[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#101 04 Mai 2020 13:35:56

@diablotinejf : Bienvenue par ici :)
    Parfois on abandonne des livres parce que ce n'était pas le moment de le lire, on le redécouvre des années plus tard et on l'adore (ou pas). Il suffit d'un rien des fois.
    Les Testaments sont sortis récemment, l'année dernière. C'était une suite longue à faire mûrir je suppose.
    Ravie de t'avoir donné envie de lire la série en tout cas !

@Grominou : Pérec a écrit La vie mode d'emploi avec des contraintes ? Lesquelles ? Je ne savais absolument pas !
    C'est un peu ça l'effet que me fait l'écriture de Vian et ses chansons : quelque chose de suranné, vraiment trop surané...
    Tu lis les livres en numérique en ce moment ? J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé des Testaments.

À bientôt !
  • Grominou

Administratrice

#102 04 Mai 2020 21:41:12

Catysprint a écrit

@Grominou : Pérec a écrit La vie mode d'emploi avec des contraintes ? Lesquelles ? Je ne savais absolument pas !
    C'est un peu ça l'effet que me fait l'écriture de Vian et ses chansons : quelque chose de suranné, vraiment trop surané...
    Tu lis les livres en numérique en ce moment ? J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé des Testaments.

Je ne me souviens pas où j'avais vu ça, mais en tous cas c'est expliqué brièvement sur Wikipedia (particulièrement la section 4.1).  Malheureusement je n'avais plus le livre avec moi quand j'ai eu cette intéressante information.

Je lis beaucoup en prêt numérique ces jours-ci effectivement, tant parce que ma PAL me tente plus ou moins que pour participer à peu de frais à des LC ou au Book Club.  J'ai beaucoup fait baisser ma PAL depuis plusieurs mois, et je pensais la regarnir au traditionnel Solde annuel de livres usagés de la Bibliothèque de Montréal, fin mai...  On ne sait pas si c'est seulement retardé ou annulé!:S

PS Ah je viens de me rappeler pour Perec, c'est un lecteur de mon blogue qui m'avait donné cette info dans les commentaires.

Dernière modification par Grominou (04 Mai 2020 21:45:16)

• Cervus

Lecteur fou

#103 04 Mai 2020 21:44:41

Hello Catysprint! ^^

Donc si je résume : un peu de scotch, un peu de Cava, un peu de vodka... euh il reste encore du sang? ;)

Pour Le Sorceleur, c'est justement pour ça que je me dis qu'il faudrait que je "retente le coup" et "tenir"... En effet, j'espère qu'on comprend bien mieux l'univers car le premier tome n'a pas grand chose de cohérent... :goutte:
    Concernant Perec, je en peux dans ce cas que te recommander Un homme qui dort et Les choses!
    Si tu apprécies le côté "tour de force/exercice de style", des auteurs comme Raymond Queneau et son Exercice de style pourrait te plaire (et peut-être les autres membres du mouvement Oulipo dont Perec faisait partie avec Queneau).
    Je sais où passer quand j'aurai lu La vie mode d'emploi et Le monde de Sophie. :D
    La notion d'impopularité est une notion toute relative! ;)
    Ah oui! Tu prends un exemple qui, il me semble, est un peu particulier en plus : le dernier Tarantino... Je ne l'ai pas détesté mais je suis sorti de la salle mitigé : non pas que c'était mauvais (c'est du Tarantino quand même) mais je m'étais ennuyé... :goutte: Mais il faut dire aussi que je n'avais aucune connaissance de l'histoire original... Et c'est la même chose qu'un clin d'oeil : si on n'a pas les références, c'est plus compliqué d'apprécier le geste... Je pense que maintenant que je me suis renseigné sur le sujet, j'apprécierais probablement le film très différemment. Et je crois qu'il en a été ainsi pour beaucoup de gens... :goutte:

Noooooon, ça va, je ne vais pas me lancer dans des explications, ça risque d'être plombant. ;)
    Je taquine simplement. C'est la déformation pédagogique qui donner ce genre de "réflexes à surveiller"! :ptdr:

Ton avis sur Les testaments de Margaret Atwood me confirme qu'il faudra que les lise un jour! ;)

Je te souhaite un belle soirée et de bonnes lectures! ;)

Dernière modification par Aealo (04 Mai 2020 21:44:48)

• Grimhilde

Serial lecteur

#104 05 Mai 2020 15:47:24

Coucou par ici !

@Grominou wooow je viens de regarder la page Wikipédia sur La vie mode d'emploi mais quelle mine d'or, je ne savais pas qu'il s'était imposé toutes ces contraintes quel psycho barge quand même mais c'est du pur génie
    Un jour je lirai l'article en détails puis je décortiquerai le livre, je vais avoir du temps ces prochains mois.

C'est pratique ces prêts numériques, j'attends jeudi soir que le gouvernement dévoile un peu son plan de déconfinement pour savoir si ma biblitohèque va ouvrir sinon je vais acheter les livres du Book Club en e book je pense.

@Aealo oui il reste du sang, entre deux trois morceaux de pierogis (des raviolis polonais au fromage ou aux champignons, je ne sais pas si tu connais mais c'est une tuerie aaaah je rêve de retourner en manger au restau)
    J'espère que ta deuxième lecture du Sorceleur te plaira davantage ;)
    J'aime beaucoup les membres de l'Oulipo et j'ai lu plusieurs de leurs textes, je trouve ça impressionnant d'écrire avec tant de contraintes (même si parfois c'est un peu lourd). Je fais partie s'un club d'écriture et parfois on se lance des défis oulipens, on rigole bien.

C'est chouette si je t'ai confirmé dans l'envie de lire ce dyptique de Margaret Atwood ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.

J'espère que vous lisez de belles choses, je retourne à mes travaux (bye bye la moquette, vive le parquet)
  • Cervus

Lecteur fou

#105 05 Mai 2020 17:27:33

Hello!

Non je ne connais pas ce plat qui m'a l'air très appréciable! il n'y a rien que des bonnes choses dedans! :-)

Pour le moment je n'ai lu que Perec et Queneau mais Calvino est dans ma pàl par exemple.

Aaah! Un club d'écriture! Il faudrait que j'en trouve un! :goutte:
    Et en plus se fixer des défis oulipiens ça doit être terrible! L'ambiance doit être bonne pour en arriver là! :D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#106 05 Mai 2020 22:22:49

J'ai lu La Servante Ecarlate et j'ai bien aimé mais jsuque là javais "boudé" cette suite car j'avais peur que ce soit... une suite. Dans le sens, on reprend la même héroïne là on l'avait laissée et je trouvais qu'il n'y  pas trop d'intéret. Mais ne lisant ton avis sur Les testaments de Margaret Atwood, je me dis que ce n'est pas le cas et que j'ai bien envie d'en savoir plus sur Gilead avec un autre point de vue.  Je me tate encore pour la WL :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#107 08 Mai 2020 11:34:29

Coucou !

@Aealo c'est assez sympa de participer à un club d'écriture, c'est une fois par mois. On a pu le poursuivre par mail en mode confinés. Et avec un copain à moi on se lance des défis d'écriture qu'on s'envoie par lettre/mail, c'est plutôt chouette.
    Ça demande pas mal de temps je trouve et on peut vite en avoir marre parce qu'on écrit pas de choses "perso".
    J'aimerais bien en animer un un jour.
    Oh et j'allais presque oublier les pierogis... c'est vraiment super bon. Si tu as un restau ou traiteur polonais pas loin de chez toi ça vaut le coup de leur en acheter.

@Cendre j'avais exactement les mêmes réticences concernant Les Testaments. Une suite, 32 ans après, alors que l'autre roman était de toute évidence d'une seul tenant ? Mais non c'est plutôt un autre point de vue sur l'histoire, une annexe. J'espère que tu le liras un de ces jours =)

Sinon hier soir j'ai terminé :

<image>

Les déferlantes de Claudie Gallay

Résumé : Nous sommes à la Hague (en Normandie, au bord de la Manche). Nous suivons le personnage d'une femme qui est ornithologue et compte les oiseaux du secteur. En sa compagnie on suit le tracé (parfois sinueux, souvent sombre) de la vie des habitants de ce village : Lili qui tient le café, Raphaël (sculpteur) et sa soeur qui vivent avec la narratrice, Théo l'ancien gardien du phare, Monsieur Anselme admirateur inconditionnel de Prévert, Nan, vieille femme qui pleure les morts que la mer lui a pris et surtout Lambert, qui est revenu au village pour une raison qui reste encore à éclaircir.

Mon avis : Mon avis sur ce livre est assez mitigé... Déjà je préviens sans faire d'ambages : c'est déprimant.
    Le personnage principal est taciturne, obsédée par les démons de son passé, pétrie de tristesse. Et tous les personnages du roman sont ainsi, il y a peu de passages lumineux, beaucoup de grisaille et de tristesse.
    J'ai trouvé certains personnages trop clichés : la vieille femme qui pleure ses morts devant la mer et passe ses nuits à coudre des linceuls, le simplet du village un peu brubrute mais qui fait de la poésie quand il parle, le vieux loup solitaire qui regarde la mer d'un air grave... Je ne dis pas que je n'aime pas ce genre de personnages ou qu'ils ne peuvent pas être touchants mais que dans le roman on tombe très fort dans le cliché et c'est dommage. Comme si l'auteure avait mis trop de sel.
    Le sel justement... le roman a ce gros avantage pour lui qu'il nous emmène vraiment à la mer, qu'on sent vraiment les embruns, les tempêtes, l'eau qui fouette le visage. Ce voyage m'a fait du bien, car j'ai vraiment hyper envie d'aller à la mer en ce moment.
    J'ai globalement aimé l'histoire et les destins des personnages, leurs relations plus complexes qu'il n'y paraît. Mais tout était beaucoup trop long. Le roman fait 537 pages et l'histoire mérite de tenir en 250. J'ai eu souvent l'impression de ramer, de me languir (tout comme le personnage principal se languit mais c'était trop). Enfin je n'ai pas adhéré au style de l'auteure, qui écrit avec des phrases courtes, lapidaires, saccadées (comme le ferait Duras). Parfois cette économie de mot et de syntaxe crée une belle émotion, de la poésie effectivement. Mais sur 537 pages c'est lourd.
    Je vous note ici quelques phrases qui selon moi reflètent bien l'atmosphère du roman et vous donneront peut-être une idée plus précise de ma lecture :

"Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie, celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes du contre-jour. J'avais appris cela avec les cormorans."

"On s'est arrêtés tout en haut de la falaise, presque au bord, deux solitudes face à la mer, revenus aux origines du monde. La mer reculait, elle revenait, des arbres poussaient et les enfants naissaient et ils mouraient. D'autres enfants les remplaçaient. Et la mer toujours. Un mouvement qui se passait de mots, qui s'imposait. Depuis des mois je me fondais dans ce paysage avec la lenteur d'une bête qui hiberne. Je dormais. Je mangeais. Je marchais. Je pleurais."

J'ai trois jours devant moi pour lire, le corps cassé en deux après tous les travaux. Chouette ! Je poursuis ma lecture de L'amour aux temps du choléra que j'aurais fini ce week-end.

Bonne lecture tout le monde !

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#108 08 Mai 2020 11:43:34

Dommage pour Les déferlantes, le résumé était prometteur mais déprime et longueurs ça ne me tente pas. Et puis les plages normandes je connais déjà bien. =D
    Bonne lecture, récupère bien de tes travaux ! =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#109 08 Mai 2020 18:24:49

Déjà le résumé des Déferlantes me tentais bof. J'hésitais entre contemporain où il se passe rien et feelgood en lisant le résumé, deux genres qui je n'aime pas vraiment ou alors très très rarement. Mais quand tu dis que c'est déprimant et que tu ressors mitigé, bah je crois que je vais passer mon chemin. Surtout que les extrait de Duras qu j'ai étudié en cours j'avais détesté !
  • Grominou

Administratrice

#110 09 Mai 2020 01:33:55

Bonne lecture avec GGM :heart: et bon week-end!