car je sais que, du coup, le livre a une visibilité moindre, alors qu’il est bien plus méritant que certains livres encensés par les libraires ! Je croise donc les doigts pour que le talent d’Azaël soit un jour reconnu par une maison d’édition !

    Effectivement, Gulf Stream offre une palette de genres et de styles vraiment très large, ils cherchent ce côté « atypique », original, différent. Ils portent aussi beaucoup d’attention à des valeurs humaines qui me sont chères, ainsi qu’au respect de l’environnement et la protection animale, ça se ressent dans les livres qu’ils éditent ! Ils éditent pas mal de jeunesse, mais aussi beaucoup de young-adult !

    Je ne parle pas trop de l’écriture, car je ne consacre pas autant de temps que je le voudrais à mes romans, donc je n’avance … pour ainsi dire pas du tout, donc je préfère être discrète à ce sujet, mais j’ose espérer pouvoir vous en parler plus concrètement un jour ou l’autre !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #277 03 Mai 2020 12:35:38

    Coucou à tous !

    Noemie.lsth: Oui je suis assez d’accord avec toi pour ce qui est de l’héroïne Mary Sue et autres persos caricaturaux. Après tout n'est pas à jeter, je trouve que l'écriture de l'auteure est agréable et même si des situations sont téléphonées elle a une bonne imagination pour la description de son monde. Ceci dit, ce livre est très jeunesse et s’adresse à un public qui se contente, espère et apprécie les simplicités scénaristiques.

    Wonderbooks : alors je ne vais pas te contredire : plein d'autres saga Fantasy valent plus le coup que celle ci. J'ai vu que tu en avais qq un dans tes séries en cours sur ton profil :)

    Grominou, Fried et My' : je confirme c'est trop jeunesse pour vous (vu le type de lectures que vous semblez apprécier). Par contre je comprends que ca marche bien avec les jeunes lecteurs.

    Telesia_: Oui totalement, c'est une BD qui décomplexe !

    stephanius et Fight for Life: Moi aussi je fais un tri régulier de ma WL, sinon je je m'en sors plus :) Les livres de Rick Riordan sont clairement signés jeunesse avec les maladresses du genre. Mais malgré tout je prends tjs plaisir à m'y plonger.

    Julie27 : Tu vas rire mais quand j'ai écrit cette phrase j'ai cherché le smiley diable avec le sourire sadique mais il n'existe pas sur le forum :ptdr: Clairement, toi qui ne lis pas tant de SFFF que cela, GDCP n'est clairement pas la saga que je recommanderais pour découvrir le genre ! Ça risquerait de te faire fuir bêtement ;)
    Je n'avance pas si vite que ca sur l'Enfant de Poussière, j'ai préféré occuper mon temps livre à autre chose que lire ces derniers jours. Je viens à peine de passer la moitié. J'espère être aux 2/3 ce soir mais c'est pas dit que j'y arrive...

    Aryia : je vais me pencher un peu plus sur les livres de cette édition alors, ce que tu en dis est tentant.

    Je n'ai pas beaucoup avancée dans l'Enfant de Poussière je viens de passer la moitié du livre.On est dans un monde médiéval fantastique, un décors qui me séduit souvent.  J’apprécie l’histoire mais j'ai l’impression de me traîner. Ma version en mode maxi poche avec petite marge n'aide pas à progresser car l'écriture est assez dense. Il y a des coups de mou dans le rythme, ceci dit là j'arrive à un moment où l’histoire prend un niveau tournant, plus dynamique. Je devrais donc avancer plus vite.

    <image>Comme je vous l'avais annoncé je n'ai pas pu résister à me jeter sur le dernier tome des Ogres-Dieux : le Grand Homme.
    C'est une saga que j'ai découverte il y a un peu plus d'un an et que j'affectionne particulièrement. Il s'en dégage une ambiance incroyable. Et surtout le dessin est génial. Une grosse claque visuelle. Je suis totalement conquise par ce noir et blanc complet, ces planches aux images immenses. Le coup de patte du dessinateur se fond si bien dans le thème du conte, empli de décors grandioses et de personnages aux traits durs, fins, angéliques ou monstrueux mais qui ont incontestablement du caractère. Comme dans les autres volumes il ne faut pas se laisser abuser par les traits doux des dessins, cette histoire est dure et tragique et il y a du sang (que le noir et blanc nous rend plus supportable). C'est d'ailleurs le génie de ce choix artistique : il mime ce monde envoûtant, poétique et sombre à la fois. Comme pour les autres tomes, 2-3 pages de texte romancé racontant le passé des personnages (ici Lours) s’intercalent au milieu des bulles à des moments stratégiques.
    Le règne des monstrueux Ogres-Dieux (décrit dans le Tome 1) a pris fin et l'ambitieux chambellan Youri Draken (aventure contée dans le tome 2) a repris le pouvoir. On reprend l’histoire après la fuite de Petit, le minuscule rejeton caché des Ogres Dieux qui ne veut que vivre une vie simple avec sa chérie Salla. Il est traqué par le chambellan pour renforcer son pouvoir et est secouru par un groupe de rebelles mené par Lours. Le personnage de Lours est superbe, son histoire incroyable. Les auteurs arrivent à se renouveler dans cet univers où chaque tome a son identité propre et son ambiance, tout en gardant un fond de conte gothique, cruel et merveilleux. A noter que chaque tome de ces romans graphiques peut se lire indépendamment même si je recommande de les lire dans l'ordre pour bien saisir toute l'essence de ce monde. Cette fois, on quitte la capitale et l'immense chateau de orges et on se retrouve dans des contrées sauvages et mystérieuses. On se plonge dans une course-poursuite qui a gout de quête épique et initiatique.
    Petite déception tout de même (d'où le 17 au lieu du 18 ou 19), c'est que je trouve Petit trop passif et suiveur dans ce tome. Il est totalement supplanté par Lours. Ce qui n'est pas un mal en soi car Lours est un personnage admirable mais un peu dommage vu que Petit est quand même clé dans cette saga.
    A la fin de cette lecture, je ne peux m'empêcher de penser que le titre de ce tome "Le Grand Homme" a une double interprétation. La plus simple et la plus évidente est qu'il se réfère à Petit que Lours et sa troupe prennent sous leur aile et aident. C'est un Ogre, ridiculement petit par rapport à ses ancêtres mais dépassant les humains d'une ou deux bonnes têtes. L'autre interprétation, plus subtile et plus philosophique se rapporte à Lours lui-même, auquel ce tome est dédié et dont il est clairement le héros. De part sa personnalité, son parcours et ses choix on ne peut dénier qu'il s'agit d'un grand homme, qui mérite qu'on s'en souvienne.
    Je viens d'apprendre que le scénariste est mort en 2020 et donc il n'y aura pas de suite. Non que ce tome, comme tous les autres, ne se suffise pas à lui même, mais j'aime tellement cet univers et sa poésie que je suis toute tristou de devoir lui dire adieu.
    Une saga que je recommande définivement.

    Dernière modification par Cendre (03 Mai 2020 14:17:23)

  • Cyhireath

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #278 03 Mai 2020 12:43:35

    J'ai beau ne pas être très lecture graphique, ton commentaire a de quoi vaincre toutes les réticences ! Rien que la couverture donne très envie et laisse déjà deviner l'ambiance particulière et enchanteresse dont tu parles. Je vais ajouter le tome 1 dans ma liste de souhaits, sait-on jamais, si j'ai la chance de tomber dessus un jour prochain.
    La mort du scénariste est terrible par contre, on a presque envie de ne pas trop accrocher à son oeuvre finalement, à moins d'avoir envie d'être sacrément frustré...
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #279 03 Mai 2020 12:53:02

    Coucou Cendre :)

    Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, je vais super bien même si je commence à ressentir un léger coup de fatigue suite à mes nuits cauchemardesques :/

    En ce qui concerne mes sp, c'est le dernier que j'effectue pour le même auteur.
    Trois, c'est déjà pas mal, surtout que le mec sa bat la race des conseils qu'on peut lui donner donc...
    Il en possède un quatrième qu'il m'a suggéré mais je l'ai refusé.
    Juste après, j'aurais droit à un sp fantastique ( super *p* ) et un autre mais cette fois, dans l'horreur ( rien que d'y penser, je bave comme un grand dégueulasse *p* )
    Bref, j'espère que j'en aurais fini avec cette mauvaise période littéraire car j'en peux plus.
    Encore heureux que mon anniversaire arrive, ça me donnera une bonne raison de boire pour oublier tout ça :lol:

    D'ici là, je te souhaite un bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #280 03 Mai 2020 14:46:49

    Je suis totalement d'accord pour les ogres-dieux  !!! J'adore cette série. J'ai hâte que les biblios rouvrent pour pouvoir lire la suite !! :(